Contact
Essai gratuit
Talent |

13 MIN

Les stratégies pour accélérer votre recrutement

digital strategy
Alexandre Diard
digital strategy

Le marché du recrutement est devenu un univers très concurrentiel et en pleine mutation. La direction des ressources humaines, pour éviter d’être dépassée, doit mettre en œuvre une bonne stratégie de recrutement adaptée aux nouvelles approches de recherche d’emploi, notamment l’utilisation effrénée des réseaux sociaux et autres plateformes : Facebook, LinkedIn. 

Nos autres articles :
- Comment recruter le bon candidat ?                                                                    - L'inbound recruiting ou comment attirer les meilleurs candidats ?                 - Comment bien mener un entretien d'embauche ?

Essai gratuit

Ne pas être présent sur ces plateformes risque de pénaliser l’E-réputation et la visibilité de votre entreprise. Les nouvelles technologies vous permettront d’accélérer votre stratégie de recrutement sans perdre en qualité.

 

Définir une stratégie en phase avec le marché

Une entreprise est une entité systémique, la stratégie de recrutement devrait rassembler des actions raisonnées et mises en cohérence avec la stratégie globale d’une entreprise. Ne pas limiter la fonction   recrutement à pourvoir un poste, il est pertinent de l’intégrer dans une dynamique globale et cohérente.

L’art de réussir cette stratégie serait, pourtant, de mettre en place une démarche systémique mettant en synergie la stratégie d’entreprise et la stratégie de recrutement.

Voici   une courte définition étymologique de la stratégie. Il existe une multitude d’acceptions possibles, nous retiendrons celle-ci que nous aurions pu emprunter à Lao Tseu dans son art de la guerre, qui correspond le mieux à notre propos : « la stratégie est l’art d’élaborer un plan d’actions ou ensemble d’actions coordonnées… » Notre article a donc pour objet d’aborder comment mettre en place une stratégie marketing de recrutement et surtout comment l’accélérer pour atteindre votre objectif.

digital strategy

 

Concilier stratégie de recrutement et stratégie d’entreprise : une démarche gagnante

L’harmonisation de ces deux stratégies permettrait une lisibilité efficiente de la communication de marque de l’entreprise. Les candidats percevraient cette dynamique de manière cohérente et logique : ils seront plus enclins à postuler à vos annonces en ligne, votre « Inbound recrutement » y gagnera en visibilité. Certains observateurs notent que bon nombre de dirigeants délèguent, de manière fonctionnelle, le recrutement au seul département ressources humaines, ainsi le recrutement se résume à sa seule fonction de pourvoir de manière mécanique un poste vacant.

 

Sortir des routines traditionnelles et aborder le recrutement 2.0

Aujourd’hui, accélérer votre stratégie de recrutement passe par de nouveaux modèles de recrutement : le E-recrutement, l’Inbound recruiting, multicanal, les réseaux sociaux. Sans oublier un nouveau plan de recrutement interne, qui gagnerait à être reconsidéré, etc.

 

Ce qui n’existe plus : ou comment rater sa stratégie de recrutement et pratiquer le stand-by !

Publier une annonce en ligne

Attendre l’affluence des candidats

Utiliser passivement les sites d’emplois, les job boards

Vérifier les diplômes et leurs référentiels

Recrutements externes uniquement

Entretiens d’embauche uniquement selon des critères psychosociaux culturels ou de la culture d’entreprise.

Cette stratégie traditionnelle de recrutement, dit recrutement transactionnel, fonctionne encore pour recruter ou faire savoir que votre entreprise est en situation de recrutement pour être en conformité avec la législation. Le secteur des ressources humaines connait une forte concurrence, votre stratégie de recrutement doit s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles habitudes de recherche d’emploi des « candida persona ».

 

Quelques bonnes pratiques pour accélérer votre recrutement

Selon l’importance du poste à pourvoir, les délais de recrutement peuvent être plus ou moins longs selon les entreprises. Retenons quelques bonnes pratiques destinées à raccourcir les délais de recrutement. Des études récentes, sur les meilleures pratiques des grandes entreprises,   ont mis en exergue quelques pistes pour accélérer le processus de recrutement sans perdre en qualité.

 

Trouver l’équilibre entre le besoin de votre entreprise et la réalité des talents disponibles sur le marché

Surtout si vous cherchez « la perle rare » ou une compétence pointue. Dans quel contexte, réseau comptez-vous chasser ce candida persona ? S’agit-il d’un « chercheur d’emploi passif » ou en recherche active ?

