Contact
Essai gratuit
Recrutement |

8 MIN

Nos 5 astuces pour rédiger une offre d’emploi

rédiger offre d'emploi
Alexandre Diard
rédiger offre d'emploi

Rédiger une offre demploi est une étape phare dans le processus de recrutement. De fait, pour attirer de nouveaux talents, les annonces d’emploi sont cruciales car elles déterminent l’attractivité du poste pour le candidat sur le marché de l’emploi. Une offre d’emploi rédigée avec les bonnes méthodes augmentera vos chances de trouver les meilleurs candidats. 

C’est pour cela qu’il est essentiel pour les RH de rédiger une offre attrayante, au contenu pertinent, qui vend à la fois le poste à pourvoir ainsi que la structure d’accueil. 

Aussi, nous avons préparé 5 astuces pour rédiger une offre d’emploi idéale afin de vous assurer d’attirer le maximum de talents possibles !

Essai gratuit

Nos autres articles :
5 raisons de miser sur la marque employeur dans votre entreprise.
Comment montrer une bonne marque employeur à vos candidats ?

Astuce n°1 : attirer lattention avec lintitulé du poste 

 

Sur certaines plateformes d’offres d’emploi, un système d’auto-complétion vous propose une liste de métiers correspondant à votre saisie. Néanmoins, nous vous conseillons de garder votre propre intitulé pour qu’il soit plus accrocheur et original.

De fait, en choisissant de personnaliser votre offre, vous vous différenciez des centaines d’autres offres sur le marché : c’est le moment de miser le tout pour le tout. Pour être unique, vous pourriez par exemple ajouter un adjectif, préciser le niveau de responsabilité, le contrat (CDD, CDI, Alternance, etc.) ou bien indiquer la rémunération !  De même, n’hésitez pas à insérer des mots-clés comme « Java » ou « Photoshop » s’il s’agit d’un poste dans les nouvelles technologies ou le design. Vous pouvez utiliser des mots-clés d’ordre géographique pour préciser la zone dans laquelle vous vous trouvez. Si vous souhaitez attirer de jeunes diplômés, vous pourriez aussi les rassurer en ajoutant des mentions comme « Junior ». En bref, plus votre intitulé sera précis, plus votre annonce de recrutement sortira dans les recherches des candidats.

Si l’originalité est importante, nous conseillons toutefois au recruteur de reprendre les termes courants utilisés pour décrire le poste à pourvoir car il sera plus facile à trouver sur les moteurs de recherche. Évitez donc les appellations internes à votre entreprise et veillez à être en accord avec l’appellation courante du poste. Pensez avant tout aux réflexes de recherche du candidat afin d’être le plus pertinent possible dans l’intitulé du poste.

Pour bien rédiger une offre d’emploi, il faut aussi prendre en compte un détail important concernant l’intitulé : employez le singulier, et non le pluriel. Par exemple, préférez « commercial » à « commerciaux ». Cela vous permettra d’être plus visible sur les moteurs de recherche car le candidat a plus tendance à rechercher un poste en utilisant le singulier.

Faîtes attention aux intitulés de poste trop vague comme « comptable » ou « commercial ». Un peu plus de détail est essentiel car cela évitera à votre offre d’être noyée au milieu d’une multitude d’autres offres identiques. De plus, en apportant davantage de précision à votre titre, vous ferez aussi gagner du temps au candidat qui saura plus vite si votre offre lui correspond ou non. 

Bien entendu, l’intitulé du poste doit correspondre au poste disponible. Il est aussi important que soyez en conformité avec le cadre légal en indiquant la mention « H/F ». De plus, cela est important pour montrer que votre politique RH est inclusive et fait attention à l’équité homme-femme.

Essai gratuit

Astuce n°2 : faire une description attrayante du poste 


Après l’intitulé, c’est la description du poste à pourvoir qui entre en jeu ! De fait, pour rédiger une offre attractive et trouver le bon candidat, il est essentiel que la Direction des Ressources Humaines définisse bien la fiche de poste et se démarque de ses concurrents.

Naturellement, il vous faudra indiquer les informations essentielles à la connaissance du poste par les candidats. Par exemple, précisez le type de contrat de travail (Temps plein/Temps partiel, CDD/CDI, etc.), le secteur d’activité, la fourchette de salaire, ou encore les perspectives d’évolution professionnelle du poste…

Pour faire une description attrayante du poste, nous vous conseillons de décrire le poste avec des phrases courtes et énergiques, au risque de perdre l’attention du candidat. Surtout, aidez votre candidat à se projeter dans l’entreprise et le poste à pourvoir. Par exemple, employez le sujet « vous » lorsque vous décrivez les missions, cela donnerait « Vous serez chargé de… », « Avec 2 autres collaborateurs, vous vous occuperez de… ». 

Lorsque vous parlez des missions, veillez à les rendre intrigantes pour le candidat afin de piquer son intérêt. Bien sûr, ne mentez pas car un recrutement trompeur fera perdre du temps au candidat et à l’entreprise.

Essai gratuit

Astuce n°3 : séduire les candidats à travers la présentation de votre entreprise 


Pour recruter les meilleurs talents, il vous faudra mettre en avant vos atouts et votre marque employeur. 

