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3 arguments pour convaincre votre DSI d'adopter un SIRH

3 arguments pour convaincre votre DSI d'adopter un SIRH
Alexandre Diard
3 arguments pour convaincre votre DSI d'adopter un SIRH

Le déploiement d’une solution aussi complète que le SIRH concerne directement la direction des services informatiques (DSI) de votre entreprise. Or les rapports entre DRH et DSI souffrent souvent d’une mauvaise réputation, à tort car ce sont deux services qui ont beaucoup à gagner dans leur collaboration. Pour convaincre la DSI d’adopter un système d’information des ressources humainesil vous faut préparer minutieusement votre exposé et privilégier un répertoire plus technique et des arguments d’ordre informatiques et de sécurité des données.  

Heureusement, notre SIRH est parfaitement adapté à ces attentes et nous avons tout prévu pour qu’il s’implémente facilement dans le SI existant de votre entreprise. Voici les 3 arguments imparables que nous vous avons préparé afin de convaincre la DSI d’adopter une solution de gestion SIRH. 

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1.Un système sécurisé et en accord avec la réglementation légale 

Rappelons que la DSI a la lourde responsabilité de veiller à ce que les données internes de votre entreprise, qu’il s’agisse des rapports financiers de votre entreprise ou bien des données personnelles de vos collaborateurs, soient sécurisées et conservées en toute confidentialité.  

Dans un premier temps, mettez donc en avant le fait que le logiciel SIRH est conçu en respect avec les normes et obligations légales et qu’il respecte les principes de sécurité et de confidentialité. C’est important de rassurer la DSI à ce sujet et de lui montrer que vous ne vous préoccupez pas uniquement de la performance de vos outils RH mais que vous avez aussi conscience qu’ils induisent de véritables changements concernent le SI. Un logiciel de gestion SIRH ne concerne donc pas uniquement le service RH et la gestion des ressources humaines, il impacte directement la gestion et le traitement des données internes. 

Aussi, avec la transformation digitale et la dématérialisation, de nouvelles réglementations se sont mises en place pour accompagner la conduite du changement plus éthiquement. Parmi elles, la mise en place en 2016 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles) est une mesure majeure. Elle demande une prise de conscience plus responsable du traitement des données de la part des entreprises et plus de transparence. La fonction RH et les logiciels de GRH sont bien entendu concernés par cette mesure légale puisqu’ils traitent précisément les données personnelles, qu’elles soient directes ou indirectes, de leurs collaborateurs. Aussi, une solution RH est idéale pour relever le défi de la RGPD car elle évite le risque d’erreur, d’oublis, et donc de risque de poursuite légales. En effet, l’automatisation de ses processus permettent de respecter à la lettre la politique légale et ainsi faire face à la complexité de la rétention des données apportée par le RGPD. Par exemple, le socle PeopleSpheres permet un effacement de données (data deletionautomatique qui fonctionne comme un workflow : si vous le paramétrez, il est possible de faire en sorte que lorsqu’une personne quitte l’entreprise, ses données soient automatiquement supprimées de vos bases après un certain délai.  De plus, si toutes les données d’identification du collaborateur sont supprimées, le RH peut cependant en garder l’historique et les données sont alors sauvegardées de manière anonyme. Cet archivage est indispensable pour réaliser reporting, tableaux de bord, recueil analytique, gestion prévisionnelle et bilan social RH.  La gestion administrative du personnel se fait donc en toute sécurité grâce à un paramétrage adapté et fiable. 

Surtout, notre socle SIRH PeopleSpheres est doté d’un système ultra-sécurisé qui prévient les défaillances grâce à de nombreux tests réguliers tels que des tests d’intrusion ou de robustesse. Des sauvegardes par heure et par semaine sont aussi réalisées sur des serveurs hautement sécurisés basés à Paris et Dublin.  L’intégralité des données est bien entendu chiffrée et son déchiffrement est uniquement rendu possible par l’API native de notre socle qui déchiffre et chiffre les données au moment de leur récupération et de leur sauvegarde. En cas de tentative suspectes, un système d’alertes et notifications est logiquement mis en place. Précisez-le bien à votre DSI : notre logiciel a obtenu des certifications concernant la sécurité des données. 

Notez aussi qu’un système d’authentification unique, ou SSO (Single Sign One) est intégré au socle SIRH. Rassurez votre DSI sur ce point : notre SSO établit une double couche sécuritaire, et garantit ainsi qu'aucune donnée client ne soit exposée sur le web. Surtout, la DSI elle-même en charge de créer et de gérer des rôles : c’est elle qui détermine qui aura accès à ces informations.  

