Contact
Essai gratuit
Actu RH |

12 MIN

5 raisons de miser sur la marque employeur dans votre entreprise

marque employeur dans votre entreprise
Alexandre Diard
marque employeur dans votre entreprise

Pour attirer de futurs collaborateurs ainsi que les meilleurs potentiels, il ne faut jamais négliger la marque employeur. Cette dernière constitue l’un des moyens les plus efficaces, sinon la meilleure technique marketing, pour valoriser l’image de l’entreprise auprès des candidats. Cela va sans dire que la marque employeur tient une place importante lorsqu’on recrute. En effet, si en amont de l’entretien, toutes les entreprises font des recherches sur un candidat, il faut savoir que les candidats, eux aussi, font de même sur les entreprises.

Nos autres articles:

- L' inbound recruiting ou comment attirer les meilleurs talents ?
- L'Employee Ressources Management, le nouvel outil des RH

Essai gratuit

Ces dernières décennies, les modes et méthodes de recherche d’emploi ont bien évoluées. Les outils digitaux sont désormais accessibles à tous et les mentalités changent, plus particulièrement la manière dont les candidats appréhendent leurs objectifs de carrière. Ainsi, une bonne image de marque employeur est actuellement capitale pour toute entreprise qui veut attirer les meilleurs talents.

 

1) La marque employeur attire les nouveaux talents et fidélise les salariés

 

La marque employeur regroupe toutes les actions et leviers marketing, que tout cela soit opéré en interne ou en externe à l’entreprise, qui reflètent les valeurs de l’entreprise et concourent à sa réputation, son image. Ainsi, la marque employeur, qui peut donc se définir comme une stratégie, ne vise pas seulement à rendre l’entreprise attractive aux yeux des candidats, mais aussi à fidéliser tous ses collaborateurs actuels. Il faut en effet toujours garder en tête la loi de Pareto selon laquelle recruter de nouveaux employés peut revenir 80 % plus cher que de fidéliser les talents qu’on dispose déjà au sein de son entreprise ! En d’autres termes, la marque employeur promeut une image attractive de l’entreprise en vue d’attirer les meilleurs profils, tout en valorisant l’appartenance à l’entreprise dans une optique de fidélisation.

Une bonne marque employeur procure ainsi à l’entreprise des avantages compétitifs considérables. Cela se reflète tant sur le recrutement de nouveaux employés que dans la gestion du capital humain, mais aussi au niveau de l’attractivité globale. Les offres de l’entreprise se différencient mieux vis-à-vis des candidats, ces derniers sont mieux ciblés et par extension les talents les plus prometteurs également, tandis que les salariés adhèrent beaucoup plus à la valeur et à la vision stratégique de l’entreprise.

Essai gratuit

La marque employeur constitue un levier important de développement de l’entreprise, les Ressources Humaines en est l’organe clé. Ce sont avant tout les professionnels RH qui peuvent mener une vraie démarche pour définir le positionnement employeur. Néanmoins, puisqu’il est aussi question de « marque », de la diffuser et de soigner son image, les actions RH s’accompagnent alors de stratégie marketing et de communication.

 

2) Identifiez votre position actuelle

Dressez un portrait honnête de votre entreprise


Une bonne marque employeur ne se crée du jour au lendemain sans passer par des étapes incontournables. Comme la façon de débuter tout projet en entreprise, la première démarche la plus appropriée c’est de commencer par une collecte d’information et une analyse de l’existant. Il s’agit alors de dresser un portrait honnête de l’entreprise en se basant, dans un premier temps, sur ce que vos employés pensent de votre organisation, puis sur l’opinion des candidats potentiels lorsqu’on évoque le nom de votre entreprise. En interne, vous pouvez demander à vos salariés à partir de questionnaire simple comment ils peuvent définir leurs expériences-employés. En externe, vous pouvez lancer des enquêtes pour savoir ce qu’on retient de votre image, mais aussi pour vous informer des attentes de candidats. C’est seulement à partir de toutes ces informations collectées que vous pourrez mesurer réellement la réputation de votre entreprise, en recensant les facteurs qui peuvent être « irritants » et en identifiant les types de ressources clés à attirer.

