Contact
Essai gratuit

L'immersion professionnelle : stratégie de recrutement intelligente

immersion professionnelle
Alexandre Diard
immersion professionnelle

L’immersion professionnelle est une bonne méthode pour accompagner dans l’emploi ou le retour à l’emploi les candidats et encourager leur professionnalisation dans le secteur d’activité visé. Les périodes de mise en situation sont une véritable expérience de terrain qui nourrit le candidat de nouvelles compétences professionnelles et de qualification qu’il pourra, ou non, choisir de poursuivre.
De plus, en termes de recrutement, le contrat d’accompagnement peut mener à l’embauche et c’est donc un excellent moyen d’intégrer le marché du travail. Une telle démarche de recrutement bénéficie tout à la fois à l’entreprise et au candidat. Alors, de quoi relève exactement l’immersion professionnelle et comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Nos autres articles:

- 5 astuces pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise
- Télétravail : 5 astuces pour des réunions productives à distance

Essai gratuit

 

Qu'est-ce que l'immersion professionnelle ?

 

L’insertion dans le milieu professionnel peut être facilitée par l’immersion professionnelle. Celle-ci offre aux personnes en recherche d’emploi une mise en situation dans le monde professionnel. L’entreprise d’accueil peut quant à elle évaluer le travailleur en immersion et juger si son profil correspond à l’entreprise.

Le Ministère du travail et Pôle emploi présente l’immersion professionnel comme une stratégie de recrutement efficace, encadrée, et pratique pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Elle peut donc se faire en toute sécurité, à la fois pour les personnes en situation et pour l’entreprise d’insertion.

Hormis son aspect recrutement, c’est aussi une mise en situation qui peut s’avérer utile pour le candidat qui souhaite effectuer une période d’activité en lien avec un certain métier et se former sur le terrain aux missions professionnelles concrète de cette branche de métier. Pour les employeurs concernés (entreprises, les associations, les établissements public…), l’accueil en entreprise se fait sous une durée limitée : un mois maximum renouvelable sous conditions. Quant au travailleur, celui-ci conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…) pendant la période d’immersion professionnelle. Pôle emploi offre aussi un candidat un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

 

Essai gratuit

L’immersion professionnelle : quels avantages ?

Les avantages pour l’entreprise

La Période de Mise en situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet à une entreprise de faire découvrir son secteur et le valoriser auprès du demandeur d’emploi (jeune, d’un salarié en insertion, ou bien d’un travailleur handicapé..). C’est aussi un moyen d’initier un recrutement pour un emploi durable ou bien aider à la validation d’un projet professionnel. En terme de processus de recrutement, la mise en situation du candidat permet à l’entreprise de voir si le candidat correspond à ses valeurs et à ses principes.

Si la PMSMP permet à l’entreprise d’accueillir une personne durant un mois et tester ses aptitudes, c’est aussi une démarche qui s’inscrit dans le développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). De fait, la période d’immersion donne l’occasion aux entreprises de faire découvrir leur secteur d’activité à des personnes éloignées de l’emploi.

Les opportunités du candidat

Stagiaire en fin d’étude, demandeurs d’emploi, en situation de handicap, jeune… les profils qui peuvent participer à un parcours d’insertion sont nombreux. La période d’immersion professionnelle est très bénéfique pour le candidat car, dans un premier temps et comme énoncé plus haut, il conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…). De plus, la PMSMP permet de favoriser l'accès à l'emploi de personnes en insertion ou en reconversion.
Surtout, à travers la mise en situation professionnelle dans la structure d’accueil, le candidat peut découvrir le métier concerné et toucher concrètement au monde du travail qui l’intéresse. Ces situations réelles, qu’il s’agisse d’une semaine d’immersion ou d’un mois entier, ne peuvent être qu’enrichissantes pour le bénéficiaire. Grâce à l’immersion, le candidat pourra aussi tester l’ambiance générale de l’entreprise et si la qualité de vie au travail (QVT) est bonne ou non. Il pourra ainsi vérifier si la réalité s’aligne réellement avec ce qui était écrit sur le papier.

Si l’expérience lui plaît, cela lui permet de se conforter dans le choix de son parcours professionnel, son choix d’orientation, ses choix de carrières, ou bien son choix de réorientation professionnelle ou de reconversion professionnelle. Au contraire, si cette immersion en entreprise ne lui plaît pas, il aura appris que ce secteur n’est pas fait pour lui et il pourra toujours mettre en avant les compétences acquises lors de cette accompagnement personnalisé.

Essai gratuit

L’immersion professionnelle : une stratégie de recrutement efficace

 

Hormis la découverte des métiers que ces périodes d’immersion offrent, c’est aussi un moyen de recrutement très innovant qui permet au candidat de faire ses preuves sur le terrain et d’être recruté par l’entreprise. En effet, l’immersion professionnelle peut mener à l’embauche et la structure d’insertion fera son choix en fonction de l’attitude et des performances du candidat. En amont de l’immersion professionnelle, le processus de recrutement a déjà été mis en place : le candidat a passé un entretien d’embauche, peut-être un test ou une mise en situation, l’immersion représente donc la dernière étape de recrutement.

welcome

Pour l’entreprise, les managers et les ressources humaines, la possibilité d’évaluer le candidat directement sur le terrain, et ce sans recrutement préalable et donc sans engagement, représente un avantage considérable. En effet, l’immersion professionnelle est une période test qui n’engage absolument pas l’entreprise à recruter le candidat. Le futur employeur peut ainsi évaluer si le profil du candidat correspond au poste, aux missions, à l’équipe, et à l’esprit de l’entreprise. Contrairement à un entretien d’embauche formel et cadré, le processus d’immersion permet de voir véritablement le candidat et le découvrir de façon plus naturelle.

 

En conclusion ...

L’immersion professionnelle est donc une expérience professionnelle enrichissante qui offre au candidat une immersion totale, lui permet donc de faire ses preuves sur le marché de l’emploi et convaincre son potentiel employeur de lui faire une offre.

Cette expérience intensive est une innovation en matière de recrutement et permet aussi à l’entreprise et aux ressources humaines de trouver le candidat idéal. Une telle démarche de recrutement s’avère en effet une excellente stratégie que le service RH gagnerait à mettre en place. L’immersion professionnelle permet donc d’accompagner les candidats vers l’emploi, les débouchés de ces périodes d’immersion sont donc concrets et cela facilite l’insertion professionnelle.

Essai gratuit