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Comment montrer une bonne marque employeur à vos candidats

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Oumar DIARRA
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Avoir un environnement de travail où la bonne humeur règne est le rêve de toute entreprise. Cela a de nombreux avantages et permet d’attirer de nouveaux candidats. Les candidats sont aujourd’hui de plus en plus attirés par des environnements de travail agréables. Mettre en avant sa marque employeur peut donc permettre d’attirer cette nouvelle génération très soucieuse de son cadre de travail.

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Qu’est-ce que la marque employeur ?

La mise en avant de la marque employeur est une stratégie marketing qui reflète les valeurs de votre entreprise. La marque employeur regroupe toutes les actions et leviers marketing, que tout cela soit opéré en interne ou en externe à l’entreprise, qui reflètent les valeurs de l’entreprise et concourent à sa réputation, son image. Elle montre votre avancée dans l’innovation, la créativité dont votre entreprise est capable pour exposer ou faire connaitre son nom, son authenticité et ses valeurs aux yeux du plus grand nombre possible de personnes.

La marque employeur a pour objectif de séduire et d’attirer de nouveaux candidats, mais aussi de retenir les collaborateurs au sein de votre entreprise. En effet, la fidélisation des collaborateurs est plus bénéfique sur le long terme et revient moins cher que de nouveaux recrutements.

 

La qualité de vie au travail : un argument de vente de votre marque employeur

Il n’est plus à démontrer que la qualité de vie au travail (QVT) constitue l’un des critères décisifs émanant des candidats. L’ambiance de travail fait partie des éléments à prendre en compte pour rejoindre une organisation. Une entreprise où il fait bon travailler, c’est un réel argument de choix pour de futurs collaborateurs et qui attire des candidats.

Il faut admettre que l’adage qui dit qu’ « on récolte ce que l’on sème» est tout aussi valable lorsqu’il est question de marque employeur. Une performance durable, une loyauté et un réel engagement de la part des employés suscitent qu’on prend aussi soin de ces derniers et de leur travail ! Lorsque vous déployez les ressources et les moyens nécessaires pour que les conditions de travail puissent être les plus favorables possible à vos salariés, cela peut leur générer un sentiment fort d’engagement dans l’entreprise, une forme de reconnaissance de leur part.

Si l'entreprise a des labels tels que Happy at work par exemple, pensez à les mettre en avant auprès de vos candidats.

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L'Inbound recruiting : un allié solide

L’utilisation de l’inbound recruiting pour favoriser la diffusion de sa marque employeur est devenu un levier de recrutement de plus en plus utilisé par les services RH en entreprise.

L’inbound recruiting consiste en la production de contenu de qualité. Ce contenu est créé dans l’optique d’intéresser les candidats potentiels et de les faire engager avec la marque. Pour favoriser cet engagement, il vous faut promouvoir votre marque employeur à travers tous les supports et formes mis à votre disposition. Du contenu vidéo au contenu sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’intégrer votre intranet et même votre communication avec les candidats dans votre stratégie d’inbound recruiting.

Finalement, adoptez l’inbound recruiting pour booster votre marque employeur vous offre 3 avantages majeurs :

- Toucher des candidats passifs : ils ne cherchent pas à être recruter dans l’immédiat mais penseront à vous lorsqu’ils en auront besoin

- Éviter les rushs de recrutement. Cela vous permet de bannir l’urgence de votre cycle de recrutement

- Gagner du temps dans votre processus de recrutement

 

Un SIRH pour améliorer sa marque employeur

À cette ère de la digitalisation, les apports d’un SIRH dans la gestion des ressources humaines sont plus que considérables, et génèrent une forte valeur ajoutée en termes de marque employeur.

Souvent on oublie les aspects sociaux et collaboratifs que le SIRH soulève à travers ses outils et fonctionnalités qui permettent un mode de travail transversal qui favorise notamment la collaboration de tous au sein d’une organisation. L’utilisation d’un SIRH impacte la motivation des utilisateurs au quotidien en agissant sur la confiance et la transparence. Par ailleurs, les SIRH s’adaptent davantage aux nouveaux enjeux des ressources humaines pour faire vivre une expérience marquante autant aux candidats qu’aux collaborateurs dans leur découverte de l’organisation.

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