Contact
Essai gratuit
Recrutement |

10 MIN

Les techniques pour un recrutement à l’international réussi

cv pour un recrutement à l’international
Alexandre Diard
cv pour un recrutement à l’international

Lorsque que l’activité de votre entreprise s’étend désormais au-delà des frontières françaises, il est temps de commencer un recrutement international, n’est-ce pas ?Dans le but de soutenir ce développement, il importe de trouver des collaborateurs qui répondent à la culture de votre entreprise, qui s’avèrent capables de servir vos intérêts organisationnels et qui respectent vos directives.

Voici les techniques principales pour embaucher à l’international dans les meilleures conditions.

Réserver démo

Nos autres articles:

4 étapes pour recruter selon la Méthode de Recrutement par Simulation

5 raisons d'utiliser l'e-recrutement

 

Pourquoi recruter à l’international ?

Les avantages d’un recrutement international sont le signe d’un bon développement de votre entreprise. Voici 3 raisons majeures qui expliquent pourquoi vous devez embaucher à l’étranger.

Faire face à la pénurie des talents

De nombreux métiers comme celui de cadre sont de plus en plus complexes. Et l’on peut se rend compte que les meilleurs profils sont déjà embauchés par la concurrence. L’alternative la plus efficace est de changer d’horizon et de chercher de nouveaux talents dans d’autres pays.

Même si ce procédé peut s’avérer fastidieux, il représente un atout pour la performance de votre équipe in fine. En effet, un salarié expatrié possède sa propre expérience internationale et il est fort à parier qu’il a vécu d’autres façons – parfois innovantes – de travailler efficacement en équipe. Apportant sa vision du travail en équipe, il va incontestablement représenter une valeur ajoutée à l’ensemble des compétences présentes au sein de l’entreprise.

Réserver démo

L’occasion de trouver le candidat avec les soft skills adéquats

Tandis que les hard skills représentent les capacités techniques d’un candidat, les soft skills s’initient dorénavant dans le processus de recrutement. En effet, les compétences douces permettent d’identifier si un candidat saura s’intégrer dans la culture de votre entreprise. On parle souvent de compétences comportementales, faisant référence à des qualités humaines et relationnelles chez les postulants.

En 2022, les principales soft skills demandées se tournent vers :

  • L’autonomie ;
  • L’adaptabilité ou la flexibilité ;
  • La curiosité ;
  • La créativité ;
  • Le travail d’équipe ;
  • Avoir un esprit critique et être force de propositions.

Une personne travaillant hors des frontières françaises, voire européennes, est souvent perçue comme un individu audacieux et motivé, ayant su faire preuve d’adaptabilité dans son nouvel environnement. Ces nouveaux talents ont cette qualité de vouloir sortir de leur zone de confort pour vivre de nouvelles expériences professionnelles et personnelles dans l’optique de réussir.

Réserver démo

Étendre vos activités sur le plan mondial

Enfin, si votre activité tend à se développer à l’étranger pour conquérir de nouveaux marchés économiques, les recrutements internationaux sont une aide précieuse. Ils permettent d’accroitre l’efficacité de vos équipes en règle générale, mais cela permet aussi de mieux appréhender les comportements des clients à l’étranger.

Une manière d’adapter votre communication d’entreprise et vos stratégies de marketing ainsi que la gestion des ressources humaines en douceur et en bonne intelligence.

 

Comment recruter à l’international ?

Voici quelques procédés habituels pour recruter à l’international et ainsi optimiser la gestion des talents des services RH.

Quelles sont les techniques de recrutement à l’international ?

L’annonce de travail

La première chose est bien entendu de rédiger une annonce de recrutement par approche dans la langue du pays visé ainsi qu’en français. Cette annonce doit être captivante, originale et concise afin d’attirer l’attention rapidement des postulants internationaux.

Dans un second mouvement, les services des ressources humaines doivent choisir les bons supports et les sites Web adéquats pour diffuser l’annonce.

Réserver démo

L’utilisation du job board

Le job board ou site d’emploi généraliste est un site Web qui présente uniquement les dernières offres d’emploi, lesquelles sont classées par type de contrat (CDI, CDD, alternance, Intérim, travail temporaire, freelance, etc.), par localisation du lieu du travail ou par salaire et par tranches de salaire par exemple. En guise de présélection, le site accueille les candidatures centralisées (CV + lettre de motivation + coordonnées personnelles) dans une CVthèque et met alors en relation le demandeur et le recruteur.

Les avantages du job board pour le recruteur comme pour le candidat sont :

  • Un dépôt simple et rapide du CV ;
  • La possibilité de répondre à plusieurs annonces ;
  • Rester au courant de l’actualité du marché de l’emploi dans son secteur ;
  • Recevoir des conseils RH pour doper son attractivité et son image.

Pour le recruteur, il est recommandé de privilégier les jobs boards spécialisés de son secteur d’activité.

Réserver démo

Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est désormais entrée dans nos meurs, notamment pour trouver du travail ou pour recruter de nouveaux talents. Des réseaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook sont des outils incontournables dans la prospection des candidats. C’est LinkedIn qui remporte la palme car le recruteur trouvera des centaines de profils provenant des 4 coins du monde qui répondent avec réactivité.

En ce qui concerne Twitter et Facebook, ce sont davantage des réseaux qui permettent d’avoir plus de détails sur les postulants (centres d’intérêt, projet professionnel, etc.).

