Contact
Essai gratuit
Recrutement |

10 MIN

Tout ce qu'il faut savoir sur les hard skills et les soft skills

Tout ce qu'il faut savoir sur les hard skills et les soft skills
Alexandre Diard
Tout ce qu'il faut savoir sur les hard skills et les soft skills

De nos jours, il ne suffit pas d'avoir un diplôme universitaire. Vous devez également posséder des compétences recherchées sur le marché du travail actuel. Cela signifie que vous devrez posséder des hard skills et soft skills pour que votre Curriculum et votre Portfolio se démarquent vraiment, car les employeurs veulent des personnes qui ne se contentent pas d'arriver à l'heure et d’effectuer leur travail.

Mais qu'est-ce que les hard skills ? Que sont les soft skills ? Et comment les apprendre si elles sont si différentes l'une de l'autre ?

Nos autres articles:

 

Réserver démo

Que sont les soft skills ?

Les soft skills, parfois appelées " compétences douces ", sont des qualités qu'une personne peut posséder et qui font d'elle un bon employé. Les employeurs recherchent certaines compétences douces lorsqu'ils recrutent :

  • L'amabilité et la nature extravertie
  • L'empathie
  • Volonté d'apprendre de nouvelles choses
  • Sens des responsabilités
  • Agilité
  • Capacité de travailler en coworking
  • Créative
  • Capacité à résoudre des problèmes (problèmes management)
  • Ouverture d’esprit
  • Indépendance
  • Pensée critique
  • Leadership
  • Diplomate

Par-dessus tout, les employeurs veulent des personnes avec lesquelles il est agréable de travailler. Par conséquent, si vous semblez sympathique et ouvert d'esprit, vous aurez beaucoup plus de chances de décrocher un entretien. Et si vous faites preuve d'empathie, vous serez capable de comprendre les besoins des personnes qui vous entourent et de communiquer efficacement avec elles. Les employeurs souhaitent également que vous ayez l'esprit d'équipe, c'est-à-dire que vous soyez capable de collaborer avec vos collègues sans aucun problème.

Enfin et surtout, les employeurs veulent des personnes responsables et fiables.


Réserver démo

Quelle est l’importance des soft skills ?

Certains employeurs peuvent dire que les soft skills sont importantes et d'autres peuvent dire qu'elles ne le sont pas. Mais la plupart des employeurs s'accordent à dire qu'il est bon d'avoir un mélange de hard skills et soft skills. Cela signifie que vous avez les compétences nécessaires pour bien faire votre travail et que vous êtes une personne agréable à côtoyer. Les employeurs veulent des personnes capables de faire leur travail, mais aussi de montrer qu'elles sauront communiquer avec les autres et gérer les conflits de manière constructive.

Les compétences douces sont souvent négligées lorsque les gens pensent à ce qui est nécessaire sur le lieu de travail ; cependant, il ne fait aucun doute qu'elles sont extrêmement précieuses pour tout business.

Réserver démo

Que sont les hard skills ?

Les hard skills ou compétences dures sont des connaissances techniques que vous pouvez généralement voir et mesurer. Elles sont souvent acquises en fréquentant une université, en suivant des études spécifiques ou en travaillant dans un domaine de la tech. La programmation, le digital marketing ou la conception graphique sont des exemples de hard skills à acquérir.

En général, les hard skills sont plus faciles à mesurer que les soft skills. Elles donnent à un employeur quelque chose de très spécifique à rechercher lorsqu'il recrute un candidat, et il existe souvent un test ou un quiz à passer avant de tenter d'obtenir un emploi dans le domaine des startups. Toutefois, il est important de se rappeler que les compétences dures évoluent avec le temps et la technologie - ce qui était autrefois considéré comme un hard skill peut ne plus être pertinent aujourd'hui.

Voici quelques exemples de hard skills :

  • Programmation
  • Project management
  • Analytics
  • Hardware
  • E-commerce
  • Intelligence artificielle
  • Social media manager (Community manager)
  • Webmarketing
  • Mobile app developpement
  • Designer
  • Développeur Web (Python, Javascript, Css, Mysql, Xml, etc.)
  • Création de site sous Cms (Wordpress, Shopify, Plugins, Magento)
  • Référencement naturel
  • Inbound marketing
  • Web Framework (Django, Vmware, Localhost, Apf Open-source)
  • Sales Automation
  • Software development
  • Machine-learning
  • Data management (Google Analytics, Data base, Mongodb)
  • Data protection
  • Cloud security (Amazon AWS)
  • Reverse-engineering
  • Storytelling

  Réserver démo

Pourquoi les entreprises recherchent les hard skills ?

Lorsque vous dressez la liste de vos hard skills, vous montrez aux employeurs les connaissances spécifiques qui vous caractérisent. Sur la base de ces caractéristiques clés, ils peuvent voir si cela correspond à ce qui est nécessaire pour le poste qui est vacant et peuvent être plus enclins à vous inviter à un entretien ou à vous embaucher immédiatement sur la base de cette seule première impression ! Vous pouvez également en apprendre davantage sur l'entreprise et même lui montrer comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée avec vos propres idées ou, par exemple, des suggestions sur la manière de mettre en œuvre de nouvelles stratégies marketing.

