Contact
Essai gratuit
Talent |

6 MIN

Comment mettre en place la formation numérique dans son entreprise ?

formation numérique
Alexandre Diard
formation numérique

Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés par la transformation digitale et celle-ci fait appel à de nouvelles compétences que certains demandeurs d’emploi ou employés ne possèdent pas nécessairement. Pour pallier à ces lacunes, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de suivre une formation numérique qualifiante afin de se former à l’automatisation et la digitalisation des nouveaux modes de travails. Alors, comment mettre en place un programme de formation numérique dans son entreprise et quel rôle pour la fonction RH ?

Essai gratuit

Nos autres articles :
5 astuces pour améliorer l'efficacité des PME grâce à la formation
5 astuces pour que la formation professionnelle soit simplifiée

Essai gratuit

Qu’est-ce qu’une formation numérique ?

 

Diplômes et formations : une stratégie efficace pour favoriser le développement des compétences

Formation professionnelle, formation initiale, formation en alternance, formation continue, formation diplômante… les plans de formations ont le vent en poupe et pour cause : ils représentent une opportunité idéale pour acquérir de nouvelles compétences, obtenir un diplôme, ou encore perfectionner ses aptitudes. Dans le cadre de l’offre de formation professionnelle, suivre une formation peut être utile pour acquérir des qualifications professionnelles indispensables en entreprise, booster son évolution professionnelle, valider un titre professionnel, complémenter une expérience professionnelle, ou bien encore faciliter la reconversion professionnelle ! Dispensées par des centres divers, comme pôle emploi ou des organismes de formation privés, elles sont aussi très en vogue chez les demandeurs d’emploi car elles facilitent l’insertion professionnelle.

Essai gratuit

La formation numérique : idéale pour développer vos compétences en digital

Parmi ces formations professionnelles, on retrouve notamment les formations au numérique. Ces programmes, qui proposent de former l’apprenant aux nouvelles technologies, figurent parmi les formations professionnelles phares du fait de leur caractère nécessaire. Les compétences digitales sont en effet indispensables en entreprises car de plus en plus de secteurs d’activités sont accompagnés par des solutions digitales, parfois complexes pour les néophytes. De fait, le numérique modifie profondément les métiers et les organisations, c’est un levier fondamental pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et innovantes, qu’elles soient grandes ou petites (PME, TPE).

Ces programmes de formation au numérique permettent aussi d’améliorer l’employabilité du demandeur d’emploi et fournissent souvent un certificat de qualification pour prouver la légitimité des compétences acquises. La pédagogie et le rythme d'apprentissage de ces formations varie selon les centres de formation professionnelles. Dû à la nature virtuelle du numérique, ces classes peuvent être dispensés dans des locaux en présentiel ou à distance.

Essai gratuit

A qui s’adresse principalement le service-formation en numérique ?

Aussi, si les nouvelles générations ont plus de facilité avec les outils technologiques et sont donc moins concernées par ces formations au numérique, les générations plus âgées sont quant à elles généralement moins à l’aise avec le numérique et constituent donc la cible idéale de ces formations. Toutefois, certaines formations numériques sont particulièrement spécialisées : formations aux outils de Graphic Design, formation de marketing digital, formation HTML…et peuvent donc s’adresser aux plus aguerris dans une optique de perfectionnement. 

Essai gratuit

Formation numérique : quelle place pour les Ressources humaines ? 

 

Entre formation et spécialisation : un pari gagnant pour les RH

Les services des Ressources humaines sont particulièrement conscients de l’importance de la digitalisation et des défis posés par les nouvelles technologies en entreprise. De fait, pour activer la digitalisation dans l’entreprise, les responsables RH doivent avant tout s’assurer que les collaborateurs eux-mêmes soient à l’aise avec les outils numériques. Aussi, il est important que les managers RH identifient les collaborateurs qui ont le plus de difficultés avec les outils digitaux afin de leur proposer des formations courtes ou des formations continues pour se former au numérique. Si les places sont rares, ce sera aussi le rôle des RH de sélectionner les candidats les plus éligibles.


