Contact
Essai gratuit

Le recrutement digital : une solution innovante ?

recrutement-digital
Alexandre Diard
recrutement-digital

En cette période de confinement national pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, beaucoup d’entre nous sont en télétravail. Si vous devez recruter, vous aurez donc sûrement recours à une solution très populaire dans de nombreuses entreprises françaises comme internationales : le recrutement digital. Sur un marché de l’emploi 2.0 toujours plus concurrentiel, le processus de recrutement 100% digitalisé permet de trouver l’équilibre parfait entre les attentes des candidats et les besoins de l’entreprise. Aujourd’hui, 90 % des grands groupes utilisent des solutions digitales de recrutement basées sur le cloud et le big data, également largement répandues dans les PME. Pourquoi et comment utiliser le recrutement digital comme solution innovante pour détecter et attirer les meilleurs talents dans l’entreprise ? On vous dit tout.

Essai gratuit

Nos autres articles :
Les stratégies pour accélérer votre recrutement
Ressources humaines : quelles tendances RH en 2020 ?

Qu’est-ce que le recrutement digital?

Le recrutement digital : définition

Le recrutement digital consiste à avoir recours à des outils numériques pour assurer le sourcing, la sélection et l’embauche des meilleurs profils pour leurs postes à pourvoir. Que cela concerne un recrutement en France ou un recrutement international, il s’agit de digitaliser l’ensemble du processus RH pour faciliter la chasse de têtes via l’utilisation ciblée de plateformes connectées, des médias sociaux, d’applications pour smartphones, les logiciels de sourcing ou les portails de CV en ligne.

qu-est-ce-que-le-recrutement-digital

Le recrutement digital est basé sur 4 piliers principaux

  • les caractéristiques sociales ;
  • la mobilité et la réactivité ;
  • le Cloud (logiciel en ligne en mode Saas) ;
  • le Big Data ou l’analyse des données.

Essai gratuit

Quels sont les avantages d’un recrutement digitalisé ?

Voici les 5 principaux avantages d’un recrutement digital en entreprise :

  1. Augmenter les chances de succès par le traitement automatisé d’un très grand volume de candidatures, sélectionnées selon des variables moins restreintes mais plus précises.
  2. Réduire les coûts : procéder à un recrutement digital (via Linkedin) coûte en moyenne trois fois moins cher que payer les honoraires d’un chasseur de tête ou d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants par exemple.
  3. Économiser le temps : le tri, l’analyse et la pré-évaluation des candidatures se fait de façon plus ciblée et plus judicieuse, ce qui représente un gain de temps d’environ 70% et un gain d’énergie considérable pour un RH.
  4. Valoriser le travail des DRH : l’équipe RH peut déléguer les phases chronophages de traitement des candidatures, ce qui lui permet de se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la préparation des entretiens ou de la sélection finale des futurs salariés.
  5. Améliorer la compétitivité : avec une vitesse accélérée de détection et d’embauche des meilleurs profils, l’entreprise devance ses concurrents dans la fameuse “guerre des talents”.

L’importance de la marque employeur pour influencer le recrutement digitalisé

Développer une marque employeur attractive est très important pour séduire les meilleurs candidats d’un recrutement digitalisé. En effet, toutes les informations disponibles sur l’entreprise qui recrute sont analysées et évaluées par les potentiels postulants en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. A l’heure de la mobilité professionnelle sans frontières, de l’essor du télétravail, et des attentes qualitatives accrues de la génération Y, la culture d’entreprise et les conditions de travail deviennent donc en arguments de poids pour attirer, et donc recruter, les meilleurs talents.

Essai gratuit

L’influence de la marque employeur se base sur le même principe de l’inbound marketing. Cette nouvelle forme de communication à destination des futurs candidats influence grandement le recrutement digital. Elle peut s’appuyer sur une stratégie bien ficelée de webmarketing, un site web dédié à la gestion des talents ou les services d’un community manager qui booste l’image de l’entreprise sur les médias sociaux.

Comment les recruteurs doivent-ils s’y prendre ?

Les étapes fondamentales d’un recrutement digitalisé

comment-les-recruteurs-doivent-faire

Un recrutement digital est constitué de 4 étapes fondamentales :

1.    Le sourcing ou la détection des talents

Recruter, c’est d’abord sourcer les CV, c’est-à-dire collecter les candidatures qualifiées. Cette première étape du recrutement digital est la phase la plus longue et la plus délicate, quel que soit le secteur d’activité (BTP, High tech, Agroalimentaire…), le type de poste (CEO, fonctions commerciales, fonctions marketing…), le contrat (CDI, CDD, intérimaires…) ou le profil recherché (senior, junior…). C’est pourquoi cela relève principalement de l’expertise des consultants en recrutement, des cabinets de généralistes ou spécialisés, ou des agences de placement en intérim. Si l’on veut se passer de leurs services, il existe divers outils digitaux dédiés au sourcing, sans oublier les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin.

