Contact
Essai gratuit
Actu RH |

26 MIN

Tout savoir sur le PaaS

IaaS, SaaS, PaaS: que faut-il choisir
Alexandre Diard
IaaS, SaaS, PaaS: que faut-il choisir

L’explosion des nouvelles technologies et l’ère du digital provoque une avancée vertigineuse dans la conception de nouveaux services informatiques. Plus particulièrement depuis la crise sanitairele marché des solutions cloud connait un boom spectaculaire et pousse de plus de plus les entreprises à s’en approprier.    

Le Big data est au cœur des préoccupations des entreprises : le flux d’information circulant est impressionnant. Ayant conscience de la préciosité des données, les entreprises s’empressent d'en avoir un meilleur contrôle. À cela vient s’ajouter un deuxième enjeu : celui de rendre les données facilement gérables et accessibles aux collaborateurs de l’entreprise.  

La rapidité avec laquelle les organisations migrent leurs processus RH vers le cloud computing est considérable. Quel choix doivent-elles faire et que leur réserve l’avenir des ressources humaines ? Plutôt IaaS, SaaS, PaaS L’arbitrage est complexe.  

giphy undecided

Le modèle SaaS reste le plus populaire mais ne serait-il pas grand temps de découvrir cette nouvelle formule, encore peu connue, que l’on nomme PaaS ? 

Nos autres articles:

- SIRH en mode SaaS, ASP et On-premise : quelle sont les différences ?  
- 5 astuces pour aider les PME à choisir leur SIRH en SaaS  
- Best-of-Breed vs All-In-One vs EXP: que choisir pour votre SIRH? 

Découvrez PeopleSpheres  

PaaS : un modèle de cloud computing

L’arrivée des solutions informatiques de sauvegarde et de protection des données ont soulagé de lourdes charges de travail auprès des sociétésAvec des métiers qui évoluent tous les jours, les entreprises tentent de s’approprier des solutions adaptables à leur besoin ainsi qu’à leur budget.

Le cloud computing  

Depuis quelques années, le cloud computing a révolutionné et réinventé l’environnement du travail. Face à l’abondance de données on voit naitre de nombreuses solutions informatiques afin d’en stocker un plus grand nombre 

Le cloud c’est l’ensemble des solutions de stockage sur des serveurs distants permettant d'y accéder par internet. 

Nombreux sont les avantages du cloud computing. C’est un modèle pour lequel l’on va consommer des ressources informatiques (puissance de calcul, des serveurs, des applications ou de l’espace de stockage) sans en posséder l’infrastructure technique qui se situe chez le fournisseur et non chez l’entreprise.

Autrement dit, le cloud computing évite aux entreprises d’assurer la maintenance, les mises à jour des différentes versions OS, gérer les données, etc.
Le client se contentera uniquement d’accéder à ce service avec une simple connexion sur internet.  

La conception de ces solutions a donc pour but d’améliorer la productivité et de réduire de nombreuses tâches manuelles perçues comme étant onéreuses.   

Une autre caractéristique que nous pouvons mentionner : le cloud computing est un service dit « mesurable », le client peut mesurer l’usage des ressources qu’il consomme et un service dit « à la demande » ou le client ne paye que ce qu’il utilise 

L’usage du cloud est aujourd'hui devenu indispensable et les entreprises en sont devenues dépendantes. De nombreux prestataires cloud sont déjà présents sur le marché. Et de nombreuses entreprises de cloud offrent une vaste gamme de services mais nous nous contenterons d’esquisser trois principaux modèles et d’en comprendre ledifférences.   

Essai gratuit

3 modèles : IaaS/ SaaS/ PaaS 

On constate alors qu’il existe plusieurs types de services cloud qui sont catégorisés en fonction de la couche technique fournieChaque type de cloud computing allège la gestion de votre infrastructure sur site et chacun de ces modèles joue un rôle spécifique. Regardons les plus en détail :  

Iaas (Infrastructure as a Service) : Le modèle IaaS est celui ou le client doit gérer le plus de fonctionnalités techniques. C’est à lui de développer sa propre plateforme informatique. Le client contrôle ses données et applications ainsi que le système exploitation (OS). Quant au fournisseur cloud, c’est lui qui héberge le hardware, serveurs et les connexions réseau. Il gère également le stockage et la sauvegarde.  

