Contact
Essai gratuit
SIRH |

8 MIN

Le Core RH : l’outil clé pour harmoniser les processus RH

Alexandre Diard

Face à la dispersion des données RH, dû à l’utilisation d’applications et logiciels RH de plus en plus variée, le Core RH s’impose comme un outil clé. Si son usage s’est tout d’abord déployé principalement dans les services RH des multinationales, le Core RH connait un renouveau de popularité, et ce dans tout type d’entreprises, car les DRH ont compris que c’était un dispositif essentiel pour accompagner la digitalisation de la fonction RH. Alors, comment le Core RH permet t-il de créer une structure de données unique et d’harmoniser les processus RH ?

Nos autres articles:

- 5 astuces pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise
- Télétravail : 5 astuces pour des réunions productives à distance

Essai gratuit

La centralisation des données collaborateurs : une fonctionnalité essentielle

 

Les données collaborateurs : nombreuses et disséminées

 

Chaque collaborateur génère de nombreuses données RH, parmi elles on trouve par exemple :

  • Ses informations personnelles (nom, date de naissance, adresse postale, RIB, le numéro de sécurité sociale, etc.),
  • Type de contrat de travail réalisé, intitulé et description du poste, temps de travail hiérarchie,
  • Bulletins de paie, notes de frais, rémunérations,
  • Compétences, certifications, évaluations du manager, formations réalisées, plan de formation en cours etc.,
  • CV, type de carrières, etc.

Néanmoins, ces informations légales et liées aux salariées sont souvent dispersées à travers les divers logiciels utilisés par le service des ressources humaines : logiciel de gestion de la paie, gestion des congés et absences, gestion des plannings gestion des recrutements, gestion des compétences, gestion des temps et activités, gestion des talents, gestion de la formation, gestion de la rémunération, etc.

Ces informations sont d’autant plus disséminées dans les grandes entreprises ou multinationales, avec divers filiales ou encore un taux de turnover élevé. Dans ce type d’entreprise, la gestion des ressources humaines et de la masse salariale peut très vite se complexifier et devenir très chronophage si le service RH ne bénéficie pas d’un outil de centralisation des données RH efficace tel que le Core RH.


Essai gratuit

Le Core RH : un outil de centralisation des données collaborateur 

Gestion du personnel, gestion administrative, gestion des rémunérations, gestion des absences, gestion prévisionnelle, gestion des carrières, gestion des congés, marque employeur… la fonction ressources humaines a beaucoup à faire pour manager au mieux le capital humain de son entreprise et peut vite être submergée. Aussi, pour conduire à une simplification de ses process et gagner du temps, rien de plus essentiel que de centraliser toutes les données collaborateur au sein d’un seul et même outil : c’est le propre du Core RH (aussi appelé le Socle RH).

Le logiciel Core RH permet de collecter toutes les données générées par les collaborateurs et constitue donc une base de données cruciale pour les RH. En effet, en centralisant automatiquement les données RH au sein d’un profil employé unique, ce logiciel RH permet au professionnel RH de trouver rapidement les informations de trier et de choisir les données qu’il souhaite voir apparaitre sur ce profil. Pour une gestion RH efficace des dossiers collaborateurs, il est essentiel que les RH puissent avoir un accès rapide et une vue panoramique de toutes les données importantes concernant le collaborateur. Cette collecte doit être bien entendu fiable et juste pour garantir un process RH en forme.

Le Core RH doit être activé dès l’embauche du collaborateur au sein de l’entreprise, durant le processus de preboarding. Cette étape d’intégration demande beaucoup d’investissement de la part des différents services (service des ressources humaines, comptabilité, mais aussi les managers et divers collaborateurs). Aussi, avant son premier jour de travail, le nouveau recruté est chargé de remplir divers formulaires, prendre connaissance du règlement, transmettre ses informations personnelles, créer son adresse mail professionnelle, etc.

Ainsi, grâce au Core RH, le professionnel RH peut rassembler toutes les données relatives aux salariés afin d’y avoir un accès rapide. Un tel système d’informations uniques, automatisé et centralisé offre à la fonction RH un gain de temps et d’efficacité conséquent.

