Contact
Essai gratuit
Actu RH |

8 MIN

Comment rédiger une offre d'emploi ?

6191
Marine Guilloit
6191

Contrairement à ce qu’on peut penser, la rédaction d’une offre d’emploi a un énorme impact dans le recrutement. Faut-il tout dire ? Comment la rédiger ? Quel ton utiliser ? Il ne faut pas oublier que l’offre d’emploi est souvent le premier contact que vous avez avec le candidat. C’est cette offre d’emploi qui va le convaincre ou non de postuler. Mais attention, le but n’est pas de recruter, mais de recruter la personne la plus talentueuse qui correspond le mieux au poste que vous proposez, mais aussi à l’entreprise.

Nos autres articles:
Les outils de communication pour mieux recruter la génération Z

Les stratégies pour accélérer votre recrutement 

 

Nous allons donc ici nous attarder sur les différents critères qui vont vous permettre de rédiger une offre d’emploi digne de ce nom : le but, les informations à y mettre, et la forme. Nous allons également vous proposer un exemple d’offre d’emploi simple mais efficace qui va peut-être vous inspirer pour la rédaction de vos futures offres d’emploi. 

 

Rédiger une offre d'emploi : le but ? 

Revenons dans un premier temps sur les fondamentaux de l’offre d’emploi. Si vous en êtes arrivé à cette étape du recrutement, c’est que vous recherchez quelqu’un pour un poste. Votre but est donc de recruter. Cependant, ne pensez pas que ceci est le seul but d’une offre d’emploi. Certes, c’est bien son but premier, mais une offre d’emploi permet aussi de montrer au monde qui est votre entreprise. L’offre d’emploi est un moyen de communication qu’il ne faut pas négliger. Elle reflète votre société, ses valeurs, son état d’esprit. 
Beaucoup d’entreprises ont tendance à oublier qu’une offre d’emploi, c’est aussi un moyen de communication. Vous allez, avec cette offre d’emploi, toucher votre futur collaborateur mais aussi de potentiels futurs candidats, qui, même si vous ne retenez pas leurs candidatures se souviendront de votre entreprise et de leurs impressions quant à elle. 
Pour résumer, rédiger une offre d’emploi implique de prendre en compte deux buts : le recrutement (le but premier) et la mise en avant de votre marque employeur. 


 

Définition du poste et de la cible 

 

a. Définir le poste 

Pensez à définir le plus précisément le poste sous tous ses aspects : décrivez précisément toutes les missions que votre futur collaborateur aura l’occasion d’effectuer. Vous ferez, par la suite le tri pour savoir ce qui restera ou non dans l’offre d’emploi que vous publierai. En plus des missions, faites une liste des outils que devra utiliser le nouvel arrivant. Utilisera-t-il Word ? Photoshop ? D’autres logiciels spécialisés ? 
Enfin, définissez sa place dans l’entreprise : aux côtés de qui travaillera-t-il ? Sera-t-il dans une équipe ou travaillera-t-il seul ? Sera-t-il en contact avec des personnes externes à l’entreprise : des prestataires, des clients ? 

 

b.Définir la cible  

On peut rapidement confondre la définition du poste et de la cible. La définition du poste consiste en la définition de tout ce qui est relatif à la bonne fonction du poste : les outils nécessaires, les missions... Tout ce qui est factuel et qui ne dépend pas du candidat qui sera embauché. 
Rédiger une offre d’emploi passe donc aussi par la définition de la cible : qui recherchez-vous pour ce poste ? Souhaitez-vous un Junior ? Un senior ? Avez-vous besoin de quelqu’un qui a BAC +5 ? Souhaitez-vous que vos candidats aient déjà eu de nombreuses expériences ? De combien de temps ? 
Listez les compétences nécessaires : a-t-il besoin de savoir parler anglais ? D’avoir une bonne orthographe est-il nécessaire à son poste ? Doit-il être doué d’un bon sens de l’analyse ? Aidez-vous du manager qui s’occupera de cette nouvelle recrue (s’il y en a un) pour lister tous ces points. 