Essai gratuit

Évaluez les forces et les faiblesses de votre marque employeur


En partant de la première étape d’analyse, vous pouvez d’ores et déjà décortiquer les forces et les faiblesses de ce qui constitue votre marque employeur. Passez en revue tous ses éléments constitutifs si nécessaire, qu’il s’agisse de l’organisation, des conditions de travail du personnel, de la politique salariale, de la gestion de carrière… Tant que vous y êtes, vous pouvez également vous projeter face à la concurrence. Où en est votre marque employeur par rapport à celle des autres entreprises de votre secteur d’activité ? Pourquoi certains candidats talentueux se ruent vers telle ou telle société ? Et pourquoi vous avez une longueur d’avance par rapport à certaines autres entreprises ? etc.

Vous vous focaliserez sur les points à améliorer tout en identifiant les moyens avec lesquels votre marque employeur pourrait répondre aux différentes attentes. Pour ce qui est de vos avantages, ils sont à retenir, mieux encore, vous chercherez des moyens pour les développer davantage et les rendre encore plus attractifs.

Essai gratuit

3) Une gestion pertinente des ressources humaines est de mise !

Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires sur le positionnement actuel de votre marque employeur, elles vont alors vous permettre d’aligner, de construire et d’organiser toutes vos actions. Vous  pouvez  dès  lors modifier des processus RH, prioriser certains points clés dans votre stratégie RH, intensifier davantage votre présence sur les réseaux sociaux et professionnels

L’intégration des nouvelles recrues


Votre stratégie marketing RH se doit d’être développée autour de la carrière de chacun, le cœur même de la marque employeur. La prise en charge de l’intégration   des nouvelles recrues n’est jamais à prendre à  la  légère.  Non  seulement  ces dernières deviennent ainsi rapidement opérationnelles, mais s’approprient également plus facilement les valeurs de l’entreprise. Le plan d’intégration devrait même être préparé en avance, bien avant le recrutement. Ce sont dans les premières périodes de prise de poste que les nouveaux employés se font généralement le plus

d’opinions sur leur nouvelle structure. Une intégration réussie peut catalyser un fort sentiment d’appartenance à sa nouvelle entreprise chez chaque nouveau salarié,  autant il apprend davantage sur les pratiques de l’entreprise que sur la vision de cette dernière.

Essai gratuit

La gestion des carrières


L’opportunité d’amélioration continue doit également être mise en exergue. En effet,    il ne s’agit pas seulement de séduire les nouveaux employés, mais aussi de  satisfaire   et de fidéliser le reste du personnel. Ainsi, il appartient aux Ressources Humaines de mettre en place une solide politique de gestion des carrières qui attire, retient et développe le capital humain de l’entreprise. Chaque salarié peut ainsi se construire un parcours professionnel qui lui est propre et qui lui convient, tandis que l’entreprise peut s’assurer de toujours disposer des ressources nécessaires. Grâce à une politique de gestion de carrière, les employés seront ravis que leur souhait

d’évolution professionnelle soit pris en compte, et l’entreprise peut adapter son capital humain en fonction de ses besoins.

Équipez-vous des bons outils de gestion RH !

Du recrutement à la gestion des carrières, en passant par l’intégration des nouvelles recrues, il faut disposer des bons outils pour à la fois mener à bien tous ces projets, mais aussi pour que ces outils en question puissent également consolider la marque employeur de l’entreprise.

Il existe des logiciels RH qui proposent une multitude d’outils efficaces et probants pour traiter de manière globale tout ce qui est affilié aux RH, et même plus. Grâce à un outil de gestion de recrutement à la fois facile à mettre en œuvre, personnalisable et accessible, vous serez à mesure d’attirer les meilleurs talents qui adhèrent le plus avec la vision de votre entreprise. De même, le simple fait que le processus de recrutement se passe à travers des SIRH bien au goût du jour apporte déjà une réelle valeur ajoutée à votre marque employeur aux yeux des candidats éventuels. Pour ce qui est d’utiliser un outil de gestion des talents flexible, fluide et avec diverses optimisations possibles, cela vous facilitera l’identification et la fidélisation de vos meilleurs employés, en leur proposant différentes évolutions de carrière au sein de votre organisation.

Essai gratuit

4) En quoi l’utilisation d’un SIRH peut booster la marque employeur ?

