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Plateforme d’Expérience Collaborateur: le futur du logiciel en SaaS ?

Plateforme d'expérience collaborateur
Alexandre Diard
Plateforme d'expérience collaborateur

L’EXP (Employee Expérience Platform), en français Plateforme Expérience Collaborateur, est l’avenir des solutions de cloud computing en entreprise et s’impose comme le nouveau modèle à adopter. Contrairement aux logiciels en SaaS, qui représentent déjà une belle avancée dans les solutions cloud, l’EXP se propose comme une infrastructure complète et qui prend en compte toutes les applications et plugins sous-jacent pour une expérience utilisateur simplifiée et optimisée ! Dans le domaine des Ressources Humaines, le SIRH en PaaS représente ainsi l’EXP idéale et novatrice que les entreprises doivent adopter d’urgence… Zoom sur la plateforme d’Expérience Collaborateur et la façon dont elle va remplacer les logiciels en SaaS dans un monde en pleine transformation numérique et où digitalisation des métiers est omniprésente.

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Qu’est ce que l’Employee Experience Platform ? 

 

Employee experience platform : ça signifie quoi ?

Comme son nom l’indique l’EXP place l’expérience utilisateur au centre de ses préoccupations.

En informatique, le terme plateforme renvoie à un environnement qui permet l'utilisation et la gestion de divers services applicatifs connectés. Autrement dit, l’EXP propose un écosystème digital global et unifié autour d’une plateforme commune.

De plus, puisque tous les outils sont connectés autour de ce noyau, la navigation utilisateur s’en trouve donc extrêmement simplifiée. C’est en cela que relève son caractère «expérience utilisateur».

SIRH : l’EXP des RH 

Dans le domaine des Ressources Humaines, le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est LA plateforme phare des entreprises et c’est aussi un outil qui correspond parfaitement au concept américain de l’EXP.

De fait, un SIRH moderne, comme celui de PeopleSpheres, intègre les divers logiciels permettant de gérer et d’automatiser un certain nombre de fonctions RH. Logiciel de gestion des congés, de gestion de la paie, de gestion des talents,… tous les outils RH peuvent être regroupés au sein du SIRH afin de faciliter la navigation et le partage des données, à la fois pour le RH et pour les collaborateurs.

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Les atouts de l’EXP

L’EXP RH a de nombreux atouts, à la fois pour le service des ressources humaines et pour les collaborateurs au sein de l’entreprise. De fait, il est conçu dans une optique de faciliter l’utilisation des logiciels RH afin que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible.

Parmi ses atouts, on peut ainsi citer :

  • Sa connectivité : en reliant tous les logiciels RH autour de sa plateforme, l’EXP est un système connectif  très performant. 
  • Sa facilité d’utilisation : sur une interface simple et spécialement conçue avec des professionnels en UX (User Experience), l’EXP est idéale pour offrir au collaborateur une expérience intuitive et accessible à tous.
  • Son portail unique : l’EXP connecte tous les logiciels RH autour d’un socle, ou portail unique. Dès lors, plus besoin de passer d’un système à un autre, de se déconnecter et se reconnecter sans arrêt. Une authentification (SSO) permet un accès à tous les logiciels en quelques clics. Un autre atout qui participe à optimiser l’expérience pour le collaborateur.

Naturellement, la plateforme expérience collaborateur est bénéfique pour l’entreprise, les RH et la marque employeur. De fait, en privilégiant l’accessibilité et la facilité pour les collaborateurs, l’implémentation de l’EXP est avant tout un choix en vertu du collaborateur.

Notez que l’EXP ne rassemble pas seulement tous les modules sur une infrastructure commune, elle  les connecte également entre eux, quand bien même ils proviennent de systèmes et fournisseurs différents ! Pour cela, les développeurs de l’EXP adaptent le data system et installent des smart connectors munis de connecteurs et de récepteurs ultra intelligents afin que les données puissent circuler d’un logiciel à l’autre de façon fluide et efficace.

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Pourquoi opter pour une plateforme d’Expérience Collaborateur plutôt qu’un logiciel en SaaS ? 

 

SaaS et EXP : points communs et différences

Le SaaS (Software as a Service) est une solution cloud très populaire chez les DSI, les logiciels en SaaS (Software as a Service) se proposent comme des applications accessibles depuis le navigateur internet et le cloud interne. Par exemple, Google Doc ou Office 365, accessibles sur le web, sont des solutions cloud en SaaS. 

