Contact
Essai gratuit

Digital Nomad: adapter son entreprise face aux méthodes de travail 2.0

Digital nomad
Alexandre Diard
Digital nomad

Digital Nomad, Co-working ou encore flex-office ; vous avez déjà entendu parler de ces nouvelles méthodes de travail en plein essor, mais savez-vous réellement en quoi ça consiste ?

Face à la mutation de ces méthodes de travail, les organisations de travail se voient bouleversées, obligeant ainsi les entreprises à s’adapter et à s’éloigner petit à petit des modes de travail traditionnels. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur une de ces nouvelles formes de travail actuellement en vogue : le Digital Nomad.

Nos autres articles:

- 5 astuces pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise
- 5 astuces pour améliorer la QVT dans son entreprise

Essai gratuit

Qu’est-ce qu’un Digital Nomad ?

 

Être Digital Nomad : en quoi ça consiste ?

Travailler en voyageant : ça vous tente ?

Alors devenez Digital Nomad !

« Digital Nomad » est une expression anglophone signifiant « nomade », par définition personne sans domicile fixe se déplaçant continuellement, et « numérique », qui se rattache à la notion d’Internet et des télécommunications. Par conséquent, un nomade digital désigne une personne travaillant sur Internet et voyageant en même temps. Le DDigital Nomad incarne une certaine forme de liberté ; il a la possibilité de gagner de l’argent en exerçant son métier et en voyageant aux quatre coins du monde à n’importe quel moment. La seule chose dont il a besoin est d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion Wifi. En effet, grâce au développement des nouvelles technologies, un DDigital Nomad peut exercer sa profession à distance en aménageant son rythme de travail dans le but de voyager à sa guise. Les DDigital Nomads n’ont pas forcément de domicile fixe ; ils peuvent changer de destinations de voyage dès que l’envie leur prend. Ils n’ont pas d’espaces de travail fixes ; ils ont l’opportunité de travailler depuis des espaces de coworking mais également depuis leur chambre d’hôtel ou leur location AirBnB. Le Digital Nomad peut exercer son métier sous différentes formes :

  • Il peut décider de travailler comme indépendant en choisissant de travailler à son compte en tant qu’entrepreneur individuel ; soit en réalisant des missions freelance, soit avec le statut d’auto-entrepreneur.

  • Il peut également être salarié en CDI d’une entreprise à temps-plein ou en temps partiel. Dans ce cas précis, le DDigital Nomad est un salarié « remote » ; ce qui signifie qu’il effectue 100% de son travail hors des locaux de l’entreprise dans laquelle il est embauché. Il est lié à l’entreprise par un contrat de travail.

Bon à savoir : un salarié en télétravail exerçant son métier de chez lui ou à travers des voyages d’affaires n’est pas considéré comme un Digital Nomad. En effet, l’organisation du travail des Digital Nomads est caractérisée par leur style de vie atypique alliant voyage et travail.

Essai gratuit

Comment est apparu le phénomène de « Digital Nomad » ?

Au fil des années, les méthodes de travail ont évolué rapidement. Cela s’explique en partie par l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail qui recherchent davantage à allier travail et plaisir. En effet, quelques années auparavant, il n’aurait pas été envisageable de qualifier le terme de Digital Nomad comme un mode de travail « crédible ». Mais avec le développement des NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication) en entreprise, il est désormais possible de travailler hors des locaux d’une entreprise ; les salariés peuvent travailler de chez eux mais également à l’autre bout-du-monde. En outre, la généralisation du télétravail en entreprise a largement favorisé le développement du nomadisme digital. Effectivement, grâce à la digitalisation des métiers, certains postes dans les entreprises peuvent être effectués essentiellement en ligne. En conséquence, dans le monde dans lequel nous vivons et qui est caractérisé par le phénomène de mouvement des populations ; on peut envisager que ce mode de travail va séduire de plus en plus adeptes dans les années à venir.

