Contact
Essai gratuit
Actu RH |

10 MIN

Quelles sont les différentes solutions de Cloud Computing et quels avantages pour les RH ?

Quelles sont les différentes solutions de Cloud Computing et quels avantages pour les RH ?
Alexandre Diard
Quelles sont les différentes solutions de Cloud Computing et quels avantages pour les RH ?

 

De nos jours, la plupart des entreprises l’ont déjà adopté. Le cloud se décline en 3 modèles principaux de services : IaaS, PaaS et SaaS. Chacun correspondant à des services proposés et des manières de fonctionner différentes, il est désormais primordial pour les entreprises de connaître ces solutions de cloud et d’en connaître les différences.

Les directeurs de ressources humaines, ont, quant à eux, un désir de s’adapter aux changements et bon nombre d’entre eux ont déjà sauté le pas. La question qui se pose quant aux RH, concerne les avantages pour ceux-ci. Abordons cela plus en détail.

Nos autres articles:

Pourquoi le futur des logiciels en SaaS est le PaaS ?

Pourquoi les RH devraient s’intéresser aux PaaS ?

Réserver démo

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

De plus en plus d’entreprises font le choix de ne plus héberger leur serveurs informatiques en confiant cette tâche complexe à des prestataires spécialisés. De par ses nombreux avantages offerts, le cloud computing se développe chez les entreprises.

Une solution de cloud computing permet aux entreprises d’accéder à un large panel de services et d’applications informatiques. Parmi ces services, nous pouvons citer des outils de communication ou encore des sauvegardes.

 

Une solution de partage en ligne 

Les données, hébergées sur des serveurs externes et virtuels, sont partageables à plusieurs collaborateurs d’une entreprise.

Le cloud sert donc de plateforme collaborative où il est possible de collaborer avec d’autres utilisateurs et d’effectuer des tâches à plusieurs, sur ce même cloud.

 

Les différents modèles de cloud existants 

Il existe plusieurs modèles de déploiement de cloud :

Le cloud public qui propose une offre gratuite mais aussi des offres cloud payantes. Ces services cloud sont gérés par les fournisseurs de services.

Le cloud privé, lui, ne fournit qu’à une seule organisation. Ses avantages sont le libre-service ainsi que l’évolutivité.

Enfin, nous avons le cloud hybride qui est un mix de déploiements des deux clouds précédents. Cela permet de partager des applications et des données entre les deux environnements de cloud.

Intéressons-nous également aux 3 principaux modèles de services cloud :

Dans un premier temps, nous avons l’infrastructure en tant que service, ou communément appelé IaaS (Infrastructure as a Service).

Un modèle de cloud permettant de disposer d’une ou plusieurs infrastructures informatiques virtuelles basiques comme une capacité réseau, un espace de stockage pour héberger des données ainsi que des serveurs virtuels. Avec cela, plus besoin d’investir dans un datacenter coûteux.

Cela convient aux entreprises dont les services nécessitent de rajouter plus d’espace de stockage et permet une plus grande flexibilité et agilité.                                                                               

Réserver démo

Ensuite vient le PaaS (Platform as a Service).

Ce modèle est destiné aux entreprises voulant obtenir des services plus complexes et plus évolués qu’un simple serveur virtuel. Par exemple, rare sont les applications qui ne nécessitent pas de base de données. Avec le PaaS, il est possible de gagner du temps et d’en déployer une en quelques clics. Tout est entièrement automatisé.

Parmi ces nombreux services, il en existe des plus ou moins évolués. Avec, nous pouvons construire une application à l’aide de développeurs très rapidement, et par ailleurs, la plupart de ces services vont s’adapter en fonction de la demande. Plus besoin de calculer la taille du serveur à déployer, le service s’adapte automatiquement.

Enfin, nous avons le Logiciel en tant que service, autrement appelé SaaS (Software as a Service).

Par rapport aux logiciels classiques, il n’y a rien à installer. Pas besoin non plus de gérer des mises à jour. Tout se fait par le biais du fournisseur de logiciels, ce qui pourrait contrarier certaines entreprises clientes au vu de cette dépendance. D’ailleurs, nous utilisons pour la plupart des services SaaS quotidiennement comme la messagerie Gmail, Google Drive, Microsoft Office, le service de streaming Netflix, ou encore la consultation de nos comptes bancaires en ligne. Le plus grand intérêt de ce modèle de cloud est la rapidité de déploiement et la facilité de la prise en main. Elle est aujourd’hui la solution cloud computing la plus prisée par les entreprises.

 

Quels sont les avantages du Cloud Computing pour les entreprises ? 