 

Essai gratuit

Expérience collaborateur, reportings, sécurité, automatisation… les autres avantages du Core RH sont nombreux

 

De nouvelles solutions RH sont donc permises grâce à la transformation digitale. Elles sont conçues pour répondre à des problématiques de développement RH, notamment l’expérience collaborateur qui prime de plus en plus au sein de ces questionnements. Désormais, la performance RH se mesure en effet aussi en fonction du QVT (qualité de vie au travail) et de la fidélisation des talents. Une solution RH qui facilite leur expérience utilisateur puisqu’ils peuvent retrouver rapidement les données qui les intéresse. De plus, le Core RH permet aux collaborateurs de mieux s’identifier à l’entreprise puisque grâce à cette interface commune, les collaborateurs ne font plus simplement partie d’un bureau, d’une filiale, etc. mais d’une entitée entière et unique.

En compilant ainsi les données, le Core RH peut aussi s’avérer très utile pour construire des reportings efficacement. Grâce à l’uniformisation, à la localisation et à la centralisation des données, les reportings et tableau de bord RH se basent alors sur de la data plus fiable. Les indicateurs peuvent être d’ordre local ou global avec des suivis plus précis qu'auparavant. Ces données analytiques seront alors davantage étudiés et pris en compte lors de la prise de décisions stratégiques.

En outre, le service RH est augmenté car la sécurisation des flux de l’information est renforcé par le Core RH et les risques de perte de l'information et même du piratage diminuent. Il y aura moins d’échanges non formels et qu’un seul canal de recherche de l’information. La cybersécurité ayant de plus en plus d’importance et d’impact, il est primordial d’y penser lors de la mise en place des stratégies de performance et de management RH.
De plus, l’automatisation des processus digitaux permet aux données utilisateurs d’être mises à jour automatiquement
Avec le workflow preboarding par exemple, une fois le candidat recruté toutes les informations importantes le concernant remplies sur sa fiche de candidature (contenant généralement son identité, adresse, état civil, numéro de téléphone, références) sont automatiquement intégrées à sa fiche salarié. Ensuite, des campagnes de mise à jour des données peuvent par exemple être lancé par les professionnels RH afin que toutes les informations soient toujours aux normes. De plus, toute modification de ces informations administratives est automatiquement notifiée au responsable RH et soumises à validation éventuelle.

Essai gratuit

 

Core RH et globalisation : la solution pour harmoniser vos processus RH à travers tous les pays

 

Pour les grandes entreprises et multinationales localisées dans divers pays, la gestion des données doit aussi être en accord avec les obligations légales du pays.

Certaines problématiques doivent être traitée de manière globale et d’autres de manière plus locale pour d’autres. Le Core RH permet justement de faire le lien entre ces différentes problématiques. Surtout, il permet d’uniformiser les processus de la fonction RH et des différents service RH à travers le monde. Le Core simplifie la communication interne et peut devenir une véritable plateforme collaborative car les mêmes informations s’y trouvent pour l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde. De plus, le Core RH pousse une politique RH unifiée et des concepts (règles de gestion, politique de rémunération, paie et admnistration, modèle de données,etc.) communs.

 

SIRH et Core RH : une complémentarité nécessaire

 

Pour avoir un Core RH performant, il est necessaire de s’équiper au préalable d’un logiciel SIRH. Le Socle SIRH permet de créer une plateforme commune et un système d’information unifié. En effet, il connecte ensemble, grâce à ses connecteurs intelligents, tous les logiciels RH installés dans le système informatique de l’entreprise. Ainsi, il permet de récupérer intelligemment les données intégrées à chacun de ces logiciels et de les transférer au Core RH. Sans le SIRH, les données disséminées ne peuvent donc pas être centralisées et le Core RH ne peut exister correctement.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens car le SIRH a besoin du Core RH. Le Core RH simplifie en effet le SIRH en améliorant la disponibilité de l’information.

 

Essai gratuit

La transformation numérique et la simplification des processus administratifs font partie des enjeux de la fonction RH. Aussi, le Core RH est la clé d’un service RH augmenté. En compilant toutes les données insérées dans les divers logiciels RH utilisés par l’entreprise, il construit une véritable banque de données, accessible et modifiable en quelques clics et automatiquement actualisée. Une telle solution de gestion permet de faciliter l’administration du personnel et d’optimiser les processus RH. Plus largement, le Core RH accompagne la conduite du changement vers un système d’information RH plus unifié.

Essai gratuit