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5 astuces pour motiver ses salariés et leur permettre de s'exprimer

Motivation salariés
Alexandre Diard
Motivation salariés

Un dirigeant doit toujours mettre en place une stratégie de management qui motive les salariés, car sans motivation, les employés ne sont pas épanouis et ne s’impliquent pas de façon suffisante. Mais qu’appelle-t-on « motivation » ? Elle peut se définir comme l’ensemble des forces et des facteurs qui poussent l’individu à agir afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. La motivation est donc une préoccupation permanente pour les managers. Même si elle n’est pas l’unique facteur pour atteindre une bonne performance, elle est une clé essentielle de son activation.

Cependant, beaucoup d’idées reçues circulent sur une bonne mise en place d’un management de la motivation et il est donc important de se poser les bonnes questions afin que celui-ci ne soit pas un échec. Par exemple, nous pensons que la récompense est un facteur de motivation, mais il est prouvé que des récompenses trop importantes impliquent une baisse de la motivation et cela peut créer une compétition trop importante. De plus, les employés ne sont pas forcément réceptifs au même facteur de motivation.

 

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1) Créer des liens

Dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, vous devez tout de suite lui montrer votre intérêt pour lui et mettre en œuvre des moyens afin de développer son sentiment d’appartenance. Un collaborateur qui se sent intégré à tendance à développer de la solidarité envers son équipe et son entreprise et sera donc particulièrement impliqué. Ce sentiment d’appartenance suivra votre culture d’entreprise et va engendrer une uniformité au sein de l’entreprise.

Il y a plusieurs manières de créer des liens entre les collaborateurs eux-mêmes et avec leur entreprise :

- S’assurer que chacun connait l’ensemble de ses collaborateurs.

- Permettre à chacun de collaborer avec tous les membres de l’organisation.

- Organiser des évènements conviviaux.

- Partager les mêmes valeurs

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2) Valoriser les employés

Pour qu’un salarié reste motivé il faut lui laisser la liberté d’utiliser ses talents et lui permettre également d’en développer de nouveaux. Pour cela vous pouvez mettre en place tous les jours des « micro-réunions » de 5 minutes qui seront composées de chaque membre d’une équipe (pôle marketing, pole Rh, développement…) au cours desquelles chacun peut mettre en cohésion les tâches qu’il doit faire avec les talents qu’il souhaite développer et les objectifs de la société. L’idéal c’est de permettre à chacun d’avoir un suivi et un retour sur le travail réalisé pour valoriser le salarié en cas de réussite et dans le cas échéant, lui faire part de critiques constructives qui pourront l’aider à s’améliorer.

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3) Instaurer une bonne ambiance de travail

Afin de pouvoir travailler ensemble et suivre la même direction, les collaborateurs ont besoin, d’avoir des objectifs communs. Pour cela, instituez des projets d’équipes ambitieux, incluez de la compétition afin de les stimuler, partagez les résultats attendus avec tout le monde et célébrez la réussite ensemble. Il est important de se sentir bien dans son lieu de travail que ce soit sur son poste de travail (ergonomie : luminosité, confort, température…) ou avec ses collègues (bonne entente, cohésion d’équipe, culture d’entreprise…). Ces éléments sont les bases d’une bonne ambiance de travail.

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4) Adapter les horaires

Travailler efficacement nécessite d’avoir un environnement favorable. Si vos salariés sont préoccupés par des problèmes extérieurs, comme par exemple leurs enfants qu’ils ne peuvent pas aller chercher ou encore par manque de temps pour s’occuper d’eux-mêmes, ils ne pourront pas s’investir et ne pourront pas s’épanouir professionnellement. Mettre en place des horaires flexibles et un système de télétravail aura un véritable impact sur la motivation et l’efficacité de vos salariés. Leur permettre d’arriver et de partir à l’heure qu’ils souhaitent va les responsabiliser et les impliquer dans leur vie professionnelle. Bien-sûr dans les périodes les plus importantes, vous pourrez adapter les horaires à nouveau.

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5) Motiver, même en période de crise

En période de crise, pouvoir compter sur ses salariés est primordial, si vous avez instauré un climat de confiance et que vos salariés se sentent impliqués. Le manager pourra établir un plan efficace et mobiliser ses collaborateurs. Prendre en compte leurs préoccupations lors de ces périodes est d’autant plus important car avec un climat de travail basé sur le respect, la cohésion sociale et la solidarité déclencheront une réaction de leur part. La communication est également importante : savoir ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, connaître les enjeux, comprendre le rôle de chacun… Tout cela va permettre de traverser les crises dans de bonnes conditions. Établir de nouveaux programmes, des plannings détaillés vous permettra de réduire le stress au sein de votre société.

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Pour conclure

Lorsque vous souhaitez motiver vos salariés et améliorer leur efficacité, vous détenez un levier puissant de fidélisation. - Vos collaborateurs attendent de vous :

- De l’écoute afin de pouvoir répondre à leurs besoins.

- Des explications claires (problématiques, missions, objectifs).

- De l’implication de la part de leur entreprise.

- Un suivi régulier afin de les accompagner dans leur carrière.

- Un intérêt pour leur talent.

- De la reconnaissance pour le travail fournit et leur implication. Vos techniques de management visant la motivation répondront parfaitement à ces attentes.

- Fixez des objectifs et écouter leur avis pour montrer l’intérêt que vous leur portez.

- Marquez la réussite de chacun par des évènements dans le but d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Traitez- les d’égal à égal et poussez-les à évoluer qu’importe leur poste actuel. La proximité que vous établissez avec vos collaborateurs n’a pour effet que le positif et donc la réussite. La priorité est d’aligner les besoins de votre entreprise et ceux de vos collaborateurs afin d’obtenir une bonne cohésion de groupe et que l’ambiance de travail permette d’atteindre tous les objectifs en temps et en heure.

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