Contact
Essai gratuit
Talent |

9 MIN

Qu'est ce que la formation professionnelle ?

Formation professionnelle continue
Juliette Plachez
Formation professionnelle continue

17 millions de personnes bénéficient chaque année de la formation professionnelle en France. Pour les entreprises, la formation professionnelle continue permet de faire face aux mutations économiques de la société, d’être plus compétitif, mais également de s’adapter au monde d’aujourd’hui qui se digitalise.

Nos autres articles:
Bien-être au travail : comment créer une bonne ambiance de travail ?
Les outils de communication pour mieux recruter la génération Z  Comment faire de la formation professionnelle un enjeux stratégique ?

 

Une entreprise qui forme ses salariés est une entreprise qui s’adapte à notre société et qui évolue. Cela peut permettre de faire une mise à jour des nouveautés dans votre secteur d’activité et de toujours être à la pointe de l’innovation.

Chacun a le droit de se former au cours de sa vie active. La demande de formation peut être directement faite par l’employé : celui-ci souhaite apprendre, acquérir de nouvelles compétences ou développer celles qu’il possède déjà. Mais elle peut aussi être faite par l’employeur qui souhaite faire évoluer ses employés, changer de stratégie ou simplement mettre à jour ses employés sur certaines notions ou compétences. Elle permet à chacun d’évoluer dans sa vie professionnelle et de monter en compétences. La formation professionnelle continue représente un avantage pour les employeurs comme pour les employés.

 

La différence entre la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle est présente tout au long de notre vie. Nous possédons tous une formation initiale, formation que chacun suit au cours de sa jeunesse : la scolarité. Puis, plus tard, une fois dans la vie active, il est possible de continuer de se former grâce à la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle initiale

Cette formation est un cursus lors duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession. Le but de cette formation est de disposer des compétences et des savoirs requis pour la profession. De manière générale, à la fin de ce type de formation les étudiants reçoivent un diplôme attestant de leurs compétences.

La formation professionnelle continue

Cette formation est un cursus pour les personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle (demandeurs d’emploi, salariés, indépendants). C’est un type de formation qui s’adresse à un public de professionnels et de diplômés. Ce type de formation est utilisé soit comme complément de la formation actuelle (rester ‘à jour’ dans le domaine ou les compétences) soit comme outil de reconversion. Cela se présente souvent sous la forme de formation courtes payantes et non diplômantes.

Les différences majeures entre les deux types de formation viennent du coût, de l’organisation des cours et du public adressé par chaque type de formation.

En effet, la formation professionnelle initiale peut être gratuite comme payante alors que la formation professionnelle continue est toujours payante. Des cours à temps plein sont dispensés lors de la formation initiale (sauf dans le cadre de l’alternance) alors que lors de la formation continue les cours sont dispensés en dehors du temps de travail – donc le week-end ou le soir (il est possible de négocier une réduction du temps de travail avec l’employeur).

 

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle continue a plusieurs objectifs. Voici une liste non exhaustive des objectifs principaux, la formation :

- Permet de maintenir des compétences au sein de l’entreprise

Par exemple, si un collaborateur quitte l’entreprise : il est important de conserver ses compétences au sein de l’entreprise : c’est là que la formation entre en jeu. Il est possible de former un collaborateur en interne afin de garder les mêmes compétences et de faire évoluer les talents.

- Permet de maintenir le collaborateur dans l’emploi

Faire des formations régulièrement permet de maintenir le collaborateur à jour sur toutes les évolutions de son métier et de son domaine. Ceci permet donc de garder le candidat en veille de son secteur et donc de le maintenir dans l’emploi.

- Permet de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et donc leur accès aux différents niveaux de qualification professionnelle

- Permet de contribuer à leur promotion sociale et au développement économique et culturel

Par exemple, si l’anglais est une langue très utilisée au sein de votre entreprise, il peut être intéressant de former les collaborateurs estimant avoir un niveau d’anglais moyen. Cela leur servira dans leur développement au sein de l’entreprise et les mettra plus à l’aise face à un anglophone aguerri.

- Permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle de ceux qui travaillent

Une mise à niveau peut favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle. En effet, une formation permet de favoriser l’insertion car elle offre des compétences qualifiantes aux personnes en phase d’insertion professionnelle.

- Permet de renforcer son parcours professionnel

La formation professionnelle continue a pour objectif de renforcer le parcours professionnel du collaborateur que ce soit en approfondissant ses connaissances/compétences ou en développant de nouvelles connaissances/compétences. Par exemple, il peut être intéressant pour une personne en marketing digital de réaliser une formation en HTML / CSS : cela renforce son parcours et pourra l’aider dans sa compréhension de certaines tâches.

- Permet de s'adapter aux évolutions de son métier

Par exemple, les métiers du digital sont extrêmement changeants. Bien que le collaborateur soit en veille sur son secteur (et donc se met à niveau seul), il est important de l’encourager à le faire. Ceci peut passer par une formation sur les nouvelles pratiques du domaine ou encore sur un approfondissement de ses compétences actuelles.

- Permet d’accompagner les changements de son organisation

Dans un cas de réorganisation interne, certains changements de postes peuvent être effectués, et dans ce contexte, un besoin de certaines compétences peut se créer. Ces compétences peuvent parfois être nécessaires pour le fonctionnement du service : une formation professionnelle peut donc être envisagée.

- Permet d’enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques

- Permet de résoudre des problématiques ponctuelles

- Permet de gagner en performance

Prenons Didier des Ressources Humaines : il a fait une formation il y a quelques semaines pour apprendre à utiliser le nouveau SIRH et à automatiser les tâches. Depuis, il a gagné en performance car il a pu automatiser les tâches répétitives et se concentrer sur les tâches décisionnelles. Il se sent valorisé et est donc plus performant.

