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L’Employee Experience Platform : un atout pour votre entreprise

Josh bersin EXP PEOPLESPHERES
Alexandre Diard
Josh bersin EXP PEOPLESPHERES

De nos jours, la gestion des ressources humaines est au cœur de la transformation digitaleDe fait, de nombreux logiciels RH fleurissent chaque année, venant spécialiser toujours un peu plus la fonction RH. Si les entreprises s’emparent de ces logiciels, ce n’est pas toujours au plaisir de leurs collaborateurs qui se sentent vite submergés par la quantité d’outils sur lesquels ils doivent désormais jongler. Aussi, bien qu’elle s’avère être un soulagement essentiel pour la fonction RH, cette vague de digitalisation s’est peut-être emparée trop vite du domaine RH sans suffisamment penser à l’expérience du collaborateur. C’est de ce constat qu’est né l’EXP (Employee Experience Platform), une plateforme spécialement conçue pour faciliter la navigation entre les différents logiciels RH d’une entreprise et ainsi améliorer l’expérience collaborateur 

Cet article est l’occasion de faire le point sur l’EXP (Employee Experience Platform)concept venu des Etats-Unis et encore peu connu en France, et de comprendre en quoi il est essentiel pour les services RH... Bonne lecture !

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Le manque de connectivité entre les différents logiciels RH : une difficulté à la fois pour le collaborateur et le service RH

 

Avec la digitalisation des entreprisesune myriade de logiciels émergent sur le marché des ressources humaines etselon une étude menée par Markess, la croissance du marché des logiciels RH est estimée à 3,4 milliards d’euros pour 2021De plus en plus, les services RH s’arment d’outils modernes pour manager au mieux le parcours de leurs collaborateurs et faciliter leurs missions quotidiennes. Parmi ces logiciels RH, on peut trouver des logiciels de gestion de congés, des logiciels de paie, ou bien encore des logiciels de gestion de formation et e-learning,  et plus largement des logiciels dédiés à la gestion des talents.  

Cependant, malgré ces progrès majeurs, le nouvel écosystème digital de la fonction RH manque de connectivité. Certes, les logiciels sont performants et font gagner du temps aux professionnels RH, mais ces professionnels perdent aussi du temps à passer d’un logiciel à un autre et insérer les mêmes données à chaque fois. Si cette expérience n’est pas agréable pour le RH et nuit à sa productivité, il en va de même pour le collaborateur. En effet, de plus en plus d’employés s’avouent perdus parmi la variété de ces nouveaux logiciels qui intègrent à grand pas l’ecosystème RH de leur entreprise. 

Ce manque d’attention portée sur l’expérience collaborateur est particulièrement nuisible puisqu’il ne participe pas au bien-être du salarié. Pire, désorienté par cette abondance d’outils, le salarié peut être amené à baisser les bras et à finalement ne pas utiliser les logiciels mis à disposition par le service RH, créant alors des frictions supplémentaires entre RH et collaborateurs. 

Ainsi, on peut très clairement esquisser le problème originel : le manque de connectivité entre les différents logiciels RH et l’absence d’une plateforme unique, simple et hospitalière depuis laquelle le collaborateur peut accéder rapidement et facilement à tous les modules disponibles. 

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L’Experience Employee Platform : la solution idéale pour connecter les logiciels RH entre eux et faciliter leur utilisation pour le collaborateur

 

1) L’EXP : une plateforme dédiée à l’«expérience collaborateur » 

L’Experience Employee Platform souhaite ainsi répondre à la problématique suivante : comment offrir un outil efficace au collaborateur afin qu’il puisse naviguer entre les différents logiciels RH facilement ?  

Aussi, l’EXP se présente comme l’outil idéal : il s’agit d’une plateforme unique et facile d’utilisation qui connecte tous vos logiciels RH existants ensemble. Grâce à son architecture ouverte, cette plateforme connective permet ainsi au salarié d’avoir un accès rapide à tous les logiciels RH de l’entreprise. La navigation entre les différents logiciels RH de son entreprise n’est plus contraignante, en un instant depuis la plateforme EXP, le salarié peut accéder à toutes les informations dont il a besoin. Par exemple, depuis l'EXP, le salarié peut poser en quelques clics ses congés, consulter son emploi du temps, ou bien encore faire une demande de notes de frais.  En réalité, cette idée provient directement des experts RH car ils ont été les premiers à comprendre que tant que les logiciels RH ne communiquaient pas entre eux, le salarié ne sera pas à l’aise avec leur utilisation. Ainsi, plutôt que de porter son attention sur la performance des différents logicielsl’EXP préfère se concentrer sur leur accessibilité pour l’employé. 

De plus, en favorisant l’expérience collaborateur, l’EXP améliore naturellement la marque employeur de l’entreprise puisqu'elle favorise le bien-être du collaborateur. Par exemple, le processus de l’Onboarding, qui correspond au parcours d’intégration du nouveau collaborateur dans l’entreprise, représente souvent une étape pénible pour le nouveau salarié car celui-ci croule sous la multitude de nouvelles informations. Pourtant, cette expérience est fondamentale puisqu’elle détermine souvent comment le salarié se sentira dans l’entreprise. Aussi, lui mettre à disposition une plateforme bien conçue et sur laquelle il pourra s’appuyer, accéder à son espace personnel, et retrouver toutes ses informations, c’est lui offrir une première expérience et impression agréable.

