Contact
Essai gratuit
Actu RH |

6 MIN

Top 5 des astuces pour optimiser votre stratégie RH

stratégie rh
Alexandre Diard
stratégie rh

Le management des ressources humaines et la gestion de la masse salariale représente un axe stratégique crucial pour les entreprises. En effet, une politique RH bien menée peut avoir des conséquences très positives sur la performance de l’entreprise, autant sur le plan financier que sur la réputation de l’entreprise et sa marque employeur. C’est donc pour cela qu’il est essentiel que toute stratégie d’entreprise prenne en compte la gestion des ressources humaines et prête une attention particulière à la fonction RH. Aussi, afin de guider le service RH dans l’amélioration de ses processus RH, nous avons préparé 5 astuces clés pour optimiser votre stratégie RH.

Essai gratuit

Nos autres articles :
5 arguments pour convaincre votre DG d'adopter un SIRH
BTP : les 6 défis de la fonction RH et nos conseils pour les relever 

Analysez la situation de votre entreprise

L’optimisation de votre stratégie RH se prépare en amont et la Direction des ressources humaines doit analyser la situation avant de mettre en place ses actions stratégiques. Quels sont les atouts de votre management RH ? Quelles sont ses lacunes ? Posez-vous les bonnes questions, classez les problématiques récoltées en ordre d’importance et organisez vos réponses en accord.

Pour identifier les défauts de votre politique RH et l’optimiser en conséquence, prêtez notamment attention aux indicateurs RH car ceux-ci vous fourniront des informations précieuses. Généralement, on divise les KPI RH en trois grandes familles : indicateurs de recrutement, indicateurs de performance et d’engagement des talents, et indicateurs de formation et de gestion de carrière.

De même, n’hésitez pas à collaborer avec la DAF et analyser les dépenses liées à votre service pour mettre en place une stratégie intelligente qui vous permettra de réduire les surcoûts et optimiser la gestion financière de votre service.

Essai gratuit

Fixez vos objectifs et optimisez vos ressources

Une fois l’analyse de la situation de votre entreprise effectuée, il est temps de fixer la marche à suivre afin d’y répondre le mieux possible.

Face à un problème, comme un taux de turnover élevé, un taux de QVT (Qualité de vie au travail) bas, ou bien encore un taux d’absentéisme trop élevé, la gestion RH doit être examinée de près. Gestion des compétences, gestion des carrières, gestion des rémunérations, gestion des emplois… les sources du problème peuvent potentiellement résider dans la manière dont votre politique des ressources humaines est menée. Une fois que vous avez examiné les failles potentielles de votre politique de ressources humaines : mauvaise gestion de la mobilité interne, mauvaise gestion administrative, etc. Ensuite, fixez la marche à suivre. Par exemple, si le taux de rétention de vos collaborateurs dans un certain service est faible et que votre analyse des KPI vous a révélé que cela était potentiellement lié à un mauvais climat social dans ce service donné, préparez une stratégie RH pour améliorer le QVT de votre entreprise. Adoptez des habitudes managériales qui encourageront le dialogue social au sein des divers services et apaisez les tensions potentielles à travers des rencontres et des médiations.

Essai gratuit

 

Misez sur les avancées technologiques

La digitalisation de notre société concerne aussi la fonction des ressources humaines et de plus en plus d’outils de gestion RH sont disponibles sur le marché pour la fonction RH. Aussi, pour piloter une stratégie RH performante et efficace, nous conseillons vivement au management RH de se munir de ces outils technologiques modernes et opérationnels. En effet, ces derniers sont des leviers cruciaux pour optimiser la stratégie globale du métier RH, et ce, pour diverses raisons.

Dans un premier temps, ils permettent d’évacuer les tâches chronophages de la fonction RH. De fait, en vous appuyant sur des outils RH conçus pour faciliter la gestion administrative, comme par exemple un logiciel RH de gestion de la paie, de gestion des absences, ou bien de gestion du temps et des activités, vous libérez du temps aux responsables RH. Dès lors, le secteur RH peut davantage se consacrer à des actions d’ordre stratégiques telle que la fidélisation des talents, les actions de formation et le développement des compétences de chaque collaborateur.

