Contact
Essai gratuit
Actu RH |

8 MIN

La HR tech : quelles innovations pour la fonction RH ?

HR TECH
Alexandre Diard
HR TECH

 Les nouvelles technologies révolutionnent l’écosystème des ressources humaines et de plus en plus d’outils technologiques s’offrent à la fonction RH afin de l’accompagner dans ses missions professionnelles et la rendre plus productive. La HR Tech est ainsi en plein essor et cet article est l’occasion de faire le point sur ces nouveautés. 

Nos autres articles:

- Comment le digital révolutionne la gestion des congés et absences
- 5 astuces pour digitaliser votre service RH

Essai gratuit

Qu’est-ce que la HR Tech ?

La tendance Tech, venue directement de la Silicon Valey, s’immisce dans de nombreux milieux professionnels et révolutionne les pratiques traditionnelles. Machine learning, social medial, digital marketing, big data, business model, blockchain,… autant de termes anglosaxons qui font désormais parti du vocabulaire d’une entreprise high tech. 

Qu’elles soient grandes entreprises, startup, petites entreprises, ou industries, toutes participent activement à ce changement afin d’appréhender au mieux la société future. Ainsi, les nouvelles technologies s’avèrent être des outils essentiels pour accompagner la transformation digitale et permettre aux entreprises de se positionner comme leaders en management corporate. 

Sans aucun doute, le digital accélère donc les modes de communication et de circulation des informations. Pour rester performantes, les entreprises doivent être aux aguets concernant les dernières tendances numériques et s’aligner à la vitesse et l’évolution de leur secteur. Aussi, afin de moderniser leur service, il est essentiel que le service RH se munissent de différents logiciels RH développés dans la HR Tech. Dans le domaine des ressources humaines, la HR Tech, ou RH Tech en version française, fait donc de plus en plus d’émules. En France, un nombre grandissant de startups spécialisées dans la HR Tech apparaissent, rendant l’offre toujours plus large. Faisant écho au mouvement global de transformation digitale des entreprises, la HR tech compte actuellement plus de 600 start-ups. Par ailleurs, les analystes de MARKESS évaluaient le marché français des solutions digitales et autres services IT dédiés aux RH à près de 2,6 milliards d’euros en 2017. Ce marché reste en courbe croissante et continue à progresser chaque année. 

Essai gratuit

Les technologies digitales : un bénéfice pour les RH 

 

Aujourd’hui, on constate donc qu'il est essentiel pour une entreprise de s’équiper des bons outils numériques qui libéreront du temps pour leurs salariés. Cette règle n’échappe pas au service RH, dont le temps est souvent perdu au profit de nombreuses tâches administratives et répétitives. Aussi, de plus en plus de professionnels RH se tournent vers des logiciels RH pour accompagner leurs missions professionnelles. Ces logiciels s’avèrent être de véritables assistants pour la DRH puisqu’ils leur permettent d’automatiser divers processus, tels que la prise de congés des salariés, les procédures administratives, et autres tâches chronophages qui se trouvent ainsi évacuées du service RH. 

Parmi les innovations de la HR Tech, on trouve donc de nombreux logiciels spécialisés dans l'automatisaiton de certaines fonctions RH telles que la gestion administrative, par exemple :

  • un Module de Congés et absences,
  • un Module de Temps et activités,
  • un Module de Paie,
  • un Module de BDES,
  • un Module d’Organigramme,
  • un Module de Générateur de Documents RH,
  • un Module de Planning,
  • un Module de Notes de Frais,
  • un Module de Dématérialisation des Fiches de Paie,
  • un Module de Coffre-fort numérique,
  • un Module de Pointeuse,
  • un Module de Signature Électronique, etc.

    Néanmoins ces modules RH ne sont pas toujours construits pour communiquer ensemble et le passage entre les divers logiciels peut ralentir le service RH car cela oblige le professionnel RH à sortir d’un logiciel pour entrer sur un autre et ré-intégrer de nouveau les mêmes données.
    C’est pour cela qu’on voit aussi émerger dans la HR Tech une tendance qui se focalise précisément sur la connectivité entre les différents softwares RH. Le socle SIRH PeopleSpheres est pionnier en la matière : il smart-connecte tous les logiciels RH de votre choix autour d’une plateforme EXP spécialement conçue pour fluidifier l’expérience du collaborateur et du professionnel RH. Aussi, si le Socle SIRH est une première étape essentielle vers la connectivité des différents modules, la seconde étape fondamentale est la mise en place de workflows RH qui permettent d’automatiser une série de tâches habituellement mises en place manuellement par le professionnel RH. 

