Contact
Essai gratuit
Actu RH |

6 MIN

Zoom sur le métier de responsable SIRH

métier de responsable sirh
Alexandre Diard
métier de responsable sirh

Les SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines) deviennent des outils de plus en plus présents dans les entreprises et permettent d’optimiser les processus RH, et ainsi d’augmenter la performance des entreprises.

En effet, de plus en plus d’entreprises modernisent leur service RH grâce aux différents SIRH sur le marché, mais l’implémentation d’un tel système constitue en lui-même un enjeu de taille, nécessitant pour certaines entreprise le recrutement interne ou externe d’un responsable SIRH. Celui-ci pourra dans certains cas avoir sa propre équipe pouvant être constituée de chefs de projets SIRH, et sera en contact continu avec les équipes RH ainsi que les équipes de la DSI (Direction des Systèmes d’Informations).

Ce métier est voué à évoluer, suivant ainsi les évolutions des logiciels SIRH et de leur implémentation. Quels sont les aspects importants à connaitre sur ce poste en entreprise ? Que fait le responsable SIRH concrètement ? Quels sont les critères requis pour devenir responsable SIRH et quels avantages (rémunération, débouchés, etc.) peut-il/elle prétendre ?

Nos autres articles:

- Qu'est-ce qu'un SIRH et comment le choisir ?
- 5 astuces pour aider les PME à choisir leur SIRH en SAAS

Essai gratuit

Les missions du responsable SIRH

Le rôle du responsable SIRH est de consolider le lien entre le service RH et le service de la DSI afin de mener à bien des projets RH d’ampleur : mettre en place, piloter et faire évoluer le SIRH d’une entreprise.

Dans un premier temps, son rôle sera d’identifier les besoins en systèmes d’information du service RH de l’entreprise. Cela peut prendre la forme d’un renouveau complet des processus RH, en passant du format papier à des processus complètement digitalisés. Cela peut aussi correspondre à un changement de prestataire SIRH, amenant ainsi un nouveau paramétrage de logiciel ainsi que de nombreux voyage de données, ou plus simplement à une augmentation du scope du prestataire SIRH.

Les missions du responsable SIRH

Les projets SIRH pouvant prendre un certain temps à mettre en place, le responsable SIRH devra ensuite déterminer quels projets sont prioritaires, par exemple s’occuper de digitaliser la partie « demande de congés » avant la partie « gestion des compétences » et devra aussi s’assurer de l’avancée de leur implémentation. Il devra aussi s’assurer du bon retour sur investissement du logiciel choisi avec la direction et les services RH et DSI.

Une fois le prestataire choisi et la solution implémentée, le responsable SIRH devra paramétrer le système afin de le rendre adapté aux spécificités de son entreprise, ainsi que de s’assurer de son bon fonctionnement, en effectuant par exemple une étape test. Il pourra aussi se charger de la formation des services RH et réunions d’information afin de former toutes les équipes à son utilisation pour les différents niveaux d’utilisation : simple utilisateur employé, administrateur RH, etc.). Les logiciels SIRH permettant souvent de fournir des tableaux de bord très poussés permettant à la direction de l’entreprise de prendre de meilleurs décisions stratégiques, le responsable SIRH peut être amener à configurer et fournir ces rapports et tableaux de bord.

Pour finir, le rôle du responsable SIRH est aussi de se charger de l’évolution du logiciel RH, au fur et à mesure que l’entreprise évolue. Il peut aussi se charger de résoudre les problèmes relevés par les utilisateurs, en coordination avec le service de la DSI.

Essai gratuit

Quels sont les compétences et les qualités requises pour le métier de responsable SIRH ?

Tout d’abord chef de projet sur une thématique RH, le responsable SIRH se doit de démontrer des qualités de gestion de projet, faire preuve d’un excellent niveau d’organisation, et de connaitre les enjeux RH des entreprises, ainsi que des connaissances approfondies en matière de Ressources Humaines (gestion de la paie, gestion sociale, etc.).

Ensuite, en tant que chef d’équipe et liaison entre différents services, le responsable SIRH devra faire preuve d’un bon niveau relationnel, d’un management sans faille, et d’une volonté de travailler en équipe. Qualités d’écoute et diplomatie seront aussi indispensables au responsable SIRH.

