Contact
Essai gratuit

Pourquoi utiliser le reporting RH ? 

reporting rh
Alexandre Diard
reporting rh

Le reporting est un outil opérationnel qui permet de centraliser les données au sein d’une plateforme unique. Il offre ainsi une vue analytique et comparative sur les divers indicateurs-clés de l’entreprise. Dans cet article, découvrez nos 4 raisons d’utiliser l’outil de Reporting RH !

Nos autres articles:
Quels sont les soft skills à avoir pour être un bon manager ?
Tout savoir sur l'entretien annuel
5 astuces pour un management de la performance efficace

Essai gratuit

Qu’est-ce que le reporting RH ? 


Concrètement, la solution de reporting RH permet de visualiser en temps réel et en quelques clics l’ensemble des données RH, qu’elles soient textuelles, géographiques, structurées ou non. De plus, le logiciel Reporting RH permet au responsable RH de personnaliser la façon dont il visualise les données. En d’autres termes, la représentation visuelle des données pourra être alternée selon les préférences du service RH : les reportings RH pourront être retranscrits sous divers formes graphiques grâce à un choix considérable de graphiques pré-conçus (diagramme à secteur, graphique linéaire, diagramme à barres, graphique de colonnes, graphique à courbes, etc.). 

Cet outil de pilotage est un excellent allié dans la prise de décision et favorise un contrôle de gestion pertinent au sein de l’entreprise. Dans la sphère des Ressources Humaines, la mise en place de reporting RH optimise la gestion RH puisqu’elle offre une Data visualisation rapide et efficace des divers indicateurs de performance RH concernant la masse salariale, la gestion du personnel, la gestion prévisionnelle des emplois, le climat social, la gestion des compétences… et bien d’autres secteurs de la fonction RH !

 

Essai gratuit

4 raisons d'utiliser le reporting RH


Obtenir une vision globale de vos données

Les données RH sont extrêmement denses et variées puisqu’elles concernent le capital humain de l’entreprise dans son ensemble. Informations personnelles, contrat de travail, taux d’absentéisme, congés saisis… chaque dossier collaborateur contient un nombre important de données qui s’avèrent clés pour la GRH. 

Grâce au logiciel de Reporting RH, toutes ces informations collaborateurs sont rassemblées sur une base de données protégée et sécurisée en respect des normes de la RGPD. Cela permet une véritable simplification concernant la visualisation des données : elles peuvent toutes être visualisées sur la même plateforme. De fait, l’outil de pilotage de Reporting RH permet de collecter et de centraliser automatiquement toutes les données RH au sein d’une seule banque de données globale. Par exemple, la DRH pourra avoir accès sur le même outil à une telle diversité d’indicateurs :

  • Indicateurs de santé et sécurité
  • Indicateurs de mobilité (taux de turnover, ratio de remplacement, etc.)
  • Indicateur de climat social (QVT, Relations sociales, etc.) 
  • Indicateurs démographiques (âge moyen, ancienneté, etc.)
  • Indicateurs sur la politique de rémunération

Le logiciel de Reporting RH offre donc accès au responsable RH à une banque de données déjà prête et extrêmement vaste. 

Gagnez du temps 

Si les indicateurs RH sont cruciaux pour analyser rapidement la performance RH et établir des plans d’actions stratégiques, ils ne sont pas toujours évidents à collecter et leur suivi peut s’avérer complexe. Heureusement, la digitalisation et la montée des outils BI (Business Intelligence) en entreprise, viennent faciliter ce suivi. 

En effet, les données RH ne sont plus sur papier mais elles sont numérisées, cela facilite grandement leur gestion et leur traçabilité. Surtout, les outils BI tels que le logiciel de Reporting RH évitent aux managers de collecter manuellement les données et de les retranscrire eux-même sur des tableurs Excel. Par ailleurs, et contrairement au tableur Excel, les logiciels BI de Reporting ne limitent pas le nombre de données traitables.

De plus, le Reporting RH offre une barre de recherche intelligente et conçue pour prendre efficacement en compte les requêtes de la Direction des Ressources Humaines, ce qui permet un gain de temps supplémentaire. Le responsable RH pourra ainsi trier et avoir accès seulement aux données qui l'intéressent en quelques clics et en tapant les mots clés de son choix.

