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5 astuces pour passer au recrutement collaboratif digitalisé

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Alexandre Diard
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Le recrutement collaboratif représente la manière de réunir plusieurs personnes sur l’embauche de nouveaux talents.  Aujourd’hui, le digital a permis de changer les méthodes de recrutement. De nouvelles manières de procéder au recrutement rentrent en jeu et semblent prendre la forme d’un modèle plus collaboratif. En 2019, le recrutement collaboratif est devenu une vraie tendance au sein des services RH.

 Mais qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?
Le recrutement collaboratif représente une méthode dans laquelle les équipes des ressources humaines et des autres services participent au recrutement.

Le recrutement devient bien plus que l’arrivée d’un futur salarié dans l’entreprise, il devient l’affaire de tous. Une entreprise est un écosystème où chaque personne peut aider à recruter. Cette nouvelle manière d’effectuer le recrutement implique les équipes concernées, implique de leur faire confiance et dispose de beaucoup de bénéfices.
En effet, il y a quelques années le recrutement était classique : on définissait le profil ainsi que les compétences dont nous avions besoin, une annonce était publiée puis on faisait passer des entretiens et enfin, les recruteurs effectuaient leurs choix.

Cependant, cette manière de recruter a montré ses limites. Aujourd’hui, de nombreux outils sont à la portée de tous et ont montré leurs avantages.

D’une part, l’ATS ou Applicant Tracking System est un logiciel de recrutement qui gère votre processus de recrutement de A à Z. Il facilite la recherche de nouveaux talents pour votre entreprise.
Le suivi du recrutement peut être fastidieux, c’est pourquoi il est conseillé de choisir un ATS qui vous permettra de fluidifier le processus de recrutement.

D’autre part, le Core RH est un logiciel qui représente le cœur des applications de gestion des ressources humaines. Il comprend : les informations sur le personnel, les processus concernant les employés, les avantages et bien d’autres.

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1) Définir votre besoin

Définissez votre besoin en proposant en interne un recueil des besoins (sous forme de formulaires digitaux) aux manageurs et aux collaborateurs.
Lors de l’établissement de votre processus de recrutement collectif, vous devez établir vos besoins. En effet, avant le recrutement, il faut définir ses besoins pour éviter certaines erreurs.

En effet, un mauvais recrutement entraîne de recommencer le processus à zéro et par conséquent de perdre du temps et de l’argent.

Dans un premier temps, définissez qui peut être impliqué dans le recrutement collaboratif. Ce choix dépendra de plusieurs critères : la taille de l’entreprise, le poste recherché, ainsi que de votre domaine d’activité.  

La bonne méthode est de ne pas hiérarchiser votre choix : choisir des collaborateurs situés en dessous du poste de votre candidat idéal peut être très intéressant.  

L’avantage fondamental du recrutement collaboratif est d’obtenir plusieurs avis par rapport aux candidats. La quantité n’est pas importante mais la diversité des points de vue va renforcer votre choix. 

C’est pourquoi la création d’un questionnaire en interne va vous permettre de cibler intégralement votre besoin. Pour vous aider à développer ce questionnaire poser quelques questions à vos collaborateurs :

  • Quel sera le rôle du futur employé dans l’entreprise ?
  • Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?
  • Quelles missions précises cette personne devra effectuer ?

Le questionnaire va être administré aux différents services et va recueillir les besoins du futur poste. Ce questionnaire pourra être administré via votre Core RH ou bien votre logiciel de recrutement.
N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles, pour vous faire une vraie idée du futur talent à recruter dans votre société.

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2) Le recrutement collaboratif 2.0

Après le choix de vos besoins en interne et de la sélection des candidats, vous pouvez proposer des entretiens vidéo live.

Un entretien vidéo live est un processus de recrutement visant à inciter le candidat à répondre à des questions du/des recruteurs devant un logiciel dédié aux entretiens vidéo. En effet, ce processus permet un gain de temps non négligeable ainsi qu’une meilleure sélection des candidats.