Et pour finir, n’oublions pas que les projets du responsable SIRH sont toujours liés de près ou de loin à l’informatique. C’est pourquoi des connaissances dans le domaine du digital et une maîtrise du fonctionnement des logiciels informatiques sont très importantes pour ce poste. Une expérience avec les logiciels spécifiques RH et logiciels de paie seraient bien entendu une compétence de plus à ne pas négliger.

Où travaille le responsable SIRH ?

Pour posséder le budget permettant d’embaucher un responsable SIRH ainsi qu’une équipe plus ou moins grande, l’entreprise doit être d’une taille suffisamment importante pour se permettre ce budget. Le responsable SIRH opère donc principalement dans des grandes entreprises.

Il fait aussi parfois partie d’une entreprise de consultants en SIRH. Il peut même travailler dans une entreprise d’édition de logiciel SIRH. Les possibilités sont nombreuses.

Ou travaille le responsable SIRH ?

Essai gratuitQuelles formations faire pour devenir responsable SIRH ?

Il existe différents parcours pouvant permettre de devenir responsable SIRH. Un Master niveau Bac +4 / +5 en École de Commerce (spécialisation Ressources Humaines), Informatique, ou École d’ingénieur, permet de prétendre à un poste de responsable SIRH. Notons cependant que le métier de responsable SIRH demande une certaine expérience dans le domaine des SIRH pour prétendre directement au titre de responsable. Il est fort peu probable de devenir responsable SIRH lors de sa première expérience professionnelle.  

Avec un Master dans les domaines cités ci-dessus et sans expérience dans le domaine, il est possible de démarrer en tant que chef de projet SIRH. Après avoir développé une certaine expertise dans le domaine, par exemple 5 années d’expérience, le poste de responsable SIRH devient beaucoup plus accessible.

Il est aussi possible de se former au poste de responsable SIRH en choisissant une formation continue.

Essai gratuit

Quels sont les débouchés pour le métier de responsable SIRH ?

Pour devenir responsable SIRH, il est nécessaire de posséder certaines qualités et compétences citées ci-dessus et d’avoir de l’expérience dans certains domaines (RH, informatique, etc.).

Certains métiers peuvent prétendre à évoluer vers le poste de responsable SIRH, tels que le contrôleur de gestion sociale, le responsable paie, le chargé de mission RH et le consultant SI (Systèmes d’Information).

debouches pour le metier de responsable SIRH ?

En ce qui concerne l’évolution du responsable SIRH, il pourra, après quelques années d’expérience dans son domaine prétendre quant à lui aux postes de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie, Responsable Relations Sociales, ou encore Consultant SI dans des cabinets de conseil.

Quelle est la rémunération du responsable SIRH ?

La rémunération du responsable SIRH dépend bien entendu de nombreux critères : niveau d’expérience, ancienneté, etc. Pour un responsable SIRH avec un niveau d’expérience limité, sa rémunération peut osciller entre 35K et 45K euros annuels.

Pour un responsable SIRH avec un nombre plus élevé d’années d’expérience, par exemple plus de 7 ans d’expérience, sa rémunération peut s’élever entre 45K et 65K euros annuels.

Essai gratuit

Le métier de responsable SIRH peut représenter pour beaucoup un métier passionnant, alliant la gestion de projet, le management d’équipe, et la recherche de solutions durables aux enjeux RH et informatiques de l’entreprise. C’est un poste en constante évolution et qui peut prendre différentes formes en fonction de l’entreprise pour lequel il travaille et le logiciel SIRH choisi.  

PeopleSpheres vous propose un SIRH qui évolue avec les besoins de votre entreprise et vous donne accès à une plateforme intuitive, comprenant un grand nombre de fonctionnalités.

C’est un métier relativement de niche mais dont les grandes entreprises ne peuvent plus se passer. En effet, les plus petites entreprises ne peuvent pas toujours se permettre l’embauche d’un responsable SIRH, mais les grandes entreprises ne semblent plus pouvoir faire sans.

Le métier de responsable SIRH n’est pas une fin en soi, il existe de nombreuses évolutions pour les responsables SIRH expérimentés, allant jusqu’à devenir DRH Directeur des Ressources Humaines, ou Consultant Senior en Systèmes d’information.

Essai gratuit