Contact
Essai gratuit
Actu RH |

6 MIN

Quels sont les avantages d’une CVthèque ?

Lumière sur la CVthèque et ses avantages pour l’entreprise. 
Alexandre Diard
Lumière sur la CVthèque et ses avantages pour l’entreprise. 

La gestion du recrutement fait partie de l’un des grands défis de la fonction RH : heureusement, pour les épauler, les talent recruiters peuvent compter sur la CVthèque ! Ce vivier de candidats est l’outil idéal pour recruter facilement et gérer efficacement les candidatures en constituant un sourcing pertinent. Lumière sur la CVthèque et ses avantages pour l’entreprise

Essai gratuit

Nos autres articles :

- 5 astuces pour passer au recrutement collaboratif digitalisé

 

La CVthèque : ça correspond à quoi ?

Par définition, une CVthèque est un espace virtuel où l'on peut consulter les CV de différents profils à la recherche d'un emploi. Il existe des CVthèques accessibles depuis les moteurs de recherche et les plateformes web en ligne (appelées jobboards), telles que la CVthèque de Pôle Emploi, par exemple. 

Toutefois, la personne chargée du recrutement dans une entreprise peut aussi choisir de créer sa propre CVthèque, il s’agira donc ici d’une CVthèque interne à l’entreprise. Dès lors, il s’agit d’un espace recruteur réservé à la DRH (Direction des Ressources Humaines) et uniquement accessible avec une authentification préalable.

Les CV qui apparaissent dans la propre CVthèque d’une entreprise sont généralement issus des nombreuses candidatures reçues de manière spontanée ou bien pour des postes à pourvoir, et ils ont été collectés et sauvegardés par le pôle RH (pour une durée limitée, dans le respect de la protection des données personnelles du pays dans lequel on se trouve). 

Ainsi, la CVthèque permet au recruteur de conserver une candidature, externe ou interne, qu'il n’a pas retenu pour un poste mais qu’il juge néanmoins intéressante et à laquelle il pourrait faire appel pour de futures offres.

Généralement, on trouve sur la CVthèque toutes les informations recueillies concernant les candidats sur le marché du travail. Généralement, le dossier candidat comporte le CV du candidat, sa lettre de motivation, et l’offre originelle à laquelle la personne a adressé son CV.

Les données du Curriculum Vitae associé à chaque espace candidat peuvent être numérisées afin de faciliter le tri et la recherche de candidats. Par exemple, le profession RH peut choisir de cibler uniquement un certain type de candidat en utilisant des mots clés dans sa barre de recherche, tels que le secteur d’activité, le nombre d’années d’expérience, le diplôme, les compétences techniques, le projet professionnel, le type de contrat recherché (CDI, CDD, Intérim, Alternance, Stage de fin d’études…) etc.

Essai gratuit

La Cvthèque : un outil performant pour le recrutement

 

Un vivier de candidat à portée de clic

Pour la fonction des Ressources Humaines, la CVthèque est un outil de recrutement très efficace. De fait, elle permet la constitution d’une base de données utile pour le recrutement et augmente les chances de trouver un profil qui « matche » avec le poste à pourvoir de l’entreprise. De plus, la CVthèque permet d’anticiper les recrutements et d’être toujours aux aguets des nouveaux talents disponibles sur le marché. 

Pour les responsables RH, il s’agit aussi d’avoir une approche proactive concernant l’offre d’emploi puisqu’il pourront contacter eux-mêmes les candidats pour les prévenir de la mise en ligne d’une nouvelle offre. Grâce au vivier de candidats déjà constitué, il pourra ainsi plus facilement trouver le bon profil, qui convient aux objectifs de recrutement. 

Surtout, grâce à la barre de recherche intelligente et la numérisation des données, le RH pourra trier en quelques clics les profils candidats avec ses critères de recherche afin de cibler les demandeurs d’emploi qui conviennent le mieux à la fiche de poste. 

En plus de représenter un gain de temps pour le service RH, la CVthèque représente également un gain financier. En effet, un vivier de candidats bien constitué permet aux RH de réduire les coûts liés au recrutement puisqu’ils peuvent éviter tout frais d’externalisation du recrutement, comme la diffusion d’offres d’emploi ou encore le recours à des prestataires externes pour bénéficier de leur sourcing. 

Dans un marché très compétitif, où le recrutement de nouveaux talents est de plus en plus concurrencé, la CVthèque est donc un excellent outil de performance RH.

Essai gratuit

Comment animer son vivier de candidats ?

Pour que la CVthèque soit régulièrement alimentée en nouveaux profils, il faut que l’entreprise suscite les candidatures chez les demandeurs d’emploi. Bien entendu, cela concerne également la candidature spontanée, véritable levier pour la CVthèque.

Aussi, pour encourager les candidats à déposer leurs candidatures, renseigner leurs coordonnées et partager leurs documents, la personne chargée des ressources humaines doit mener une stratégie convaincante et personnaliser l’espace recruteur. Marque employeur et culture d’entreprise sont ainsi au premier plan pour le recruteur. Aussi, la plate-forme Carrières doit être bien fournie et répondre à toutes les questions du potentiel candidats. C’est l’occasion pour le RH de montrer les valeurs de l’entreprise et son appétence à faire évoluer les talents au sein de sa structure. 

Naturellement, le site Carrières doit encourager la personne à la recherche d’un poste à postuler, partager ses informations et créer un compte. Sur son espace dédié, celui-ci pourra alors déposer CV et lettre motivation, ainsi que tout commentaire éventuel sur son expérience professionnelle ou ses critères.

Ainsi, quand bien même la candidature reçue ne correspond pas à l’offre, le (la) chargé(e) de RH aura tout de même gagné une candidature qui pourra s’avérer intéressante par la suite.

Essai gratuit

Un logiciel RH spécialisé dans le recrutement : un atout indispensable pour le RH

Pour répondre efficacement aux besoins en recrutement de l’entreprise, il est essentiel que la fonction RH s‘équipe d’un logiciel RH, (ou Application RH), spécialisé dans le recrutement. 

Le logiciel de gestion des recrutements permet notamment au RH de conserver l’intégralité des CV reçus dans le logiciel et de les consulter en un clic, afin de valider ou non chaque CV via le logiciel. De plus, il facilite le processus de recrutement car il permet la publication de l’offre d’emploi sur différents supports, le RH peut donc diffuser l’annonce automatiquement sur différents jobboards. 

Essai gratuit

Depuis l’application Recrutement, le RH pourra également paramétrer la page Carrières de l’entreprise pour mettre en avant sa marque employeur et intégrer des tests afin de cibler les candidats qui correspondent aux critères recherchés. De même, le module Recrutement permet de réinventer le recrutement collaboratif en impliquant directement les managers et opérationnels dans la diffusion des offres et la gestion des candidatures. Le logiciel de recrutement facilite ainsi les programmes de type mentoring ou cooptation pour faire participer vos collaborateurs et favoriser leur engagement.

Avec le logiciel de recrutement, les recruteurs allègent également les processus administratifs. Par exemple, ils pourront comparer en quelques clics gérer l’historique de toutes les candidatures ainsi que de vos recrutements. L’application de recrutement permet également d’entrer en contact avec chaque candidat pour leur répondre facilement à l’aide d’une bibliothèque de lettres pré-configurées.

En conclusion…

Catégoriser, trier et gérer les candidatures peut s’avérer être une tâche difficile… Pour le (la) responsable RH qui souhaite optimiser ses recrutements, il lui est donc conseillé de se munir de l’outil de gestion des recrutements et de le connecter à une Plateforme RH centralisée ! Essai gratuit