Contact
Essai gratuit
Actu RH |

7 MIN

Pourquoi les RH devraient s’intéresser aux PaaS ?

Paas
Alexandre Diard
Paas

Le PaaS est une solution informatique actuellement très prisée, car il simplifie les échanges de données et améliore la productivité. En pleine transformation RH, les services RH s’intéressent de plus en plus à cette solution externalisée.

Nos autres articles:
Pourquoi le futur des logiciels en SaaS est le PaaS ?
Tout savoir sur le PaaS

Essai gratuit

Qu’est-ce qu’un PaaS ?

Une Plateform-as-a-Service ou PaaS est une offre de cloud computing dans lequel un fournisseur de services propose une plateforme à des clients afin que ces derniers gèrent leurs applications commerciales sans besoin de maintenance. Cette solution pourrait très vite faciliter la gestion des RH.

Avant de voir en quoi le PaaS peut aider les RH à fluidifier leurs échanges et s’organiser au mieux, il est important de comprendre ce qu’est un PaaS.

C’est une plateforme de développement d’applications qui se situe dans le Cloud public (lequel peut être privé, hybride ou public) et offre un maximum de flexibilité et de frais généraux moindres.

 

Les principales applications d’un PaaS

Avec le PaaS public, le client ou l’entreprise contrôle le déploiement de ses logiciels alors que le fournisseur de services Cloud fournit la majorité des composants informatiques qui sont nécessaires pour l’hébergement :

  • Des applications Web ;
  • Des serveurs ;
  • Des data-centers ;
  • Des systèmes de stockage : application Cloud ;
  • Des systèmes d’exploitation ;
  • Des réseaux ;
  • Des bases de données.

Avec le PaaS privé, celui-ci prend la forme d’un logiciel cloud ou d’un dispositif intégré au pare-feu du client. Il se trouve généralement dans le centre de données sur site.

Le PaaS hybride propose un mélange des deux autres types de Cloud services.

Au lieu de changer l’intégralité de l’infrastructure informatique pour développer ses logiciels, une entreprise dispose grâce au PaaS des services clés comme l’hébergement d’application, le développement Java, la conception et le test d’applications, l’intégration de Web-services, etc.

Essai gratuit 

Quels sont les avantages d’une PaaS pour les RH ?

L’un des avantages majeurs du PaaS pour les services RH est que ces derniers peuvent bénéficier d’un environnement dans lequel ils peuvent déployer de nouvelles applications sans avoir à consacrer du temps à sa mise en place ni à sa maintenance.

Cela accélère nettement le développement et la livraison des applications, ce qui est un avantage concurrentiel pour une entreprise qui cherche à mettre rapidement un produit ou un service sur le marché.

Des atouts davantage stratégiques sont à mettre au crédit du PaaS pour les RH. 

Une personnalisation des fonctionnalités RH

Le responsable du service RH peut sélectionner différents modules RH comme le logiciel de paye, le logiciel de recrutement, celui des congés et absences ou encore celui de la gestion des talents et demander ainsi au fournisseur PaaS de les interconnecter et de les synchroniser.

Au lieu d’avoir recours à plusieurs fournisseurs externes SaaS pour chaque logiciel, le DRH a un seul point d’entrée pour accéder à tous les logiciels RH.

Il est alors possible pour l’entreprise de personnaliser sa page d’accueil et de mettre en avant les fonctionnalités qui lui paraissent importantes pour ses collaborateurs.

Essai gratuit

Une optimisation de l’expérience collaborateur

L’EXP (Employee Experience Platform) est une des clés de la réussite d’une entreprise aujourd’hui. Chaque employé, chaque collaborateur doit avoir accès à une plateforme ergonomique, intuitive et accessible. Faire preuve d’agilité et d’innovation dans les applications est une des clés de voûte des services RH.

Avec le PaaS, les employés ont accès à une plateforme technologique avancée grâce à un système d’authentification.

Depuis le portail d’entrée de l’entreprise, chacun accède aux modules RH et, par extension, aux documents nécessaires et à leurs Big data. 