Par exemple, les spécialistes en stratégie digitale les plus performants seront en mesure de démontrer des compétences ainsi que leur expérience dans l'utilisation d'importants canaux d'acquisition tels que Facebook, Tweet, LinkedIn et Hootsuite. Ils doivent également avoir une compréhension du SEO (Search Engine Optimisation) et des tests A/B pour les emails. En se tenant constamment au courant des dernières évolutions, ils deviennent constamment meilleurs dans ce qu'ils font.

Un deuxième exemple, plus pertinent pour les emplois en informatique, est la programmation. C'est la base pour s'assurer que les systèmes logiciels fonctionnent de manière fluide et efficace. Par exemple, les programmeurs qui connaissent le fonctionnement de HTML5 ou qui sont familiers avec Python seront toujours demandés, car ces langages sont utilisés pour créer des sites web et des applications responsive.

Comment puis-je démontrer mes compétences ?

De nos jours, vous pouvez facilement trouver de nombreuses offres de coaching et de cours digitaux (Tutorial) sur des plateformes telles que Coursera ou Udemy, il n'est donc pas du tout difficile d'acquérir de nouvelles compétences ! Les entreprises demanderont souvent quelles sont vos hard skills lorsqu'elles vous inviteront à un entretien, afin de voir si vous maîtrisez vraiment les bases. Cela leur permet également d'éviter d'embaucher des personnes qui pourraient avoir des difficultés à accomplir des tâches nécessaires pour le poste.

Réserver démo

Soft skills / Hard skills : quelles sont les différences ?

Les soft skills ne s'acquièrent pas de la même manière que les hard skills. La formation aux compétences techniques, qui est généralement une certification basée sur les exigences et les responsabilités spécifiques d'une profession, permet généralement de développer ces hard skills. Tandis que la socialisation avec les autres aide à développer la personnalité d'une personne pour qu'elle réussisse professionnellement sans nécessairement avoir obtenu de certification ou d'accréditation au préalable.

Les soft skills comprennent un large éventail de compétences non techniques qui facilitent le travail dans une entreprise. Elles s'acquièrent facilement par l'expérience et le processus varie d'une personne à l'autre. Ces compétences comprennent l'intelligence émotionnelle (QE), la communication et l'interaction avec les autres, l'adaptabilité/flexibilité, les capacités de leadership et la résolution de problèmes. Les personnes expriment leur personnalité à travers ces qualités lorsqu'elles interagissent avec leurs collègues ou leurs supérieurs au sein d'une entreprise, d'une équipe ou d'un projet.

Réserver démo

Soft skills / Hard skills : lesquelles de ces compétences ont le plus de poids ?

Certains managers peuvent prétendre que les hard skills sont plus importantes que les soft skills lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Sur le marché du travail actuel, il est extrêmement important de posséder à la fois des compétences techniques et des compétences non techniques pour obtenir un emploi. On attendra de vous des compétences dures pour faire votre travail, ainsi que des compétences douces pour communiquer efficacement ces connaissances techniques.

La définition des soft skills varie beaucoup d'une personne à l'autre. Elle peut faire référence à la capacité de raisonnement logique, à la maîtrise de soi, à l'expression des émotions ou à l'empathie avec les autres, à la communication, etc. Les soft skills sont souvent considérées comme des choses qui ne peuvent pas vraiment être mesurées ou quantifiées facilement. Elles font référence à des qualités abstraites d'un individu qui peuvent ne pas influencer directement sa performance au travail mais qui sont néanmoins recherchées par de nombreux employeurs.

Cela signifie mettre en évidence votre capacité à gérer le stress et à garder votre calme sous pression, ainsi que votre aptitude à travailler avec différentes équipes. Les employeurs recherchent des personnes qui ont l'intelligence sociale nécessaire et qui s'intégreront bien dans leur culture d'entreprise.

Par exemple, une bonne communication est souhaitée par la plupart des employeurs car elle permet aux employés d'avoir de meilleures relations avec les autres et d'améliorer leurs performances professionnelles.

Le fait de posséder à la fois des hard skills et soft skills fera de vous un candidat plus attrayant pour un poste. Mais les deux doivent être maîtrisées pour réussir.

La résolution de problèmes techniques (Technologies issues) est un excellent exemple d'une compétence sur laquelle on insiste à la fois en termes de " hard skills " et de " soft skills ". Les personnes qui résolvent des problèmes doivent faire preuve de patience, de créativité, d'intuition et de persévérance.

Réserver démo

Conclusion

Il est important de savoir que les hard skills et soft skills sont essentielles sur le marché du travail d'aujourd'hui. Par exemple, il est difficile pour une personne qui possède une excellente maîtrise de cloud security alliance mais de faibles compétences en communication ou en planning pour réussir dans son travail. De même, une personne possédant d'excellentes capacités de communication peut avoir des difficultés si elle n'a pas les compétences nécessaires pour faire du blogging. Cela dit, avoir l'une sans l'autre peut vous rendre moins compétitif sur un CV qu'un autre candidat ayant des compétences complémentaires.

Réserver démo