Contact
Essai gratuit

4 raisons de mettre en place le Blended Learning en entreprise

Blended Learning
Alexandre Diard
Blended Learning

La formation professionnelle est un sujet fondamental que les entreprises doivent maîtriser afin de rester toujours à la pointe de l’innovation et de demeurer compétitives sur un marché. C’est pouvoir une organisation doit pouvoir mettre en avant les compétences de ses talents grâce à la mise en place de formations efficaces.

Les ressources humaines doivent donc réussir à valoriser le capital humain à travers des programmes de formation. Mais quelle méthode d’apprentissage choisir ?

Avez-vous déjà entendu parler du blended learning ? Ce nouveau dispositif de formation séduit de plus en plus les entreprises qui cherchent à maximiser leur investissement dans la formation et développer efficacement les compétences de leurs talents.

Nos autres articles:

- Comment faire un plan de formation ? 
- Qu'est ce que la formation professionnelle ?

Essai gratuit

Le blended learning : qu’est-ce que c’est ?

Le blended learning, également connu sous le nom de « formation mixte », est une méthode de formation combinant présentiel et e-learning. Ce mode de formation mixe l’interactivité et l’accompagnement des formations classiques en face-à-face avec la flexibilité et l’autonomie d’un dispositif de formation à distance. Les collaborateurs apprennent à leur rythme en suivant un enseignement à distance tout en bénéficiant du savoir-faire des formateurs en présentiel.

En résumé, lors de formation en blended learning, l’apprenant alterne entre deux méthodes d’apprentissage :

  • L’apprentissage « classique » en présentiel: l’apprenant effectue des sessions en face-à-face avec un ou plusieurs formateurs qui lui transmettent leur expertise et l’accompagnent durant l’ensemble de son parcours de formation, sous le principe du tutorat.

  • L’apprentissage en e-learning à distance: l’apprenant réalise des sessions d’apprentissage via des modules de formation en ligne en fonction de ses disponibilités. Ce qui permet à l’apprenant de se former en distanciel. Les modules sont accessibles en ligne grâce à un logiciel d’e-learning. Les apprenants disposent ainsi d’une certaine flexibilité, ce qui leur permet d’être acteur de leur formation.

En général, les formations en blended learning sont plus adaptées pour les métiers pouvant exercer leurs sessions de formation en ligne. Par exemple, les métiers dans le secteur d’activité du digital, tels que les métiers dans le domaine du marketing, sont les plus enclins à ce mode de formation mixte.

Ce type d’apprentissage représente de réels avantages pour une entreprise qui souhaite améliorer ses parcours de formation et ainsi la productivité de ses collaborateurs. Découvrez 4 raisons de mettre en place le blended learning au sein de votre entreprise.

Essai gratuit

Raison n°1 : Gain d’argent

Pour les entreprises, le blended learning représente un réel bénéfice au niveau financier. En effet, les coûts de formation des blended learning sont relativement moins élevés comparés à ceux des formations classiques en présentiel. Par conséquent, ce mode de formation réduit considérablement les coûts, permettant ainsi aux entreprises d’injecter ces ressources financières à d’autres fins, tel que le développement commercial. En effet, le blended learning permet notamment d’éviter certains coûts logistiques ; par exemple, l’apprenant n’a pas besoin de se déplacer sur les lieux de formation. Plus besoin de prévoir de locaux ou d’équipements spécifiques pour la formation. De plus, lorsque l’apprenant suit une formation e-learning, aucun formateur n’a besoin de consacrer de son temps de travail à le former… Gain de temps… Gain d’argent ! De ce fait, le principal avantage du blended learning est l’aspect financier car il engendre moins de coûts qu’une formation traditionnelle en présentiel.

