Contact
Essai gratuit
Actu RH |

40 MIN

Comment mettre en place des éco-gestes dans votre entreprise ?

Comment mettre en place des éco-gestes dans votre entreprise ?
Alexandre Diard
Comment mettre en place des éco-gestes dans votre entreprise ?

Consommation d’eau importante, surutilisation du papier,nombreux déplacements en voiture et consommation excessive d’électricité : ça vous dit quelque chose ? De nos jours, la principale source de consommation de papier provient des entreprises et cela impacte négativement la planète et notre environnement. Pourtant, il est aujourd’hui très simple de transformer ses méthodes de travail en adoptant des éco-gestes. 

Ces petits gestes peuvent être anodins : éteindre les lumières en sortant des pièces, économiser l’eau, réduire le gaspillage, recycler les déchets...  Si vous aussi, vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement en changeant les comportements dans votre entreprise, suivez nos 5 conseils pour mettre en place des éco-gestes dans votre entreprise. 

Nos autres articles :
5 raisons de miser sur la marque employeur dans votre entreprise
5 raisons d'appliquer la signature électronique dans votre entreprise

Essai gratuit

Qu’est-ce qu'être éco-responsable  

Avoir une attitude éco-responsable, c’est avant tout pouvoir participer au bon fonctionnement de l’entreprise tout en réduisant son impact environnemental au quotidien. C’est également adopter un comportement citoyen en utilisant des éco-gestes pour faire évoluer son entreprise dans le bon sens 

En ce qui concerne l’entreprise, devenir écoresponsable ne demande pas toujours des outils ou d’installations adaptées : il faut plutôt adopter une nouvelle mentalité et changer son comportement. Ainsi, certains éco-gestes participent grandement à cette préservation de l’environnement.  

Par exemple, lorsque vous devez imprimer un document, prenez le temps de réfléchir à des alternatives pour ne pas imprimer. Si vous êtes dans l’obligation d’imprimer des documents, n'hésitez pas à privilégier l’impression sur papier recyclé et à imprimer recto-verso. De plus, lors de vos réunions utilisez des présentations numériques et faites les comptes rendus par mail.  

L’un des moyens simples de réduire la consommation de plastique dans l’entreprise est de ne pas fournir de bouteilles d’eau individuelles aux collaborateurs : à la place, on pourrait installer des fontaines d’eau minérales rechargeables, et des gourdes d’eau durables. 

Certaines entreprises vont au bout de leur idée et décident d’être complètement écoresponsables en installant des toilettes sèches, en utilisant l’eau de pluie et en retirant les déchets quotidiens. 

Faire un point sur sa consommation et ses habitudes quotidiennes 

On est d’accord, on est encore loin de ces changements pour la plupart des entreprises françaises ! Néanmoins, il est très simple de mettre en place quelques gestes pour faire un changement considérable sur l’impact environnemental de votre entreprise. 

Tout d’abord, avant de changer complétement ses habitudes quotidiennes, il faut effectuer un check-up de ses processus actuels. Cette étape est fondamentale pour prendre conscience de sa consommation. Prenez le temps de noter votre consommation de papier, d’appareils électriques, de déchets ou le nombre de vos déplacements professionnels. 

Essai gratuit

 Posez-vous les bonnes questions :  

  • Combien de feuilles de papier je consomme par semaine ?  
  • Combien de fois j’effectue des déplacements professionnels en voiture par mois ?  
  • Est-ce que je trie régulièrement mes mails ?   
  • Quelle est ma consommation d’électricité ?  
  • Utilise-t-on des ampoules basse consommation ? 

Suite à ces interrogations, l’enjeu sera d’essayer de trouver des substituts aux produits utilisés actuellement et ainsi mettre en place des éco-gestes. Par exemple, si vous stockez vos dossiers papiers, privilégiez la dématérialisation de vos documents. Aujourd’hui, un employé de bureau utiliserait entre 35 et 48 kg de papier par an. Néanmoins, avec la digitalisation de la fonction RH, ce chiffre a diminué depuis quelques années. Plusieurs avantages découleront de cette utilisation. D’une part, vos documents seront mieux organisés et par conséquent, vos collaborateurs et vous-mêmes serez beaucoup plus productif. D’autre part, votre gestion administrative se verra simplifiée et vous réduirez grandement votre impact environnemental.  

La digitalisation a rapidement montré ces bénéfices. PeopleSpheres propose une solution SIRH personnalisée vous permettra entre autres de digitaliser tout ou partie de vos processus RH, et également réduire votre impact environnemental. 

Quelques éco-gestes à mettre en place dans son entreprise 

Réduire vos déplacements en voiture 

Privilégiez l’utilisation de la signature électronique. En effet, ce processus représente un éco-geste très simple à mettre en place et il permet de diminuer ces déplacements. Un contrat à signer ? La signature électronique contribue à garantir l’authentification du signataire ainsi que du document en quelques secondes. Vous vous assurez ainsi de la productivité et la protection de votre environnement ! Vous diminuerez vos coûts d’impression, vos déplacements et votre consommation de papier. De plus, si les déplacements sont inévitables, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. Ainsi, vous diminuez le coût de déplacement pour chaque salarié et vous utiliser un nouveau éco-gestes. Si les déplacements sont courts vous pouvez proposer le vélo comme moyen de transport pour favoriser la réduction de la pollution.  