Recruter et fidéliser sont les deux grands volets de la marque employeur. Il s’agit d’attirer les meilleurs candidats disponibles afin de disposer des meilleurs talents à travers une image fortement sollicitée par les candidats les plus performants. Également, autant ces derniers que les collaborateurs performants actuels au sein de l’entreprise doivent être fidélisés pour que chacun puisse développer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et surtout pour qu’ils ne partent pas vers la concurrence. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, tout tourne alors sur une bonne gestion des ressources humaines. Le recrutement, l’évaluation, la mobilité interne, la gestion des compétences, la qualité et le développement durable en ressources humaines… sont autant d’axes qui peuvent être maîtrisés parfaitement avec l’utilisation d’un SIRH. À cette ère de la digitalisation, les apports d’un SIRH dans la gestion des ressources humaines sont plus que considérables, et génèrent une forte valeur ajoutée en termes de marque employeur.

Grâce à la centralisation des informations et des données, le SIRH permet d’effectuer le suivi de chaque tâche. On peut dire que les différents avantages qu’il apporte au service des RH ne sont plus à démontrer. Mais souvent, on oublie les aspects social et collaboratif que le SIRH soulève à travers ses outils et fonctionnalités qui permettent un mode de travail transversal qui favorise notamment la collaboration de tous au sein d’une organisation. L’utilisation d’un SIRH impacte la motivation des utilisateurs au quotidien en agissant sur la confiance et la transparence. Facile à prendre en main, le SIRH se révèle comme un outil d’automatisation et de planification particulièrement efficace pour optimiser non seulement la marque employeur, mais aussi l’ensemble de la gestion des ressources humaines. C’est un précieux soutien dans l’accompagnement de chaque collaborateur, le SIRH leur permettra d’être guidés, depuis leurs recrutements mêmes et tout au long de leurs carrières dans l'entreprise. Par ailleurs, les SIRH s’adaptent davantage aux nouveaux enjeux des ressources humaines pour faire vivre une expérience marquante autant aux candidats qu’aux collaborateurs dans leur découverte de l’organisation.

Le SIRH de PeopleSpheres propose des modules traitant l’ensemble des tâches RH : Congés & Absences, Paie, Intégration, Planning, etc. Le collaborateur détient une autonomie d’action pour effectuer seul ses demandes : le temps passé sur ces 
mêmes tâches est optimisé du côté RH. Le socle RH PeopleSpheres vous permetd’interconnecter vos différents modules, afin de faciliter la remontée d’informations mais ce dernier apporte également un contrôle d’utilisation afin de limiter les accès aux personnes concernées (collaborateurs, manager ou RH).

Essai gratuit

 

5) La qualité de vie au travail, un élément crucial de la marque employeur

Il n’est plus à démontrer que la qualité de vie au travail (QVT) constitue l’un des critères décisifs émanant des candidats. L’ambiance de travail fait partie des éléments à prendre en compte pour rejoindre une organisation. Une entreprise où il fait bon travailler, c’est un réel argument de choix pour de futurs collaborateurs et qui attire des candidats.

Il faut admettre que l’adage qui dit qu’« on récolte ce que l’on sème » est tout aussi valable lorsqu’il est question de marque employeur. Une performance durable, une loyauté et un réel engagement de la part des employés suscitent qu’on prend aussi soin de ces derniers et de leur travail ! Lorsque vous déployez les ressources et les moyens nécessaires pour que les conditions de travail puissent être les plus favorables possible à vos salariés, cela peut leur générer un sentiment fort d’engagement dans l’entreprise, une forme de reconnaissance de leur part.

Miser sur une belle expérience collaborateur est aussi un moyen pour recruter, mais aussi pour fidéliser des talents. Il ne faut pas oublier que vos employés actuels sont vos meilleurs porte-parole, n’hésitez pas à faire de vos salariés des ambassadeurs de votre marque employeur ! D’ailleurs, améliorer la qualité de travail ne nécessite pas toujours de passer par de grands changements structurels et organisationnels. Même les moindres des améliorations sont toujours appréciées par les salariés du moment qu’elles impactent positivement sur leur travail.

Ainsi, développer une marque employeur efficace peut commencer en interne. Un employé fier de son entreprise, lorsqu’il parlera de cette dernière en public, sera  comme un vrai vendeur ambulant qui proposera sa marchandise à toute occasion. Vos employés constitueront une preuve visible et concrète des réelles valeurs de votre entreprise. Et en cette ère de l’accès en temps réel à l’information ainsi que la perpétuelle évolution des réseaux sociaux, les révélations sur la vie de chaque entreprise sont disponibles facilement pour tout candidat en recherche d’emploi. La marque employeur est plus que jamais l’un des critères d’évaluation clés pour les candidats potentiels, et par extension donc pour les meilleurs talents.

Essai gratuit