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Comment mettre en place la méthode PNL et quels sont les bénéfices sur vos salariés ?

La mise en place et les bénéfices de la méthode PNL
Alexandre Diard
La mise en place et les bénéfices de la méthode PNL

Branche de la psychologie mise au point dans les années 1970, la PNL ou programmation neurolinguistique investit désormais la sphère professionnelle. Cet ensemble de techniques permet, en modifiant notre façon de penser, de visualiser et de mettre en place des actions pour réussir.

Voici comment instaurer la PNL pour que vos employés en bénéficient.

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Qu’est-ce que la méthode PNL ? 

Une définition de la PNL

Cette méthode issue de la psychologie part du postulat que notre système de décisions qui se trouve dans notre cerveau est lié à l’évolution, mais aussi est centré sur la recherche du plaisir tout en évitant la douleur, quelle qu’elle soit.

En « modifiant » ces programmations grâce à une approche humaniste et sensorielle, il nous est alors possible de reprendre les commandes de notre existence.

Dès lors, nous prenons conscience de la puissance illimitée de notre cerveau. Nous pouvons décider d’un mieux-être, d’améliorer nos relations avec les autres et de réussir dans ce que l’on entreprend.

En somme, le coach PNL explique que toutes les personnes qui connaissent un succès — dans leur vie privée comme au travail — ont des schémas mentaux et comportementaux communs. En reproduisant avec bienveillance ces schémas positifs et motivants, il n’y aurait donc aucune raison de ne pas atteindre nos objectifs également.

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Mieux communiquer

Cette pratique comportementale s’intéresse plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ».

L’objectif est clair : apprendre à chacun à améliorer ses compétences en communication tout en libérant la capacité à créer et à s’adapter.

Utiliser son cerveau différemment

Avec la Programmation Neuro-linguistique, chaque collaborateur apprend à utiliser son cerveau d’une manière plus efficace et ses propres outils de communication.

Chacun possède ses pensées limitantes, ses peurs, ses blocages, ses phobies, ses traumatismes, ses addictions et ses croyances. Alors si l’on apprend à penser différemment et de manière consciente, on agit différemment.

Pour l’entreprise et pour les salariés, c’est une manière d’apprendre à libérer sa part créative et à libérer la parole et les idées.

Mais c’est aussi pour les salariés, une occasion de libérer la parole. Si l’un d’entre eux souffre d’un trouble psychologique ou s’il traverse un conflit intérieur (dépression, burn-out, stress, traumatisme, mais aussi angoisse, crise de panique), le coach professionnel PNL aide à effectuer un travail sur soi (grâce à l’hypnose ericksonienne notamment) pour mettre à jour ses ressources et ses potentialités afin de dépasser ces états internes négatifs.

Ces modifications de nos états d’esprit permettent :

  • De mieux préparer un rendez-vous important avec un client 
  • De développer sa capacité de concentration 
  • D’améliorer ses performances intellectuelles 
  • De booster sa confiance et son affirmation de soi ou son leadership

 

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Pourquoi mettre en place la méthode PNL dans votre entreprise ? 

Avec un coaching en PNL, les salariés, collaborateurs, mais aussi les managers vont pouvoir être pleinement dans le présent et se tourner vers l’avenir avec plus volonté, plus de confiance, plus de l’engagement.

En formant le personnel et tous les salariés de l’entreprise à une écoute active, on s’occupe du bien-être en entreprise de chacun, visant à un lâcher-prise et à un accomplissement personnel et professionnel in fine.

Voici quelques avantages pour instaurer la PNL en entreprise

Maitriser les stratégies gagnantes

Afin d’atteindre ses objectifs et gérer les délais, le thérapeute PNL permet de mettre des mots sur ce que l’on souhaite atteindre. C’est surtout une opportunité de faire ce que l’on dit.

Cela présuppose de définir clairement et avec précision les desideratas ainsi que la mise en œuvre de la stratégie la plus pertinente.

Inspirer la confiance et satisfaire les clients

La confiance, au cœur de toute réussite, n’est pas nécessairement quelque chose d’inné, c’est une qualité qui s’acquiert. Elle ne se nourrit pas de discours, mais d’actions.

Un praticien PNL en entreprise facilite la relation interpersonnelle et réduit les conséquences d’une non-communication de type gestion de conflits, absentéisme, perte de reconnaissance, troubles du comportement, etc.

