Contact
Essai gratuit
Actu RH |

9 MIN

Comment développer les compétences professionnelles de vos salariés ?

compétences professionnelles salariés
Alexandre Diard
compétences professionnelles salariés

Concernant l’ensemble des employés d’une entreprise, le développement des compétences professionnelles revient à inculquer un savoir-faire technique ainsi qu’un savoir-être pour que l’épanouissement professionnel soit complet. Quels sont les moyens mis en place ? Et quelles sont les compétences les plus demandées actuellement en entreprise ?

Focus sur les compétences en entreprise.

Essai gratuit

Nos autres articles :
GRH : zoom sur le référentiel de compétences
Comment mettre en place la formation numérique dans son entreprise ?

 

Les compétences professionnelles : comment conserver vos talents ?

Comment vous assurer de fidéliser vos collaborateurs ? Par le biais des compétences professionnelles de chacun, voici quelques astuces afin d’instaurer une stratégie de rétention des talents au sein de votre entreprise.

Fidéliser dès le recrutement

Saviez-vous que près de 1/5e des nouveaux collaborateurs envisageraient de quitter l’entreprise le jour même de leur arrivée ?

De plus, près de la moitié des employés en moyenne partent entre les 6 et 18 mois qui suivent leur recrutement.

Pour éviter cette fuite des collaborateurs, il est essentiel de les fidéliser dès le recrutement.

Comment ? En préparant leur arrivée en amont, en concentrant les efforts entre manager et employé grâce à la mise en place d’objectifs à atteindre. Ainsi, pendant la période d’essai, un suivi régulier va permettre au manager de sentir si la nouvelle recrue se sent intégrée ou pas.

Essai gratuit

Miser sur la culture d’entreprise

Avec une culture d’entreprise, l’entreprise va réussir à fédérer et à souder ses collaborateurs.

Plusieurs moyens sont possibles pour aller dans ce sens en organisant :

  • Des événements avec des activités en extérieur (type team building) ;
  • Des réunions qui permettent à chacun de prendre part aux décisions ;
  • Des événements organisés par l’entreprise pour que chaque collaborateur crée un lien avec le groupe.

Dès que les collaborateurs se sentiront à l’aise avec l’entreprise, ils seront moins enclins à la quitter.

Valoriser les compétences

Si l’émulation d’un groupe participe à rétention des talents au sein de l’entreprise, il ne faut pas oublier de prendre en compte les qualités individuelles de chaque employé et collaborateur.

Il est indispensable de montrer que chacun a un rôle important dans la réussite de l’entreprise.

Grâce à un savoir-faire technique en particulier, grâce à des compétences douces (ou soft skills), chacun est capable d’apporter sa pierre à l’édifice. Les mettre en avant et les valoriser, c’est aider le collaborateur à donner le meilleur de lui-même.

Pourquoi ne pas miser sur un système de promotions ou de récompenses en interne pour les meilleurs collaborateurs ?

Plus simplement, avec de simples attentions de politesse, le collaborateur va se sentir à son aise.

Il se sentira valorisé, soutenu, reconnu dans son travail et n’envisagera pas de partir.

Essai gratuit

Les compétences professionnelles : pourquoi ont-elles une importance ? 

S’épanouir professionnellement a des conséquences positives pour l’entreprise comme pour le collaborateur. La question de développer les compétences professionnelles se pose avec sérieux. Mais pourquoi ont-elles une si grande importance aujourd’hui ?

Elles participent au bien-être en entreprise

Développer les compétences professionnelles de chaque collaborateur va inévitablement créer un climat positif et une atmosphère de travail plus constructive.

La récompense, ici, ne provient pas uniquement de la performance de chacun, mais aussi de sa motivation au travail.

En développant les compétences professionnelles, l’entreprise accroit la motivation des collaborateurs, car ces derniers découvrent qu’on leur fait confiance, qu’on mise sur leurs valeurs humaines comme sur leurs talents techniques avec de véritables perspectives à la clé.

Ils se sentent valorisés et considérés. 

Essai gratuit

Elles permettent d’accéder à un nouveau poste

Que ce soit pour un stage, un CDD ou un CDI, les compétences professionnelles sont un précieux atout pour multiplier les opportunités et surtout convaincre lors du recrutement.

Quand on recherche un emploi, c’est le moment parfait pour lister quelles sont ses compétences : compétences techniques, savoir-faire, mais aussi soft skills et valeurs à mettre en avant et qui vous animent.

Tous ces éléments sont à développer en amont pour répondre au mieux aux critères de recrutement.

Elles aident à monter en responsabilité

Pour gravir les échelons au sein de l’entreprise, une progression en termes de qualifications et de compétences est souvent nécessaire.

Les perspectives d’évolution au cœur de l’entreprise permettent à chaque collaborateur d’accéder à des postes plus responsabilisants, plus qualifiés.

En développant vos compétences professionnelles, en perfectionnant vos connaissances techniques, en boostant vos facultés managériales, vous êtes à même de monter en responsabilités avec un poste plus qualitatif.