SaaS (Software as a Service) : est l’offre la plus complète car tout est géré par le fournisseur. Autrement dit, le SaaS fournit des applications qui sont prêtes à l’emploi ou l’utilisateur peut directement utiliser l’application. Le prestataire assure donc la quasi-totalité des charges techniques (maintenance, sauvegarde, paramétrage, etc.).

Cependant, l’inconvénient du SaaS repose sur une très forte dépendance auprès du fournisseur qui est lui seul en charge de l’infrastructure et fonctionnement du logiciel. De plus, il y a une certaine rigidité d’emploi, ou le client se contente uniquement du logiciel tel quel, soit aucune possibilité de faire évoluer le produit, ajouter ou retirer des fonctionnalités selon les besoins de l'entreprise. 

PaaS (Platform as a Service) : dans ce modèle, vous gérez les applications, toutes les autres ressources sont gérées par le fournisseur. Contrairement au SaaS ou l’entreprise est entièrement dépendante du fournisseur, avec le PaaS, l’entreprise peut conserver une parfaite maîtrise des applications déployées.  

Essai gratuit

Les fonctionnalités et avantages du PaaS


Avant toute chose commençons par expliquer ce qui est entre les mains du client et ce qui est entre les mains
du fournisseurdans une formule PaaS.  

Le client : (entreprise ou développeur) se charge de gérer deux composants : ses données, et ses applications.  

Le fournisseur maintient plusieurs couches techniques :  

  • Hébergement du Hardware 
  • Réseau 
  • Stockage 
  • Sauvegarde 
  • Système d’exploitation (OS-Operating system).  
  • Middleware:qui va permettre de créer et gérer la connexion entre plusieurs applications. Une couche technique qui possède une fonction très importante afin d’assurer un lien entre les données, les utilisateurs et les applications.  

Le PaaS possède de nombreux avantages mais notez qu’il est tout à fait possible que les différents prestataires mettent en avant des fonctionnalités supplémentaires. Les principaux avantages sont les suivants  :    

Meilleure rentabilité et rapidité  

Majoritairement l’installation et la maintenance sont assurées par le prestataireOn y compte un gain de temps pour les projets de développement : donc plus besoin de s'inquiéter de la mise en place de la plateforme. La production est immédiate.  

Personnalisation et innovation  

Nombreuses sont les entreprises qui affirment qu’une infrastructure informatique trop rigide serait un frein à l’innovation. Le PaaS est un modèle ou les applications et le data management sont gérées par l’entreprise cliente. C’est un modèle évolutif et flexible qui permet aux entreprises clientes une manipulation aisée des fonctionnalités de leurs applicationsIl offre également une plus grande personnalisation afin que les entreprises puissent travailler avec des applications plus adaptées à leur nature ainsi qu’à leurs besoins.

Sécurité renforcée  

L’utilisation du cloud peut provoquer une certaine réticence auprès des individusNombreux s’inquiètent quant à la sécurité de leur donnée. À quel point faut-il faire confiance à ces fournisseurs ? Le « nuage informatique » est-il fiable ? En effet, beaucoup s’interrogent sur la fiabilité de ces solutionsL’entreprise doit s’assurer que son fournisseur soit conforme à la RGPD mais, en règle générale, le PaaS permet une sécurisation et des sauvegardes renforcées car le prestataire doit faire des mises à jour très régulièrement. 

Essai gratuit

En quoi l'arrivée du PaaS facilite la gestion des RH 

 

Il existe diverses raisons qui viennent prouver qu’une solution PaaS pour le département des RH serait plus appropriée qu’une solution SaaS. En effet, élire une solution PaaS doit susciter l’intérêt car elle présente des atouts stratégiques considérables  

Alors pourquoi PaaS plutôt que SaaS ? contrairement au SaaS, le PaaS peut étendre et personnaliser les fonctionnalités des solutions afin de répondre aux besoins uniques des RH. 

Personnalisation et extension des fonctionnalités RH 

Une analogie intéressante serait de comparer le PaaS avec la technologie des smartphones. En effet, le fabricant produit la plateforme de base, comme iOS ou Android, et autour de cette technologie, un énorme marché d’applications s'ouvre aux utilisateurs, libres d’en ajouter la quantité souhaitée.   