Globalement, la solution de l’EXP permet donc de palier au problème des entreprises qui se retrouvent aujourd’hui avec trop de logiciels, qu’il s’agisse de logiciels d'entretiens, de paie, de congés, ... qui ne communiquent pas entre eux et créent alors naturellement une frustration chez le collaborateur. 

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2) Un accès unique qui simplifie l'experience utilisateur

Logiciel de gestion de paie, de gestion des congés, de gestion des notes de frais, de gestion des formations,... autant de logiciels entre lesquels le collaborateur bascule quotidiennement, c'est-à-dire un grand de nombre connexions et de déconnexion. Sans arrêt, le collaborateur doit donc entrer ses identifiants, insérer son mot de passe,... tout cela peut créer de la frustration, surtout que votre collaborateur oubliera peut-être ses mots de passe tant ils sont nombreux. En bref, une complication pour la DRH, la DSI, et les employés. La solution : une authentification unique. En unifiant le système d'information, le socle SIRH et EXP répond à ce défi : grâce à des SSO (Single-Sign-On), vous pouvez vous connecter en toute sécurité à tous vos outils avec un mot de passe unique !

3) L’EXP : une plateforme ouverte et connectée à la pointe de l’innovation

En se fondant sur une plateforme à l’architecture ouverte, l’EXP facilite non seulement la navigation entre les différents modules, puisque celle-ci peut désormais s’opérer en quelques clics depuis une plateforme unique, mais aussi la connectivité concrète entre les différents modules.  Une EXP performante ne se contente pas de rassembler tous les modules sur une plateforme, elle connecte les modules entre eux, quand bien même ils proviennent de systèmes et fournisseurs différents ! En effet, à l’aide de ses smart connectors munis de connecteurs et de récepteurs ultra intelligents, l’EXP permet aux données de circuler d’un logiciel à l’autre de façon fluide et efficace. Nous expliquerons plus en détails les bénéfices d'une telle connectivité par la suite.

Ainsi, l’EXP est modulable et propose de connecter les logiciels RH spécifiques et de votre choix. Vous pouvez dès lors construire votre propre solution avec les logiciels “best-of-breed" existants sur le marché. Cette solution est préférable à celle qui consiste à se tourner vers une suite de logiciels « All-in-one » car, même si ces suites possèdent toutes les fonctionnalités pour la gestion RH, elles proviennent d’un vendeur unique et ont très souvent des difficultés à garder le rythme avec toutes les innovations du marché. En effet, en se voulant générales, les solutions All-in-One proposent souvent des modules bien moins experts et performants que les modules provenant de « single vendor » présents sur le marché, c’est notamment le constat que partage Josh Bersinvéritable expert des tendances RH aux Etats-Unis, dans son article dédié à l’EXP :The Employee Experience Platform : A New Category Arrives” .  Il explique que la plupart des All-in-One se sont reconverties en plateforme ouverte afin d’être à la pointe de l’innovation. 

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Josh Bersin se propose aussi d’illustrer la plateforme de l’EXP de la manière suivante :  

EXP Bersin PeopleSpheres

 

 

 

PeopleSpheres  : l'EXP made in France innovante et modulable


Aussi, l’EXP 
PeopleSpheres se présente comme la solution idéale en ce qu’elle proposune plateforme ouverte et parfaitement personnalisable sur laquelle l’entreprise peut connecter tous ses logiciels existants. Par le biais de ses smart connectors, l’entreprise est assurée d’une connectivité entre ses différents modules RH et ses données peuvent circuler de manière fluide et automatique. L’entreprise peut même, si elle le souhaite, avoir recours à des workflows cross-modules, actuellement inédits sur le marché, et lancer des processus RH automatiques en un clic. L'information saisie sur le Socle EXP/SIRH par le RH peut être automatiquement intégrée à tous les logiciels RH connectés au socle. Ou bien, une information saisie sur un logiciel RH en particulier, comme le basculement d'un candidat en employé (suite à son recrutement) au sein du logiciel Recrutement, peut aussi être automatiquement transmise, à travers l'EXP, à tous les autres logiciels RH. 

Ci-dessous, un exemple de workflow cross-module de Preboarding seulement rendu possible grâce à la plateforme connective de PeopleSpheres : 

SIRH Workflow cross module PeopleSpheres Smart connector

 

Une plateforme dédiée à l’expérience collaborateur se présente concrètement comme une plateforme simple d’utilisation, à la navigation fluide et agréable. Surtout, l’EXP permet une connectivité, jusque-là encore jamais vue, entre les différents logiciels RH. Cette connectivité permet au collaborateur de naviguer entre ses différents outils en quelques clics et offre à l’entreprise le choix d’une plateforme modulable sur laquelle elle peut connecter les logiciels de son choix. L’EXP se présente donc comme la solution à adopter pour les entreprises pour ces prochaines années afin d’être à la pointe de l’innovation et d’offrir la meilleure plateforme à ses  salariés
Découvrez notre solution EXP PeopleSpheres afin de répondre à toutes vos problématiques et permettre à vos collaborateurs d’avoir accès à tous leurs outils RH depuis une seule plateforme. 

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