Contact
Essai gratuit

ATAWAD : nouvelle méthode de travail 2.0

ATAWAD : nouvelle methode de travail 2.0
Alexandre Diard
ATAWAD : nouvelle methode de travail 2.0

Depuis la crise liée à la Covid19, les habitudes de travail ont été bouleversées. Avec le développement du télétravail notamment et du nomadisme, être dans un bureau physique n’est plus nécessaire dans certains cas.

Est-ce que la nouvelle norme serait de travailler partout où l’on veut, mais pas au bureau ? On parle de mouvement ATAWAD ou de mobiquité en français.

Articles Similaires :
Tout savoir sur la Digital workplace
Être digital nomad : ça consiste en quoi ?


ATAWAD : à quoi ça correspond ?

Une définition ATAWAD

Le monde du travail bouge et les habitudes d’il y a encore 10 ou 15 ans ne sont plus les mêmes.

Aujourd’hui, on peut être au four et au moulin, à deux endroits différents et au même moment. Cette nouvelle ère du travail se nomme ATAWAD, un acronyme signifiant « Any Time, AnyWhere and Any Device ». On peut traduire par : travailler n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel support.

ATAWAD est une marque déposée par Xavier Dalloz en 2002, un conseiller en communication qui a traduit son innovation, à savoir la mobiquité (contraction entre mobilité et ubiquité).

Ce concept novateur, parti de la communication et du marketing, indique clairement que le travail ne se fait plus nécessairement en présentiel comme on a l’habitude de dire aujourd’hui (à opposer avec le distanciel).

Travailler «any time », c’est pouvoir travailler avec des horaires flexibles, mais ce n’est pas non plus travailler tout le temps.

Mais l’ATAWAD est une idée qui fait son chemin dans l’esprit des entreprises afin de répondre aux besoins créés par la nécessité d’être connecté en permanence, y compris en mobilité.

Réserver démo

ATAWAD n’est pas une idée survenue par hasard. Avec cette possibilité de se connecter en permanence grâce aux appareils mobiles et à un Internet toujours plus puissant, l’évolution des consommateurs et les habitudes de travail se transforment inévitablement.

Pour une marque, se montrer ATAWAD, c’est être accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Pour les salariés, c’est la possibilité de travailler à distance et d’optimiser leur productivité et leur réactivité. L’objectif ? Satisfaire les clients et rendre l’entreprise plus compétitive.

ATAWAD : la réaction des PME et des consommateurs

En ce qui concerne l’univers des PME, l’ATAWAD est devenu aujourd’hui une priorité.

Devant la transformation numérique du monde de l’entreprise, 77 % des PME répondent qu’il y a nécessité de changer le processus, l’organisation du travail et la manière d’aborder leur marché. Et adopter un virage technologique en devenant ATAWAD est la clé.

Pour 38 % des responsables informatiques, l’illustration de cette révolution digitale en entreprise est l’explosion du concept ATAWAD.

Chez les consommateurs, il y a bien longtemps que le concept est adopté.

Aujourd’hui, être connecté en permanence n’est plus un simple phénomène de mode, c’est une réalité concrète inscrite dans notre quotidien. Et cela influence de plus en plus d’acheteurs.

L’utilisation des smartphones et des tablettes pour faire ses achats a pris une telle ampleur qu’elle joue un rôle majeur dans l’acte d’achat.

En 2017, la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a établi que 16 % du CA en e-commerce avait été généré sur le téléphone avec un boom de 60 % des ventes sur mobile. Ce serait ainsi près de 35,5 millions de Français qui ont acheté sur Internet en 2017, dont 6,6 millions, sur leur téléphone.

Réserver démo

3 exemples de la méthode de travail ATAWAD

Le 1er exemple est celui de l’entreprise Spotify.

Elle propose en effet d’accéder totalement à son catalogue de musique en streaming ou en téléchargement (« Any time » et « Anywhere »), sur tous les types de supports (« Any Device »), à savoir des logiciels sous iOS ou sous Windows, via des applications Android et iPhone.

