Contact
Essai gratuit
SIRH |

6 MIN

SIRH et Intelligence Artificielle : valeur ajoutée pour les RH ?

sirh-intelligence-artificielle
Alexandre Diard
sirh-intelligence-artificielle

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation. Les Ressources Humaines font souvent partie de ces branches automatisées. Cela répond souvent à une démarche quantitative afin de booster la productivité au sein de l’entreprise. Ce qu’on peut constater c’est que l’intelligence artificielle et le SIRH deviennent un véritable assistant de la DRH. Force est cependant de constater que cette décision conduit à des appréhensions de la part de certains intervenants. Il est vrai qu’elle requiert une certaine relativisation et prudence. Elle conduit incontestablement à l’évolution des métiers et doit répondre à des questions d’éthiques et de droit posées par l’utilisation des informations stockées.

Quoi qu’il en soit, nous estimons pour notre part que c’est un processus impératif à toute évolution. Dans le présent article, nous allons vous éclairer sur le sujet en détaillant les intérêts qu’un SIRH et l’intelligence artificielle peuvent apporter à la gestion des ressources humaines.

Sommaire

  1. Notion de SIRH
  2. L’intelligence artificielle pour améliorer le processus de la fonction des Ressources Humaines
  3. L’intelligence artificielle aide à optimiser les relations humaines
  4. La mise en place d’une meilleure gestion de talent
  5. SIRH et intelligence artificielle : les avantages à retenir
Essai gratuit

Nos autres articles :
Qu'est-ce qu'un SIRH et comment le choisir ?
5 astuces pour digitaliser votre service RH

SIRH et intelligence artificielle

L’automatisation des tâches liées aux Ressources Humaines se concrétise à travers la mise en place d’un Système d’Information pour la gestion des Ressources Humaines, dit SIRH, et de l’intelligence artificielle. Le SIRH permet de centraliser les données au sein du service ou de la direction chargée des ressources humaines. Un SIRH complet et performant est conditionné par la numérisation de toutes les données reliées à la gestion du personnel au sein de l’entreprise. L’intelligence artificielle exploite ces données par des algorithmes ou d’autres techniques mathématiques et informatiques  pour établir un classement par exemple. Tout cela dans un objectif de simuler certains aspects de l’intelligence humaine. Nous pouvons citer comme exemple la machine learning et le deep learning. Tandis que le premier est le fait pour un robot d’apprendre automatiquement et de raisonner en fonction des informations qu’il enregistre, le second imite le cerveau en matière de reconnaissance faciale et d’analyse diverse.

Essai gratuit

Tout cela conduit à gagner du temps et à optimiser la productivité de l’entité. Cette automatisation va des tâches complexes à celles qui sont chronophages. La DRH est confrontée à de nombreuses obligations comme la gestion de paie, la gestion des congés, le recrutement… que parfois elle en arrive à négliger la communication avec ses collaborateurs. Le SIRH et l’intelligence artificielle simplifient en gros la gestion administrative afin de mieux se concentrer sur les questions humaines. En effet, la DRH n’est pas uniquement le gestionnaire des RH de la société, mais également le guide et le gardien de ses valeurs.

sirh-intelligence-artificielle

Nul doute qu’une réduction des coûts résultera également de cette automatisation de ces innombrables tâches.

Mais le SIRH et l’intelligence artificielle ne profitent pas qu’aux dirigeants, les salariés y trouvent également leurs comptes puisque ce système leur permet de consulter leurs informations personnelles et de suivre l’évolution de leurs carrières. Le SIRH et l’intelligence artificielle diminuent également les risques d’erreur dans la réalisation de certaines tâches chronophages.