Depuis quelques années l’utilisation de vidéo est une tendance forte dans le recrutement. Cette nouvelle façon de recruter offre de nombreux avantages comme la possibilité de pouvoir visualiser cette vidéo avec plusieurs personnes concernées. En effet, l’entretien vidéo live entraîne de trouver plus rapidement le bon candidat.  Il contribue à accéder directement aux soft skills.

Les recruteurs vont pouvoir évaluer très rapidement la capacité du candidat à communiquer, s’intégrer dans une équipe ou de percevoir et comprendre l’information.

Le recrutement avec l’entretien vidéo, a bouleversé la manière dont on recrute. L’entretien vidéo live va accélérer l’étape de qualification des candidats.

En effet, vous ne risquez plus de perdre du temps au téléphone par exemple. L’entretien vidéo, permet également à tous les membres de l’équipe d’assister à l’entretien et de partager ses avis.

Votre objectif sera de connecter votre outil de vidéo à votre logiciel de gestion du recrutement. En effet, la vidéo est un moyen de recrutement qui se développe et s’intègre dans la digitalisation du recrutement.  Ce type de technologie devient aujourd’hui nécessaire pour correspondre aux attentes des recrutements.

En connectant votre logiciel vidéo à votre logiciel de gestion du recrutement vous allez réaliser des entretiens vidéo professionnels avec une interface qui propose un processus de pré-qualification du candidat. Votre logiciel peut disposer de plusieurs éléments selon votre besoin :

  • Enregistrement de la vidéo,
  • Possibilité de la partager,
  • Planification d’entretiens,
  • Un chat en ligne…

Votre logiciel est bien évidemment personnalisable selon vos envies et les processus que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise.

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3) Instaurer un vote en interne grâce aux formulaires de votre CORE RH pour sélectionner le meilleur candidat.

Pour effectuer un bon recrutement collaboratif, vous devez suivre une organisation structurée. Pour ce faire, l’utilisation d’outils adaptés va apporter une plus-value à votre recrutement. Aujourd’hui avec la croissance du digital de nombreux outils sont à votre portée.
Le logiciel de gestion de recrutement permet à chacun de prendre part au recrutement des candidats grâce au recrutement collaboratif. Ce logiciel est composé de diverses fonctionnalités qui vont faciliter le travail des personnes en charge du recrutement. Il peut être personnalisable à l’infini : par exemple, vous pouvez associer des documents aux profils des candidats ou alors d’attribuer des rôles à chacun des membres pour utiliser et contrôler l’accès aux informations.

Après l’analyse de vos besoins, les diverses visualisations d’entretien vidéo vous pouvez procéder à des votes en interne pour choisir le meilleur candidat.

En utilisant le logiciel, vous pouvez créer des sondages pour effectuer le meilleur choix.

Vous pouvez instaurer un questionnaire en posant des questions :

  • Qu’avez-vous pensé du/des candidats ?
  • Selon vous, répond-il aux attentes de l’entreprise ?
  • Selon vous correspond-il au poste à pourvoir ?

Après avoir réceptionné toutes les réponses, le/ les chargés de recrutement pourront ensemble décider du meilleur candidat à choisir.

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Votre Core RH va se distinguer par votre organisation globale. D’une part, il permet d’adopter les bons outils pour assurer une pérennité dans vos projets. D’autre part, il constitue un réel management grâce à son pilotage unique, en effet, il permet une meilleure visibilité du capital humain.

Utiliser le recrutement collaboratif va contribuer à avoir de l’impartialité et finalement le recrutement devient l’affaire de tous. Il est fondamental d’écouter ses collaborateurs et d’accorder de l’importance à l’opinion de chacun. Car le regard de chaque personne favorise la diversité et crée réellement un collectif. Ainsi, tous les collaborateurs pourront choisir le futur talent.

4)  Développer votre marque-employeur et transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise

La marque-employeur représente l’identité de votre société. La marque-employeur est une stratégie qui se définit par les valeurs, la réputation, la communication d’une entreprise. Avec l’évolution des mentalités, des mœurs et les nouvelles technologies on constate un avènement pour la culture de l’entreprise. Ainsi, les mentalités évoluent c’est pourquoi la mise en place de la marque-employeur va contribuer à construire une relation de confiance avec les salariés pour développer ensemble la structure de l’entreprise.