Une plateforme évolutive et performante

Avec le PaaS, les RH boostent leur productivité.

Tous les outils nécessaires au bon fonctionnement RH sont automatisés et accessibles en ligne. Cela allège considérablement le côté administratif que l’on retrouve généralement chez les ressources humaines.

L’autre avantage est que, une fois la plateforme PaaS installée avec ses modules RH, l’entreprise qui n’est plus satisfaite de tel ou tel module n’a plus besoin de le désinstaller.

C’est en effet le fournisseur qui s’en charge et qui peut proposer quelque chose de plus adapté aux nouvelles exigences.

En somme, si l’on doit résumer les principaux atouts du PaaS pour les services RH, on peut citer :

  • Une maintenance externe de différentes couches techniques (migration, backup, stockage, sauvegarde, firewall, infrastructure cloud, hébergement, réseau, etc.) ;
  • Une meilleure rentabilité et un gain de temps pour les projets en cours de développement ;
  • Une personnalisation et une innovation avec une plateforme évolutive et flexible ;
  • Une sécurité renforcée des sauvegardes avec des mises à jour fréquentes.

Essai gratuit

Comment bien choisir son logiciel RH en PaaS  ?

Un logiciel RH en PaaS est une solution innovante qui répond aux problématiques actuelles dans les services RH.

Accessible partout, 24h/24 et 7 j/7 grâce au Cloud hybride, ce logiciel permet de garantir la mise à jour de toutes les données RH en temps réel et d’éviter les pertes de données. C’est aussi un excellent moyen de réduire drastiquement les processus administratifs fastidieux.

N’ayant plus besoin d’assistance ni de service technique, la gestion fonctionnelle du logiciel RH en PaaS est externalisée.

Pour bien choisir votre logiciel RH en PaaS, voici les étapes à suivre :

  1. Établir un plan d’action.
  2. Trouver le bon prestataire.
  3. Choisir le logiciel RH en PaaS.

 

Établir un plan d’action

Il est indispensable de délimiter le projet à tous les niveaux.

En effet, le logiciel RH en PaaS doit répondre aux besoins RH et couvrir tous les aspects RH de l’entreprise : gestion des talents, rémunération, recrutement, intégration, organisation, administration du personnel, gestion des congés et absence, gestion de la paie, etc.

Le logiciel RH en PaaS idéal est celui qui se montre flexible aux besoins de l’entreprise, mais aussi à l’évolution de celle-ci.

L’objectif est toujours de faciliter la mobilité, l’autonomie de chacun et d’optimiser la productivité en améliorant le quotidien des employés.

Il importe aussi de déterminer un budget nécessaire au projet. La mise en place d’une solution RH en PaaS exige toujours un certain budget, il convient de l’adopter au bon moment.

Les services RH doivent alors sonder les besoins des employés, car il est inutile d’acquérir une telle solution si personne n’en a besoin. Cela engendre un coût superflu.

Essai gratuit

Trouver le bon prestataire

Il existe aujourd’hui plusieurs prestataires qui proposent des logiciels RH en PaaS avec des modules bruts tandis que d’autres proposent des solutions avec des modules personnalisables.

C’est notamment le cas avec PeopleSpheres qui propose d’externaliser vos services Web et de synchroniser les logiciels RH entre eux.

 

Choisir le bon logiciel RH en PaaS

Identifiez le type de clients avec lesquelles vous travaillez puis renseignez-vous sur les prestations qu’offre ce partenaire.

Le logiciel est-il prédéfini ou pouvez-vous le personnaliser ?

Un logiciel RH en PaaS est un outil qui sera utilisé sur le long terme, c’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Un logiciel RH de qualité en PaaS doit être une machine virtuelle accessible à tout instant et de partout.

Il doit être lisible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Pour fluidifier les échanges, simplifier les processus administratifs, synchroniser les données et apporter une véritable transparence avec les salariés et employés, l’option d’une plateforme en PaaS devient quasiment une évidence pour les RH aujourd’hui.

Essai gratuit