Essai gratuit

Croiser les indicateurs 

Entre la gestion administrative (bulletins de paie, notes de frais, absences, congés, etc.) et la gestion des talents (recrutement, formation, carrières, mobilité interne, rémunérations, etc.), la GRH génère donc un grand nombre de données internes. Bien souvent, celles-ci coopèrent entre elles et peuvent chacune avoir un impact sur l’autre. Aussi, le responsable RH peut aussi avoir besoin de confronter ces divers types de données.

Le logiciel de Reporting RH offre justement la fonctionnalité de croiser les indicateurs entre eux. Ainsi, en croisant les données, certaines problématiques peuvent être éclairées et la source de problèmes mis en lumière. Par exemple, les indicateurs croisés peuvent révéler les causes d’un taux de turnover ou d’absentéisme si celui-ci coïncide avec un taux de climat social particulièrement bas. De même, un taux de formation faible peut dévoiler un taux de mobilité et d’évolution interne également faible. De fait, si la gestion des compétences est mal élaborée, la plupart des talents seront amenés à stagner plus longtemps dans leur poste actuel.

Ainsi, avec des tableaux de bord croisés dynamiques, les indicateurs clés, venant de sources variées, pourront ainsi être croisés afin de créer des rapports efficaces qui permettront de voir des corrélations entre divers indicateurs facilement.

Prendre les meilleures décisions

La solution logicielle de Reporting RH est un véritable guide et une aide à la décision pour la fonction RH, elle fournit des analytiques clés sur lequel la DRH pourra s’appuyer pour anticiper les changements au sein de l’entreprise.

De fait, en offrant une vision large et précise de tous les indicateurs clés RH, le Reporting RH permet d’analyser rapidement les problèmes et lacunes de la politique RH. Cela lui permet ensuite de tirer des leçons de ces enseignements afin d'anticiper au mieux certains événements ou besoins futurs. Par exemple, les datas liées à l’âge des collaborateurs disponibles sur la surface du logiciel de Reporting RH pourront aider la DRH à anticiper les départs à la retraite et les besoins en compétences, en plan de formation ou encore en recrutements externes et internes. 

Mieux communiquer sur le bilan social 

La fonctionnalité Tableau de bord du logiciel de reporting RH offre au responsable RH une représentation simplifiée des chiffres et indicateurs clés RH. Aussi, cela en fait un outil de communication extrêmement efficace.

En effet, le Reporting RH offre une vision synthétique des données RH sur un point unique et facilement accessible. Surtout, avec ses tableaux de bords graphiques et personnalisables (graphique linéaire, graphique de colonnes, diagramme à barres, diagramme à secteur, graphique à courbes, etc.), il permet de représenter les données RH de façon visuelle. Naturellement, cela facilite le partage des informations aux autres services (DAF, DSI, DG). De plus, la représentation graphique permet d’avoir un impact maximal sur son public.

Avec le Reporting RH, la DRH simplifie donc la tâche à ses collaborateurs, lui évite de parcourir des pages écrites de reporting, et rend son étude plus lisible et plus accessible pour les autres services.

Essai gratuit

Vous l’aurez compris, pour récolter en quelques clics tous les indicateurs RH d’une entreprise et les compiler rapidement, le Reporting RH est l’outil imparable ! Afin d’explorer au mieux les capacités de l’outil de Reporting RH, nous vous recommandons vivement de l’implémenter dans un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). 

De fait, le SIRH  interconnecte tous les logiciels de gestion RH présents dans l’entreprise tels que le logiciel de gestion des recrutements, de gestion des absences, de gestion des congés, de gestion des formations… Aussi, le SIRH est donc en mesure de recueillir automatiquement, dans chacun de ces logiciels connectés, les informations et données RH. En effet, toutes les données concernant la masse salariale et la GRH contenues dans ces logiciels RH seront récoltées et centralisées en quelques secondes par le SIRH.  Chez PeopleSpheres, nos connecteurs sont par ailleurs conçus pour s’adapter à tout type de solutions logicielles, qu’ils proviennent de fournisseurs différents ou non. Ensuite, et grâce à ses smart connectors, le SIRH transmet automatiquement l’information au logiciel de Reporting RH qui peut alors l’organiser et la faire apparaître dans des tableaux de bords personnalisés… Un gain de temps et de productivité essentiel pour votre entreprise !