 

Quoi mettre dans l'offre d'emploi ? 

Une fois que vous avez précisé un maximum d’information sur le poste et sur la cible, il va falloir faire le tri et compiler toutes ces informations pour rédiger l’offre d’emploi.

a. Les informations essentielles 

Les informations essentielles à ne pas oublier lors de la rédaction d’une offre d’emploi sont les suivantes : L’intitulé du poste, Le lieu de travail, le type de contrat (CDD, CDI, Alternance, Stage …) et en fonction de celui-ci le temps du contrat. Ce sont les informations les plus importantes !

 

b. Descriptif de l'entreprise 

Un descriptif de l’entreprise est aujourd’hui essentiel. Au-delà de son poste, le candidat veut savoir dans quelle entreprise il va travailler. Cette entreprise est-elle en adéquation avec ses valeurs ? Correspond-elle à son état d’esprit ? Ce sont des questions très importantes que se posent souvent les candidats. Un descriptif simple et bref de l’entreprise et de son but va pouvoir permettre de rassurer le candidat. 

 

c. Descriptif des missions

Parce que rédiger une offre d’emploi ce n’est pas simplement copier-coller une fiche de poster rédigée en interne. Il ne faut pas oublier, encore une fois que le but est de séduire le candidat. Reformulez certaines phrases, ne mettez pas 3000 missions, il ne faut pas effrayer votre futur collaborateur. Recenser les quelques missions qui vous semblent les plus pertinentes et que le candidat fera le plus souvent.

 

d. Descriptif de la cible 

Ici le but est de définir finalement le profil du candidat : les connaissances et compétences qu’il doit posséder pour le poste et les missions décrites plus tôt. Listez également les outils nécessaires au poste en question. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de tout noter. Ne gardez que l’essentiel. 
Enfin, donnez quelques qualités personnelles que vous recherchez chez votre futur collaborateur : Avez-vous besoin de quelqu’un de rigoureux, de quelqu’un qui aime et sait travailler en équipe ? de quelqu’un d’autonome ? Les qualités personnelles que vous énoncée dans l’offre doivent permettre au candidat de s’identifier ou non au poste et à l’entreprise. 

 

e. Les modalités de candidatures 

Le candidat est conquis par l’offre ! Mais comment postule-t-il ? Et oui, il ne faut pas oublier de stipuler les modalités de candidature.

 

f. Les petits +

Certains « + » peuvent être nécessaires. Ils ne sont bien évidemment pas obligatoires, mais peuvent permettre à votre offre de se démarquer parmi la multitude d’offres disponibles.

  • Le salaire : pour certaines entreprises, cela peut paraître délicat de parler du salaire dans l’offre d’emploi. Mais cela peut aussi attirer les candidats ou tout simplement montrer que vous êtes honnête. Un candidat qui voit sur une offre un poste avec le salaire qui lui convient sera plus à même de passer à la prochaine étape : envoyer sa candidature. Vous pouvez donc ajouter une fourchette de rémunération sur l’offre d’emploi si vous le souhaitez.

  • La perspective d’évolutionL’évolution au sein de l’entreprise peut être un critère important pour de nombreux candidats. Si vous souhaitez embaucher dans un premier temps un stagiaire et envisager la possibilité de l’embaucher par la suite en CDD ou en CDI, il peut être intéressant de le marquer dans l’offre d’emploi. Attention, il ne faut rien promettre et il faut être certain que cette évolution est possible. Vous pouvez alors rajouter dans l’offre :« Possibilité d’évoluer vers un poste de… » Par

  • Les avantages : par avantages on entend ici deux choses : les avantages « en nature » et les avantages relatifs au cadre de travail.  une voiture de fonction est-elle mise à disposition ? Les tickets restaurants sont-ils mis en place dans l’entreprise ? … le cadre de travail est-il agréable ? Y a-t-il des afterworks d’organisé ? Est-ce un esprit start-up ? Y a-t-il un jardin ? Une cantine ?