 

Un processus de recrutement allégé grâce au SIRH et à l’intelligence artificielle

Essai gratuit

Le SIRH et  l’intelligence artificielle permettent au recruteur d’améliorer le processus de recrutement. La mise en place des algorithmes de matching facilite grandement le travail de l’agent de recrutement puisque l’IA  automatise la  présélection des candidats qui peuvent correspondre aux profils recherchés par l’entreprise. On parle bien de présélection ici, parce que l’IA possède tout de même des limites, il se focalise uniquement sur les compétences techniques ou opérationnelles, mais ne garantit en rien les qualités humaines des candidats. On peut donc dire que l’IA ne s’occupe que d’une partie du recrutement et ne déshumanise en rien le service de recrutement au sein d’une entreprise.

gestion-talents-processus

Pour performer davantage le système, d’autres avancées technologiques comme l’analyse comportementale à travers le décryptage vidéo peuvent être effectuées. Plusieurs outils RH sont présents sur le marché.

Une gestion rationalisée des talents

La problématique de la gestion des talents est souvent liée au recrutement et à la mobilité interne. Nous avons déjà vu précédemment la valeur ajoutée du SIRH et de l’intelligence artificielle sur le recrutement, donc voyons à présent ce qu’il en est de l’évolution interne.

Il permet aux équipes des RH de communiquer sur les différentes perspectives d’évolution aux salariés. Ces derniers sont informés des éventuels recrutements en interne. Cette fluidité des informations est impérative surtout dans une grande boîte.

Essai gratuit

Cependant, le SIRH et l’intelligence artificielle ne profitent pas qu’aux collaborateurs. Le service des Ressources Humaines peut mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois à l’aide des informations recueillies sur les compétences de chacun de ces collaborateurs. Le SIRH et l’intelligence artificielle réduisent ainsi toute subjectivité. Cela s’effectue à travers l’utilisation d’algorithmes permettant d’évaluer les divers atouts de chaque agent.

 

Une opportunité de formation grâce au SIRH et à l’intelligence artificielle

Adopter un SIRH et l’intelligence artificielle au sein des RH contribue également dans la gestion de la formation. Fournir des formations est un bon moyen pour améliorer la qualité de travail des salariés. Mais ce besoin est bien souvent négligé au profit de la productivité. Le gain de temps résultant de certaines automatisations des tâches basiques, par l’utilisation du chatbot par exemple, permet aux agents de profiter en parallèle d’une formation en ligne. L’ e-learning fait  bénéficier aux collaborateurs des formations adaptées à leurs profils, mais surtout aux postes qu’ils convoitent dans le futur.

Le SIRH et l’intelligence artificielle peuvent également être exploités pour fournir aux employés, notamment les nouveaux recrûs ou ceux qui obtiennent une promotion, une formation interne sur leur nouveau poste. Les documents de travail seront plus accessibles et enrichis au fur et à mesure sans aucun souci d’archivage.

Essai gratuit

Le SIRH et l’intelligence artificielle aident à améliorer les relations humaines

Le SIRH combiné à l’intelligence artificielle améliore les relations humaines au sein d’une entreprise. Mais comment ? Ils automatisent les tâches répétitives et prévisibles. À titre d’exemple, il est possible d’instaurer des chatbots pour répondre aux questions récurrentes des employés adressées aux RH comme celle relative aux congés ou à la paie. Ce qui permet aux RH de mieux se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le salarié quant à lui reçoit une réponse instantanée.

De plus, le SIRH et l’intelligence artificielle permettent  aux dirigeants de suivre l’évolution de chaque salarié, aussi bien son développement professionnel que personnel. Les dirigeants comprennent mieux ses collaborateurs et leurs besoins.

processus-recrutement-intelligence-artificielle

En conclusion, l’adoption d’un SIRH et d’une intelligence artificielle permet entre autres de faire une évaluation des compétences des recrûs et d’accompagner l’évolution des employés, et donc par la même occasion celui de l’entreprise.

Alors, bien que le SIRH et l’intelligence artificielle conduisent à une robotisation de certaines fonctions, il est trop précoce de penser à un remplacement de l’homme par la machine. Par ailleurs, comme pour toute évolution, l’adoption du SIRH et de l’intelligence artificielle doit être accompagnée de certains préalables tels que la formation collective pour leur utilisation, l’adoption de la sécurisation des données. Et comme il s’agit d’un secteur qui ne cesse de se rénover, il y a une tendance à suivre. On parle actuellement d’IA conversationnelle, d’IA décisionnelle, d’IA prédictive…

Essai gratuit