Contact
Essai gratuit

After work : quels avantages pour vos équipes ?

un after work au restaurant
Alexandre Diard
un after work au restaurant

Même si la vie au travail est très importante, il est tout aussi essentiel de cultiver une bonne ambiance et de nourrir les relations entre collaborateurs au sein de l’entreprise dans des moments « off ». L’after work représente un instant, une rencontre organisée en dehors de l’entreprise ou des activités ludiques.

Quels sont les avantages à organiser un événement de ce genre ? Voici les principales raisons qui expliquent le besoin d’organiser et de participer à un after work en entreprise.

Réserver démo

Nos autres articles:

Comment améliorer le climat social de votre entreprise ?

Comment organiser le repas de Noel en entreprise ?

 

Comprendre ce qu’est un after work en entreprise

L’after work en milieu professionnel est de plus en plus tendance, que ce soit pour remotiver ses équipes après les congés, pour améliorer la cohésion d’équipe ou pour se détendre après la réalisation d’un gros projet.

L’after work est cet instant convivial, hors des murs de l’entreprise. Il représente un moment convivial, chaleureux, désintéressé dans un choix de lieu idéal qui parle à tout le monde : selon votre budget, cela peut être dans un bar, soit à la terrasse d’un café, soit dans une soirée originale dans un lieu atypique ou encore dans une salle louée (privatisation) quand il s’agit d’un grand rendez-vous (type soirée de gala, séminaire d’entreprise, lancement de produit, inauguration).

Cet instant entre collègues permet de resserrer les liens, de souder les équipes, de créer une sorte d’émulation. C’est aussi un moment où l’on dresse un bilan, où l’on cherche à décompresser ensemble dans un lieu en soirée neutre et agréable, loin de l’ambiance du travail.

Compromis parfait pour ceux qui veulent sortir en semaine tout en évitant les problèmes liés aux soirées événementielles un peu trop arrosées, l’after work en entreprise met en relation des collaborateurs, salariés et managers avec lesquels on échange moins d’habitude. Cela participe à améliorer le networking, et à agrandir son réseau professionnel.

Réserver démo

Améliorer l’intégration des collaborateurs

L’un des premiers avantages de ce genre d’événements privés en entreprise est son côté « icebreaker ». Concrètement, pour les nouvelles recrues, l’after work favorise le sentiment d’unicité. C’est aussi plus facile de faire connaissance, de créer de nouveaux liens et ainsi de se sentir un peu plus intégré avec l’équipe. L’after work revêt ici un aspect incentive comme une activité de team building sportif, ce qui participe à renforcer la cohésion d’équipe et à marquer les esprits.

Loin d’un rallye ou des soirées de gala, l’after work en entreprise représente ici une manière parfaite pour accueillir les nouveaux arrivants. Pour que chacun se sente intégré et accepté, l’after work permet aux nouveaux collaborateurs d’interroger leurs collègues sur l’organisation du travail et sur leurs missions de façon à être opérationnels plus tôt.

Réserver démo

Créer un sentiment d’appartenance

Lors de ce moment « off », loin du bureau et des soucis et de la pression liés au travail, il est plus facile de faire connaissance, d’approfondir de manière un peu plus personnelle ses relations avec ses collaborateurs. Rire, prendre du plaisir avec ses collègues quand la journée de travail fut difficile ou quand un projet important est conclu est toujours important, tant pour le bien-être de l’équipe que pour la santé mentale de chacun.

Si près de 60 % des salariés apprécient ce moment de partage, c’est parce qu’il participe grandement aux bonnes relations entre collaborateurs. Pour les services des RH, pour les managers et pour la direction, c’est un formidable moyen de montrer tout le monde est soudé et fait partie d’une même « famille », d’une même équipe. C’est l’opportunité de faire montre d’un certain leadership en démontrant à chacun la vision et la direction que prend l’entreprise grâce aux actions individuelles et aux actions communes. C’est aussi le moment où l’on remercie pour l’action faite collectivement et individuellement pour les équipes plus petites.

Réserver démo

Le service des ressources humaines, en tant qu’organisateur événementiel, doit bien préparer ce genre d’évènement original dans un cadre dynamique et agréable. Cela peut ainsi se faire autour d’un cocktail dînatoire, d’un buffet froid ou en open-bar. Cependant, organiser un événement de cette sorte requiert un travail d’anticipation au préalable. Ainsi, le recours à un traiteur, à une agence événementielle ou à d’autres prestataires événementiels dans le cadre d’un grand after work officiel et clé-en-main est recommandé. Et, pour que cet évènement soit le plus réussi et le plus festif possible, chaque invité doit être mis au courant suffisamment en avance pour qu’il arrange son emploi du temps (les invitations doivent parvenir au moins 2 semaines avant le jour J).

