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Les points essentiels de la communication interne

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Alexandre Diard
communication interne

Élément essentiel dans la vie d’une entreprise, participant à la bonne cohésion de tous, la communication interne est aujourd’hui un des piliers de la réussite d’une structure, quelle que soit sa forme. Quels sont les bienfaits d’une telle démarche ? Comment mettre en place une stratégie de communication interne pertinente ?

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La communication interne : qu’est-ce que c’est ?

Les missions principales de cette action

Dans un environnement socio-économique toujours en mouvement, avec ses hauts et ses bas, l’entreprise a toujours besoin de soigner sa communication interne afin d’apporter une stabilité au sein de ses équipes.

Même si la communication interne est souvent négligée au profil de la communication externe, il n’en demeure pas moins que c’est aujourd’hui une compétence stratégique à ne pas omettre. 

Aujourd’hui, savoir communiquer sur des objectifs communs et ses valeurs est un enjeu crucial pour une entreprise.

Habituellement, la communication interne est rattachée au service RH ou au service marketing. La fonction principale de cette communication est de créer et de mettre en place un plan stratégique de communication en restant en osmose avec la politique générale de l’entreprise, tout en gardant un ensemble de ressources (ressources humaines, ressources matérielles, ressources financières).

Si l’on doit résumer les principales missions de cette action, la communication interne :

  • Gère les flux descendants des informations ainsi que leur bonne circulation dans l’entreprise ;

  • Aide les managers et les cadres à communiquer plus efficacement ;

  • Gère le climat social dans l’entreprise pour le maintenir le plus stable possible ;

  • Participe au recrutement en interne.

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Les objectifs attendus

Savoir communiquer efficacement en interne est une compétence non négligeable qui aide à l’efficacité de l’organisation parce qu’elle apporte une réelle cohérence dans le traitement des informations.

Pour l’entreprise, c’est alors l’occasion de :

  • Former et d’aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences ;

  • Informer par le biais d’outils comme le journal d’entreprise ;

  • Motiver et ainsi intégrer les collaborateurs au projet d’entreprise en valorisant leur savoir-faire et leurs idées ;

  • Fédérer en apportant un sentiment d’appartenance sur une base de valeurs d’objectifs communs.

Avec une communication interne efficace, l’entreprise peut s’attendre à des objectifs plus ciblés.

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Accroitre l’engagement individuel

Une des conséquences directes et quasi immédiates d’une communication interne réussie est un surinvestissement personnel de la part des collaborateurs. Cette implication, cet engagement apporte réellement une valeur ajoutée qui créera une différence avec toute entreprise concurrente.

Qu’elle soit descendante, ascendante, transversale, la communication interne doit faire circuler l’information pour que chacun s’engage véritablement dans son travail.

Transmettre des informations

Dans le déroulé d’une communication interne efficace, de nombreuses informations sont transmises comme les feedbacks des collaborateurs ou encore les résultats de l’entreprise (pour une communication interne financière spécifiquement).

Dans cette communication particulière, chacun, quels que soient son poste et son statut hiérarchique, reçoit le bon niveau d’informations afin de réaliser son travail dans les meilleures conditions.

En bénéficiant du bon renseignement, on ajuste les prises de décisions.

Les employés et collaborateurs sont davantage impliqués dans la vie de l’entreprise, car ils possèdent alors des éléments concrets par rapport au contexte et à la situation de l’entreprise à un moment T.

En transmettant ouvertement les informations, la communication interne crée un environnement de transparence où chacun se sent plus confiant et plus investi dans les réalisations de l’entreprise.

En ce sens, la transmission de renseignements via une communication interne permet d’informer les collaborateurs et employés à propos de :

  • De changements de politique de l’entreprise ;

  • Des événements à venir au sein de l’entreprise ;

  • Des évolutions et turn-over du personnel ;

  • Des objectifs atteints par les membres des équipes.

Un collaborateur averti en temps réel des changements ou des évolutions de son entreprise est moins enclin à se mettre à la recherche d’un autre emploi ailleurs, ce qui représente un certain coût pour l’entreprise.

