Contact
Essai gratuit
Actu RH |

12 MIN

5 astuces pour garantir l’epanouissement professionnel

épanouissement professionnel
épanouissement professionnel


Depuis quelques années, le domaine des Ressources Humaines connaît un certain changement. En effet, la notion d’épanouissement professionnel a émergé dans une société où le bien-être prend une place de plus en plus importante. L’épanouissement professionnel est donc devenu un enjeu fondamental dans la culture de l’entreprise.

Nos autres articles:

L'inbound recruiting ou comment attirer les meilleurs talents ?

L’intérêt des soft skills en entreprise

 

epanouissement_professionnel

 

Mais qu’est-ce que l’épanouissement ? 

 
L’épanouissement est une notion qui signifie « se sentir bien ». L’épanouissement relève du ressenti de chacun. C’est très subjectif. Il est important de rappeler que le stress est une cause de manque d’épanouissement. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs prenez les choses en main !

Comment favoriser l’épanouissement au travail ?


Bien que ce ne soit pas toujours évident à développer, l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs favorisera le bien-être des salariés et ainsi l’efficacité du travail. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs prenez les choses en main !

Astuce I - L’ambiance : Comment cultiver une bonne ambiance au travail ?


Pour créer une ambiance agréable dans son entreprise il est primordial d’être à l’écoute de ses salariés. En effet, le manager doit sans cesse communiquer avec ces collaborateurs. Non seulement cela assure des échanges constructifs mais aussi cela facilite les relations et par conséquent la compréhension du travail. L’écoute est une des attentes principales des collaborateurs, elle représente également un outil qui lui permet de maîtriser les ressources humaines. En effet, l’évolution des besoins des collaborateurs incite les entreprises à apporter de l’importance à l’écoute. Le manager doit savoir assurer l’épanouissement de ses collègues en instaurant un climat de confiance.

En quoi créer un climat de confiance est-il source d’évolution  ? 

La confiance représente un élément fondamental qui contribue à évoluer au sein d’un environnement idéal, indispensable à toute relation durable. Chaque individu de l’entreprise représente un pilier pour instaurer un sentiment de cohésion et par conséquent de confiance. Ainsi, le manager doit donner l’impression lui même d’avoir confiance en lui. Comme un effet miroir, le collaborateur sera plus facilement amené à une relation de réciprocité.

N’hésitez pas à accorder votre confiance et à éviter de jouer la carte de l’autorité. Les collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent s’exprimer librement et qu’ils ne ressentent pas de jugement de votre part. En effet, l’ouverture d’esprit facilite considérablement les relations humaines.

Rire ou la recette magique « anti-stress » :

En effet, L’humour est porteur de nombreuses attitudes et aptitudes recherchées en entreprise. L’humour favorise l’ouverture à l’autre et de surcroît un épanouissement. Par ailleurs le rire au travail est composé de diverses vertus pédagogique. Il permet de faire passer des messages ou simplement de relâcher la pression. Rire avec ses collègues est synonymes de confiance et ainsi d’épanouissement.

Quant à, la création d’événements, ils permettent de solidifier les relations entre les collaborateurs. Par exemple, La mise en place de Team Building ou « moment de détente ». Ces événements ont plusieurs avantages. Tout d’abord, ils améliorent les relations entre employés. Ensuite, ils permettent de développer un esprit d’équipe. Enfin, ils renforcent amplement le dynamisme de la société et ainsi sa productivité. Autres exemples, les séminaires, after-work ou petits déjeuners réguliers contribuent également à entretenir une bonne ambiance générale. L’after-work est un concept anglo-saxon qui consiste à partager un verre avec ses collègues après le travail. En effectuant des after-work votre volonté va être de casser la routine « métro, boulot et dodo ». L’épanouissement au travail relève de beaucoup de ces événements organisés par la société.
On peut alors citer les éléments qui vont vous permettre de réussir le meilleur des événements professionnels :

Sortez des sentiers battus !

