Contact
Essai gratuit

Comment adapter son organisation à la génération Y en matière de RH ?

Comment adapter son management a la generation Y en matiere de RH
Alexandre Diard
Comment adapter son management a la generation Y en matiere de RH

Génération Y : Qui sont-ils ?

La génération Y, également appelée « Digital natives » ou « Millennials », représente l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 1995. L’appellation « Génération Y » provient de différentes hypothèses ; la première étant que cette génération succède à la « Génération X », qui correspond aux personnes nées après 1965. Pour certains, l’utilisation du « Y » fait référence à la trace du fil des baladeurs sur leur torse. Enfin, pour d’autres, l’emploi du « Y » renvoie au terme « Why » (signifiant « pourquoi » en anglais), insinuant que les membres de cette nouvelle génération ont tendance à contester les normes de la société. Ce qui caractérise la génération Y est leur attachement au monde numérique.

Nés à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, ils ont grandi entourés d’écrans de télévisions, d’ordinateurs, de téléphones et de jeux vidéo. L’utilisation d’objets High Tech est omniprésente dans leur vie quotidienne. Par conséquent, ces hyper-connectés éprouvent une conception de la société et du monde du travail différente de la génération précédente ; les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont pris une place dominante dans leur vie privée et leur rapport au travail.

Essai gratuit

Nos autres articles:
- 5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux
- 5 astuces pour un équilibre entre la vie privée et professionnelle

Pourquoi il est important d’ajuster son organisation de travail à la génération Y ?

 

De nos jours, sur le marché du travail, les anciennes générations et les jeunes générations se côtoient et ne travaillent pas de la même façon : les entreprises doivent atténuer les impacts de cette fracture générationnelle dans leur structure.

Selon certaines études, la génération Y devrait représenter 75% de la population active mondiale en 2025 ; ce qui oblige les entreprises à modifier leur organisation de travail. Les « Digital natives » vont donc être majoritairement présents au sein des entreprises ; ce changement générationnel doit pouvoir se transformer en opportunité pour les entreprises. La génération des digital natives utilise de nouveaux codes éloignés de ceux de la génération précédente : les entreprises doivent être consciente de cette rupture générationnelle.

Contrairement aux générations antérieures, la génération Y ne recherche pas essentiellement un CDI et la sécurité de l’emploi : l’épanouissement au travail représente un levier important dans leur parcours professionnel. L’entreprise n’est plus perçue comme une unique source financière et sociale : de nombreux facteurs rentrent désormais en compte dans les attentes des salariés, tels que le développement personnel ou encore le respect de l’environnement. Dans les entreprises, les managers doivent prendre en compte les attentes des différentes générations afin d’éviter un conflit de génération. La génération Y et les générations passées ne disposent pas des mêmes attentes vis-à-vis de l’organisation du travail : une entreprise doit donc définir une nouvelle organisation et transformer les codes traditionnels du monde du travail.

Dans une entreprise, il est important d’avoir conscience de l’impact de chaque génération sur les pratiques RH : les entreprises doivent comprendre la génération Y mais également les générations plus anciennes et les générations qui arrivent afin de ne pas créer de conflits de génération.

Essai gratuit 

4 astuces pour adapter son management à la génération Y

 

Face à l’arrivée massive de membres de la génération Y en entreprise, les codes de management ont été bouleversés : les managers et les responsables RH se retrouvent contraints de mettre en place un management adapté aux membres de la génération Y. Les entreprises doivent donc trouver des leviers de motivation afin d’assurer la productivité des nouvelles générations. Nous vous proposons 4 conseils à appliquer dans votre entreprise pour adapter votre management à la génération Y :

 

Astuce n°1 : Appliquer les nouveaux modes de recrutement

Les modes de recrutement sont devenus une réelle opportunité pour les entreprises : recruter du personnel qualifié parmi les « Digital natives » constitue un facteur clé de succès à ne pas négliger. Pour susciter l’intérêt des jeunes diplômés de la génération Y, il faut utiliser des modes de recrutement innovants et en cohérence avec leurs attentes et leurs valeurs. Les Digital natives représentent une population relativement jeune avec une vision du travail différente des générations précédentes : les entreprises doivent adopter une stratégie de recrutement différente pour pouvoir les séduire.

La génération Y étant la première génération à avoir grandi avec l’univers numérique : le recrutement classique, via les petites annonces de presse par exemple, est proscrit pour laisser place notamment au recrutement en ligne. Les entreprises doivent faire preuve de créativité pour séduire les jeunes travailleurs de la génération internet : être présent sur les médias sociaux représente un véritable atout dans le processus de recrutement. En l’occurrence, la présence sur des réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn, réseau professionnel mondial avec plus de 645 millions d’utilisateurs, est indispensable car cela constitue un large éventail de potentiel candidat qualifié.