Aussi, nous vous recommandons de présenter votre culture d’entreprise, autrement dit vos valeurs et principes phares. Montrez à vos candidats que votre entreprise valorise la gestion des talents et place le parcours professionnel du collaborateur au centre de ses préoccupations. Le service RH peut aussi évoquer sa politique RH et l’attention qu’elle dévoue au collaborateur. N’hésitez pas non plus à mettre en avant les plans de formations offerts au sein de votre entreprise et montrez que le développement des compétences fait partie de votre ligne employeur. Plus le candidat sentira la possibilité d’apprendre et de grandir au sein de votre structure, plus il aura envie de vous rejoindre.

De plus, si votre marque employeur est appuyée par des témoignages d’actuels ou d’anciens collaborateurs, n’hésitez pas à les partager sur l'offre d'emploi. Vous pouvez par exemple en citer quelques-uns ou bien simplement mettre un lien vers la page témoignage en question.

Bien sûr, les locaux où sera amené à travailler la future recrue ont aussi un impact majeur dans l’attractivité de l’offre. Valorisez au mieux la zone géographique et l’environnement de travail. Dans le cas où vos locaux sont particulièrement confortables, parlez-en également.

Si vous disposez de salles de détente, d’espaces de restauration à proximité… c’est aussi le moment de le mettre en avant !
Si vous êtes en mesure, mettez en avant les avantages de votre entreprise concernant les primes, commissions, voiture de fonction, tickets restaurants, mutuelles, etc.

Si vous souhaitez instaurer une ambiance plus détendue et vous montrer comme une entreprise avec une culture plutôt jeune et moderne, n’hésitez pas à utiliser des termes moins convenus et un langage plus courant. Bien sûr, tout dépend de votre culture d’entreprise, l’important est de soigner son image de marque.

Essai gratuit

Astuce n°4 : soigner la forme de votre message 


Pour rédiger une offre d’emploi attractive et efficace, il est important d’organiser votre message car cela facilitera la lecture au candidat et permettra de ne pas perdre son attention. 

Généralement, une annonce d’emploi s’organise en plusieurs parties distinctes : les plus importantes sont la description de l’entreprise, la description du poste et le profil du candidat idéal. Aussi, suivez cette trame et découpez votre texte en plusieurs blocs. Vous gagnerez en lisibilité et les candidats pourront trouver rapidement l’information. En plus des alinéas, vous pourrez aussi structurer votre annonce avec des puces ou des tirets. Si votre culture d’entreprise le permet, n’hésitez pas non plus à utiliser des émoticônes. 

Pour soigner la forme de votre message, veillez aussi à ne pas faire de fautes d’orthographe car cela n’est pas bon pour votre image de marque et peut renvoyer une image peu sérieuse de votre entreprise. De plus, n’oubliez pas de préciser dans un encadré ce que vous attendez des candidatures reçues, par exemple « CV et lettre de motivation », cela facilitera la procédure de recrutement et vous fera gagner du temps dans le sourcing des candidats.

Enfin, selon la plateforme de diffusion d’offres d’emploi que vous utilisez, vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des images à votre offre. Entre deux paragraphes, vous pouvez donc insérer quelques photographies de votre entreprise comme des photos des locaux ou de l’équipe. 

Essai gratuit

Astuce n°5 : exposer clairement le profil que vous recherchez 

Afin d’attirer les bons candidats et d’optimiser le process de recrutement, exposez clairement le profil que vous recherchez. Cela vous fera gagner du temps, ainsi qu’au candidat, et vous évitera de trier une multitude de candidatures non adaptées.

Dans la rédaction de l’offre, consacrez donc un bloc aux qualités et compétences que vous recherchez chez le nouveau collaborateur. Néanmoins, ne vous contentez pas de lister les compétences requises et structurez au mieux vos exigences.

Dans un premier temps, évoquez les qualités personnelles du candidat idéal : bienveillance, curiosité, esprit d’initiative… c’est à l’équipe de recruteurs de déterminer les qualités humaines et soft skills prioritaires. Ensuite, vous pourrez évoquer l’expérience professionnelle requise et le nombre d’années minimum que vous exigez. Si vous êtes prêt à élargir le recrutement aux jeunes diplômés, précisez-le également. Enfin, consacrez un paragraphe aux formations ou diplômes que vous demandez au profil recherché.

Toutefois, soyez vigilants à ne pas fermer trop de portes en inscrivant trop de critères restrictifs et gardez à l’esprit que votre talent idéal ne sera peut-être pas celui que vous imaginiez ! 

Outre la rédaction de l’offre d’emploi, la diffusion de l’offre est cruciale pour un recrutement efficace. En conséquence, vous pouvez diversifiez les canaux de diffusion en étant présent sur divers plateformes telles que Pôle Emploi, LinkedIn, Indeed, etc.

Essai gratuit

Ainsi, rédiger une offre d’emploi est une étape importante du parcours de recrutement et vous avez tout intérêt à vous différencier pour attirer les candidats !

Toutefois, la rédaction de l’offre ne suffit pas à dénicher votre talent et il vous faudra aussi être réactif face aux candidatures reçues. Catégoriser, trier et gérer les candidatures peut s’avérer être une tâche difficile… Si vous souhaitez optimiser vos recrutements, n’hésitez pas à vous munir de notre outil de gestion des recrutements

Essai gratuit