C’est le moment d’épater vos collègues. Quoi de mieux qu’un lieu qui sort du cadre ? Vous pouvez marquez les esprits en invitants vos collègues dans un lieu atypique et inattendu. On peut alors organiser à l’avance des after-work dans des restaurants originaux c’est le cas des « bars à jeux de société ». L’important est de s’éloigner au maximum de la vision « corporate » très présente dans les bureaux. Vous pouvez également créer une thématique en fonction du lieu choisi ou à l’inverse choisir un lieu répondant à votre thématique. De surcroît, votre événement doit être à l’image de votre société et ainsi l’image que vous souhaitez véhiculer.

Animer votre soirée  !

Vous devez susciter l’intérêt et créer l’adhésion en organisant des jeux par exemple. L’objectif est de sortir au maximum du secteur professionnel. N’oubliez pas, soyez acteur et non spectateur de votre événement.
De nos jours, les teams building sont de plus en plus originaux et se développent dans beaucoup de thématiques. On retrouve, des escapes games, des ateliers en tout genre ou des animations sportives. De plus, N’hésitez pas à digitaliser vos événements c’est-à-dire de les partager sur les réseaux sociaux. D’une part cela permettra d’intéresser des futurs salariés ou des clients potentiels qui verront une bonne dynamique au sein de votre entreprise. D’autre part cela contribuera à la conservation de souvenir donc ne négliger pas les photos ! Pour conclure, ces événements influencent grandement l’épanouissement au travail de vos salariés.

Astuce II - La liberté d’action est-elle synonyme d’épanouissement professionnelle ?

L’organisation traditionnelle d’une entreprise reposait sur une hiérarchisation bureaucratique. Cette organisation ne laissait pas la possibilité d’avoir de la liberté. Chaque époque a vu se développer diverses méthodes d’organisation du travail.

En revanche de nos jours les méthodes ont évolué et on peut constater un développement des nouvelles façons d’organiser et de gérer sa manière de travailler. Ces méthodes visent toutes le même objectif : une optimisation de la productivité. De surcroît la gestion des ressources humaines est au cœur des nouvelles méthodes de gestion de l’organisation du travail.

Les responsables des ressources humaines doivent s’adapter aux besoins des salariés en intégrant par exemple des espaces de coworking ou la possibilité de faire du télétravail. Il s’agit de renforcer l’adhésion à la culture de l’entreprise.

Partager ses objectifs  ?

Instaurer un partage des objectifs de la société apporte naturellement un sentiment d’adhésion. Ainsi, les collaborateurs ont l’impression de participer grandement à la croissance de l’entreprise. Néanmoins, faite attention, confiance ne rime pas non plus avec liberté totale. De ce fait, beaucoup de sociétés ne privilégient pas de partager leurs objectifs. Pourtant le partage des objectifs lors de réunions renforce un sentiment d’appartenance au groupe qui influence grandement dans l’épanouissement des collaborateurs.

De ce fait, de nombreuses personnes décident de se lancer à leur compte par manque de communication et de partage de la raison d’être dans leur société. Ils souhaitent plutôt travailler pour une raison d’être qui leur est propre.

Il peut être notamment intéressant de mettre en place un outil de gestion de vos objectifs. D’une part cela permettra ainsi aux managers et aux collaborateurs de se fixer des objectifs communs. Cet outil contribuera à responsabiliser le collaborateur par rapport à ces objectifs. L’outil est accessible en temps réel sur n’importe quel type de plateforme. La fixation des objectifs via cet outil facilitera l’évaluation et le suivi des compétences du salarié. L’outil conservera une historisation des objectifs du collaborateur depuis son arrivée dans la société. C’est notamment le cas du module Entretiens & Objectifs proposé par la solution PeopleSpheres équipant les sociétés de 50 à 5000 collaborateurs.