Ainsi, les modes de travail évoluent rapidement afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, qui cherchent à maximiser la performance de leurs collaborateurs ; et aux attentes des salariés issus des nouvelles générations qui souhaitent s’épanouir professionnellement tout en maintenant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, de nombreux jeunes se retrouvent dans le mode de vie du Digital Nomad et dans les méthodes de management qu’il incarne ; comme le travail collaboratif. De ce fait, le phénomène du Digital Nomad est en pleine croissance car ce mode de vie séduit énormément de jeunes salariés en quête d’aventure !

Essai gratuit

Être salarié et Digital Nomad : c’est possible !

Pourquoi permettre à ses salariés de devenir Digital Nomad ?

En général, la plupart des Digital Nomades sont des auto-entrepreneurs ou des freelances. Cependant, il est tout à fait possible de devenir Digital Nomad tout en étant salarié d’une entreprise ! Cette pratique, encore peu répandue, consiste à être salarié mais travailler hors des murs de l’entreprise. On les appelle ainsi des travailleurs « remote », mot anglais signifiant « isolé ». Le présentiel étant encore largement imprégné dans la culture française ; le phénomène des Digital Nomades est encore peu présent dans les entreprises en France. Le nomadisme en tant que travailleur indépendant ou d’autres formes de travail comme le coworking ou le télétravail sont davantage répandues en entreprise. Cependant, ce mode de travail peut représenter de véritables atouts pour les entreprises :

  • Épanouissement professionnel et personnel: le mode de travail des Digital Nomades offre un cadre de vie prônant le bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette forme de travail favorise ainsi l’épanouissement professionnel des salariés.

  • Performance des salariés: l’épanouissement au travail impacte positivement les performances des salariés. Un salarié a tendance à être plus productif lorsqu’il se sent épanouit dans son job.

  • Réduction des coûts: en embauchant des salariés « remote », l’employeur n’a pas besoin d’investir dans de la surface immobilière de locaux. Sachant que les coûts immobiliers font partie des budgets les plus conséquents pour les entreprises.

Essai gratuit

Qui sont les nomades digitaux ?

Les nouvelles générations avec un instinct voyageur sont particulièrement touchées par ces nouvelles méthodes de travail 2.0. En effet, les jeunes issus de ces générations ont grandi avec les outils informatiques et l’accès à une connexion Internet 24h/24. Ils sont sans cesse connectés à Internet et veulent aussi découvrir de nouvelles cultures en voyageant au gré de leurs envies. Le fait d’allier travail et voyage est un bon compromis pour eux. De plus, ils privilégient généralement les pays où le coût de la vie est bas, tout en travaillant pour des clients/entreprises de pays développés ; ce qui leur permet d’avoir un train de vie relativement confortable.

Les métiers concernés par ce mode de travail sont variés : développeur, graphiste, community manager, web designer, blogueur, rédacteur web, web marketeur etc… Les seules contraintes, pour pouvoir exercer son travail à distance, sont d’avoir accès à un ordinateur et à Internet, mais également que l’activité professionnelle exercée soit compatible avec la mobilité du Digital Nomad. Par conséquent, les professions en lien avec l’univers du web sont les plus touchés par le nomadisme.

Essai gratuit

Conclusion

Le monde du travail ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. Par conséquent, de nouveaux modes de travail 2.0 sont apparus dans les entreprises ; c’est notamment le cas du Digital Nomad. En effet, le mode de vie du Digital Nomad répond aux attentes des jeunes générations qui souhaitent avoir l’opportunité de travailler à distance tout en faisant le tour du monde avec pour seul bagage un sac-à-dos contenant son ordinateur. L’entreprise traditionnelle ne les attire plus ; ces télétravailleurs ont choisi le mode de vie nomade car ils sont en quête de liberté professionnelle et personnelle. Avec le développement des nouvelles formes de travail, tel que le télétravail, nous pouvons envisager que de nombreuses personnes vont vouloir changer de vie et être tentées par l’aventure du Digital Nomad.

Essai gratuit