Dans le domaine des ressources humaines, de nombreux logiciels de gestion du temps, de la paie, etc. Sont implémentés en SaaS dans les entreprises. De plus en plus populaires, ces logiciels en SaaS simplifient grandement la vie aux entreprises, auparavant habituées à installer leurs logiciels directement sur site (solutions dites « On site »)

L’EXP s’assimile quant à elle à un autre modèle de cloud computing : le PaaS (Platform as a service) puisque, plus qu’un logiciel unique, l’EXP propose avant tout une plateforme, ou infrastructure, accessible depuis le navigateur web, sur laquelle les entreprises pourront choisir d’y ajouter les logiciels de leurs choix. Avec une plateforme EXP en PaaS, le service des Ressources Humaines pourra donc sélectionner les différents logiciels RH et demander au fournisseur PaaS de les connecter entre eux dans l’EXP.

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L’EXP : moins de contraintes que les logiciels en SaaS

Comparé à l’EXP, le cloud SaaS est rigide : le fournisseur propose des applications fixes au client et celui-ci n’a pas la possibilité de faire évoluer le produit en ajoutant ou en retirant des fonctionnalités selon ses besoins. Les solutions SaaS brident donc les processus dans une approche trop rigide.

Au contraire, l’EXP propose aux entreprises une plateforme Cloud qui permet aux entreprises d’y déployer les applications de leur choix (dans la limite où le fournisseur supporte leur langage de programmation). Contrairement au SaaS, le PaaS n’impose donc pas d’applications pré-définies et offre une parfaite maîtrise des applications déployées sur l’environnement Cloud. En tant que plateforme à l’architecture ouverte, l’EXP offre donc davantage de liberté et de personnalisation sur les fonctionnalités et applications, afin qu’elles soient le plus adaptées à leur nature ainsi qu’à leurs besoins.

De plus, l’EXP permet aux entreprises de travailler avec un fournisseur, ce qui simplifie grandement la gestion des logiciels. Le développeur de l’EXP gère lui-même les relations avec tous les logiciels sous-jacents et l’entreprise n’a pas à s’en soucier.

Aussi, avec l’EXP, il y a un seul point d'entrée (Single Sign On) : au lieu de faire plusieurs saisies sur tous ses logiciels SaaS, le collaborateur pourra, depuis le SIRH en mode EXP, accéder à tous les logiciels RH installés sur l’infrastructure avec une seule connexion. La navigation est ainsi simplifiée grâce à ce seul point d’entrée qui ouvre l’accès sur tous ses modules distincts sur le Cloud RH.

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PeopleSpheres : le premier SIRH en mode PaaS

PeopleSpheres est un SIRH français conçu en mode PaaS. Il offre donc aux entreprises une plateforme Cloud sur laquelle les entreprises peuvent choisir d’installer les logiciels RH (logiciel de Gestion du Temps, de Gestion des Plannings, de Gestion des Recrutements…) de leur choix et du fournisseur qu’elle préfère.

Le SIRH en PaaS de PeopleSpheres sert ainsi de « synchronisateur » entre tous les logiciels RH et permet d’unifier l’environnement RH autour d’une plateforme unique. Grâce à son langage de programmation complet et ses smart connectors intégrés, il peut interconnecter entre eux tous les logiciels RH, qu’ils viennent de fournisseurs différents ou non. Actuellement en pleine croissance, le PaaS PeopleSpheres envisage d’ailleurs d’enrichir très fortement sa plateforme Cloud avec un l’intégration nouvelle de 40 à 60 logiciels RH connectés sur la place de marché d’ici 2023.

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En conclusion...

Ainsi, l’intérêt pour l’expérience collaborateur est croissant car c’est un facteur tout aussi important que l’expérience-client. La transformation digitale et le boom spectaculaire de l’intelligence artificielle ont notamment accéléré cette tendance de l’expérience collaborateur et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se questionner sur leur organisation de travail. Avec un UX ergonomique et un UI intuitif, la plateforme expérience collaborateur vise une expérience utilisateur optimisée et place l’humain au coeur de ses processus. 

Dans le domaine des ressources humaines, l’EXP se propose comme une véritable plateforme « collaborative », capable de connecter n’importe quel logiciel RH pour une solution unifiée. Offrant ainsi aux entreprises une entière autonomie dans le choix des applications déployées, l’EXP est la plateforme modulable à adopter d’urgence afin d’être à la pointe de l’innovation.

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