   Essai gratuit

La HR Tech marque aussi naturellement l’entrée de l’intelligence artificielle dans la fonction des ressources humaines. De la rédaction de l’offre d’emploi aux tests de matching, l’IA peut notamment s’avérer utile à plusieurs étapes du recrutement. Elle est surtout utilisée pour faciliter le sourcing puisqu’elle peut traiter et trier les candidatures efficacement et identifier de manière intelligente les profils qui répondent à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné. Plus rare, on trouve aussi le recours aux chatbots, ces petits robots à l’intelligence artificielle permettent d’échanger avec un candidat sous forme de questions pré-enregistrées. Grâce à aux nouvelles technologies, ces chatbots à l’intelligence artificielle recueillent ainsi des informations sur le candidat telles que ses compétences ou ses fonctions précédentes. Les évolutions fulgurantes de la HR tech a même vu apparaître certaines machines capables d’analyser le ton d’un candidat, son vocabulaire et ses expressions faciales. 
Plus globalement, dans le secteur de l’embauche et du management au travail, l’IA se présente toujours la solution idéale pour lutter le manque d’objectivité et les préjugés ambiants. Toutefois, l’intégration de l’IA dans la fonction RH est encore timide et bien moins développée que dans d’autres secteurs. 

Essai gratuit

Une technologie centrée sur le collaborateur

En apportant des outils innovants aux RH, la HR Tech permet aux services des ressources humaines de se recentrer sur l’humain, à l’origine au cœur de leur vocation.

Ainsi, de nombreuses startup se focalisent sur le HCM, c’est-à-dire le Human Capital Management, et crée des outils de plus en plus techniques et innovants pour accompagner les salariés dans leur besoin en formation et la gestion de leur carrières. Parmi ces outils de gestion des talents on trouve par exemple des logiciels de recrutement, de formation, de compétence, d’objectifs, et d’intégration. Autant de solutions technologiques qui permettent de gérer les talents avec performance et anticipation. Grâce à une technologie pointue, les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur le big data et des analytics modernes afin de cartographier leurs talents, anticiper leurs besoins en formation, et analyser et prévenir les déficits. L’outil représente un gain de temps essentiel pour les équipes RH et il facilite aussi les échanges avec les managers.

Plus globalement, les outils de gestion des talents, ou HCM, permettent aux entreprises de gérer l’ensemble du cycle de vie des talents, depuis leur étape de recrutement jusqu’au plan de leur succession.

Essai gratuit

La HR Tech et les défis du télétravail 

Face aux conditions sanitaires liées à l'épidemie de COVID-19, de nouvelles méthodes de travail ont dû être mises en place mais encore 93% des Français attendent aujourd’hui une meilleure réflexion des entreprises par rapport à leur qualité de vie en télétravail.

Si la transition digitale est précisément ce qui a rendu possible le télétravail, les experts peuvent aller encore plus loin en produisant des outils technologiques précisément conçus pour un travail à distance. Aussi, accompagner ce changement brutal et inédit est l’une des missions principales de la HR Tech.   

Actuellement, les entreprises qui avaient déjà engrangé leur digitalisation et instauré l’utilisation d’outils technologiques moderne ont une avance certaine sur leurs concurrentes au vu des circonstances. Aussi, la HR Tech contribue fortement à la performance actuelle des entreprises. Parmi les innovations, ou trouve la mise en place de plus en plus fréquente de coaching digital, à travers des applications web ou mobile, le collaborateurs peut désormais avoir accès à des webinars en visioconférence et des formations en ligne. Certaines startup ont aussi décidé de se focaliser sur le bien-être de l’employé en télétravail en lui proposant de mesurer sa qualité de vie en télétravail à travers des applications dédiées, de pouvoir prendre rendez-vous en visioconférence un psychologue, de participer à des activités à distance lui permettant de resserrer le lien social, etc.


Selon les professionnels des ressources humaines, le constat est clair : la digitalisation de leur activité est inévitable et le management des ressources humaines a soif d’innovation. Aussi, la HR Tech répond à ces nouvelles envies et vient réinventer la fonction RH. Les innovations technologiques se mettent donc au service des ressources humaines et il est essentiel pour les entreprises de s’en emparer si elles souhaitent préserver un rôle stratégique. L’innovation RH vient non seulement fluidifier les process RH mais elle s’avère s’adapter aux nouveaux défis de notre époque et répondre aux besoins toujours nouveaux des collaborateurs.  
Créer des outils collaboratifs et adaptés au télétravail, qui préviennent de l’isolement  et encourage l’engagement et la motivation des salariés, est donc au cœur des missions de la HR Tech.

Essai gratuit