Contact
Essai gratuit

Les 4 étapes pour un Secret Santa en entreprise réussi

secret santa
Alexandre Diard
secret santa

Chaque année, la magie de Noël envahit notre quotidien durant le mois de décembre ! Alors qu’attendez-vous pour introduire la féérie de Noël dans votre entreprise par le biais du Secret Santa ? Le principe est simple : offrir un petit cadeau de Noël à un de vos collègues. Ainsi, chaque participant se transforme le temps d’un instant en Père-Noël. 🎅

Tout droit venue du monde anglo-saxon, la tradition du Secret Santa s’invite de plus en plus dans nos entreprises françaises. Ce petit jeu de Noël se démocratise davantage dans nos organisations car il renforce la cohésion d’équipe et la bonne entente entre collaborateurs d’une même entreprise. Toutefois, afin de garantir le succès du Secret Santa dans votre entreprise, il convient de mettre en place une organisation digne de ce nom. Dans cet article, nous partageons avec vous 4 astuces pour un Secret Santa en entreprise réussi !

noel

Nos autres articles:

- Halloween: les 5 cauchemars des RH
- 5 astuces pour améliorer la QVT dans son entreprise

Essai gratuit

Étape n°1 : Définir les règles du Secret Santa

Traditionnellement, le Secret Santa consiste à offrir un cadeau à un de ses collègues sous la forme d’un tirage au sort effectué quelques semaines auparavant. Mais pourquoi faire comme tout le monde ?  Acheter un cadeau sans savoir au préalable qui va être le destinataire, ça vous tente ?

Vous hésitez ? Pas de panique ! On va vous parler de ces 2 possibilités, et vous pourrez choisir la solution qui vous attire le plus.

 

Option n°1 : Connaître l’identité de la personne à qui on offre le cadeau

Dans cette option, les règles sont simples : un salarié tire au sort le nom du collègue pour lequel il doit offrir un cadeau pour Noël. Dès qu’il connait l’identité du chanceux qui va recevoir son présent, il peut commencer à lui trouver THE cadeau personnalisé. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, le tirage au sort s’effectue quelques semaines avant la remise des cadeaux de Noël pour que chacun ait le temps de trouver le cadeau idéal.

En outre, le tirage au sort peut être réalisé par papier ou en ligne. Soit, vous décidez de mettre tous les noms des participants dans une boîte ou un chapeau et chacun pioche le nom du destinataire de son présent. Soit, le tirage au sort s’effectue sur Internet à l’aide d’un générateur de Secret Santa en ligne, tels que DrawNames ou Tirokdo, qui envoie à chaque participant le nom du salarié à qui ils doivent offrir un cadeau.

Essai gratuit

Option n°2 : Ne pas connaître l’identité de la personne à qui on offre le cadeau

Vous avez tiré votre patron pour le Secret Santa et vous ne savez pas quoi lui offrir… ? Avec cette option, ça n’arrivera pas !

Dans ce cas précis, vous découvrez le nom de la personne qui va recevoir votre présent seulement le jour de l’échange des cadeaux : vous devez donc acheter un cadeau neutre pouvant être adapté à tous vos collègues. Contrairement au tirage au sort traditionnel, vous ne risquez pas de passer des heures à trouver un cadeau pour un de vos collègues que vous ne connaissez pas trop. En effet, le jour de l’échange des petits cadeaux, tous les participants vont piocher à leur tour pour découvrir à quel collègue ils doivent offrir leur présent.

EXEMPLE : « Jean-Michel est le premier à piocher le nom de Clarisse : il offre donc son cadeau à Clarisse qui va à son tour piocher le nom d’un collègue pour lui offrir son cadeau etc… ».

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes de jeu, comme le « White Elephant ». Les règles du jeu sont les suivantes ; chaque participant place son cadeau au centre puis ils déterminent ensemble l’ordre de distribution des cadeaux. La personne avec le numéro « 1 » choisit un cadeau et le déballe. Aux tours suivants, les participants ont soit la possibilité d’ouvrir un cadeau encore emballé au centre, soit de voler un cadeau déjà déballé par un autre joueur. Chaque cadeau ne peut être volé qu’une seule fois et le jeu se termine lorsque tous les participants possèdent un cadeau. La particularité de ce jeu est que les cadeaux offerts doivent être insolites ou inutiles.

En outre, il existe également d’autres variantes du « White Elephant » avec des règles de jeu contenant quelques différences, tel que le « Yankee Swap » où le cadeau offert doit être utile, et le « Dirty Santa » où les cadeaux peuvent être échangés plusieurs fois.