Essai gratuit

 

Raison n°2 : Expérience personnalisée pour plus de résultats

Le blended learning offre aux apprenants des formations et des feedbacks personnalisés. Chaque apprenant peut personnaliser son expérience suivant ses besoins lors de l’apprentissage en ligne et mettre en pratique lors de la période d’apprentissage en présentiel. D’une part, avec la formation en ligne, l’apprenant évolue à son rythme et peut retravailler les modules autant de fois qu’il le souhaite. L’eLearning propose du contenu adapté au niveau de l’apprenant, tout en augmentant au fur et à mesure la difficulté. De plus, l’ergonomie et l’instantanéité des solutions en e-learning facilite l’utilisation des ressources pédagogiques. D’une autre part, les moments d’échange avec les tuteurs demeurent indispensables car ils enrichissent son apprentissage. Les formateurs ont pour objectif de guider l’apprenant tout le long du programme de formation. De ce fait, la combinaison de ces deux modes d’apprentissage permet une certaine efficacité. En effet, pour toute difficulté rencontrée, l’apprenant peut avoir accès à des ressources supplémentaires en ligne mais également faire appel aux formateurs disponibles. La formation blended learning s’adapte donc aux besoins des organisations et des participants.

Essai gratuit

 

Raison n°3 : Plus d’implication et d’engagement des apprenants

Chaque apprenant est libre de choisir la date et le lieu de ses formations e-learning en fonction de ses disponibilités. Les apprenants n’ont pas besoin de suivre un planning de formation et d’assimiler toutes les connaissances durant une période précise. Ils avancent à leur rythme, ce qui permet une plus grande motivation et ainsi une plus grande efficacité dans l’apprentissage. Les modules PeopleSpheres sont accessibles 24h/24 sur divers outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphone…) même hors connexion, avec la possibilité d’enregistrer et de télécharger les contenus. L’apprenant a donc accès aux ressources de formation à tout moment depuis une unique plateforme e-learning. Il construit lui-même son propre emploi du temps et n’est pas contraint de se soumettre à des créneaux horaires de formation. Par conséquent, le blended learning offre une certaine flexibilité ; chaque apprenant a la possibilité de suivre sa formation à n’importe quel moment et n’importe quel endroit. En étant acteur de sa formation, l’apprenant se sent davantage impliqué ; ce qui permet à une entreprise de révéler de véritables talents.

Essai gratuit

 

Raison n°4 : Facilité à suivre les résultats de la formation

Les formations blended learning offrent un suivi rapide et détaillé des parcours de formation de chaque apprenant. Les apprenants peuvent avoir accès à un feedback immédiat et les formateurs peuvent facilement mesurer les compétences des collaborateurs. Les outils de reporting tel que le logiciel de PeopleSpheres permettent d’obtenir un suivi précis de l’avancement de chaque formation de vos collaborateurs. Les RH et les managers ont donc la possibilité d’effectuer des suivis personnalisés pour chaque salarié. Grâce à une plateforme LMS qui analyse les données, les entreprises peuvent ainsi mesurer leur ROI et observer si leurs investissements en formation ont été efficaces.

Essai gratuit

Conclusion

A l’ère de la digitalisation, les formations dites « classiques » en présentiel ne répondent plus aux évolutions et aux besoins des organisations. L’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail oblige les entreprises à renforcer la transformation digitale de leur organisation de travail, notamment au niveau de la formation. C’est pourquoi, pour garantir le succès des formations, de nouveaux modes d’apprentissage se développent ; c’est le cas du blended learning. En effet, les formations blended learning répondent davantage aux attentes des entreprises et des apprenants. Le blended learning s’impose désormais comme une solution idéale car il permet de combiner les avantages de la formation en présentiel avec ceux de la formation elearning. En alliant théorie avec le e-learning et pratique avec le présentiel, l’apprenant est plus actif et plus engagé. Ce qui profite aux deux parties ; l’apprenant acquiert de nouvelles compétences et l’entreprise réduit ses coûts de formation et améliore l’efficacité et la productivité de ses talents. Ce mode d’apprentissage mixte devrait donc se développer davantage dans les années à venir.