 

Comment la marque employeur peut accélérer votre stratégie de recrutement ?

Instaurer et renforcer la marque employeur ajoutée à une présence active et persistante attirera favorablement les visites et clics des candidats ou les talents voire les chercheurs passifs d’emplois. Les talents voudront vous rejoindre.

 

Marque employeur : outil de cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance

La promotion de la marque employeur en ligne favorise positivement le sentiment d’appartenance à une entreprise, à ses valeurs, son savoir-faire. In fine, cela peut permettre des mobilités internes : gain de temps appréciable !

simplifier vos procédures administratives liées aux congés et absences

 

Fluidifier et simplifier le processus de recrutement

Certains n’hésitent pas à utiliser  l’anglicisme « workflow recruitement ». Effectivement, pour capter les meilleurs talents, et accélérer votre recrutement, il est recommandé de cartographier le processus et de le simplifier en « standardisant ce qui peut l’être ». Les étapes peuvent être affichées sur votre site web carrière, éventuellement prises en charge par « l’automation » : Hubspot met en ligne un tel outil à votre disposition en permanence. Avez-vous installé un « bot » sur le blog de l’entreprise pour les questions fréquentes ou abordé les évaluations en ligne ?

 

Les techniques de profilage et sélection en ligne

Le E-recrutement apporte une réelle valeur ajoutée à votre processus de recrutement : le gain de temps s’annonce bénéfique tant pour le candidat que pour le recruteur. D’une part, le candidat peut savoir dès les premières évaluations en ligne s’il remplit les conditions et les compétences requises pour le poste, il peut cerner si le poste proposé correspond à ses attentes et aspirations.

D’autre part, le recruteur constitue une CVthèque avec des profils ciblés, il lui reste à affiner les recherches et convoquer les candidats se rapprochant le plus aux critères du poste à pourvoir. Bien que le profilage par automation se révèle de plus en plus pointu, il ne pourra pas remplacer une analyse et une décision humaine dans un processus de recrutement.

 

Optimiser, maximiser les méthodes de recrutement

Plus les profils ont été correctement définis en amont, plus le processus de recrutement permet de raccourcir le temps de recrutement. Les outils d’évaluation utilisés en ligne permettent de cerner plus en profondeur les attitudes, comportements et aptitudes des candidats en regard du poste à pourvoir.

 

Comment initialiser une stratégie de recrutement digital : objectifs, moyens et méthodes ?

Avant de se lancer dans une stratégie de recrutement digital, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux pour mieux tirer profit des technologies : pour qui, pourquoi et comment ?

 

Votre objectif semble clair : repérer des talents de qualités et proactifs !

Chasser les meilleurs, leur donner envie de rejoindre votre entreprise.

 

Assurer une présence « persistante »

Une présence numérique est « persistante », disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Votre message doit être clair, simple, lisible. Par défaut, son affichage a été optimisé pour être consulté sur les téléphones portables, outil utilisé par une majorité des candidats. Vous avez pris une grande attention à le référencer correctement.

 

Votre marque d’entreprise est omniprésente et homogène sur les réseaux sociaux

Les candidats potentiels peuvent vous identifier avec le même design et logo sur tous les canaux : ils y retrouvent les mêmes couleurs, les mêmes images, la même sémantique, le même message adapté à la cible selon le réseau et ses visiteurs. La stratégie sémantique est différente sur Facebook et sur LinkedIn.

Et si vous utilisiez, la méthode AIDA appliquée aux réseaux sociaux.

- Attirer l’attention des internautes « candida persona »

- Susciter leurs Intérêts pour votre entreprise et son savoir-faire

- Provoquer le Désir d’intégrer votre entreprise

- Votre stratégie de recrutement digital devrait donc inviter à passer à l’Action de postuler et de passer les évaluations en ligne. Plus que jamais, sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. En plus d’être persistants, votre message et vos pages doivent être percutants. Et si vous abordez le E-recrutement : Outbound, Inbound marketing. Choisissez le canal qui correspond le mieux aux candidats que vous voulez « chasser ».

Les candidats utilisent leurs smartphones pour consulter les offres d’emploi. C’est la « guerre des talents » : comment accélérer votre stratégie de recrutement ?

recruter via les réseaux sociaux - Logiciel RH

Comment mettre en place une stratégie de recrutement en Inbound recruiting ?

