Contact
Essai gratuit

5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés en entreprise

fideliser-motiver-vos-salariés
Alexandre Diard
fideliser-motiver-vos-salariés

Le taux de turnover dans les entreprises en France est situé entre 15 et 20% selon les sources, ce qui signifie qu’environ 1 salarié  sur 5 change d’entreprise tous les ans.  On assiste donc à une réelle guerre des talents. En effet, il arrive souvent qu’un employé soit débauché par une autre entreprise, plus attrayante selon lui. Une situation pénible, puisqu’il est toujours difficile moralement de perdre un bon élément, mais également parce qu’une démission est souvent source de désorganisation et de démotivation. Par ailleurs, cela implique de recruter et de former un nouvel employé, ce qui a un coût important et demande du temps. Il faut donc éviter au maximum ces départs, et cela passe par une bonne stratégie de fidélisation des employés.

Nos autres articles:
Comment créer une bonne ambiance au travail?
Comment faire un plan de formation?

Essai gratuit

La fidélisation est un processus qui s’inscrit tout au long de la carrière et qui consiste à fidéliser les collaborateurs en réfléchissant aux facteurs qui les motivent.  Il s’agit donc de satisfaire les aspirations des salariés afin que ceux-ci prolongent leur expérience dans votre structure : conciliation vie privée/vie professionnelle, reconnaissance, autonomie, perspective d’évolution, responsabilisation, ambiance de travail, sécuride l’emploi, salaire… les moyens de motiver les collaborateurs sont nombreux, encore faut-il les connaître.

Essai gratuit

1) Modifier votre aménagement 

 

Le management joue un rôle crucial dans la motivation des employés. En effet, si un manager est trop stressant, les collaborateurs seront démotivés, fatigués et souvent absents. A  l’inverse,  si  un  manager  est  trop  indulgent,  les  employés  auront  tendance à se laisser aller et perdront en efficacité. Il s’agit donc de trouver un juste milieu,  afin  de stimuler les équipes et de les impliquer. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour améliorer votre management et augmenter la fidélité de vos collaborateurs :

Essai gratuit- S’adapter aux personnalités : Comprendre comment fonctionnent ses collègues et s’adapter à leur manière de travailler est une des qualités essentielles d’un bon manager. En effet, chaque employé est différent et il n’est pas pertinent de manager tout le monde de la même façon. Ainsi, si certains employés ont besoin d’une grande dose de liberté, d’autres sont plus rassurés lorsqu’un système de suivi strict est mis en place. Attention cependant,  manager différemment ne signifie pas favoriser certains employés par rapport à d’autres ! Il faut donc s’assurer d’être toujours équitable avec ses équipes,     afin d’éviter que des conflits inutiles ne se créent.

- Donner des responsabilités : Si les employés sont tous différents, il est cependant avéré que les responsabiliser les impliquera d’avantages, car cela leur permet de s’épanouir professionnellement. Si vous voulez que vos équipes soient motivées, évitez donc de leur déléguer seulement les tâches rébarbatives et inintéressantes. Utiliser leurs compétences et atouts personnels, ils n’en seront que plus satisfaits.

 

- Laisser de l’autonomie : Lorsque vous fixez des objectifs à vos collaborateurs, sachez leur laisser la liberté de les atteindre de la façon dont ils le souhaitent.

- Accepter la flexibilité : D’après un sondage réalisé par TNS  Sofres en 2014, 99%  des employés considèrent la conciliation vie privée et vie professionnelle comme importante dans la satisfaction au travail. Et 75% la trouve essentielle ! Mettre en place des horaires flexibles est un des moyens d’y parvenir, parmi tant d’autres.

Essai gratuit

- Penser à distribuer du feedback : Un point essentiel pour s’assurer que les employés soient toujours dans un processus d’amélioration est d’utiliser le feedback objectif et juste. Critiquer ? Ok, mais avec des explications précises et des conseils pour s’améliorer. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des retours positifs lorsque vous êtes satisfaits, car les collaborateurs ont besoin d’entendre que leur travail est bien fait pour mieux cerner vos attentes.

