Contact
Essai gratuit
Actu RH |

6 MIN

Comment bien développer ses ressources Humaines en tant que PME ?

ressources humaines pme
Alexandre Diard
ressources humaines pme

Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction des ressources humaines a une importance tout aussi primordiale que dans les grandes entreprises. Pourtant, elle a tendance à être mise de côté et sous-valorisée par les entreprises à plus petit effectif et, parfois, le pôle RH y est même inexistant car celui-ci est perçu comme un investissement financier peu rentable. Or quelle que soit la taille de l’entreprise, une bonne gestion de la masse salariale s’avère extrêmement bénéfique pour la performance de l’entreprise. Alors, en tant que PME, quelle marche suivre pour développer vos ressources humaines ?

Essai gratuit

Nos autres articles :
Quels sont les nouveaux métiers dans les ressources humaines ?
SIRH : qu'est-ce que ça change dans une entreprise ?

 

Déterminez vos besoins et objectifs

Quand on pense à la fonction RH, on pense souvent à la gestion administrative du personnel telle que la gestion de la paie, la gestion des absences, la gestion des temps et des congés… autant de missions que les PME parviennent parfois à gérer sans l’intervention d’un responsable RH. Toutefois, le rôle des RH ne se cantonne pas à l’administration du personnel et il est en réalité particulièrement stratégique pour les PME.

Dans un premier temps, analysez les lacunes RH de votre PME afin de déterminer vos besoins et fixez vos objectifs en accord. Point forts, problématiques récurrentes, climat social, manque de productivité, turnover trop élevé… Le service RH peut s’avérer très efficace dans la mise en place de plan prévisionnel et dans la résolution de problèmes internes. Grâce aux nombreux indicateurs RH en sa disposition, la fonction des ressources humaines de votre entreprise sera en mesure de cibler rapidement les lacunes clés de votre entreprise. Taux de rétention faible, taux d’absentéisme trop haut, mauvais QVT (qualité de vie au travail), marque employeur qui laisse à désirer… les reportings RH vous aideront à y voir plus clair et fixer les priorités RH de votre PME.

Selon les résultats de votre enquête, fixez ensuite un plan d’action pour votre manager en ressources humaines afin qu’il entreprenne la stratégie managériale la plus adaptée. Selon vos besoins, il pourra par exemple travailler sur le développement des compétences de vos collaborateurs, la gestion des carrières, l’amélioration de la communication interne, la gestion prévisionnelle des emplois, les relations sociales au sein de certains services… Les domaines d’action de la politique RH sont en réalité très variés car un bon management de votre capital humain nécessite une attention à tous les niveaux.

Essai gratuit

Valorisez votre capital humain et fidélisez vos talents

 

Il est recommandé aux PME de faire particulièrement attention à la gestion des talents car une mauvaise gestion de vos meilleurs atouts pourrait causer leur fuite vers des plus grandes entreprise.

Une GRH bien organisée et structurée a de nombreux avantages car elle permet notamment de valoriser votre capital humain et cela retentit naturellement sur la performance de votre entreprise. De fait, en accompagnant vos collaborateurs de près, votre service RH pourra s’assurer du développement constant de leurs compétences en leur proposant par exemple un plan de formation adapté à leur profil, leurs attentes et leurs désirs de mobilité interne. Une bonne gestion des compétences permettra aussi d’améliorer la marque employeur et de fidéliser vos talents. Un pari gagnant-gagnant pour les PME. Misez sur une gestion des ressources humaines optimisé et une politique de développement RH n’est pas seulement bénéfique en termes de gestion administrative. Une politique de ressources humaines attentive sera ressentie par vos collaborateurs et les relations humaines au sein de l’entreprise ne pourront qu’en être améliorée, leur motivation renforcée, et vos résultats optimisés.

Pour rester compétitifs face aux grandes entreprises, nous vous conseillons d’utiliser votre atout d’entreprise à taille humaine et veillez à ce que vos collaborateurs bénéficient d’un suivi personnalisé. Par exemple, un bon service RH doit être en mesure d’accompagner vos collaborateurs dans leur parcours professionnel, monitorer leur progression et de les motiver afin d’améliorer leur productivité.

Essai gratuit

Un processus de recrutement adaptée à votre structure

Sans service des ressources humaines, votre PME perd beaucoup car la gestion RH des recrutements et des candidatures nécessite une attention particulière si vous souhaitez recruter les meilleurs éléments pour votre entreprise.