D’aucuns avancent déjà en attirant dans leur « pipeline » de recrutement les meilleurs candidats les plus proactifs. Il s’agit d’aborder le candida persona comme un client de votre entreprise : vendez l’image de marque de votre entreprise pour inciter les candidats à postuler au poste que vous proposez. Quand vous propulsez votre présence positive sur les réseaux sociaux et que vous invitez vos collaborateurs en interne sur ces mêmes canaux, vous suscitez un sentiment d’appartenance à une marque, de quoi motiver également la mobilité interne.

Explorer un outil en ligne performant tel que « Hubspot » accélère considérablement votre processus de recrutement. Le process est modélisé pour le recrutement dans les grandes entreprises, mais, quelle que soit la taille de votre entreprise, il s’adapte à votre plan de recrutement. La prise en main et la familiarisation avec sa sémantique se révéleront aisées, car vous obtiendrez des résultats vérifiables et quantifiables rapidement.

 

Optimisez votre présence dans les plateformes en ligne pour accélérer votre stratégie de recrutement 

L’objectif est donc d’attirer le maximum de candida persona dans votre Funnel (entonnoir de recrutement) et d’effectuer l’affinage par la suite. Le modèle Hubspot vous permet de gérer des contenus. Ces plateformes vous permettent, dans la majorité de leurs fonctionnalités, de diffuser des vidéos courtes pour promouvoir et surtout d’illustrer concrètement le savoir-faire de votre entreprise.  

Funnel conversion inbound recruiting

Certaines entreprises génèrent énormément de trafic et d’interactions en diffusant de brefs scénarios mettant en scène leurs employés. L’objectif de ces « story telling » est de susciter des émotions positives liées à votre marque.

Citons Créapills par exemple avec leurs vidéos si surprenantes et décalées, mais qui touchent leurs cibles à chaque diffusion. Il est fréquent que les internautes se les partagent. La stratégie de marque est à son apogée dans ces vidéos et incruste durablement une empreinte numérique de l’entreprise.

Leur finalité est donc de générer des conversions de vos persona en candidats pour votre programme de recrutement. Les autres réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc complètent les outils 2.0 à la disposition de votre recrutement digital.

 

Créer le blog d’entreprise pour un recrutement efficace

On n’obtient pas de résultats ou de trafic immédiatement, le temps va jouer en votre faveur si vous procédez par étape et régulièrement. Autrement dit, créer votre blog d’entreprise est une première étape. Quels sont les objectifs d’un blog et quel est son contenu ?

1 - Définir le candida persona

2 - Promouvoir le savoir-faire de l’entreprise et ses réalisations

3 - Le « story telling » de l’entreprise

4 - L’espace promotion et de diffusion des vidéos témoignages d’employés dans leur environnement de travail

5 - L’espace web de recrutement avec son « bot » pour répondre aux questions les plus fréquentes, des tests en ligne pour « trier » les candidats, etc.

6 - Entretien vidéoconférence avec les candidats qui ont passé les tests avec succès…

7 - L’apparence de votre blog reflète les couleurs de votre entreprise, son logo, son message, son leitmotiv.

8 - Le « thème » ou « template » s’adapte à toutes les plateformes des systèmes d’exploitation des smartphones : cet outil « cosmétique » de votre blog d’entreprise est « responsive » par défaut. Le blog s’affiche rapidement dans les moteurs de recherche avec les bons mots-clés et les pages sont bien disposées et bien alignées sur les smartphones des internautes.

Le blog d’entreprise vous permet d’imposer une présence active en continu 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’installation d’un « bot » propulsé par l’intelligence artificielle donne l’image d’une entreprise interactive et qui a cerné toutes les questions fréquentes connues et posées par les visiteurs de son site web vitrine ou carrière, véritable « Funnel ». Votre stratégie de recrutement digital favorise largement la mise en relation avec les candidats les mieux concernés, c’est-à-dire des « leads » pour vos postes à pourvoir.

 

 

Le recrutement dans les grandes entreprises change en 2.0

Si votre objectif est donc d’accélérer votre processus de recrutement et de minimiser les budgets des campagnes de recrutement, visitez les nombreux blogs de conseils en recherche d’emploi. Ils diffusent les expériences innovantes de recrutement des grandes entreprises pour séduire les talents 2.0.  