Développer la créativité de vos collaborateurs

En effet il faut laisser parler la créativité et l’initiative de chacun. Certaines entreprises visent l’exploitation des « hard skills et soft skills ». En effet, L’utilisation des forces de chacun est moteur pour une société. On peut noter que 55% des Français sont satisfait de la manière dont leurs compétences sont développées et valorisées. Source : Topformation.fr.

En effet, Il importe d’encourager vos employés à mettre en avant leurs forces et leurs atouts et à ainsi à les développer. De plus, n’oubliez pas de rappeler régulièrement à vos équipes la valeur de leur travail. En expliquant le sens et la valeur de leur travail vous contribuez à responsabiliser vos collaborateurs et à suivre la logique de votre l’entreprise.

Astuce III - L’organisation du travail la clé de l’épanouissement professionnelle  ?


La liberté professionnelle comporte de nombreux bienfaits, en revanche tout travail doit être organisé pour maximiser votre productivité. On remarque, qu’une bonne méthode d’organisation entraîne une amélioration de l’épanouissement au travail.
La méthode S.M.A.R.T à prouver qu’elle était très efficace et qu’elle proposait des avantages considérables. Elle est basée sur des moyens mnémotechniques :


Spécifique
Mesurable
Acceptable
Réaliste
Temporellement défini

L’utilisation de cette méthode vise à atteindre des objectifs précis. L’objectif S.M.A.R.T est complet et clair, il est réalisable et mesurable dans le temps.

Spécifique :

Lorsque vous avez défini un objectif vous n’avez pas besoin de l’expliquer puisque il  est simple et clair. Il est personnalisable en fonction de la personne en charge de le réaliser. Cette simplicité est synonyme d’efficacité.

Mesurable  :

L’objectif peut être représenté comme une échelle. On doit pouvoir connaitre le seuil et se demander « est ce que j’ai atteint mon objectif ? ». Il est fondamental de choisir un indicateur qui puisse évaluer le résultat des efforts accomplis.
Acceptable :
Cet élément représente l’idée qu’un objectif doit s’apparenter à un défi ou à un challenge pour motiver vos troupes ! En revanche, il doit être atteignable pour motiver les collaborateurs. Effectivement sans challenge, les résultats ne seront pas à la hauteur. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’un objectif doit être synonyme d’accord entre le managé et le manager pour montrer son efficacité.

Réaliste  :

En effet la motivation de l’équipe dépend avant tout de votre motivation. Vous devez donner envie à vos collaborateurs. S’ils sentent que le projet vous tient à cœur ils souhaiteront faire partie du projet également. De plus, l’objectif ne doit pas être impossible à réaliser il se doit d’être réaliste.

Temporellement défini  :

L’objectif doit naturellement comporter une date butoir, par exemple « d’ici la fin de l’année 2019.. ». L’équipe doit simplement se représenter le moment ou le projet doit se concrétiser.

Pour conclure, l’objectif SMART est avantageux car il favorise la compréhension et la connaissance des tâches de chacun. Pour atteindre l’objectif il est fondamental d’impliquer le collaborateur pour qu’il ressente une satisfaction personnelle. En effet, lorsque vous réunissez les éléments qui compose l’objectif SMART vous créez un environnement de travail beaucoup plus accessible.

Si vous souhaitez suivre et fixer des objectifs au sein de votre équipe vous pouvez utiliser un outil de gestion des ressources humaines. Le Module Entretiens & Objectifs de la société PeopleSpheres, permet de gérer tous types d’entretiens depuis un dashboard que vous pouvez piloter en temps réels. Grâce à cet outil RH vous pouvez gérer à distance vos besoins RH. Votre rôle est d’évaluer vos collaborateurs pour leurs permettre d’atteindre leurs objectifs. En effet, le souhait de tout manager est d’améliorer la productivité de ces équipes. Cette solution ergonomique est un atout efficace pour assurer un suivi continu et personnalisable pour chaque salarié.