2) Repenser l'environnement de travail 

Il a été longtemps considéré que l’environnement de travail était peu important pour améliorer la performance des employés. Ainsi, jusque très récemment, cela avait toujours été un point négligé par les entreprises. Pourtant, on se rend compte aujourd’hui qu’un environnement de travail agréable et sain est propice à la productivité des employés. En effet, d’après une étude réalisée par TNS Sofres en 2011, 92 % des salariés affirment que « leur environnement de travail impacte directement la qualité de leurs résultats professionnels ». Voici donc plusieurs conseils pour améliorer vos locaux :

- S’assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Il est indispensable que ces deux conditions soient maîtrisées pour que les employés se sentent bien et travaillent dans un environnement de qualité. Par ailleurs, il est pertinent d’engager vos collaborateurs dans une démarche d’hygiène et de propreté afin d’éviter la propagation des virus. Cela passe, par exemple, par l’utilisation d’outils de travail ergonomes et sécurisés pour prévenir des mauvaises postures, ou encore par la propreté des sanitaires.

Essai gratuit


- Aménager des espaces de détente. Il est judicieux de proposer ce type d’espace dans vos  locaux,  afin  que  les  employés  puissent  tranquillement  prendre des pauses et se déconnecter du travail. Les pauses sont indispensables pour améliorer la concentration. Vous pouvez donc dédier une salle au repos, avec des fauteuils, dans laquelle le calme est imposé, ou encore mettre en place un espace plus  « fun  », où l’amusement  et la socialisation sont     les maîtres mots. Pour cela, il suffit simplement d’acheter un baby-foot,  un billard ou une table de ping-pong et le tour est joué !

Essai gratuit

- Agencer les bureaux de façon pertinente. Il arrive souvent que les salariés trouvent que les bureaux ne sont pas assez bien agencés et empêchent la communication. Si vous en avez la possibilité, essayez d’optimiser  l’espace  et de créer un environnement agréable qui facilitera le quotidien des employés, favorisera la communication et permettra d’optimiser le rendement.

- Proposer une cantine d’entreprise. Cela est un atout non  négligeable,  qui  permettra non seulement aux employés de gagner du temps entre midi et deux, mais également de mieux manger. Il est important de les sensibiliser à de bonnes habitudes alimentaires. En effet, Une alimentation équilibrée encourage la concentration au travail et entraîne une meilleure efficacité professionnelle.

 

3) Revoir sa stratégie de rémunération 

Selon le baromètre Edenred-Ipsos « Bien être et motivation des salariés » 2015, environ 50% des 13600 salariés français interrogés affirment que le salaire est leur première préoccupation, devant le maintien de l’emploi et la gestion de leur  temps.  En effet, il assure un certain standard de vie et donc du confort aux employés. Par ailleurs, plus la qualité de vie des employés sera bonne, plus ils seront efficaces et impliqués. Il est donc indispensable que le salaire soit à la hauteur des responsabilités que l’employé a à sa charge, mais également qu’il soit plus ou moins équivalent à ceux du marché.

Essai gratuit

Un deuxième élément important de la stratégie de rémunération est l’épargne salariale. Celle-ci peut se faire par le biais de trois moyens. Il faut noter que chaque cas a des avantages et des inconvénients, qu’il faut étudier avec soin :

    • L’accord de Participation : Il relie vos salariés aux réussites de l’entreprise. Obligatoire pour les sociétés de 50 salariés et plus, l’accord de participation distribue aux collaborateurs une part du résultat, dans un cadre fiscal très avantageux

    • L'intéressement : Il récompense vos salariés pour leur contribution aux performances de l'entreprise. Il vous permet de fixer les objectifs à atteindre et d’offrir à chacun un complément de rémunération, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux

    • Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) : Il permet à chacun de créer une épargne longue défiscalisée à partir de versements libres et avec le soutien de l'entreprise (abondement), en fonction des attentes en matière de risque


Par ailleurs, il est pertinent de mettre en place des primes aux rendements. Cela passe par la mise en place d’objectifs ambitieux, mais atteignables. Cela  est  en  effet  motivant d’avoir, en plus de la base fixe, des éléments variables en fonction des résultats. Attention, pour que cela soit réellement motivant, il faut que les objectifs soient précisément définis et mesurables. Encore une fois, l’équité est à privilégier.