De plus, certains logiciels RH jouent un rôle de premier plan dans l’optimisation de votre stratégie RH. Le logiciel de reporting RH est l’un d’eux puisqu’il offre la possibilité aux managers RH d’identifier ses lacunes et les causes de celles-ci en quelques clics. L’utilisation d’outils BI (Business Intelligence) permet ainsi aux services des ressources humaines de créer des reportings RH et des tableaux de bords RH extrêmement complets. En collectant automatiquement les données à travers tous les logiciels RH, le logiciel de reporting RH permet de constituer une base de données stratégique et précise que le service RH pourra visualiser rapidement et qui lui permettra de l’aider dans ses décisions stratégiques.

Enfin, pour optimiser votre stratégie RH, nous vous conseillons vivement d’implémenter un SIRH (système d’information des ressources humaines) car celui-ci vous permettra d’uniformiser l’ensemble de vos processus RH autour d’une seule plateforme. Véritable gain de temps et gain de performance, le SIRH est l’atout technologique numéro un qui vous différenciera de vos concurrents.

Ainsi, la transformation digitale, loin d’éclipser le responsable RH, l’accompagne au contraire dans l’optimisation de sa stratégie RH.

Essai gratuit

Assurez un suivi continu auprès de vos collaborateurs et leur parcours

Gérer l’humain doit être au cœur de votre stratégie RH et il est indispensable que vous offrez à vos collaborateur un accompagnement attentif à chaque étape de leur parcours professionnel.

Ce suivi personnalisé commence par un plan de Pre-boarding et d’On-boarding bien monté. Dès le recrutement de votre collaborateur, il est important de faire bonne impression car ce sont souvent les premières impressions qui perdurent. Assurez-vous donc que la nouvelle recrue possède toutes les informations nécessaires à sa prise de poste (documents administratifs, fiches de route, badges, matériel informatique, etc.). Favorisez ensuite son intégration à l’entreprise et à son équipe en lui présentant ses collègues, les locaux, et le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. De plus, utilisez des outils RH comme le portail RH qui facilite la communication interne, les relations sociales et renforce la culture d’entreprise. De plus, cela permet de créer un climat social agréable et participe à renforcer la QVT.

Bien entendu, votre suivi ne s’arrête pas à son intégration. Pour fidéliser vos talents, les managers en ressources humaines doivent se montrer attentifs à son évolution et ses désirs de professionnalisation. L’équipe des ressources humaines de l’entreprise doit donc faire preuve d’anticipation et se montrer proactive en proposant régulièrement des formations à ses collaborateurs. En plaçant ainsi l’évolution professionnelle de vos collaborateurs au centre de vos préoccupations, cela permet non seulement à les rendre plus performants pour l’entreprise mais aussi à créer une bonne marque employeur.

De plus, nous recommandons au manager en ressources humaines de s’appuyer sur des logiciels RH spécialisés dans la gestion des talents (logiciels Recrutement, Formation, Entretiens & Objectifs, Compétences, Rémunération). Ceux-ci lui assureront une politique de ressources humaines optimisée et le meilleur suivi possible de la masse salariale.

Essai gratuit

Prévoyez une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Pour une stratégie RH renforcée, il est essentiel que le service RH se montre proactif et anticipe les besoins de l’entreprise. Pour piloter la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise, les métiers RH doivent notamment prévoir le manque de personnel et suivre de près les départs, les mutations, et les nouvelles arrivées des collaborateurs. De plus, en suivant de près la gestion de projet au sein de chaque service, vous serez en mesure de déterminer les besoins et les compétences requises par projet. Cela vous permettra de vous préparer efficacement aux potentiels déficits d’effectifs et de développer des plans de carrière cohérents et des parcours professionnels stratégiques. 

 

Conclusion

Le développement RH passe donc à la fois par l’analyse, la mise en place d’action, la digitalisation, le suivi attentif de vos collaborateurs et la gestion prévisionnel des plans de succession.

Essai gratuit