g. Interdit dans une offre d'emploi

Toute mention discriminatoire est interdite dans une offre d’emploi comme durant un entretien. Parmi ces interdits on retrouve : le sexe du candidat, la situation familiale, l’identité ou l’orientation sexuelle, les opinions et convictions politiques et religieuses, l’état de grossesse, le physique, l’état de santé …

 

La forme et le ton de l'offre d'emploi 

Voila, vous avez maintenant le contenu complet de votre offre d’emploi. On peut penser la partie rédaction terminée mais ce n’est pas le cas. Rédiger une offre d’emploi c’est aussi penser à la forme et au ton que l‘on souhaite lui donner. Parce qu’une offre d’emploi est censée donner envie, elle doit refléter l’état d’esprit de votre société.

a. La forme 

Evidemment cela reste une offre d’emploi professionnelle, il ne faut donc pas partir dans les extrêmes mais une mise en forme, soignée et propre fait toujours de l’effet.

La mise en forme de votre offre va dépendre de différents critères :

  • Le poste: Une offre d’emploi pour un poste de communicant ou dans le secteur de l’art et du marketing va demander un soin tout particulier à l’esthétisme ou aux couleurs. Si votre entreprise possède une charte graphique, il est intéressant et même pertinent de la faire ressortir dans l’offre. Jouez avec les couleurs, le design … Attention, une offre d’emploi dans tout autre secteur d’activité peut également être créative au niveau de la forme. C’est juste moins courant.

 

  • La société : Encore une fois cela dépend des sociétés, de l’état d’esprit de celle-ci et de la façon dont elle souhaite communiquer. Il ne faut pas oublier qu’une offre d’emploi reste aussi de la communication externe. Il faut donc faire attention à ce que l’on transmet comme image.

De plus en plus d’entreprise propose des offres d’emploi très originales sous forme de jeux, de charades ou encore de petit exercice. Ceci est un parfait exemple pour montrer qu’une offre d’emploi est également un outil de communication.  Ce genre d’offre est très souvent relayée sur les réseaux sociaux. Le coté fun de l’offre montre une image de la société jeune et dynamique. Cela permet de toucher les candidats mais aussi les consommateurs et clients.

Il faut avant tout retenir que l’offre d’emploi doit être claire et précise.  Utiliser une liste à puce peut être un bon moyen pour que votre offre soit simple et claire pour tout le monde.

b. Le ton 

Le ton de l’offre d’emploi va dépendre de vous. Comme pour la forme de l’offre, il ne faut pas oublier que c’est ce qui va représenter votre entreprise. Vous pouvez y mettre une touche humoristique si vous souhaitez interpellez le candidat et donner une image dynamique (attention à ne pas en faire trop) ou vous pouvez rester classique.

 

Dernière étape : la publication 

La publication est une étape importe : sans elle, personne ne verra jamais votre offre et vos recrutements. Il faut donc choisir pertinemment où diffuser vos offres. Les diffuser sur LinkedIn s’avère souvent efficace étant donné que LinkedIn est un réseau social professionnel. Cependant, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs canaux pour avoir le plus de retour sur votre offre. Indeed, Welcome To The Jungle et même Facebook peuvent être des canaux de diffusion très intéressant selon votre cible.

 

Rédiger une offre d’emploi n’est donc pas si simple. Il faut penser au candidat et à le séduire mais également à l’image que l’on veut refléter auprès de toutes les personnes qui verront cette offre. Un dernier conseil : ne communiquez aucune fausse information, l’offre et tout ce qui la compose doit être réel. Indiquez-y uniquement les informations nécessaires afin de ne pas noyer votre lecteur sous une tonne d’information. Restez clair et précis, et choisissez un ton et une forme en accord avec votre cible.