Contact
Essai gratuit
Actu RH |

7 MIN

SIRH : qu'est-ce que ça change dans une entreprise ?

SIRH : qu'est-ce que ça change dans une entreprise ?
Alexandre Diard
SIRH : qu'est-ce que ça change dans une entreprise ?

L’arrivée en force du SIRH (Système d’information des ressources humaines) dans l’entreprise bouleverse les habitudes et pose de nouveaux enjeux à la fois pour la fonction des ressources humaines, les managers, les collaborateurs et l’entreprise dans son ensemble. Cet outil digital dédié à la gestion RH initie en effet la conduite du changement et modernise profondément les modes d’administration et de gestion de la masse salariale. Centralisation des données, plateforme collaborative, SaaS… quels sont ces nouveaux modèles introduit par le SIRH et comment révolutionne t-il les pratiques managériales ? Zoom sur le SIRH et les changements qu’il introduit dans l’entreprise.


Essai gratuit

Nos autres articles :
Le tableau de bord RH : indispensable en entreprise ?
Comment élaborer un organigramme d'entreprise ? 

Les bases d’un SIRH

Comme son nom l’indique, le SIRH est une solution RH entièrement dédiée à la gestion des ressources humaines, elle couvre donc un large champ de fonctions. Parmi elles, on retrouve les processus RH les plus fondamentaux tels que la gestion administrative avec des logiciels RH de gestion de la paie, gestion des congés, gestion des rémunérations ou encore de gestion des absences. C’est donc une solution qui tient une place prépondérante dans le développement RH et la transformation digitale des ressources humaines.

De plus, cette solution extrêmement propose aussi au responsable RH des outils RH dédiés à la gestion des talents à travers des logiciels spécialisé dans le développement des compétences, la gestion des carrières, la gestion des formations ou encore la gestion des recrutements.

L’une des fonctionnalités principale du SIRH réside dans sa connectivité. En effet, ce système d’information complet connecte tous les logiciels RH ensemble : contrairement aux entreprises munies de divers modules RH dispersés sur divers interfaces, le SIRH rassemble tous ces logiciels autour d’un portail commun. De fait, le SIRH offre donc une interface unique et unifiée à l’entreprise afin de gérer le management des ressources humaines le plus efficacement possible. Certains SIRH, comme PeopleSpheres par exemple, sont aussi capables de connecter non seulement les logiciels à la plateforme mais aussi entre eux. Grâce à des connecteurs intelligents, le SIRH peut en effet faire circuler une information d’un logiciel à l’autre. Par exemple, une modification dans le logiciel Congés et Absences pourra automatiquement alerter le logiciel de Paie et une notification sera automatique envoyée à l’équipe des ressources humaines. Dans certains cas, il sera même capable de lancer des workflows cross-logiciels. Pour en savoir plus sur les workflows RH possibles grâce au SIRH, n’hésitez pas à consulter notre article 5 workflows pour simplifier votre vie en tant que RH.

Essai gratuit

Enfin, la digitalisation rapide de notre société établit de nouveaux modes de fonctionnement qui n’échappent pas au SIRH. Aussi, le logiciel SIRH est de plus en plus proposé en mode SaaS (Software as a Service) et permet à l’entreprise de bénéficier d’un outil hébergé sur le Cloud. Ce service d’infrastructure offre donc la possibilité à l’entreprise de s’en affranchir à tout moment puisqu’elle le loue en ligne à l’éditeur. De plus, l’ERP SaaS peut être modifié et personnalisé à la demande de l’entreprise sans qu’elle ait à se soucier des éventuels obstacles qui seraient quant à eux posés par un logiciel installé directement sur ses machines.

 

Les SIRH : des logiciels à avantages multiples pour votre entreprise

 

Indéniablement, le management des ressources humaines au sein d’une entreprise est optimisé grâce au SIRH. À la fois utile pour les tâches administratives, souvent réputées comme chronophages, et la gestion du capital humain, le SIRH est en effet une solution de gestion essentielle pour assurer le meilleur management RH possible.

Si le département des ressources est plus efficace, cela bénéficie naturellement à l’entreprise dans son ensemble, et ce, pour divers raisons. Dans un premier temps, un service RH efficace et rapide diminue nécessairement les coûts et les surcoûts éventuels liés à une politique RH mal organisée et épaulée par de mauvais outils. En effet, avec le SIRH, le service des ressources humaines peut désormais digitaliser ses fonctions et, dès lors, simplifier le pilotage de ses missions. En quelques clics, il peut par exemple consulter le planning de ses collaborateurs, traiter leurs notes de frais, vérifier les plannings ou encore trier les candidatures dans le logiciel de recrutement. Plus rapide, mais aussi plus économique (finis le papier, les cartouches d’encre et l’imprimante !), le SIRH est un pari gagnant-gagnant, à la fois pour les métiers RH et l’entreprise.

De plus, la dématérialisation des données assure un gain de temps et de performance évident à l’entreprise et lui permet de construire une base de données en ligne sécurisée, sans risque de perte ou de fraude. L’entreprise n’a pas n’ont plus à se soucier constamment des obligations légales puisque le SIRH est automatisé pour respecter les normes posées par la loi, notamment en terme de protection des données avec le RGPD. Quelque soit sa masse salariale, petites ou grandes entreprises bénéficient donc largement des solutions logicielles proposées par le SIRH.