De plus, la formation en entreprise est une politique RH particulièrement encouragée puisqu’elle permet de valoriser les collaborateurs et de les fidéliser. De fait, en se concentrant sur leurs compétences et en leur proposant un éventail de formations, la DRH créée un lien de proximité plus fort avec les collaborateurs.

Essai gratuit

Entre formation et spécialisation : un pari gagnant pour les RH


Généralement, la liste des formations proposées par l’entreprise sont mises en ligne sur le catalogue des formations et celui-ci propose divers types de formations, selon les besoins des entreprises. A noter que, si l’entreprise propose de former les collaborateurs, les financements sont à sa charge et non à ceux du collaborateur. De plus, c’est à l’entreprise et le service RH de trouver l’organisme de formation et de mettre en place un accord. Si l’entreprise est dotée d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), le catalogue de formation est habituellement accessible en quelques clics sur le logiciel de gestion de la formation et E-learning.

Naturellement, il est essentiel que la liste de formations proposée par l’entreprise offre des formations qualifiantes dans le digital. Ensuite, les professionnels des ressources humaines pourront choisir la formation numérique la plus adaptée aux besoins de collaborateurs et à leur activité professionnelle. De fait, toutes les formations numériques ne s’organisent pas de la même façon et leur niveau de professionnalisation n’est pas non plus toujours le même. Les modules de formation au numérique et les centres de formation spécialisés sont nombreux. Il est possible de former en continu les collaborateurs en leur proposant de manière régulière de nouveaux modules d’enseignement et de compétences. Il est aussi possible de former les collaborateurs de manière courte et intensive, si cela convient mieux aux employés. De plus, certains centres de formation à distance proposent des parcours de formation flexibles qui s’adaptent facilement aux plannings des collaborateurs. Enfin, le type de formation disponible sur le marché et large entre le Blended Learning, le Social Learning, le MOOC… et ce sera au RH de déterminer la méthode d’apprentissage la plus adaptée à ses collaborateurs !

Etant donné que la formation numérique est une solution de professionnalisation qui s’adapte à un large public, elle s’adresse donc à tous les niveaux et tous types de métiers (ingénieur, technicien, débutant, développeur, etc.). Ici aussi, ce sera le rôle du RH de regarder de près les modules de formation proposés par l’organisme afin de choisir la plus adaptée. Il est conseillé aux entreprises et au service RH de faire appel à un centre de formation agréé car cela assure que toutes les formations soient reconnues, qualifiantes, et diplômantes.

Essai gratuit

La formation numérique : à destination des RH aussi

La formation numérique concerne également la vie professionnelle des responsables RH: acquérir des compétences dans le numérique est de plus en plus nécessaire pour piloter efficacement les projets de gestion RH. De fait, les systèmes et réseaux RH sont de plus en plus digitalisés et les logiciels de gestion intégré, ou ERP (Enterprise Ressource Planning) fleurissent. Logiciel de gestion de la paie, de gestion des congés, de gestion des rémunérations,… les solutions logicielles RH se font de plus en plus nombreuses et se rassemblent le plus souvent autour d’un socle SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) unifié. Pour gérer la digitalisation de leur branche professionnelle, les responsables RH ont donc tout intérêt à maitriser ces outils et posséder les compétences professionnelles liées au digital. Aussi, ils peuvent s’adresser à des centres de formation professionnelles offrant des formations numériques destinées aux outils RH et à l’usage du SIRH.

Essai gratuit

En conclusion...

 Pour développer les compétences numériques ou métiers de vos collaborateurs, les formations professionnelles spécialisées dans les métiers du numérique sont vivement conseillées. Le panel de formations numériques offert aux entreprises étant large, c’est principalement le rôle des RH de rechercher une formation adaptée aux collaborateurs et d’introduire le plan de formation numérique au parcours professionnel du collaborateur de la manière la plus fluide et organisée possible.

Essai gratuit