En ce qui concerne la création de déchets et d’emballages plastiques, nhésitez pas à distribuer des gourdes aux couleurs de votre entreprise pour assurer le changement. Cet éco-geste simple contribue à réduire votre consommation et faire des économies. De plus, optimisez votre consommation d’eau lorsque vous vous lavez vos mains. Ces gestes simples favorisent la limitation du gaspillage et la diminution de la surconsommation 

Essai gratuit

Trier vos mails 

Cela peut paraître anodin, mais le stockage des mails peut avoir un fort impact environnemental et un coût financier important pour votre entreprise. Comme nouvel éco-geste, avant l’envoi de vos mails vérifiez si les destinataires mis en copie sont nécessaires et optimisez le poids de vos pièces jointes.  

De plus, utiliser un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia quand cela est possible, permet de planter des arbres à chacune de vos recherches et de participer à la préservation de l’environnement.  

Recycler vos capsules de café 

L’entreprise populaire Nespresso propose à ces clients de pouvoirs recycler l’entièreté de ses capsules et de recevoir des bons d’achats. PeopleSpheres a même reçu un diplôme certifiant l’éco responsabilité de l’entreprise car 42 kg de capsules de café ont été recyclées l’année dernière. Recycler ces capsules de café représente un éco-geste très simple à mettre en place et a un impact très important. 

Donner une seconde vie à vos appareils électroniques 

Les entreprises sont parfois sur consommatrices d’appareils informatiques : il existe aujourd’hui des possibilités d’utiliser des équipements de seconde main très efficaces. Cela vous permettra d’adopter un éco-geste qui réduira considérablement vos coûts.  

Pour vous renseigner, consultez le site de l’Ademe afin d’avoir accès à des fiches qui vous aident à adopter des bons gestes.  

Mettre en place un guide des tâches 

Chaque changement interne dans une entreprise demande la création d’un règlement. Cela a pour objectif d’accompagner le changement et de sensibiliser les collaborateurs. Par exemple, vous pouvez proposer la création d’un e-livret d’accompagnement composé de 10 éco-gestes ou plus.  

  • Recycler vos cartouches d’encres 
  • Dématérialiser vos documents 
  • Utiliser la signature électronique 
  • Trier vos mails 
  • Éteindre les lumières après votre passage 
  • Utiliser des gourdes recyclables plutôt que des gobelets en plastique  
  • Trier vos déchets  

En outre, demandez à vos collaborateurs de signer votre règlement. Finalement, la signature représente un acte fort d’adhésion à votre culture d’entreprise. Si chacun participe à cette préservation de l’environnement, vous arriverez collectivement à de grands changements. La diminution de la consommation doit devenir l’une de vos priorités.  

Essai gratuit

Partage des informations auprès de vos collaborateurs  

Afin d’assurer la bonne mise en place de votre nouveau processus et de vos éco-gestes vous devez privilégier la communication. Tout d’abord, vous pourriez créer une réunion d’information pour vos collaborateurs qui aura pour objectif de sensibiliser à vos nouveaux éco-gestes. Les présenter clairement en donnant des exemples montrera votre volonté et donnera des pistes concrètes à vos collaborateurs. Ces derniers doivent partager votre volonté pour réellement changer les choses. Un changement doit être respecté par tout le monde pour être réellement efficace.  

Suite à cette réunion d’information, n’hésitez pas à partager un compte rendu et un bilan par mail à vos collaborateurs. De plus, laissez place aux questions et proposez des entretiens individuels aux personnes qui auraient des interrogations ou des doutes. 

Assurer la logistique pour réussir le changement 

Pour accompagner le changement, vérifiez régulièrement si le processus d’éco-gestes a bien été mis en place. En effet, lorsque vous mettez en place un nouveau processus, vous devez procéder par étapes et contrôler l’avancée. Pour assurer cette logistique, vous pouvez mettre en place un tableau de suivi des tâches. La fonctionnalité génération de tableau personnalisé du socle SIRH de PeopleSpheres permet de créer, d’automatiser et d’accélérer la mise en place de vos processus.  

Dans un contexte environnemental difficile, il est plus que temps que les entreprises participent à diminuer leurs impacts environnementaux. La priorité des entreprises doit être de diminuer la consommation d’énergie et d’adopter des bons gestes simples. Pourtant, en adoptant les bons gestes quotidiens vous faites des économies et vous devenez éco responsable. Être éco responsable est aujourd’hui le comportement à adopter pour l’avenir. Appliquer des éco-gestes simples : trier vos mails, limiter vos déplacements, recycler vos déchets... pour préserver notre environnement et réduire les coûts de votre entreprise.

Essai gratuit