Essai gratuit

Étape n°2 : Définir un budget

La définition du budget du cadeau est une étape importante dans l’organisation du Secret Santa dans votre entreprise : cela permet que tout le monde offre un cadeau dans la même tranche de prix et que ça n’occasionne aucune gêne durant l’ouverture des présents. Définissez donc à l’avance un prix minimum adapté à tous les budgets ! En général, le budget cadeau le plus courant pour le Secret Santa est d’environ 10-15€.   

Essai gratuit

Étape n°3 : Trouver les idées-cadeaux

Soyez créatifs ! Faites preuve d’imagination et offrez des cadeaux originaux.

Mais trouver le bon cadeau peut s’avérer compliqué ? Vous n’avez pas la moindre idée-cadeau ? Voici notre sélection d’idées de cadeaux de Noël pour le Secret Santa de votre entreprise :

  • Idée n°1: Jeux pour le bureau

Mini panier de basket, mini-golf ou encore mini set de ping-pong : tous ces jeux de bureau pourront endiabler vos pauses café. En plus de faire plaisir au destinataire du cadeau, cela permet de maintenir une bonne ambiance de travail. Alors pourquoi pas même instaurer des tournois ?

  • Idée n°2: Des chaussettes de Noël

Soyons honnêtes… On porte tous en cachette des chaussettes horribles quand on est chez nous ! De plus, c’est un cadeau qui peut convenir à tous vos collègues : tout le monde porte des chaussettes.

  • Idée n°3: Des chocolats

Optez pour une valeur sûre et offrez la traditionnelle boîte de chocolat pour les plus gourmands. Selon plusieurs études, le chocolat apporterait de nombreux bienfaits au travail ; il a un effet anti-stress et vous aide à rester éveillé. Mangez du chocolat vous rend plus productif, donc ne vous privez pas !

  • Idée n°4: Plantes pour le bureau

C’est prouvé, les plantes contribuent au bien-être des salariés au travail. Les plantes favorisent la productivité et la créativité des collaborateurs lorsqu’elles sont installées dans un environnement de travail.

  • Idée n°5: Des tickets à gratter

Qui sait, vous allez peut-être rendre votre collègue millionnaire ?

  • Idée n°6: Des gadgets pour le bureau

Offrez des petits gadgets comme un mini aspirateur pour aspirer toutes les saletés sur le bureau, un porte stylo ou encore un distributeur de post-it original.

  • Idée n°7: Du thé ou du café

Offrez du café ou du thé pour aider vos collègues à tenir le coup au travail. En effet, ce sont les boissons les plus consommées en entreprise et certains de vos collaborateurs en sont sûrement addicts. Ce cadeau sera certainement très utile et apprécié par son destinataire (mais renseignez-vous quand même auparavant, il se peut qu’il ne soit pas fervent de ces boissons…).

  • Idée n°8: Un mug

Pour accompagner le café ou le thé, il faut un mug ! C’est un des objets incontournables en entreprise. Afin de rendre le cadeau original, offrez un mug licorne ou un mug personnalisable par exemple... En plus c’est écolo !  

Et surtout, pour trouver le cadeau parfait ne vous y prenez pas à la dernière minute… !

secret santa

Essai gratuit

Étape n°4 : Organiser une soirée Secret Santa

Pour plus de convivialité, organiser l’échange des cadeaux lors d’une soirée animée ou d’un repas de fin d’année. C’est l’occasion de se réunir entre collègues de façon moins formelle et de renforcer les liens. Pour cela, il faut déterminer la date et le lieu de cet événement :

  • Pour la date de cet événement : sondez au préalable tous les participants pour trouver une date qui convienne à tout le monde et pour laquelle personne n’a posé de congés.

  • Pour le lieu de l’événement : vous pouvez soit choisir que l’événement ait lieu dans un endroit insolite (péniche, privatisation d’un restaurant…), soit dans les locaux de l’entreprise si l’espace vous le permet.

Essai gratuit

Conclusion

Offrir des cadeaux à ses collègues et passer un moment chaleureux lors du Secret Santa permet de renforcer les liens entre les salariés d’une entreprise. En outre, travailler dans une bonne ambiance contribue à favoriser la productivité de vos salariés. Les fêtes de fin d'année sont un moment de partage, et la tradition du Secret Santa est l’occasion idéale pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes. Ne négligez donc pas ces petits moments de partage qui peuvent avoir des impacts significatifs sur la performance de vos collaborateurs !

merry christmas

Essai gratuit