Avec une bonne communication, chacun a le sentiment que ses efforts sont rétribués et participent au développement de l’entreprise.

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Développer la culture de l’entreprise

Parmi les objectifs visés par la communication interne, il y a également une notion qui prend de plus en plus d’importance pour les collaborateurs et les talents : la culture de l’entreprise.

La mission de l’entreprise, ses objectifs ainsi que sa vision forment la culture d’entreprise et savoir communiquer autour de cela permet d’attirer ou de retenir des compétences dans l’entreprise.

Chaque employé interprète la culture de son entreprise par le biais des messages, des annonces et des pages d’actualités qu’il lit.

En créant une culture d’entreprise forte auprès des employés grâce à une communication adaptée en interne, l’entreprise crée un lien fort entre des valeurs personnelles et de celles défendues par l’entreprise.

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Établir une stratégie de mise en place

Aujourd’hui, Internet propose de nombreux outils pour optimiser votre communication interne d’entreprise. Avec les différentes offres d’intranet et autres portails Web 2.0 (dont les réseaux sociaux), il est plus facile de communiquer avec ses employés qu’il y a 20 ans.

Toutefois, il importe que cette communication fasse l’objet d’une réflexion stratégique dans sa mise en place.

Une communication interne réussie demande une démarche cohérente et structurée et cela passe par des étapes inévitables :

  • Définition des objectifs : quelle est la finalité de la démarche ? Quels sont les axes de communication ? Quels sont les outils disponibles ? Le budget alloué ?

  • Choisir les moyens à mettre en œuvre : outils utilisés, équipe en charge de la démarche, etc.

  • Mesurer les résultats : enquête de satisfaction, feedback.

Ensuite, il faut penser aux différents supports de communication :

  • Supports oraux : entretiens individuels, réunions d’information, team buildings, conventions et séminaires.

  • Supports écrits : journal interne, boite à idées, affichage, intranet, événements.

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Une valeur ajoutée dans votre entreprise

Au-delà de sa fonction principale qui est purement informative, la communication interne apporte une valeur ajoutée à la gestion RH.

Une véritable communication permet de fédérer autour d’un projet, de valoriser des compétences et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Elle va également stimuler l’efficacité et la créativité de chacun tout en améliorant le climat général et les performances de l’entreprise.

Cette communication recouvre un ensemble des procédures et des structures qui ont toutes pour vocation de différencier votre entreprise des autres :

  • Elle permet à l’entreprise de se positionner dans son environnement ;

  • Elle a pour fonction principale l’émission, l’écoute et l’échange de messages en interne ;

  • Elle cherche à adapter le projet de l’entreprise aux contraintes et aux menaces inhérentes à un environnement économique ;

  • Elle a aussi pour objectif d’influencer les représentations et les attitudes des interlocuteurs de manière positive.

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On le voit, la communication interne est un moyen efficace et empathique de communiquer auprès de ses équipes et des collaborateurs, ce qui va leur donner de l’importance et booster leur motivation.

Avec cette communication, personne ne se sent mis à l’écart d’un projet d’entreprise.

Cela va développer les échanges entre les services, entre les différents niveaux hiérarchiques et créant une sorte d’échange global in fine.

La réussite et le développement d’une entreprise dépendent de nombreux facteurs et la communication d’entreprise fait définitivement partie de l’un d’eux.

Grâce à ce canal, vous partagez des informations, vous communiquez sur l’entreprise, vous apportez du sens, vous motivez les collaborateurs et créez un cadre de travail créatif et innovant.

Répondant aux nouveaux défis du monde professionnel, la communication interne est un socle stable et fiable qui rassure, et qui crée un environnement propre au développement du bien-être en entreprise.

Cette approche auprès des salariés et collaborateurs permet, enfin, de se remettre souvent en question et de rester honnête et constructif en mettant régulièrement des idées innovantes. 

Avec la communication interne, l’entreprise se donne assurément les moyens d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

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