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Les fusions et acquisitions sont monnaie courante dans le monde des entreprises. Pour autant, elles ne sont jamais anodines et constituent un véritable défi du point de vue des ressources humaines. Les facteurs de risque sont multiples, mais les diverses études le révèlent, le capital humain est au cœur de l’équation. Une mauvaise appréciation des différences culturelles, la résistance au changement et la désorganisation liée à une intégration défaillante des systèmes d’information sont des obstacles redoutables.

Le choix du SIRH est une question cruciale dans ce contexte. Trois modèles sont en concurrence, chacun avec une approche singulière.

La plateforme « All-in-one » offre un package de logiciels RH destiné à remplacer l’existant. En revanche, les solutions « Best of breed » proposent un assemblage éclectique de modules très pointus, chacun répondant à une problématique RH. Enfin, la plateforme d’applications composable mise sur l’interconnexion des outils.

Au-delà des enjeux en termes de fidélisation et d’engagement des salariés, c’est le succès de l’opération de rachat qui se joue.

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Préserver les bénéfices de la digitalisation

Centraliser les données pour gagner en efficacité

S’il est un domaine où la transformation numérique a bouleversé le quotidien des salariés, c’est bien celui des ressources humaines. Longtemps accaparés par des tâches récurrentes et chronophages, les gestionnaires RH ont vécu l’automatisation des processus comme une libération. Alors, comment conserver cet acquis et continuer à progresser lors d’une reprise de société ? Le choix du modèle SIRH est déterminant. L’un des premiers critères est la capacité à centraliser la data, condition sine qua non à l’automatisation des processus. De ce point de vue, une suite « All-in-one » a l’avantage d’offrir une base de données unique. À l’inverse, la dispersion des données des solutions « Best of Breed » est un frein à la standardisation des processus RH.

Il existe une troisième voie, plus flexible et plus confortable pour les utilisateurs, celle de la plateforme d’application composable. En donnant la possibilité de conserver les outils en vigueur ou de panacher avec de nouvelles solutions, cette option associe les bénéfices d’une base unique et de l’interopérabilité des dispositifs.

C’est une véritable interface qui garantit la fiabilité des données et l’optimisation des process.

Maintenir la qualité des tableaux de bord

Le tableau de bord RH est un instrument de pilotage essentiel à la vie de l’entreprise. L’intégration d’une nouvelle entité est un moment sensible pour le SIRH en raison de l’afflux considérable de données provenant de sources très diverses. Préserver la performance et exercer une veille aiguisée à l’aide d’indicateurs fiables sont des éléments indispensables. Au fur et à mesure de l’avancée de la transformation numérique, une myriade de solutions pointues sont apparues afin de répondre à l’ensemble des problématiques RH. La tentation est grande pour les décideurs de se procurer le produit dernier cri et de concocter son propre SIRH, à la carte, avec des logiciels de différents éditeurs. Dans la pratique, la mise à jour des données dans plusieurs systèmes, chacun générant son reporting, peut vite devenir un cauchemar pour les équipes. C’est un véritable pas en arrière, le retour des risques d’erreurs et du manque d’homogénéité des données. La qualité du reporting et des analyses sont compromises. La plateforme d’application composable entend éviter cet obstacle en facilitant la navigation entre tous les logiciels et en produisant un tableau de bord unique. Propice à l’analyse et au confort des collaborateurs, ce dernier révèle les points forts ou les faiblesses de l’organisation et favorise la mise en œuvre de plans d’action pertinents.

Préserver la productivité des salariés

Le SIRH s’est répandu dans les entreprises. Pourquoi ce succès ? Bien sûr les avancées technologiques ont porté cette tendance. Mais il s’agissait surtout de répondre aux changements récurrents de la législation et à la mutation du monde du travail désormais axé sur la mobilité, le travail à distance et le collaboratif. Le SIRH a désengorgé les services RH mis à rude épreuve par ces bouleversements. Il a remis en cohérence l’entreprise et ses outils. Ce nouveau modèle dynamique, les gestionnaires RH tout comme les collaborateurs ne souhaitent pas s’en passer. Le gain de temps engendré par l’automatisation des processus est un acquis et un bénéfice significatif en termes de productivité pour l’entreprise. Dès lors, le SIRH ne doit pas être un facteur de complexité et les systèmes dans lesquels les outils fonctionnent en parallèle sont obsolètes.

Une plateforme SIRH interconnectée, simple et ergonomique, préserve les bienfaits de la numérisation lors de l’acquisition d’une nouvelle société.

Le travail quotidien est facilité et le collaborateur, déchargé des petites tâches récurrentes, peut enfin se recentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée.