Elles améliorent votre productivité

Enfin, développer les compétences professionnelles est un formidable levier pour doper votre productivité.

En effet, en travaillant sur vos compétences, sur vos connaissances, sur vos méthodes de travail ou encore sur votre gestion du temps, vous allez améliorer votre confiance en vous ainsi que votre conscience professionnelle et votre bien-être en entreprise. 

Essai gratuit

Comment développer les compétences professionnelles de vos talents ?

Plusieurs moyens et outils permettent de développer les compétences professionnelles de vos collaborateurs.

En valorisant l’individu

Avec la mondialisation et la concurrence, l’entreprise d’aujourd’hui a besoin de nouvelles armes pour rester compétitive. Et ces « armes » sont la gestion des compétences de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est essentiel d’enrichir leurs compétences à partir d’un plan de développement professionnel.

En travaillant sur la motivation de chacun, l’entreprise va rapidement voir ses performances s’améliorer.

Le blended learning, le mobile learning et la digitalisation des processus permettent de libérer les synergies et forces de chacun.

Dès lors, le collaborateur peut exprimer pleinement son savoir-faire et son savoir-être dans un environnement favorable à son développement professionnel. 

En encourageant l’évolution

Avec la possibilité d’effectuer des stages, des formations et de suivre des webinaires, chaque talent peut aujourd’hui se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Savoir encourager ses salariés permet également d’améliorer l’ambiance générale dans l’entreprise et d’inscrire tout le monde dans une dynamique positive.

Rappelons toujours qu’une entreprise qui réussit, c’est avant tout un travail d’équipe.

Encourager l’évolution de vos talents, c’est aussi éveiller leur curiosité, leur donner envie de s’intéresser à autre chose.

Invitez-les à explorer et à découvrir de nouveaux domaines, orientez-les vers des domaines plus larges comme les impacts sociétaux ou le développement durable et discutez-en lors de rendez-vous mensuels.

En les rendant plus autonomes

Une des clés pour développer les compétences professionnelles est de libérer le potentiel de chacun.

Comment ? En rendant vos salariés plus autonomes, plus acteurs de leur vie professionnelle.

Favorisez la prise d’initiative ainsi que la prise de décision, laissez chacun s’impliquer et se montrer responsable.

Essai gratuit

 

Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées en entreprise ?

En plus des savoir-faire techniques, l’entreprise d’aujourd’hui et de demain a besoin de compétences spécifiques propres à chacun : ce sont les soft skills, des compétences où le savoir-être participe de la qualité du talent.

Aujourd’hui, les compétences professionnelles les plus demandées en entreprise sont les suivantes :

  • Avoir une excellente communication : savoir communiquer par écrit, par oral, avec les autres est essentiel pour une collaboration pérenne dans une entreprise. Savoir faire passer un message ou encore décrypter les codes de communication non verbale est un atout qui fait la différence.

  • Résoudre un problème : hors compétences techniques, cela se traduit surtout par une capacité à identifier un problème et à réagir rapidement pour solutionner une éventuelle difficulté. Cette compétence professionnelle est un processus mental qui implique intrinsèquement un esprit de découverte, d’analyse, mais aussi de résilience, de détermination et de créativité.

  • Avoir un esprit d’équipe : compétence clé aujourd’hui, il est essentiel de montrer que l’on est capable de collaborer et de travailler conjointement avec des collègues et de transmettre des informations à d’autres membres d’une équipe. Être ouvert à la critique tout en proposant de nouvelles idées sont les tenants de cette compétence.

  • Gérer son temps : voici une des compétences les plus demandées, car elle implique un réel sens de l’organisation tout en identifiant les priorités.

  • Faire preuve de créativité : aujourd’hui, un talent doit être force de propositions et être acteur de l’entreprise, quel que soit le processus. En proposant des idées et des hypothèses, le collaborateur aide l’entreprise et son équipe à innover, à se distinguer et à être plus compétitifs.

Essai gratuit

Quel outil permet de suivre et développer les compétences professionnelles ? 

À travers un plan de développement professionnel, il est possible de développer et de suivre les compétences professionnelles de vos talents.

Comment ? Voici quelques solutions pratiques :

  • Le coaching en mentorat : pour encadrer et orienter les talents dans le cadre d’une mission à court terme.

  • Les cours magistraux : exposition de notions théoriques qui devront être mises en application dans le cadre professionnel. Permet à chacun d’interagir avec ses collègues.

  • Les études de cas : pour faciliter la compréhension des notions théoriques.

  • Les mises en situation : cela oblige les participants à jouer un rôle et à se placer au plus près de la réalité.

  • Le travail en groupe : permet d’intensifier les échanges et de confronter les points de vue.

  • Les formations à distance : alternatives à la formation en présentiel, voici une solution moins contraignante.

Le développement des compétences professionnelles est indispensable pour retenir les talents dans l’entreprise, mais aussi pour que celle-ci se développe durablement. Un investissement gagnant-gagnant si l’on prend en compte les attentes et besoins de chacun.

Essai gratuit