L’inbound recruiting

L’inbound recruting, aussi appelé inbound marketing, est un mode de recrutement de plus en plus prisé par les managers et les services des ressources humaines. En effet, ce procédé de recrute consiste à laisser les candidats étrangers à venir vers votre entreprise. C’est l’occasion, pour les recruteurs, de faire connaître leur entreprise, mais aussi les valeurs d’entreprise et leurs forces afin de faire venir à eux les talents potentiels qualifiés.

Ce procédé s’appuie sur une stratégie de « content marketing » ou marketing de contenu particulièrement adaptée. L’enjeu de cette technique de recrutement par approche directe est de créer une connexion de confiance et continue avec les futurs candidats expérimentés.

Réserver démo

Un site Web adapté et qualitatif

C’est une technique à laquelle beaucoup d’entreprises ne pensent pas, mais cette quête du collaborateur international parfait commence dès votre site Web d’entreprise. Ainsi, pour vous démarquer des concurrents et attirer un maximum de demandeurs potentiels, il est essentiel de soigner le site vitrine de l’entreprise.

Design, contenu, ergonomie, lisibilité, tout doit être pensé de manière à attirer le candidat idéal. De son côté, le candidat expatrié va évaluer le professionnalisme de l’entreprise en se basant sur ces critères. Pour le DRH, il importe de faire attention au référencement naturel pour apparaître dans les moteurs de recherche spécialisés et aussi d’intégrer une section « Recrutement » ou « Recrutons » sur le site pour afficher les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Booster la marque employeur

Pour que le candidat à l’étranger ait envie de rejoindre l’entreprise, il est indispensable que les consultants RH travaillent à améliorer la marque employeur de cette dernière. En effet, le candidat intéressé va se renseigner de son côté sur l’entreprise. En soignant la marque employeur, qui représente l’image de l’entreprise à l’extérieur de la société, le dirigeant ou le DRH travaille sur la vision d’entreprise, l’ambiance de travail, les valeurs intrinsèques de l’entreprise, la communication interne ainsi que la gestion des RH.

C’est l’opportunité pour l’employeur d’inviter ceux qui ont travaillé ou qui sont toujours présent dans l’entreprise de partager un avis, lequel aura nécessairement un impact sur le recrutement international.

Réserver démo

Le choix d’un cabinet de conseil RH

Les cabinets de recrutement sont généralement spécialisés dans le conseil en recrutement à l’international. En effet, ils peuvent posséder des connexions dans les zones géographiques où l’entreprise souhaite développer son activité. En parallèle, le cabinet de recrutement connaît les mœurs et la culture du pays concerné.

Le cabinet de recrutement spécialisé est donc à même de livrer du coaching et des conseils avisés mais également d’identifier le type de profil qui convient le mieux de sélectionner.

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour recruter un salarié étranger ?

Le recrutement de profils à l’international implique souvent des démarches administratives lourdes. En effet, pour que le candidat puisse entrer sur le sol français et jouir des mêmes avantages tout en devenant un salarié de votre entreprise, il convient de respecter certaines étapes.

Si le candidat se situe dans la zone euro

Il est toujours plus simple de recruter un candidat qui vient d’un pays membre de l’UE. En effet, la circulation des postulants est plus libre. Il n’y a aucune autorisation de travail à obtenir pour venir intégrer votre entreprise. Il suffit au candidat qui cherche à postuler de présenter une pièce d’identité de son pays.

Réserver démo

Si le candidat réside hors de l’Europe

L’autorisation de travail s’avère ici obligatoire pour pourvoir à un poste en France. Le responsable des ressources humaines ou l’employeur doit exiger ce justificatif avant de faire venir le candidat dans son entreprise. Cette autorisation peut être un visa spécifique, une autorisation provisoire de travail ou encore une carte de séjour spécifique.

A propos de la French Tech visa

Programme lancé en 2017, la French Tech via a pour but d’aider les startups à trouver facilement des talents à l’international. Le programme permet ainsi de bénéficier du Passeport Talent. Concrètement, c’est l’occasion de se voir délivrer un visa de travail de 15 jours, puis d’un titre de séjour valable 4 ans et renouvelable.

Les membres de la famille de la recrue internationale peuvent aussi obtenir le droit de travailler en France sans avoir une seule formalité à remplir. Ils peuvent aussi obtenir un titre de séjour valable 4 ans et renouvelable sur place. Enfin, si le candidat peut jouir d’une affiliation à la Sécurité Sociale en France, le recruteur doit lui recommander une assurance complémentaire.

Réserver démo

Logiciel permettant de simplifier le recrutement à l’international

Pour une simplification et une fluidité du process de recrutement à l’international, le choix d’un logiciel dédié est parfait. A l’image du logiciel de recrutement PeopleSpheres, ce logiciel apporte de nombreux avantages :

  • Aucune candidature spontanée par mail puisque le logiciel les centralise ;
  • Un gain de temps grâce à l’automatisation des tâches ;
  • Une conformité RGPD ;
  • Des processus uniformisés et une communication optimisée ;
  • Des coûts de recrutement généraliste optimisés ;
  • La possibilité de bénéficier d’un reporting avec un meilleur suivi des statistiques.

En somme, à l’heure où les compétences parfaites se font de plus en plus rares sur le marché du travail, le recrutement international demeure une alternative très avantageuse pour l’entreprise. En utilisant des bons outils et en planifiant le process de recrutement spécialisé, dénicher le talent international idéal va devenir un véritable plaisir.

Réserver démo