En outre, d’autres moyens de rémunération existent, qui sont également très motivants pour les employés : les avantages en natures. Ceux-ci coutent moins chers à l’entreprise et sont très bien vus par les employés. En voici une liste non exhaustive : tickets restaurants, téléphone, voiture de fonction, ordinateur, chèques cadeaux, réductions (voyages, spectacles, cinéma…), chèques  vacance,  participation  aux  frais de transport, prêt à taux préférentiels….


Essai gratuit

3) Permettre l'épanouissement des collaborateurs 

L’épanouissement professionnel est un fort  facteur  de  motivation.  Cependant,  encore peu d’entreprises s’interrogent vraiment sur ce qui a le plus de sens pour leurs employés. Pourtant, il est essentiel que les managers se penchent sur la question afin que les collaborateurs soient plus impliqués et cela passe par plusieurs actions :

    • Une bonne compréhension de la stratégie d’entreprise. En tant que manager, il est particulièrement important que vous réussissiez à transmettre la vision de l’entreprise aux collaborateurs afin que ceux-ci comprennent bien quelle direction prendre. Quels sont les objectifs sur l’année ? Sur 5 ans ? Quelle est la cible première ? Quelle image souhaite-t-on renvoyer ? Autant de questions auxquelles les collaborateurs doivent être en mesure de répondre. Pour cela, il faudra donc mettre en place une bonne stratégie de communication interne : réunions, panneaux d’affichage, intranet, newsletters, séminaires, exercice de team buildings… les moyens à votre disposition sont nombreux ! Par ailleurs, il faut s’assurer que chacun comprenne exactement ce que l’on attend de lui.    Une bonne définition des rôles permet en effet d’améliorer la performance et l’ambiance de travail. 

      Essai gratuit
    • La possibilité d’utiliser sa créativité. Il est important de favoriser la créativité chez vos collaborateurs. En effet, cela permettra d’abord de les motiver car ils verront que leurs projets peuvent aboutir et se sentiront écoutés. Par ailleurs, cela permettra de  développer  l’entreprise,  puisque  certaines  idées  pourront avoir un effet très positif sur la rentabilité. Enfin, vous pourrez attirer les meilleurs talents puisque vous améliorerez votre marque employeur.

      - La gestion des talents. Le développement des compétences est crucial pour que les employés soient épanouis dans leur travail. En effet, leur permettre d’accumuler du savoir et de gagner de nouvelles aptitudes sera un aspect très positif, qui développera leur implication et leur dévouement, tout en améliorant leur performance. Il s’agit donc d’inscrire la gestion des talents au cœur des processus RH. Donnez aux collaborateurs la possibilité d’évoluer professionnellement et de changer de poste.

- La mise en place de points réguliers. Afin de s’assurer que les employés sont épanouis, quoi de mieux que de faire des points réguliers ? Chaque mois, prévoyez donc une demi-heure pour discuter avec chaque membre de votre équipe et vérifiez ainsi qu’ils se sentent bien et que leurs missions leur plaisent. C’est également le moment de leur demander s’il y a d’autres missions qui leur plairaient et ce sur quoi ils se sentent moins à  l’aise.  Vous verrez que ces points deviendront rapidement une habitude et permettront vraiment aux salariés de se sentir bien et d’évoluer comme ils le souhaitent.

Essai gratuit

5) Améliorez l'esprit d'équipe et l'ambiance 

Notre dernière astuce s’articule autour de l’ambiance de travail et de l’esprit d’équipe. Pour que vos employés soient motivés, fidèles et dévoués à l’entreprise, il est crucial qu’il y ait un bon esprit d’équipe et que l’ambiance soit agréable. En effet, connaitre  ses collaborateurs et partager des moments avec eux est important pour que les journées soient moins longues. Le besoin d’appartenance à un groupe est particulièrement fort en entreprise car un salarié exclut sera démotivé, souvent absent et peu performant. Dans un contexte de crise et de guerre des talents, devenir une entreprise « fun » est donc un critère majeur de sélection. Voici donc quelques moyens pour améliorer l’intégration des collaborateurs et favoriser une  ambiance  de travail agréable et conviviale.

