Contact
Essai gratuit
Actu RH |

3 MIN

L'Employee Resources Management, le nouvel outil des RH

ERM peoplespheres
Nesrine Chebbi
ERM peoplespheres

MonPortailRH innove. Depuis 2015, l’éditeur commercialise un SIRH, logiciel qu’on ne présente plus aujourd’hui. Celui-ci se démarque par sa flexibilité et son approche à la carte permettant aux entreprises de choisir des modules selon leurs besoins et sans dépasser leur budget. Cette année, MonPortailRH fait évoluer son socle et décide de révolutionner les RH en introduisant le premier ERM (Employee Ressources Management) du marché français sous le nom de PeopleSpheres. En quoi ce nouveau socle représente une véritable innovation dans la digitalisation des RH ?

Essai gratuit

Qu’est-ce qu’un Employee Resources Management ?

L’ERM est une nouveauté dans le paysage des logiciels RH. Comme son nom l’indique, il s’agit d’appliquer les techniques du CRM (Customer Relationship Management), largement utilisé chez les commerciaux, aux employés actuels ou potentiels d’une entreprise. Autrement dit, c’est un dispositif regroupant l’ensemble des logiciels et des opérations RH dans le but d’accélérer les process et d’améliorer la rétention des talents. L’ERM n’est donc pas un gadget, bien au contraire : il répond à des problématiques actuelles telles que la guerre des talents, la recherche du bien-être au travail, ou encore l’arrivée des nouvelles générations sur le marché. C’est donc pour tenter d’apporter des solutions à ces nouveaux défis que les équipes de MonPortailRH ont développé le premier ERM français, PeopleSpheres.

 

PeopleSpheres unifie vos logiciels

PeopleSpheres unifie l’ensemble de vos logiciels (RH ou non) au sein d’un seul et même portail. Désormais, plus besoin de milliers de mots de passe pour accéder à  différents logiciels. On peut naviguer de l’un à l’autre en un clic grâce à des connecteurs. Ce socle va encore plus loin puisqu’il permet d’avoir un tableau de bord regroupant l’ensemble des données provenant de différents logiciels. On peut ainsi retrouver sur le tableau de bord le taux d’absentéisme issu du logiciel de congés, la performance des équipes, ou encore le taux de turn-over. Pour autant, MonPortailRH met un point d’honneur à garantir la sécurité des données. L’ERM est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et les données sont cryptées et stockées sur des serveurs hautement sécurisés. 

Essai gratuit

Des tâches administratives encore plus rationalisées

Avec son ERM, MonPortailRH maintien sa philosophie : rationaliser au maximum les tâches administratives afin de libérer du temps pour la gestion des talents. C’est dans cette optique que la plateforme réduit la lourde tâche de la saisie des données. Alors qu’il fallait auparavant saisir les données d’un même collaborateur plusieurs fois dans chaque logiciel, il suffit à présent de les saisir une seule fois dans la plateforme pour qu’ils se synchronisent automatiquement dans tous les logiciels, limitant ainsi les erreurs. De la même manière, l’ERM fait office de centre de notifications et d’actions. Fini les millions de notifications provenant de chacun des logiciels, un mail unique résumant l’ensemble des notifications et actions à effectuer est envoyé. De nombreuses autres fonctionnalités existent sur l’ERM pour faciliter le quotidien des RH, toujours pour mettre en avant l’aspect humain.

 

Un logiciel qui fluidifie la communication

La première vocation de l’ERM est la fidélisation des collaborateurs. La rétention des talents est effectivement l’un des sujets les plus sensibles actuellement du fait des mutations importantes du marché du travail. Pour y pallier, les collaborateurs ont accès à leur propre espace personnel dans lequel ils peuvent retrouver et modifier l’ensemble de leurs données gérées par l’équipe RH. Directement sur le tableau de bord de chacun, les RH peuvent communiquer sur les nouveaux arrivés, les succès de l’entreprise, les nouvelles formations en ligne etc. afin d’éviter la désinformation et faire en sorte que tous les collaborateurs aient accès à la même information au même moment. MonPortailRH a également développé un « messenger RH » pour communiquer en live avec un RH afin d’accélérer les démarches administratives. Des formulaires en libre-service sont disponibles pour enregistrer en un clin d’œil ses changements d’adresse, de numéro de téléphone,  de situation familiale ou autre. En bref, cet ERM est pensé non seulement pour faciliter le travail des RH, mais aussi pour fluidifier les échanges avec les collaborateurs. L’objectif est de créer une ambiance de confiance où l’information est la plus transparente possible afin de fidéliser les collaborateurs.

 

MonPortailRH offre ainsi le meilleur de sa technologie en lançant son ERM : un outil simple d’utilisation avec un design ergonomique qui sert la vision de l’entreprise, à savoir de mettre l’humain au cœur des stratégies RH. Il s’agit du premier logiciel qui traite les collaborateurs comme des clients qu’il faut chouchouter et fidéliser. Présenté le 14 juin dernier lors de son événement annuel, le MUG, l’ERM a fait sensation auprès des clients de l’entreprise. On ne doute pas qu’il en fera de même lors de son lancement officiel en septembre prochain.

Essai gratuit