 

En plus de leurs visées humanistes, la formation initiale ainsi que la formation continue ont pour but principal de permettre l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification afin de faire reconnaître ses compétences dans son domaine choisi. La dernière est dite “continue” puisqu’elle s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie.

 

Les avantages de la formation professionnelle continue

Avantages pour l’entreprise

La formation professionnelle continue possède de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, former vos collaborateurs permet de les garder motivés et impliqués dans la société. La formation montre à vos collaborateurs que vous avez pensé à eux et que vous vous impliquez dans leur développement professionnel. Un collaborateur motivé et plus qualifié gagne en productivité et rend de meilleurs travaux. Il sera donc plus efficace dans ses tâches.

De plus, la formation professionnelle continue donne un deuxième avantage à l’entreprise : la fidélisation des salariés. En effet, si l’entreprise reconnaît la qualification obtenue dans la grille de classification des conventions collectives du secteur, alors les collaborateurs se sentent valorisés et sont plus à même de rester fidèle à l’entreprise.

La formation continue permet d’anticiper les nouveaux métiers et les besoins de demain. Par exemple, concernant les compétences liées au domaine de l’IA, les entreprises se doivent d’être à jour sur toutes les nouvelles technologies. Or, la majorité des personnes formées sur les dernières technologies étant en cursus initial et ne pouvant donc pas être embauchées, les entreprises doivent avoir recours à la formation continue pour former les employés actuellement dans l’entreprise.

En dehors des avantages qu’une société peut avoir en interne, former ses collaborateurs peut permettre la valorisation et l’amélioration de l’image de l’entreprise. C’est-à-dire qu’à travers les clients, les partenaires – tous les types de contacts qu’un collaborateur peut avoir dans son travail, il fournira, montrera et présentera de meilleurs rendus et un meilleur travail de manière générale. La marque employeur en sera donc valorisée.

La formation professionnelle continue est bénéfique pour l’entreprise mais également pour le collaborateur.

 

Avantages pour le collaborateur

L’avantage pour le collaborateur auquel on pense facilement est l’acquisition d’une qualification ou d’un certificat reconnu dans la profession. Le suivi d’une formation lui permet d’obtenir un diplôme reconnu – ou non – prouvant sa montée en compétences.

 

Dans la même idée, cela permet de donner une plus grande légitimité au collaborateur concernant ses compétences.

Par exemple, il est possible qu’un collaborateur soit à un poste qui ne corresponde pas à ses études ou à son diplôme par suite d’évolutions en interne ou d’opportunités. Former ce collaborateur permet donc de lui donner une légitimité plus forte sur ce poste en termes de compétences.

 

Un collaborateur gagne des opportunités d’évolution importantes avec la formation professionnelle continue. Ainsi cela lui offre la possibilité de faire évoluer ses compétences, d’augmenter son spectre de compétences et donc de devenir acteur de son évolution professionnelle. Il a plus de choix d’évolutions après une formation.

 

Dans un secteur où le recrutement est compliqué, une formation peut être la clef pour se rendre plus attractif auprès des recruteurs. En effet réaliser une formation permet d’acquérir de nouvelles compétences, le collaborateur sortant d’une formation est donc plus qualifié. Une qualification supplémentaire lui ouvre des portes sur des postes différents. Il a ainsi plus de possibilités de recrutement et donc d’embauche.

 

La formation professionnelle continue est un avantage considérable. Elle permet au collaborateur de garder son poste tout en étant formé. C’est un réel avantage : se former tout en restant en poste est rare.

giphy

 

Proposer une formation à son collaborateur lui montre l’implication de la société dans son parcours professionnel. Le collaborateur a tendance à se sentir valorisé (par le fait que sa société s’engage pour lui mais également par sa montée en compétences) : il est donc plus motivé.

 

Un collaborateur plus qualifié : c’est un collaborateur rendant un meilleur travail. Le former lui permet de monter en compétences et donc d’apprendre de nouvelles façons de faire (plus efficaces, plus qualitatives etc.) : le travail délivré est plus qualitatif.

 

Une formation diminue la résistance au changement du collaborateur et améliore sa capacité d’adaptation du fait de son aspect polyvalent. En effet, l’acquisition de nouvelles compétences diverses et variées de manière régulière habitue le collaborateur au changement : il s’adapte mieux et est moins ferme face au changement.

 

Une formation donne une légitimité plus forte au collaborateur sur ces compétences et dans son travail. Cela renforce la confiance en ses capacités : la formation continue permettant de renforcer et d’approfondir les compétences actuelles du collaborateur.

Pour les collaborateurs témoins du salarié formé, cela les incite à suivre des activités de formation.

 

 

Finalement, former un collaborateur améliore sa productivité générale. Plus de qualification, plus de motivation, une meilleure confiance en soi dans son travail contribue à l’évolution croissante de sa productivité au sein de l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix de former leurs salariés : 6 formations professionnelles sur 10 sont à l’initiative de l’employeur (INSEE). On peut penser que former un salarié n’a pas d’utilité et qu’une fois formé il risque de quitter l’entreprise, la formation ne profitant donc pas à la société. Cependant, 77% des salariés qui démarrent une formation professionnelle ont pour objectif d’être plus à l’aise dans leur travail et plus efficaces quand seulement 5% ont pour objectif principal d’obtenir un autre emploi.

La formation professionnelle continue est elle aussi en pleine évolution. De nouvelles innovations voient le jour pour permettre aux collaborateurs de se former de façon ludique et autonome. Par exemple, certaines sociétés utilisent la réalité augmentée comme outil de formation : on parle alors de «learning by doing » (« Apprendre en faisant »). Cela renforce l’engagement des collaborateurs qui se sentent autonomes et capables de se projeter par la suite dans une situation professionnelle.