- Organiser des  évènements  formels.  Il  est  judicieux  d’organiser  des  exercices  de team-buildings et des séminaires pour que les différentes équipes apprennent à se connaitre afin de mieux travailler ensemble par la suite. Ces actions peuvent être réalisées dans l’enceinte de  l’entreprise  pour  garder  un  cadre professionnel.

Essai gratuit

- Organiser des évènements moins formels. En plus d’évènements  « sérieux », il  est nécessaire de proposer aux collaborateurs des évènements plus « fun » et          « cool », lors desquels les collaborateurs seront rassemblés autour d’une atmosphère plus détendue. Ils auront ainsi la possibilité de mieux se connaitre personnellement : famille, passion, sports, culture… Plusieurs moyens sont à votre disposition : voyages, soirée annuelle d’entreprise, afterworks, petits déjeuners, sport le midi, etc.

- Regrouper les équipes par bureau. Il est  important  d’agencer  les  bureaux  de  façon pertinente pour améliorer  le  dialogue  et  l’efficacité.  Pensez,  entre  autres, à mettre les services qui sont complémentaires dans les mêmes bureaux. Par exemple, en regroupant l’équipe marketing et l’équipe commerciale, le transfert d’information sera plus rapide et les missions que le service marketing réalise pour les commerciaux (créer les fiches produits, améliorer le logiciel de CRM, gérer la qualité des générations de leads) seront mieux effectuées, car les informations seront plus complètes.
- Utiliser les nouveaux outils de communication : Créer  un  journal d’entreprise «  fun », mettre en place un intranet ou utiliser les réseaux sociaux, les moyens actuels sont nombreux pour favoriser la communication. Cela permet aux employés de discuter entre eux et de suivre l’actualité des autres (congés, absences, vacances, visites sur sites, etc.)

Essai gratuitPour conclure

Comme vous avez pu le constater, la fidélisation des employés est un processus qui demande du temps. Il s’agit de vraiment se concentrer sur le bien-être des salariés et sur leurs besoins afin de s’assurer qu’ils s’épanouissent et qu’ils sont dans un environnement de travail qui leur plaise.

PeopleSpheres vous propose un SIRH qui simplifie et optimise les tâches quotidiennes : vos collaborateurs sont davantage impliqués car ils pourront effectuer leurs demandes seuls directement en ligne. Notre Socle RH vous permet également d’interconnecter vos modules et logiciels pour une remontée d’informations efficace et rapide !

Il n’y a pas besoin de s’appeler Google et d’investir des millions pour avoir une bonne stratégie de fidélisation :  même  une startup est capable de mettre en place des actions permettant d’améliorer la motivation et le dévouement des collaborateurs. Voici donc un résumé des différentes astuces que nous vous avons proposé :

    • La mise en place d’un management pertinent : s’adapter aux différentes personnalités, donner des responsabilités, laisser de l’autonomie, accepter la flexibilité et penser au feedback…

    • La création d’un environnement de travail propice au bien-être : s’assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, aménager des espaces de détente, agencer les bureaux de façon pertinente, proposer une cantine d’entreprise…

    • La réflexion sur une bonne stratégie de rémunération : fixer les salaires de façon juste, penser à l’épargne salariale, proposer des primes aux rendements, utiliser les avantages en nature…

      Essai gratuit
    • Le focus sur l’épanouissement des collaborateurs : diffuser la stratégie d’entreprise, favoriser la créativité, organiser une bonne gestion des talents, mettre en place des points réguliers…

    • L’amélioration de l’esprit d’équipe et de l’ambiance de travail : organiser des évènements formels, des évènements moins formels, regrouper les services par bureaux, utiliser les nouveaux outils de communication…