La génération Y, qui est constamment connectée à Internet, utilise les réseaux sociaux pour trouver un emploi : il est donc important de communiquer sur ces différentes plateformes afin de recruter la jeune génération. De plus, cela permet de développer la marque employeur de l’entreprise afin de susciter l’intérêt de ces jeunes-adultes. Par conséquent, pour recruter la génération Y et les générations de demain, il faut attirer ces jeunes candidats issus des générations les plus récentes en délaissant les modes de recrutement classiques et en véhiculant une image positive de l’entreprise car ce sont généralement eux qui choisissent l’entreprise dans laquelle ils souhaitent postuler.

Essai gratuit 

Astuce n°2 : Moderniser l’environnement et l’organisation de travail

Un des principaux leviers de motivation pour la génération Y est la qualité de vie au travail. D’une part, il est important pour les natifs du numérique de disposer de conditions de travail souples en ce qui concerne l’organisation de travail. En effet, la génération Y n’apprécie généralement pas les contraintes et a tendance à privilégier une organisation qui prône la flexibilité avec notamment le télétravail ou les horaires flexibles.

D’autre part, la modernisation de l’environnement de travail représente un facteur important pour l’épanouissement des Digital natives dans une entreprise. Il est important pour eux de se sentir « comme à la maison » dans les locaux d’une entreprise. De ce fait, le mobilier, la décoration des bureaux ou encore les espaces de détente constituent un moyen de s’épanouir au travail.

Dans un second temps, les membres de la génération Y favorisent la présence d’outils numériques qui leur simplifient la vie en entreprise et leur donnent une image attractive de l’entreprise dans laquelle ils vont évoluer. La digitalisation des ressources humaines permet notamment de simplifier les démarches RH pour tous les collaborateurs d’une entreprise via des technologies comme les logiciels SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). En effet, contrairement à leurs aînés, les générations plus jeunes disposent d’une grande facilité d’utilisation de ces technologies : ils favorisent généralement l’emploi d’outils numériques au détriment de paperasse administrative dans leur vie professionnelle et leur vie privée.

Essai gratuit

Astuce n°3 : Prendre en compte l’équilibre vie professionnelle et vie privée 

Contrairement aux Baby-boomers et à la génération X, l’épuisement au travail n’est plus de rigueur et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est indispensable pour les membres de la génération Y : ils ne souhaitent généralement pas consacrer toute leur vie au travail comme leurs parents. L’épanouissement personnel est devenu primordial dans la carrière professionnelle des natifs numériques : ils veulent avoir des possibilités d’évolution tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Si un collaborateur de la génération Y ressent du plaisir à exercer les tâches qui lui sont attribuées et que sa vie personnelle est respectée : sa motivation au travail sera conséquente. Par ailleurs, il est essentiel pour les Digital natives de converser des relations de qualité avec l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Le facteur social a désormais pris le dessus sur le facteur économique, il est important pour les jeunes de la génération Y d’avoir des interactions sociales : c’est une source de motivation.

Essai gratuit 

Astuce n°4 : Adapter son management

Aujourd’hui, les membres de la génération Y représentent la majorité de la population active : c’est pourquoi les entreprises doivent adapter leur management. Contrairement aux générations précédents, il n’est plus question d’appliquer le management de type hiérarchique avec les nouvelles générations. La jeunesse d’aujourd’hui est généralement plus attirée par un management bienveillant et horizontal : les membres de la génération Y veulent travailler en collaboration et non sous le poids d’une hiérarchie. Par ailleurs, contrairement à ses aînés, les Digital natives ne travaillent pas uniquement pour gagner un salaire : ils souhaitent donner du sens à leur travail et qu’il soit valorisé. Les jeunes de la génération Y accordent davantage de considération aux motivations intrinsèques qu’aux motivations extrinsèques : les managers doivent donc valoriser le travail effectué plutôt que seulement le récompenser financièrement. En outre, les Digital natives recherchent constamment à perfectionner leurs compétences : il est donc indispensable de leur permettre d’évoluer professionnellement en leur proposant des formations .

Essai gratuit

Conclusion :

L’arrivée de la génération Y dans le monde du travail a bouleversé les codes traditionnels en entreprise. Afin de répondre au mieux aux valeurs et aux attentes des jeunes de la génération Y et des générations futures, les pratiques RH doivent être modifiées et l’entreprise doit adapter son management. Pour cela, 4 astuces peuvent être utilisées :

  • Appliquer les nouveaux modes de recrutement
  • Moderniser l’environnement et l’organisation de travail
  • Prendre en compte l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Adapter son management

    Essai gratuit

Nos articles similaires