Les salariés sont les premiers clients de l’entreprise : s’ils se sentent bien dans leur peau, si la communication est fluide, alors ils travailleront bien et l’entreprise sera aussi gagnante.

Développer l’esprit d’innovation

En ayant davantage confiance en eux et avec une meilleure connaissance de soi, les salariés vont devenir proactifs, plus flexibles, plus créatifs. Ils vont développer naturellement un esprit d’innovation et de collaboration nécessaire à toute entreprise qui souhaite réussir.

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La méthode PNL comme synchronisation entre les membres de vos équipes

L’un des objectifs de la PNL est de favoriser la communication et d’apprendre à mieux échanger les uns avec les autres, mais aussi avec soi-même.

Les membres des équipes, ainsi que les managers ont un réel intérêt d’apprendre un ensemble de techniques (verbales et non-verbales) et de suivre une formation coaching PNL (hypnose, modélisation, thérapies brèves, analyse transactionnelle, ennéagramme, accompagnement au changement, Gestalt, etc.) car ils pourront observer et analyser les comportements des uns et des autres de manière plus poussée.

La synchronisation entre membres d’une même équipe sera évidente avec la PNL : chacun va pouvoir mieux comprendre ce que désire l’autre et surtout mieux saisir son état d’esprit si bien qu’il sera en mesure de répondre à ses besoins réels.

Le coach de vie spécialisé en PNL travaille sur la notion de synchronisation, notamment sur le travail de la voix.

Par exemple, si l’un des collaborateurs a l’habitude de parler fort parce qu’il se sent de bonne humeur, pour un autre, cela indique que l’on est en colère. La communication est alors faussée.

La synchronisation de la PNL permet à chacun de s’adapter à l’autre en le comprenant.

La méthode PNL améliore les relations interprofessionnelles 

La programmation neurolinguistique permet de développer de nombreuses compétences qui seront utiles dans des domaines comme la communication, le management, la gestion de carrière, la négociation.

Ces différentes techniques aident à améliorer les relations interprofessionnelles, à se mettre dans la peau de l’autre et de mieux cerner ses besoins pour y répondre efficacement.

Avec la PNL en entreprise, les atouts pour une meilleure communication entre services sont les suivants :

  • Une communication plus souple et davantage motivée ;
  • La création d’un climat de confiance ;
  • Une dynamique plus forte dans les relations de travail ;
  • Le développement personnel de vraies qualités de relations entre collègues, avec les supérieurs, etc.

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La méthode PNL influence-t-elle l’épanouissement de vos collaborateurs ? 

En apprenant à mieux communiquer, à identifier ses forces ainsi que les points à travailler, on se (re) découvre. C’est l’occasion d’apprendre à être heureux dans ce que l’on fait.

Chacun possède en lui les capacités et les ressources émotionnelles d’atteindre ses objectifs et de répondre à ceux qu’on lui demande.

Dès lors que l’on sait comment dialoguer et travailler ensemble, on est alors épanoui.

La thérapie avec PNL influence notre personnalité en la poussant à s’exprimer au mieux et élargir notre vision du monde :

  • Elle améliore la communication et réduit les risques d’incompréhension entre deux individus 
  • Elle améliore les relations entre collègues et avec les supérieurs hiérarchiques : la PNL aide à tisser du lien, c’est-à-dire à modéliser un espace propice aux échanges constructifs 
  • Elle augmente les chances d’atteindre ses objectifs : la PNL pose un cadre de référence à creuser en travaillant sur divers axes comme la formulation, la pertinence de la réalisation, la gestion du temps, etc.

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La méthode PNL comme aide à la satisfaction de vos clients 

La PNL, enfin, aide à la satisfaction des clients en leur proposant une expérience personnalisée et unique.

Pour répondre aux besoins de vos clients, vous devez apprendre à les connaître, à dresser une sorte de carte d’identité de chacun avec vos goûts, vos souhaits, vos freins, vos automatismes, etc.

La Programmation neuro-linguistique vous aide à identifier les possibilités de chaque client grâce à 4 techniques de communication :

  • L’ancrage 
  • Le cadrage d’objectifs 
  • L’association 
  • La dissociation

Grâce à des exercices pratiques issus des neurosciences, vous affinez finalement l’étude de vos cibles et vous adaptez votre communication.

Le recadrage et la psychothérapie avec maître praticien certifié PNL, quel que soit votre degré de la hiérarchie en entreprise, sont une formidable opportunité de travail pour se connaître soi-même et surtout pour partir à la découverte de l’autre.

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