Essai gratuit

D’autant plus que, comme nous le verrons plus en détail par la suite, le SIRH est une plateforme conçue aussi pour améliorer l’expérience collaborateur, il permet donc de les fidéliser et bonifie la marque employeur. Naturellement, l’entreprise y gagne beaucoup car un faible de taux de turnover et une fidélisation des talents assure un coût de recrutement réduit et une performance plus forte.

Enfin, le SIRH a l’avantage unique de centraliser et de connecter tous les logiciels de gestion RH autour d’une interface unique : le socle. Avec une telle fonctionnalité, la circulation des données RH n’a jamais été aussi fluide ! Véritable gain de temps et de performance, le SIRH n’est donc pas seulement un outil qui bénéficie à la DRH, il accroît directement la performance de l’entreprise.

 

Quel nouveau rôle pour les RH ?

 

Avec les nombreux logiciels RH connectés au SIRH, la DRH peut piloter efficacement la gestion administrative du personnel. Elle peut naviguer facilement et simplement à travers les divers modules et la dématérialisation lui offre un gain de temps conséquent. Par exemple, l’assistant RH peut en quelques clics consulter les bulletins de paie dans le gestionnaire de paie, faire une demande de signature électronique aux collaborateurs, ou encore valider les contrats de travail dans le logiciel Générateur de Documents RH.

Pour les responsables des ressources humaines, le SIRH est en réalité un outil à très forte valeur ajoutée car il leur permet d’évacuer les tâches administratives réputées chronophages et de se consacrer davantage à la gestion de l’humain, comme la gestion des compétences ou encore la gestion des talents, des vocations en réalité premières pour la fonction RH mais trop souvent oubliées au profit des processus administratifs. Grâce au SIRH, la DRH peut suivre de près le parcours de ses collaborateurs en visualisant leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise, les bilans de leurs entretiens, leurs évaluations, etc. Les collaborateurs se sentent ainsi valorisés et cela facilite la fidélisation des employés, d’autant plus que c’est un véritable atout pour la marque employeur.

Essai gratuit

Grâce à l’automatisation et la récolte des données RH, le SIRH renouvelle aussi le rôle stratégique de la fonction RH. L’outil reporting RH lui permettra notamment de visualiser l’ensemble des KPI sur des tableaux de bords personnalisés et de répondre à ses besoins et ses problématiques. Loin d’appauvrir l’utilité des métiers des ressources humaines, la digitalisation d’un pan de leurs activités offerte par le SIRH permet au contraire de renouveler le rôle des RH et de lui rendre ses lettres de noblesse.

 

Améliorez le quotidien de vos collaborateurs et rendez-les plus autonomes

 

Sans aucun doute, le SIRH est un véritable plus pour vos collaborateurs. En centralisant toutes les solutions RH autour d’une interface unique, elle améliore nettement le quotidien des collaborateurs. En effet, cela peut s’avérer déconcertant pour les collaborateurs de jongler entre tous les modules RH de l’entreprise et certains collaborateurs ont tendance à délaisser ces logiciels car leur accès n’est pas assez simplifié. Par exemple, dans le cas où il faut à chaque fois se déconnecter et se reconnecter pour passer d’un logiciel à l’autre, cela peut poser problème car  le collaborateur peut avoir perdu son mot de passe ou bien tout simplement manquer d’énergie pour parcourir toutes les étapes demandées. Grâce au Socle SIRH, l’accès aux divers logiciels RH, à la fois pour les responsables RH et pour les collaborateurs, est simplifié et unifié. Par exemple avec le système SSO, le collaborateur peut entrer son mot de passe une seule fois et, depuis la plateforme SIRH, accéder au logiciel de paie, visualiser son temps de travail, poser ses congés, ou encore consulter les plans de formations proposés par l’entreprise.
Avec le SIRH, le collaborateur gagne en autonomie : il peut  gérer en toute indépendance ses informations et lancer des actions. Finis les allers-retours entre son bureau et ceux de la DRH. Désormais, le collaborateur peut par exemple poser en quelques clics une demande de congés qui sera alors automatiquement notifiée au service RH !

Essai gratuit

De plus, étant donné que le SIRH permet au responsable RH de se consacrer davantage au Talent management, au développement des compétences de ses collaborateurs et à sa mobilité interne, la professionnalisation du collaborateur est au coeur de la performance RH et celui-ci peut s’assurer du meilleur accompagnement possible.

Enfin, le SIRH améliore la communication interne et renforce la culture d’entreprise. Les dernières actualités de l’entreprise sont mises en avant sur le portail RH et les collaborateurs peuvent se tenir au courant des nouveaux recrutement au sein de l’entreprise, des événements organisés, etc. Naturellement, cela permet de renforcer les relations sociales au sein de l’entreprise et participe à créer une meilleure qualité de vie au travail et un meilleur climat social.

En conclusion…

Le SIRH est donc un excellent outil pour l’entreprise et son implémentation assure une organisation efficace, coordonnée et centralisée de la fonction RH. De plus, il place l’expérience collaborateur au centre de ses préoccupations et favorise ainsi une fidélisation employé accrue et une bonne marque employeur. À adopter d’urgence !

Essai gratuit