La fonction de recrutement n’est plus le territoire protégé des ressources humaines. Le Community Manager  devient également un relais pour chasser et attirer les talents à partir des réseaux sociaux ou blogs spécialisés, parfois techniques.   C’est le dénominateur commun des nouvelles méthodes de recrutement des grandes entreprises où l’on parle entre autres de job sharing. Les techniques de cooptation de grand-papa ou de recommandation ont évolué. Les générations 2.0 pratiquent plutôt la convivialité et la spontanéité. Il en ressort également la pratique d’une sémantique spécifique d’appartenance. Dans la réalité, les étapes de rencontre deviennent plus courtes : la conséquence est le nomadisme professionnel des profils les plus proactifs. Les nouveaux DRH qui souhaitent innover leurs processus de recrutement y trouveront des leviers pertinents qui auront les avantages de faire gagner du temps et de minimiser les budgets de campagne de recrutement.

 

Conclusion : ne pas confondre vitesse et précipitation, stratégie veut dire actions raisonnées

Accélérer votre stratégie de recrutement revient à redéfinir précisément les différentes étapes du processus de recrutement. Le message de votre annonce doit être clair et informer le candida persona sur le poste proposé et le profil requis.

Aujourd’hui, les talents les plus proactifs s’approprient les canaux de recrutement : les journaux spécialisés en ligne, les réseaux sociaux les plus populaires aux forums les plus spécialisés.

Raccourcir le temps de recrutement nécessite de procéder par étapes sans précipitation :

1 - Définir une stratégie de recrutement en accord avec la stratégie d’entreprise. Bien souvent, il existe un cloisonnement de ces fonctions. Cette cohérence attirera plus facilement les futurs candidats et pourra même créer un sentiment d’appartenance des équipes en interne. Cela peut donc susciter des mobilités, plus facile à intégrer dans un poste à pourvoir.

2 - Promouvoir la marque employeur reste un levier pertinent à développer en interne ou en externe.

3 - Définir précisément le poste à pourvoir : s’agit-il d’un remplacement, une création de postes, un poste à pourvoir ponctuellement face à une grosse commande, un contrat en CDD, en CDI ? Quels sont les diplômes, compétences, attitudes requises ? Quelle stratégie pour intégrer le nouveau venu pour l’inciter à rester longtemps et éviter le nomadisme ? L’option échec d’un recrutement n’est pas envisageable, car son impact négatif peut déstabiliser les équipes.

4 - Quelle stratégie de recrutement met-on en place sur les réseaux sociaux, multicanaux, job sharing ? Le recrutement transactionnel peut être complémentaire à l’E-recrutement pour attirer les « millenials » aux profils les plus recherchés sur le marché.

5 - Fluidifier et simplifier votre processus de recrutement

6 - Aborder avec agilité le recrutement 2.0 : maitriser les outils proposés par Hubspot s’avère rapidement rentable et ouvre un grand éventail de possibilité de recrutement en « mode automation », persistante en H24 et 7 jours sur 7. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui peut nuire à l’E-réputation de votre entreprise.

7 - Implanter en ligne les évaluations vous permettra de gagner un temps considérable, outre le fait de vous constituer une CVthèque ciblée et qualifiée.

8 - Blog d’entreprise : il est la vitrine de votre entreprise et de son savoir-faire. Pour mieux « coller » aux aspirations des « millenials », il doit être responsive et consultable sur toutes les plateformes existantes sur les smartphones. La majorité des recherches d’emploi se font avec cet outil. La fonction principale du blog d’entreprise serait de capter les futurs candidats en mode Inbound marketing et Outbound marketing. Mettre en ligne des vidéos d’entreprises avec des témoignages d’employés reste un des vecteurs d’appartenance à la marque employeur.

 

Aujourd’hui, être agile signifie s’adapter aux réalités du marché du recrutement. Force est de reconnaître que le temps n’est plus aux recruteurs qui choisissent les candidats : ces derniers comparent les marques employeurs qui les attirent et qui correspondent à leurs aspirations. Même si, malgré tous les outils d’évaluations de recrutement, les directions des ressources humaines gardent la main sur la dernière décision, personne n’est à l’abri du nomadisme professionnel des millenials. En plus de la marque employeur, une bonne stratégie d’intégration reste une des clés pour accélérer votre recrutement et le pérenniser.

Essai gratuit