Il est important que les processus de recrutement soient gérés par des professionnels des ressources humaines car leurs compétences RH leur permettront de gérer les candidatures de manière efficace, en établissant un tri pertinent et rapide. Surtout, si votre PME recherche des profils rares et qualifier, le pôle des ressources humaines est indispensable pour gérer les recrutements. De fait, le responsable RH chargé de recrutement vous aidera à recruter les candidats les plus adaptés aux fiches de poste et qui ont les compétences requises, par exemple en appliquant des tests compétences qui vous donneront la possibilité de sélectionner le meilleur candidat.

Pour attirer les meilleures candidatures, les PME peuvent aussi avoir quelques lacunes par rapport aux grandes entreprises, c’est pour cela qu’il est essentiel de miser sur votre marque employeur. De fait, les PME peuvent attirer des talents très qualifiés si elles font attention valorisent intelligemment leur culture d’entreprise et font valoir intelligemment leurs avantages. Pour un talent sur le marché, l’un des principaux attrait d’une PME est sa plus grande flexibilité et le fait que l’on puisse y gravir plus rapidement les échelons que dans une grande entreprise. Embellissez donc votre image employeur en mettant en avant ces atouts et en misant sur un service RH proactif.

Essai gratuit

Misez sur la digitalisation pour optimiser les missions RH

Les problématiques RH sont de plus en plus spécialisées et la digitalisation de notre société a permis à de nombreux logiciels RH, adaptés à ces problématiques, de les gérer plus facilement. Investir dans des logiciels RH peut être un pari effrayant pour les PME car cela représente un coût et un investissement certain. Pourtant, ces logiciels représentent un levier majeur pour optimiser la stratégie RH de votre entreprise.
Dans un premier temps, la dématérialisation et l’automatisation des processus administratifs à travers des solutions logicielles dédiées (logiciel de gestion de paie, de gestion du temps & congés, de gestion des absences, etc.). Le domaine des ressources humaines se trouvera ainsi allégé de nombreuses tâches chronophages et l’automatisation de ces processus RH leur offriront un gain de temps certain.

De plus, la digitalisation permet de limiter le nombre d’erreur : en automatisant un certain nombre de processus RH et en évitant la saisie manuelle, votre PME réduit en effet grandement le risque d’erreur.

Ainsi, le responsable des ressources humaines aura davantage de temps à se consacrer à la professionnalisation de chaque collaborateur, la gestion de leurs rémunérations, le développement de leurs compétences, ou encore la gestion des carrières au sein de la PME.

Essai gratuit

De plus, avec des logiciels de reportings RH, le sourcing des données concernant votre masse salariale (moyenne d’âge, diplôme, durée de rétention, taux d’absentéisme, taux de turnover, etc.) sera beaucoup plus rapides et des indicateurs clés pourront être récoltés automatiquement. En quelques clics, l’équipe des ressources humaines de votre PME pourra donc accéder aux données qui l’intéressent et, en établissant des tableaux de bords, visualiser rapidement les lacunes RH de l’entreprise. De plus, la solution digitale de reporting RH permet de croiser les données et de révéler rapidement les causes potentielles d’un problème donné.

Cependant, l’utilisation de multiples logiciels RH peut causer certaines confusions et, si votre pôle RH est à petit effectif, nous vous conseillons de l’équiper d’un SIRH (système d’information des ressources humaines). Cette solution logicielle permet de centraliser toutes vos données RH et de connecter tous vos logiciels RH autour d’une seule plateforme unique. En interconnectant ainsi tous vos outils RH, vous simplifierez les processus à la fois pour les responsables RH et pour vos collaborateurs car l’expérience utilisateur s’en trouvera optimisée. Par exemple, les collaborateurs pourront plus facilement se connecter aux logiciels RH grâce à l’entrée en mot de passe unique (SSO) depuis le SIRH. Cela leur permettra par exemple de gérer leurs notes de frais, leurs formations, ou bien encore leurs temps de travail plus rapidement et, de même, les managers pourront les valider rapidement en quelques clics. Le SIRH est un excellent outil pour toutes les PME qui veulent passer à la vitesse suivante et gagner en compétitivité.

Essai gratuit

Conclusion...

Les métiers des ressources humaines ne sont pas toujours perçus à leur juste valeur et pourtant, le management RH représente un aspect crucial dans la stratégie d’entreprise car une bonne gestion humaine peut grandement renforcer sa performance et sa productivité. D’autant plus que sa transformation digitale initie la conduite du changement pour toute l’entreprise et ouvre la voie vers une gestion du personnel plus intelligente et pertinente.

Recrutements optimisés, talents fidélisés, meilleure anticipation des futurs besoins en compétences renforcés, communication interne améliorée… les avantages d’une bonne GRH sont donc nombreux pour votre PME ! Aussi, renforcer la politique RH de votre PME est donc un pari gagnant car cela permet de développer la compétitivité de votre entreprise et améliore indubitablement votre marque employeur.