Concrètement, avec le PaaS, un DRH va pouvoir sélectionner les différents modules RH, logiciel de Paie, logiciel de Recrutement, de Congés & Absences, gestion des Talents, etc et demander au fournisseur PaaS de tous les connecter et les synchroniser. Durant l’implémentation, il peut compiler et exécuter les programmes sans se soucier de l'infrastructure sous-jacente.

Donc, plutôt que d'avoir recours à plusieurs fournisseurs SaaS pour chaque logiciel -qui conduit à  plusieurs saisies- avec une plateforme PaaS, le RH aura qu'un seul point d'entrée (Single Sign On) et pourra accéder à tout ces logiciels RH qu'il aura sélectionné sur le marché. 

Toutes les données de chacun de ces modules seront hébergées dans le service cloud du fournisseur PaaS. L’intérêt de connecter ces logiciels distincts c’est qu’il permet au client d’avoir un seul point d’entrée pour accéder à tous ses logiciels RH.

Cette solution repose également sur un degré de personnalisation très avantageux. L’entreprise qui a recours à une PaaS aura la possibilité de personnaliser sa page d’accueil et de mettre en avant uniquement des fonctionnalités qui lui semblerait important pour ses collaborateurs.  

Optimisation de l'expérience employé 

Aujourd'hui, une EXP- Employee Experience Platform est la clé de la réussite. Les employés d'un entreprise doivent être face à une plateforme ergonomiquefacile d’accès et d’usage.  

Aujourd’hui, les organisations RH doivent faire preuve d'agilité et d'innovation dans leurs applications liées à leurs employés. C’est pourquoi l’avenir des RH repose sur ce nouveau modèle. Le PaaS répond à des exigences uniques. Elle permet d’offrir aux employés des plateformes technologiques avancées, telles que l’intégration des données et l’unification transparente entre les processus. 

Les employés, via internet et avec une seule authentification, auront accès à tous ces modules à travers un portail d’entrée. À partir de ce portail, les employés auront accès à tous les documents nécessaires et leurs données seront synchronisées.  

Plateforme évolutive et un environnement d’exécution rapide 

Le PaaS, c’est créer une nouvelle façon de travailler plus optimale ou la productivité et l’efficacité prend tout une autre tournure. Automatiser et rendre les outils accessibles en ligne pour tous les collaborateurs a permis d’alléger le coté administratif si fréquents chez les RH.  

Une autre particularité avantageuse du PaaS, c’est qu’une fois la plateforme installée avec ses divers modules RH, l’entreprise qui n’est plus satisfaite de son outil de Paie n’aura nullement besoin de tout désinstaller. Le fournisseur s’en chargera et pourra par la suite proposer d’opter pour un nouveau logiciel qui sera plus adapté à ses nouvelles exigences.  

PeopleSpheres offre une solution PaaS pour les responsables RH qui cherchent à connecter et synchroniser leurs applications RH existantes ou bien d’en intégrer de nouvelles au sein de leur entreprise. Une fois les outils sélectionnés, les données de chaque logiciel seront hébergées et centralisées dans le socle de PeopleSpheres. Un utilisateur chez PeopleSpheres ne se contentera que d’une seule connexion via la plateforme PeopleSpheres et aura accès à tous les logiciels. 

Essai gratuit

Il est utile de comprendre l’environnement cloud et ses différents modèles, car aujourd’hui le cloud computing joue un rôle primordial en tant qu’hébergeur de données. Le marché de ces solutions cloud est très évolutif et se modernise constammentLes éditeurs de logiciels ne cessent de nous impressionner en lançant des applications Web et mobiles toujours à la pointe de la technologie, ce qui d’ailleurs rend les entreprises de plus en plus exigeantes.  

Si les entreprises désirent être à la hauteur de leur temps, le moment semble opportun pour se pencher vers le PaaS. Le PaaS est un levier essentiel qui facilitera les entreprises à faire évoluer leur technologie RH tout en répondant précisément à leurs besoins.  

La formule PaaS ne remplacera sûrement pas le travail des Ressources Humaines, mais permettra de le faire évoluer grâce à une meilleure coordination des équipes RH qui pourront désormais se focaliser à des tâches à plus haute valeur ajoutée.