Contact
Essai gratuit
SIRH |

11 MIN

Indicateurs RH et SIRH : deux alliés incontournables

Indicateurs RH ET SIRH : deux alliés incontournables
Alexandre Diard
Indicateurs RH ET SIRH : deux alliés incontournables

Les indicateurs clés de performance sont essentiels pour analyser rapidement la performance d’une entreprise et établir des plans d’action stratégiques. Dans le domaine des ressources humaines, ce sont des alliés essentiels pour la DRH. Pour récolter en quelques clics ces indicateurs RH et les croiser selon les besoins, rien de mieux que le SIRH SIRH et indicateurs RH représentent en effet un combo gagnant, et cet article est l’occasion d’en savoir plus... 

Nos autres articles:

- L'inbound recruiting ou comment attirer les meilleurs talents ?
- Comment bien mener un entretien d'embauche ?

Essai gratuit

Qu'est-ce qu'un indicateur RH ?


Indicateurs de performance et gestion d’entreprise : une stratégie de plus en plus populaire

L’indicateur de performanceou KPI (key performance indicators) en anglais, est un outil de mesure de prestation et d’efficience de l’entrepriseun recueil d’indicateurs de performance offre une synthèse des données clés de l’entrepriseIndicateurs financiers, indicateurs sociaux, indicateurs organisationnels, indicateurs commerciaux, indicateurs RH, indicateurs RSE… tous les domaines et secteurs professionnels sont concernésIls peuvent être utilisés pour mesurer les retours sur investissement (ROI), analyser l’efficacité de la production, mesurer la marque employeur, mesurer le turnover, et, plus globalement, révéler les erreurs et le manque d’anticipation.  

Ces indicateurs de performance s’avèrent donc être des outils décisionnels redoutables. En effet, ils permettent de mettre en place un tableau de bord pertinent et sont très utiles pour dresser chaque année le bilan social, le bilan comptable, et le bilan économique de l’entreprise afin de mettre en place la meilleure gestion prévisionnelle possible. Surtout, ils permettent une visualisation globale et en un coup d’œil de la performance de l’entreprise, ce qui permet aux dirigeants de dresser un plan d’action en connaissance de cause. Aussi, qu’elles soient petites ou grandes entreprises, PME ou TPE, les indicateurs de performance prouvent leur efficacité à toutes les échelles et jouent un rôle clé dans la prise de décision.   

Essai gratuit

Les indicateurs RH : des données spécifiques aux ressources humaines

Il est possible de mesurer la performance RH en collectant les chiffres et statistiques liés aux actions RH, qu’il s’agisse de la gestion du personnel, la gestion des compétences, ou encore la gestion des carrières : ce sont ces données qui composent les indicateurs RH. Aujourd’hui, la direction des ressources humaines a de plus en plus recours à ces indicateurs clés 

Généralement, on divise les indicateurs RH en six grandes familles :  
- Les indicateurs de productivité  
- Les indicateurs de climat social 
- Les indicateurs de la marque employeur 
- Les indicateurs de masse salariale
- Les indicateurs de recrutement 
- Les indicateurs liés à la rémunération

Les indicateurs de performance concernent donc tous les domaines de performance RH et offrent des mesures variées et transversales aussi bien sur le taux de roulement des employés, le taux de rémunération moyennela mesure du climat social, le taux d’absentéisme, le taux d’accidents du travail, le taux de réussite des formations… autant d’indices qui constituent un outil de pilotage efficace.  

Pour une description encore plus détaillée des indicateurs RH, n’hésitez pas à lire notre article Quels KPIs pour optimiser sa gestion RH. 

Essai gratuitL'intérêt des indicateurs pour la fonction RH

Les indicateurs RH sont des outils clés pour le pilotage et la gestion des ressources humaines. Ils offrent au service RH une data visualisation efficace et lui permettent de mettre en place de nouvelles stratégies plus efficaces et moins coûteuses dans les services RH. Ces indicateurs RH sont aussi un outil de communication important pour la fonction RH car ils lui permettent de partager des données clés sous une forme simple et parlante à tous. 