 

 

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2. Synchronisation et centralisation des données : vers un système RH unifié   

Pour votre DSI, la fluidification du flux de données est un enjeu majeur car elle poursuit aussi un objectif stratégique. En effet, la DSI a pour objectif de définir et de déployer un système d'information efficace pour appuyer les équipes métiers. Face à la vague de digitalisation de la fonction RH et le rapprochement entre les plateformes ERP et RH, les systèmes d’information RH des entreprises peuvent vite se trouver saturés si les entreprises ne gèrent pas intelligemment l’implémentation de solutions logicielles RH au sein de leur SI.  

Actuellement, une myriade de logiciels s’offre au responsable RH. Pour piloter les processus RH en toute simplicité et réaliser plus rapidement les tâches administratives qui sont souvent chronophages, on trouve désormais des outils de gestion RH dédiés à la gestion des congés et absences, la gestion des notes de frais, la gestion de la paie, la gestion du temps et des plannings. De plus, émergent aussi des outils de gestion des talents tels que des logiciels de gestion des recrutements, de gestion des formations, de gestion des compétences, de gestion des rémunérations, ou encore de gestion des carrières et de mobilité interne. Autant de logiciels dont se servent aussi bien les grandes entreprises que les TPE et les PME-ETI.  

Sans aucun doute, ces solutions RH permettent aux RH et managers de gagner du temps et facilitent l’administration du personnel et de la masse salariale de votre entreprise. Cependant, elles ne sont pas toujours conçues pour fonctionner ensemble et manquent souvent d’une interface commune et collaborative qui facilite leur utilisation. C’est pour répondre à cette problématique que le Socle SIRH s’est créé : grâce à sa plateforme connective et ses smart connecteurs intégrés, il permet de centraliser et synchroniser les données et d’automatiser certains processus RH à travers un workflow cross-modules.  

C’est donc un outil de gestion particulièrement efficace dans le pilotage des données du capital humain de votre entreprise.  Un SIRH permet un gain de temps sans précédent, non seulement il optimise la GRH mais il améliore aussi nettement l’expérience collaborateur et la marque employeur.  Ces éléments participent à construire un SI plus fluide et plus agréable pour l’utilisateur, autant d’arguments qui sont susceptibles de plaire à votre DSI. 

 

En l’occurrence, le socle SIRH nouvelle génération a été spécifiquement créé pour répondre à la problématique suivante : comment offrir un outil efficace au collaborateur afin qu’il puisse naviguer facilement entre les différents logiciels RH ? Comprendre l’intérêt direct que représente l’implémentation d’un SIRH pour vos collaborateurs est donc essentiel pour les convaincre !


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3. Interopérabilité et interfaçage simple avec les outils existants 

La décision de votre DSI d’adopter ou non un projet SIRH sera profondément influencée par la capacité du SIRH à s’adapter au système informatique en place. Le rôle de la DSI est en effet de s’assurer de la cohérence globale des plateformes informatiques mises en place dans l’entreprise, ainsi que de leur interopérabilité. La digitalisation et la performance de la fonction RH ne doit pas se faire au détriment des autres plateformes informatiques en place. 

Aussi, le grand avantage de notre SIRH est qu’il peut s’incorporer avec n’importe quel système existant. Cette qualité est précisément née d’un partenariat renforcé avec des experts en SI qui ont su développer une plateforme à l’architecture ouverte, modulable, flexible, et capable de s’adapter à n’importe quel système d’information déjà présent.  

Montre aussi à votre DSI qu’il peut même dépasser la fonction RH de notre socle SIRH et l’utiliser comme outil à part entière. En effet, l’API native de notre Socle SIRH vous offre la possibilité d’unifier votre SI en intégrant par exemple des accès par SSO, toujours depuis le portail unique de notre socle, vers votre CRM, votre outil de gestion de projet, votre outil de marketing automation, et bien d’autres outils.  

 

En conclusion ...

Ainsi, la transformation numérique est un défi à la fois pour la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Systèmes d’Information. La collaboration entre ces deux départements est essentielle pour assurer une implémentation réussie du SIRH.C’est un outil conçu en respect des normes de sécurité et qui permet de limiter le risque d’erreurs ou la fuite des données. Adopter un SIRH peut donc représenter une stratégie très judicieuse pour optimiser votre SI interne et améliorer l’expérience utilisateur

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