Maintenir une expérience collaborateur de qualité

Lever les freins et la résistance au changement

Absorber une nouvelle structure, c’est sortir les collaborateurs de leur routine, les plonger dans une autre organisation où des pratiques et des savoir-faire inédits viennent concurrencer ceux qui étaient bien installés. Si la nouveauté peut stimuler certains, pour d’autres, elle sera déstabilisante et stressante. Autant dire que la perte de fluidité des processus est la goutte d’eau en trop. Comme on l’a vu plus haut, les solutions « Best of Breed » proposent les meilleurs produits du marché. Simplement, ces outils ne communiquent pas entre eux. De plus, la multiplicité des systèmes est décourageante pour les utilisateurs qui ont le sentiment de perdre du temps et de l’efficacité. Il en va de même pour les suites de logiciels. Remplaçant les outils existants, elles sont souvent rejetées par les collaborateurs faute d’accompagnement. La sensation de perdre en autonomie et de subir un modèle imposé provoque des blocages. À l’inverse, la plateforme d’application composable synchronise les données de toute origine et fluidifie l’engrenage. L’utilisateur garde ses repères, avance en terrain connu et oublie ses réticences. Le SIRH suscite ainsi l’adhésion des salariés à leur nouvel univers.

Instaurer un climat favorable à la motivation

Un SIRH axé sur l’interconnexion des outils garantissant la synchronisation des données est un atout indéniable pour l’engagement des salariés. L’esprit collaboratif a le vent en poupe. En phase avec les attentes des salariés et avec son époque, l’entreprise mise sur un nouveau mode de management favorisant l’autonomie du collaborateur et la flexibilité. Le SIRH a une carte à jouer dans ce contexte : celle de la souplesse d’utilisation et du service premium offert aux collaborateurs. Une demande de congé, un bulletin de paie ou un compteur à consulter, chaque brique du système d’information donne un accès sécurisé en temps réel au salarié qui gère ainsi ses demandes en toute liberté. Grâce à la gestion du temps et des activités, il peut également avoir une vue immédiate de son emploi du temps et de celui de ses collègues et décider en toute connaissance de cause. La transparence des informations et leur accessibilité sont des facteurs déterminants pour instaurer un climat de confiance apaisé. De même, la communication au sein des équipes est facilitée. Tous ces éléments contribuent largement à l’amélioration de la qualité de vie au travail et créent un environnement serein favorable à la motivation.

Concevoir une plateforme évolutive

Privilégier un dispositif modulable

Entre la transformation digitale qui poursuit son avancée à la faveur des développements technologiques, le travail à distance ou le nomadisme, le monde de l’entreprise est en perpétuelle mutation. Au cœur des missions des ressources humaines, l’accompagnement des salariés est un défi que le SIRH peut aider à relever. Pas question de s’enfermer dans un système figé et contraignant lors d’une acquisition d’entreprise, le choix s’oriente naturellement vers une plateforme modulable, adaptable au gré de l’évolution de la structure. D’emblée, le package « Tout-en-un » est écarté, paralysé par son concept intégré. Il en est de même pour les solutions Best-of-breed sans interconnexion. En revanche, avec une plateforme modulaire l’application dont vous n’avez plus besoin est aisément supprimée. De la même façon, celle qui répond à votre besoin du moment est facilement intégrée sans que les salariés ressentent un quelconque changement dans leur utilisation quotidienne. Avec cette option, vous gagnez donc en agilité.

Le SIRH, un outil de stratégie à long terme

Au-delà de la sphère RH, le choix du SIRH est déterminant pour l’ensemble de la société. Attaché au capital humain, il irrigue toute l’entreprise et façonne son identité. En offrant aux collaborateurs une expérience fluide, et en mettant à leur service toute une palette d’outils, la plateforme composable donne aux RH les moyens de stimuler l’implication des salariés et de développer leur sentiment d’appartenance. Les tableaux de bord performants aident à déceler des points critiques avant qu’ils n’apparaissent au grand jour. Grâce à ses outils de GRH (gestion des ressources humaines), la plateforme modulaire facilite l’élaboration de plans de mobilité interne ou de recrutements bien en phase avec les métiers. Elle a ainsi une action sur le long terme et contribue à une marque employeur forte. La fluidité de l’administratif, les échanges rapides ou les baromètres sociaux ainsi que les feedbacks mis en place avec des outils dédiés sont autant de moyens d’améliorer la qualité de vie au travail. Ils donnent aux salariés le sentiment d’être considérés et forgent sur le long terme la culture de l’entreprise. C’est un aspect primordial lorsque la société s’agrandit et accueille des collaborateurs issus d’un autre écosystème. Chacun doit se sentir reconnu, comprendre quelle est sa place et appréhender de façon évidente les valeurs de l’entreprise;