Contact
Essai gratuit

Qu'est-ce qu'un HCM et à quoi sert-il ?

HCM
Alexandre Diard
HCM

De nos jours, il est de plus en plus demandé aux professionnels RH d’agir de manière proactive plutôt que simplement réactive. Pour cela, les RH doivent se montrer force de proposition et anticiper les besoins des collaborateurs. C’est pour cela que des outils de gestion de la masse salariale, ou HCM (Human Capital Management), s’avèrent particulièrement utiles puisqu’ils simplifient la gestion des talents, en centralisant toutes les données et en les regroupant sur une plateforme unique. Ils permettent ainsi aux RH d’avoir une vision globale du parcours, des performances, et des besoins des collaborateurs. Qu’est-ce donc alors un HCM et comment s’intègre-t-il au socle SIRH d’une entreprise ?

Nos autres articles:
5 astuces pour gérer l'impact business de la gestion des talents
5 raisons de miser sur la marque employeur de votre entreprise
Essai gratuit

HCM : un outil de gestion des talents

Les ressources humaines sont composées de nombreuses fonctions et poursuivent des missions de support diverses.

Parmi elles, le HCM (Human Capital Management) désigne la gestion du capital humain, autrement dit l’ensemble des fonctions RH concernant la gestion des effectifs comme la gestion du recrutement, la gestion des compétences, ou encore la gestion de la relève dans le cas d’un départ ou d’un changement de poste. En cela, divers logiciels RH de gestion des talents sont essentiels pour composer un HCM efficace. Ces logiciels RH correspondent par exemple à des logiciels de recrutement, de gestion des formations, de gestion des compétences, de gestion des carrières et mobilité ou encore de gestion des rémunérations.

Adopter un HCM c’est donc se montrer alerte vis-à-vis de la performance et du bien-être des collaborateurs. Des outils du HCM peuvent par exemple offrir un suivi des performances des talents et éventuellement proposer des formations pour palier ses lacunes. Il est aussi essentiel pour un HCM d’établir un suivi fréquent du collaborateur et d’être à l’écoute des besoins éventuels du collaborateur car cela permet non seulement de mieux cibler son besoin en compétences et en mobilité interne mais aussi de fidéliser le talent en lui offrant un cadre attentif et à l’écoute. Aussi, une fois le talent évalué, le service RH doit être proactif en établissant un plan de développement de carrière à travers des modules dédiés, cela lui permettra d’être alerte vis-à-vis des opportunités de carrières qui se présentent.

La gestion du capital humain, ou HCM, englobe ainsi un catalogue de pratiques RH conçues pour manager au mieux la masse salariale et optimiser la gestion du personnel. Selon l’entreprise et la taille de sa masse salariale, le HCM varie et les techniques d’organisation peuvent s’avérer différentes, cependant la stratégie est globalement assez similaire dans toutes les entreprises et fait appel aux mêmes mécanismes de gestion des talents.

Une démarche RH qui s’appuie sur des outils HCM considère le collaborateur comme un véritable actif de l’entreprise et réfléchit à la manière la plus pertinente d’améliorer les compétences et la valeur du collaborateur.
Essai gratuit

Le HCM : un composant essentiel du SIRH

Actuellement, les modules de gestion des talents sont les moins bien intégrés dans les systèmes de ressources humaines. Pourtant, ils s’avèrent particulièrement utiles et de plus en plus réclamés par les entreprises. Ainsi, si le SIRH classique a comme fonctions traditionnelles d’accompagner le plus grand nombre de procédures RH et de conserver les données administratives des collaborateurs sur un socle, le SIRH moderne inclut désormais la gestion stratégique de la masse salariale.

Gestion administrative et gestion des talents : deux grandes fonctions du SIRH moderne

Pour un management des ressources humaines responsable et intelligent, il est fondamental que le responsable RH s’appuie sur une solution RH digitale et moderne. Cela permettra de libérer du temps à la fonction ressources humaines pour se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Aussi, le SIRH s’impose comme le logiciel RH incontournable. Un SIRH désigne un « système d’information des ressources humaines » et englobe l’ensemble des fonctions RH. Un bon SIRH se compose à la fois d’une partie de gestion administrative et une partie de gestion des talents. Cette seconde partie se concentre donc plus sur la gestion de la masse salariale et son optimisation, c’est donc précisément cette solution de gestion qu’on désigne aussi sous l’acronyme de HCM. Sans aucun doute, les outils dédiés à la gestion des talents et l’administration du personnel, ou HCM, font partie intégrante d’un SIRH moderne et efficace et représente un enjeu clé d’une bonne politique RH.