Réserver démo

Nous savons maintenant que le cloud computing comporte diverses déclinaisons et qu’il se développe à une vitesse conséquente. Stockage, centralisation et gestion améliorée, ses avantages sont multiples.

Mais quel serait le modèle de cloud computing le plus adapté pour votre entreprise ?

 

Une expérience utilisateur unifiée 

Le cloud servant de stockage en ligne pour tous les collaborateurs de l’entreprise, son premier avantage est donc le stockage et l’accessibilité, à distance, depuis n’importe quelle location à condition d’avoir accès à une connexion internet et de disposer d’un navigateur web.

Toute cette externalisation est un argument de taille face aux traditionnels serveurs physiques qui sont désormais obsolètes et qui, surtout, prennent de la place.

 

Une réponse à des besoins multiples 

Autre préoccupation pour les entreprises : la sécurisation du stockage de données. Fini les incidents d’ordinateur et de mots de passe, les services de cloud computing stockent les données de l’entreprise dans un centre de données virtuel sécurisé et les sauvegardent automatiquement ce qui évite les pertes.

De plus, afin d’assurer des performances optimales, ce système informatique est régulièrement mis à jour permettant de continuer les activités même avec un agrandissement de l’entreprise.

Par ailleurs, si l’on veut comparer les modèles de cloud entre eux et déterminer lequel comporte le plus d’avantages, il serait plus judicieux de privilégier le PaaS au SaaS car, avec ceci, nous avons la possibilité de personnaliser les fonctionnalités du système et répondre à davantage de besoins multiples.

Réserver démo

 

Le Cloud Computing, une nouvelle tendance chez les RH ? 

Dans ce marché du digital où l’on ne compte plus son évolutivité, utiliser des méthodes traditionnelles serait obsolète. Nous sommes désormais à l’ère des plateformes collaboratives où chacun contribue sur celles-ci.

Pour augmenter la productivité des RH, ces derniers ont besoin de solutions cloud performantes qui soient interconnectées et évolutives. C’est là que le Cloud a son rôle à jouer.  

 

Une gestion des collaborateurs facilitée

Exercice Onboarding Marketing article

En collaborant tous sur la même plateforme, les responsables de ressources humaines se voient leurs tâches simplifiées.

 

Disposant d’une seule plateforme unique, la gestion du temps de travail, la gestion des paies, la gestion des congés, et autres tâches de gestion administrative sont centralisées dans une même plateforme, accessible et modifiable en quelques clics. Grâce à l’automatisation des tâches et la dématérialisation, c’est un véritable gain de temps et une optimisation de l’efficacité des processus en général pour les RH.

En effet, les collaborateurs n’auront plus besoin de contacter leur RH afin de leur formuler leurs demandes. Tout se fait via la plateforme en question et, il suffit de cliquer sur les fonctionnalités pour pouvoir obtenir son document dématérialisé et effectuer d’autres fonctions RH basiques.

 

Un marché en hausse

D’après une étude publiée par le cabinet américain Gartner, le marché du cloud computing est en plein boom et devrait atteindre 1800 milliards de dollars d’ici 3 ans, contre 1300 milliards en 2022.

Les solutions de cloud computing sont aujourd’hui très largement prisées par les entreprises du monde entier. En effet, selon un rapport de State of Cloud, ce n’est pas moins de 94% de entreprises qui utilisent au moins un service de cloud computing.

Crise de la Covid oblige, il a fallu répondre aux besoins des RH et de leurs collaborateurs qui, pour une bonne partie d’entre eux, étaient en télétravail, expliquant l’accélération de la transformation vers le cloud au cours de ces deux dernières années de changement de notre société.

Réserver démo

 

Conclusion 

Le cloud computing est désormais une technologie quasiment commune à toutes les entreprises. Du fait des avantages en termes de collaboration et de stockage, il est plus facile pour les directeurs et responsables RH de manager leurs équipes et d’améliorer leur productivité. De plus, cela permet une réduction des coûts considérable pour les entreprises en ne faisant appel qu’à un seul prestataire de services, au lieu de plusieurs à la fois.

Cette nouvelle tendance chez les RH peut être symbolisée par l’entreprise PeopleSpheres. Ces derniers proposent une Employee Experience Platform (EXP), qui permet d’unifier l’ensemble des logiciels RH au sein d’un seul et même portail. C'est une plateforme unique et facile d'utilisation qui possède la particularité de connecter tous les logiciels RH existants ensemble, permettant ainsi à chaque collaborateur d'une entreprise d'avoir accès rapidement à tous les outils RH.   

En clair, les différentes solutions de Cloud Computing présentent de nombreux avantages que les responsables de ressources humaines se doivent d’exploiter.

Réserver démo