2.    La mise en relation ou l’échange avec le candidat

La deuxième étape consiste à communiquer avec chaque candidat ciblé afin de confirmer leur intérêt et leur disponibilité. Dans un recrutement digital, ces premiers échanges peuvent être automatisés par le biais des chatbots (ou agents conversationnels) ou des social media. Le chargé de recrutement peut ainsi sélectionner uniquement les profils compatibles avec le poste et l’entreprise.

Essai gratuit

3.    L’entretien d’embauche

Avec le recrutement digital, l’entretien d’embauche se déroule à distance, en vidéo grâce aux applications de visioconférence en ligne existent, comme Skype ou Facetime, ou encore des plateformes vidéo ou “VIP” (Video Interviewing Platform). Elles automatisent les entretiens avec des questions préenregistrées qui permettent au recruteur de valider les connaissances, le savoir-faire, le savoir-être du candidat.

4.    La gestion des talents

L’entreprise doit impérativement intégrer et conserver ses ressources humaines en faisant constamment évoluer ses processus de recrutement. Les systèmes de suivi des candidatures (ATS – Applicant tracking systems) ou les logiciels SIRH sont des solutions digitales intelligentes qui servent à la fois à promouvoir les offres d’emplois disponibles sur les sites spécialisés ou les médias sociaux, à importer l’ensemble des CV dans un vivier de compétences et à suivre les parcours de recrutement.

 

En quoi un logiciel SIRH peut-il être un atout pour le recrutement digital ?

Pour quelle valeur ajoutée ?

Parce qu’il permet le recrutement par approche directe sous une forme particulièrement innovante, un logiciel SIRH est créateur de valeur ajoutée dans l’entreprise. Il permet notamment de :

  • Collecter les candidatures et les profils les plus intéressants ;
  • identifier “la perle rare” avec le maximum de caractéristiques recherchées ;
  • définir les besoins et les exigences d’un poste de travail ;
  • indiquer la disponibilité instantanément sur les jobboards ;
  • faciliter les échanges préliminaires à l’embauche ;
  • réaliser les entretiens à distance avec les candidats ;

Essai gratuit

Un logiciel SIRH de recrutement est aux ressources humaines ce que le CRM est à la relation client : il permet non seulement de gérer l’ensemble des données relatives à la gestion des talents, mais aussi d’améliorer l’expérience candidat. Grâce à lui, l’entreprise peut développer une stratégie RH efficiente, qui optimise à la fois le parcours de recrutement et la promotion de la marque employeur.

Comment bien choisir son logiciel SIRH?

Bien choisir son logiciel SIRH de recrutement est très important pour réussir son recrutement digital. Le logiciel de recrutement PeopleSpheres est un outil SIRH performant qui vous aide à améliorer votre stratégie RH et à recruter les meilleurs éléments pour votre entreprise grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Gestion automatisée des nouveaux talents avec intégration intelligente aux autres modules SIRH ;
  • Mise en avant de votre marque employeur facilitée sur les réseaux sociaux et les jobboards les plus connus ;
  • Gestion des compétences en mode collaboratif ;
  • Facilitation des tâches administratives liées au recrutement ;
  • Optimisation de votre gestion RH grâce au transferts de données.

Vous l’avez compris, le recrutement digital est une solution innovante aujourd’hui au cœur de l’amélioration de la performance des entreprises. Mais ne l’oublions pas : même si le big data et la business intelligence sont incontournables dans la transformation digitale, elles sont des supports au travail d’analyse du spécialiste du recrutement.  Ce domaine est en constante mutation : dans les grands groupes comme dans les start ups, on fait maintenant place aux jeux vidéos intelligents et connectés pour recruter !Essai gratuit

PeopleSpheres vous accompagne dans la phase de recrutement de A à Z avec le module Recrutement. Ce module vous apporte de nombreux avantages tels que la diffusion automatique sur les différents réseaux professionnels, des entretiens vidéos que d’autres collaborateurs pourront visionner (les administrateurs et managers, par exemple). Ce module est complet et vous permet de faire ressortir les meilleurs profils via le logiciel !

À l’aide du Socle RH, des workflows vont créer une automatisation des tâches, ce qui représentera un gain de temps considérable dans vos tâche RH.

Exemple : En associant le logiciel de recrutement à celui de générateur de documents RH, les workflows permettront à partir de l’événement du recrutement de lancer automatiquement la création des documents essentiels au contrat du futur collaborateur. N’hésitez plus et découvrez notre solution PeopleSpheres à travers l’essai gratuit !