Ainsi, une suite SIRH intelligente se compose de modules de gestion administrative tels que (entre autres) :

  • Module de Congés et absences
  • Module de Temps et activités
  • Module de Paie
  • Module de BDES
  • Module d’Organigramme
  • Module de Générateur de Documents RH
  • Module de Planning
  • Module de Notes de Frais
  • Module de Dématérialisation des Fiches de Paie
  • Module de Coffre-fort numérique
  • Module de Pointeuse
  • Module de Signature Électronique

Essai gratuit

En plus de ces modules de gestion administrative, le SIRH se compose d’outils de HCM, c’est-à-dire tous les outils de gestion intelligente et stratégique de la masse salariale tels que :

  • Module de Recrutement : permet de recruter les meilleurs éléments pour votre entreprise
  • Module de Formation : permet d’accompagner vos collaborateurs dans leur parcours professionnels et répondre à leurs besoins en formation
  • Module de Compétences : permet d’anticiper les besoins de vos collaborateurs et d’évaluer leurs compétences
  • Module de Talents : permet d’identifier vos meilleurs collaborateurs, de favoriser leur perfectionnement, d’encourager leur fidélisation et d’anticiper le manque de personnel
  • Module d’Intégration : permet de créer des parcours d’Onboarding automatisés et de faciliter ainsi le parcours d’intégration du nouveau collaborateur
  • Module de Entretiens et objectifs : permet de monitorer la progression de vos employés et de vérifier que les objectifs fixés sont bien atteints
  • Module de Rémunération : permet d’établir des plans de rémunération solide et efficace

Cette pyramide permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un socle SIRH et la manière dont il inclut les outils HCM :

 

HCM-RH

Les outils de gestion du capital humain, ou HCM, s’axent donc sur une gestion stratégique des collaborateurs et représente un composant clé du SIRH.

Essai gratuit

Un SIRH pourvu d’un HCM : un atout clé pour l’entreprise

La gestion des ressources humaines est aujourd’hui au cœur de la transformation digitale. Aussi, pour faciliter la gestion des ressources, les Drh se tournent des solutions de gestion et de pilotage ayant recours à l’automatisation. Que ce soit pour les Pme ou les grandes entreprises, les enjeux stratégiques de l’utilisation d’un socle SIRH et de tableaux de bord RH sont indéniables. 

Actuellement, les outils de gestion du capital humain, ou HCM, s’imposent incontestablement comme des outils essentiels pour une entreprise puisqu’ils placent le collaborateur au cœur de sa stratégie et misent sur une meilleure gestion des talents pour favoriser la performance de l’entreprise.

Pour les entreprises à large effectif, les outils gestion des talents, ou HCM, s’avèrent particulièrement utiles puisqu’ils permettent de garder un œil sur la gestion du capital humain, qu’il s’agisse des recrutements, d’Onboarding, de gestion prévisionnelle des carrières, ou de gestion des compétences. C’est donc un atout clé pour accompagner les processus rh et la conduite du changement. 

Surtout, le but d’un HCM est avant tout d’offrir une attention toute particulière à ses talents et à leurs besoins afin non seulement de les fidéliser mais aussi d‘améliorer la performance de l’entreprise puisqu’une bonne gestion du capital humain influe sans nul doute sur la productivité des collaborateurs. D’autant plus que des modules dédiés à la gestion des talents améliorent nettement l’expérience employé et en conséquence la marque employeur de l’entreprise. En mettant l’accent sur le développement des compétences des collaborateurs, le HCM met donc inévitablement l’accent sur la performance et l’attractivité de l’entreprise. Aussi, le HCM se base sur trois piliers : l’acquisition des talents, la gestion des talents, et l’optimisation des talents.

Une étude du Boston Consulting Group a notamment démontré que les entreprises qui améliorent leur stratégie de talent management, voient leurs revenus se développer 2,2 fois plus vite et leurs profits s’améliorer 1,5 fois plus vite que les entreprises qui ne misent pas sur le talent management. Ainsi, la gestion des talents s’impose comme une stratégie clé pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Essai gratuit

Ainsi, il est fondamental pour une entreprise de s’adapter à la fonction RH et d’accompagner sa modernisation à travers un socle SIRH complet. Pour cela, un SIRH muni d’outils HCM est essentiel puisqu’il permet non seulement de faciliter la gestion administrative RH mais aussi d’accompagner et de gérer le cycle de vie de leurs talents tout en les gardant motivés. Le SIRH de PeopleSpheres est pionnier en la matière puisqu’il propose tous les modules et solutions rh nécessaires à la gestion des talents, un domaine à présent central pour les RH et à haute valeur ajoutée.

 

 

Nos articles similaires