De plus, il est même possible de passer d’un support à un autre « sans couture », c’est-à-dire que vous pouvez écouter un titre sur votre PC et terminer votre écoute sur votre téléphone.

Le 2nd exemple ATAWAD est Chronodrive, issu du groupe Auchan. Avec Chronodrive, vous faites vos courses en ligne et vous venez les chercher dans un magasin spécialement dédié pour un usage Drive.

Tous les produits sont disponibles à tout instant et de partout.

Vous pouvez aussi commencer vos courses sur le site Web Chronodrive et les terminer sur votre téléphone.

Le 3e exemple est le service de stockage et de partage de fichiers locaux, Dropbox.

Tous vos fichiers sont ainsi disponibles partout et tout le temps, depuis n’importe quel terminal.

Et que dire du click-and-collect qui a explosé depuis la crise du Covid ? Désormais, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de commander en ligne et de retirer leur commande en magasin.

Réserver démo

ATAWAD : quels sont les enjeux de ce nouveau mode de travail ?

Pour l’entreprise, être ATAWAD, c’est être avant tout ultra réactive et répondre aux besoins de la clientèle à toute heure, depuis n’importe où. La satisfaction client passe par cette nouvelle méthode de travail 2.0 qu’est l’ATAWAD.

La crise du Covid19 a obligé les entreprises à repenser leurs modèles mentaux et leur process, les obligeant à mettre en place des politiques innovantes afin d’assurer la sécurité de leur business et l’engagement de leurs salariés.

Aujourd’hui, la réalité du travail est la suivante : il n’y a plus d’unité de temps, de lieu et d’action. Cette mutation structurelle du travail se caractérise par divers éléments :

  • Une diversification des types de contrats ;
  • Une personnalisation des conditions de travail ;
  • Une frontière fragile entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • L’essor du freelancing.

Aujourd’hui, l’emploi est tout simplement plus fragmenté, plus individualisé, et plus collaboratif en même temps.

L’enjeu principal pour l’entreprise avec la méthode ATAWAD est de comprendre une chose : le travail n’est plus un lieu où se rendre, mais une tâche à accomplir. Et être présent au bureau n’a plus beaucoup de sens pour un grand nombre de collaborateurs quand on peut le faire depuis chez soi, en télétravail ou dans un espace de coworking.

Le lieu du travail, l’entreprise elle-même, est davantage un lieu de socialisation avec ses réunions, des discussions, ses échanges et partages entre collègues.

Réserver démo

Comment être ATAWAD ?

La méthode de travail ATAWAD repose sur des dispositifs technologiques avancés, sur des applications et logiciels pointus qui permettent une nouvelle organisation du travail plus fluide, plus collaborative, moins contraignante pour le salarié.

Pour devenir ATAWAD, l’entreprise doit miser sur les points suivants :

  • Utilisation du Cloud comme solution évidente afin de ne pas exposer facilement sur le Web les données et les services ;
  • Une stratégie de sécurité en déployant des dispositifs de sécurité solides ;
  • La centralisation des données de connexion clients-utilisateurs en se basant sur les technologies DQM (Data Quality Management) et MDM (Master Data Management), notamment pour les entreprises dont les données sont réparties sur plusieurs systèmes d’information (SI) ;
  • Le développement de sites Web et d’applications mobiles qui s’adaptent à tous les types de terminaux (idée du responsive design pour une meilleure expérience utilisateur) ;
  • L’innovation avec les objets connectés : ces objets créent un relai digital avec la vie réelle, créant une interconnexion et une intimité plus fortes avec l’utilisateur ;
  • L’exploitation des données : le bon usage de la Big Data permet aux services digitaux d’être alimentés en temps réel et en flux continu.

Nouveau cri de guerre de la transformation digitale, la méthode de travail ATAWAD permet de construire une stratégie innovante et une nouvelle façon d’organiser le travail entre disponibilité, fluidité et flexibilité.

Réserver démo