Les ressources humaines représentent aujourd’hui le cœur de l’entreprise et du ressenti des salariés. En effet la capacité que les collaborateurs diffusent leurs informations dépendra de la perception qu’ils ont de votre marque employeur.

Les salariés d’une entreprise sont devenus de vrais porte-parole et ils reflètent l’image de votre société. L’utilisation du recrutement collaboratif va contribuer à construire une marque-employeur joyeuse, professionnelle et très attractive. Si les salariés sentent qu’ils peuvent donner leurs avis ils vont se sentir valorisés et cela favorisera l’engagement.

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Après avoir travaillé sur votre marque-employeur, l’objectif sera de transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux.

En effet, depuis quelques années, les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives de recrutement et de promotion de votre marque.

Votre objectif va être de renforcer votre marque employeur pour provoquer l’engagement. N’hésitez pas à valoriser les leaders d’opinion qui seront potentiellement les premiers à promouvoir votre société.

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une très grande part des recrutements. En effet, d’une part, ils contribuent à avoir accès à de nombreux profils. D’autre part, ils facilitent l’identification des candidats, il est alors plus facile d’établir un contact direct avec eux. 

Depuis quelques années, l’ère est aux partages et aux avis, si vos collaborateurs se sentent bien dans votre société et qu’ils partagent les mêmes valeurs professionnelles, ils n’hésiteront pas à vous promouvoir sur leurs réseaux sociaux. Ce système marche aussi bien que le « bouche-à-oreille », il facilite les communications et attire tous les publics.

Beaucoup de sociétés sont célèbres grâce à leurs clients ou à leurs salariés. En effet, si une entreprise à la volonté d’interagir avec ces salariés elle provoquera automatiquement l’engagement. Si vos collaborateurs se sentent épanouis dans leur quotidien professionnel, ils diffuseront un message représentant leur ressenti.

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5) Mettez en place des tests de personnalité sur votre logiciel de gestion des recrutements pour recruter les meilleurs candidats

Les tests de personnalité ont fait leur apparition en France il y a quelques années. Aujourd’hui, ils représentent un réel outil de recrutement. L’objectif du test de personnalité est d’identifier les principaux traits de personnalité, et de les comparer avec les traits nécessaires pour le poste à pourvoir. Ils contribuent également à refléter les forces et les potentielles faiblesses du candidat.  De plus, ils sont généralement élaborés par des psychologues et se composent de questions très diverses.

Ainsi, les tests de personnalité peuvent permettre d’éviter de recruter le mauvais candidat.

Tout d’abord, vous pourriez créer votre propre test de personnalité pour le connecter à votre outil de recrutement.  Pour créer un test de personnalité qui sera collaboratif, vous pourriez dans un premier temps poser des questions aux membres du service où le poste est à pourvoir. Demandez aux membres de l’équipe quelles sont les compétences attendues qu’elles soient techniques ou relationnelles. Ils seront les plus à-même d’identifier et de cibler les soft-skills requis. 

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Dans un deuxième temps, vous pourriez vous entretenir avec le ou les manageurs, pour évaluer quelle est leur vision du travail et avec quel type de personnalité ils souhaitent travailler.

Par exemple, si le manageur souhaite travailler avec quelqu’un de réactif et qui ne se laisse pas envahir par la pression. Le test de personnalité permettra de savoir si le candidat peut correspondre au poste. En effet, si l’on remarque que le potentiel futur salarié est sensible et n’arrive pas à gérer son stress, on pourra conclure rapidement qu’il ne correspond pas aux attentes du poste.

Les caractéristiques humaines d’un candidat et de ses futures collègues et manageurs sont très importantes car la raison première des mauvais recrutements et des démissions est la mauvaise intégration. Les tests de personnalité représentent des outils pertinents dans le processus de recrutement.

Conclusion :

Pour conclure, le recrutement collaboratif présente de nombreux avantages comme la valorisation de votre marque-employeur, l’utilisation d’outils innovants et la détection des meilleurs talents. Utiliser le recrutement collaboratif ne peut qu’être bénéfique vous votre société car il favorisera l’implication des collaborateurs et assurera des recrutements efficaces.

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