Ces indicateurs-clés permettent de mesurer le rendu des divers processus RH et offrent un réel niveau de précision. Par exemple, dans le domaine de la gestion des recrutements, on trouve un ensemble d’indicateurs dédiés qui permettent de construire un tableau de bord extrêmement complet tels que les délais et les coûts de recrutementle taux de candidats retenus à l’embauche par rapport au nombre de candidats proposés, ou encore le ratio de diversité qui prend en compte le genre, diplômes, niveau d’études, etc.), le pourcentage de recrutements internes.. 

 

Le SIRH : outil indispensable pour des indicateurs RH complets et révélateurs

 

Logiciel SIRH : un outil incontournable pour récolter les données 

Le socle SIRH permet d’optimiser les processus RH dans leur ensemble et interconnecte autour d’une seule et unique plateforme des logiciels RH divers. Parmi eux, on trouve par exemple des logiciels de gestion des congés et absences, de gestion de la paie, de gestion des temps et activités, de gestion des notes de frais… Certains SIRH proposent une solution déjà toute faite, d’autres peuvent s’adapter aux envies et besoins de l’entreprise et lui assurer une solution sur-mesure, c’est notamment le cas de PeopleSpheres, notre SIRH entièrement modulable. 

Afin de récolter des indicateurs de performance RH rapidement et efficacement, le logiciel SIRH est un allié de taille. Automatiquement, le SIRH collecte et centralise toutes les données des divers logiciels RH connectés au socle.  Ensuite, il suffit aux professionnels RH de leur donner forme dans l’outil de tableau de bord RH du logiciel reporting, selon leurs envies et leurs problématiques. Ils peuvent dans ainsi choisir le type graphique (histogramme, graphique linéaire, aires empilées, camemberts…) et quelles données ils souhaitent voir figurer sur le tableau de bord. Cela permet une visualisation simplifiée des divers indicateurs RH et facilite l’analyse des données. 
À noter aussi que le SIRH de PeopleSpheres permet un accès rapide et efficace aux indicateurs RH grâce à son moteur de recherche intelligent. Le professionnel RH peut ainsi interroger le moteur recherche avec tout type de question et celui-ci saura lui procurer les données clés pour accéder à sa requête.   

Essai gratuit

Indicateurs croisés : l’atout analytique propre au SIRH 

Rappelons-le :  le socle SIRH nouvelle génération ne se contente pas de proposer plusieurs logiciels autour d’une même plateforme, il va jusqu’à interconnecter ces divers logiciels entre eux (qu’ils soient de fournisseurs différents ou non) et peut donc faire circuler les données d’un logiciel à un autre. Notre outil de centralisation devient une véritable banque de données RH où toutes les informations de tous vos collaborateurs sont présentes. De fait, une telle interconnectivité suppose que le SIRH peut aussi croiser les données dans l’outil de tableau de bord RH. 

Le professionnel RH pourra ainsi croiser leurs indicateurs RH les uns avec les autres afin de trouver les réponses à sa question. Par exemple, s’il souhaite comprendre pourquoi le taux de turnover ne cesse d’augmenter, il pourra croiser les indicateurs RH de taux de turnover avec celle du climat social ou bien avec celle du taux de rémunération, cela lui permettra d’en analyser la cause et de trouver les solutions adaptées. De tels reportings RH apportent un niveau de connaissance extrêmement complet qui bénéficie aussi bien à la DRH qu’au DG, en passant par la DAF.

Essai gratuit

En conclusion ...

Dans le pilotage et le suivi de la masse salariale, les indicateurs RH sont donc indispensables. Ce sont des facteurs clés qui permettent de fixer un plan d’action et de développement RH intelligent et pertinent. Grâce à sa fonction reporting et tableaux de bord, le SIRH est l’outil idéal pour collecter automatiquement vos indicateurs RH dans chacun de vos logiciels RH interconnectéDonnées sociales, géographiques, numériques, textuelles, structurées ou non, le SIRH est capable de réunir et croiser un vaste champ de données afin de répondre aux mieux aux besoins et objectifs stratégiques RH. C’est donc un logiciel parfaitement complémentaire avec les indicateurs RH et un allié incontournable pour construire des tableaux de bords qui répondront réellement à vos problématiques de performance RH. 

Essai gratuit