Astuce IV - Un lieu sain = un esprit sain

 

flex_office_epanouissement_professionnel

 

Offrir un bon environnement de travail c’est considérablement améliorer la qualité de travail de vos collaborateurs. En effet, un environnement de travail sain permet d’améliorer la productivité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises que ce soient des start-ups ou des grands groupes privilégient un environnement agréable et propice à l’épanouissement. Ainsi, si l’environnement de travail est bien pensé il assure un bien-être physique et psychologique à vos collaborateurs. Le bien-être devient une priorité dans les entreprises.
Désormais, une volonté est de créer des locaux qui peuvent s’apparenter à des lieux de vie. C’est pourquoi, l’ajout d’une salle de détente permet l’instauration d’une réelle pause. En effet un espace au calme peut permette de réduire considérablement le stress. Autre exemple la création de crèche d’entreprise et de salle de sport voient le jour pour faciliter le quotidien du personnel.

Astuce V - Développer l’esprit d’équipe


Le travail en équipe est un enjeu primordial pour les performances de l’entreprise. Chaque collaborateur doit partager la raison d’être de la société. A cet égard vous pouvez mettre en place des projets communs. L’esprit d’équipe tourne autour des mêmes valeurs de la société.

cohesion_epanouissement_professionnel

 

En tant que manager n’hésitez pas à montrer l’exemple, vous inciterez les équipes à faire de même. Le travail en équipe est un exercice complexe car il met en commun diverses personnalités autour du même objectif. Non seulement il révèle des qualités humaines de chacun mais également d’adhérer à des valeurs communes. Le travail en équipe doit être synonyme d’épanouissement professionnel et personnel et non pas une corvée.

En outre, pour que le travail en équipe soit efficace vous devez travailler les relations entre les membres du groupe. L’utilisation du protocole de Communication Non Violente ou CNV, pourra aider à gérer des conflits. La CNV a pour objectif d’orienter le dialogue de façon saine, sans agressivité et sans ambiguïté. En effet, CNV est au cœur de l’intelligence émotionnelle. Elle permet de refouler nos émotions dites négatives qui interviennent dans certains échanges. Cette technique à prouvé son efficacité dans le désamorçage de conflit.

Attention avoir des conflits n’est pas dramatique, au contraire lors de conflit il arrive très souvent de ressortir positivement avec des nouvelles idées. C’est pourquoi il faut connaitre la bonne méthode pour gérer ses conflits de la meilleure des façons. Ainsi ces éléments permettront d’assurer un bon fonctionnement en communauté et atteindre ses objectifs.
Pour réaliser des projets en équipe le manager joue un rôle essentiel. En effet, le manager définit les objectifs et assigne les tâches. Il représente l’intermédiaire entre les membres de l’équipe. Il doit également être un bon médiateur. En effet, la communication est le cœur de la réussite. D’une part l’écoute, d’autre part la diplomatie sont des règles essentielles dans le travail en équipe. Avoir une communication transparente est nécessaire car elle contribue au renforcement d’une confiance collective. En effet, communiquer les résultats de façon transparente instaure une réelle confiance avec les collaborateurs.
Pour conclure n’hésitez surtout pas à travailler en équipe cela renforce les liens et l’épanouissement professionnel. Comme vous l’aurez bien compris un bon travail en équipe relève de votre volonté ! Ainsi, l’écoute, l’accompagnement et l’humilité sont les points à ne pas oublier.


Que retient-on ?

En résumé, rappelons que l’épanouissement professionnel est une sensation propre à chacun. L’épanouissement de vos collaborateurs relève de nombreux éléments. En effet, une bonne ambiance de travail, un environnement sain et une organisation structurée sont les clés pour que votre personnel soit épanoui.
Néanmoins vous êtes le principal acteur de cet épanouissement. Alors vous avez les cartes en main pour garantir un équilibre et favoriser un épanouissement de vos salariés 😊 !
Pensez à vous outillez d’une solution SIRH adaptée à vos besoins. Demandez dès maintenant un essai gratuit de notre solution PeopleSpheres !