Afin de créer une ambiance chaleureuse propice à la cohésion de groupe et à développer un sentiment d’appartenance, rien ne vaut un after work thématique aux idées originales avec une animation musicale éventuellement. Parmi les différents types d’événements, on retrouve une partie de mini-golf ou de pétanque, le lancer de fléchettes ou de hachettes (très tendance actuellement), mais aussi soirée dansante, karaoké, murder party, espace game, concert de jazz ou cours de cuisine, dégustation dans atelier d’œnologie, les animations ludiques ne manquent pas.

Réserver démo

Perfectionner son réseau professionnel

Quel que soit le statut de l’entreprise — PME, TPE, startup ou grand groupe — les échanges entre salariés avec d’autres services ou d’autres équipes sont toujours une opportunité d’enrichir son réseau professionnel, surtout si vous avez rarement l’occasion de vous croiser. L’after work est ce moment où vous pouvez (enfin) mettre un visage sur un nom ou sur une adresse mail.

Sur un plan plus stratégique, l’after work en entreprise représente une occasion d’agrandir son réseau, de nouer de bons liens entre collègues au cas où vous aurez besoin, un jour, d’un service, d’un conseil voire d’une recommandation.

Ce petit évènement privé est un bon moyen de connaître, de manière officieuse, les opportunités de travail, les reconversions et mutations en interne à venir, mais pas encore déclarées. En rencontrant et en discutant de manière libre et hors du contexte de l’entreprise avec son manager ou son chef de projet, c’est une chance à mettre de son côté pour qu’il fasse appel à vous avant de rencontrer des profils externes.

L’after work n’a pas besoin d’être une animation événementielle formelle. Invitez vos convives — collaborateurs, collègues, mais aussi les autres chefs d’équipe — à venir boire un verre ou à passer une soirée d’entreprise ensemble. Cela casse la routine du travail et chacun apprend à connaître le reste de l’équipe.

Réserver démo

Apaiser/Éviter les tensions d’équipes

Quand on travaille ensemble sur un projet à long terme ou quand on vient de passer une semaine voire une journée difficile, il est essentiel de faire retomber la pression. L’after work évite et apaise les éventuelles tensions. C’est un moment atypique pour décompresser, et prendre du recul sur ce qui a été vécu. Après tout, managers et collaborateurs ne sont pas que des bêtes de travail, ce sont aussi des femmes et des hommes qui ont besoin de sentir concernés et écoutés. Ce sont des individus avec leurs richesses et leur expérience.

Prendre le temps de parler, d’échanger, de fédérer avec vos équipes. C’est aussi découvrir l’autre d’une manière différente, de s’intéresser à ce qu’il est comme individu et non uniquement comme coworker ou manger. Indéniablement, ces petits événements professionnels vont réduire les tensions et favoriser un meilleur climat de travail par la suite. Les salariés et toute l’équipe vont gagner en efficacité, en productivité, en motivation.

Réserver démo

Développer son esprit corporate

Dans l’univers de l’entreprise, il est toujours bon d’être vu comme un collaborateur ou un manager motivé et engagé. Et cela passe par une règle tacite qui s’applique à tous, à savoir que si l’on n’a pas un esprit « corporate », on laisse entendre qu’on n’est pas suffisamment investi.

Dans certaines situations, des collaborateurs peuvent être montrés du doigt ou mis de côté lors de réunions, de séminaires ou de prises de décisions, car ils s’excluent d’eux-mêmes des moments d’équipe. Cela ne présente pas nécessairement un problème en soi, mais il est important de le garder dans un recoin de sa tête. Heureusement, aujourd’hui, il existe d’autres manières de montrer son engagement et son attachement aux valeurs de l’entreprise.

L’after work est une solution événementielle particulièrement appréciée, car elle n’engage pas nécessairement toute son équipe. Un collaborateur peut ainsi prendre un temps « off » avec ses collègues de temps à autre pour partager de bons moments.

Réserver démo

Révéler sa personnalité

Quand on est sur son lieu de travail, il n’est pas toujours possible d’être naturel ou spontané. En effet, il convient avant tout de se conformer aux attentes de son chef d’équipe, à celles de son manager et de se montrer productif. De plus, tout dépend du caractère chacun : certains se montrent facilement sociables, optimistes et avenants tandis que d’autres sont plus timides, ou introvertis.

Pour échapper au contexte « boulot », l’after work représente un prétexte parfait pour révéler sa personnalité auprès de ses collègues et de son chef le cas échéant. Chacun peut, au détour d’une conversation ou d’un débat, affirmer ses opinions, confesser ses centres d’intérêt et pourquoi, faire montre d’un humour qu’on ne lui connaît pas. L’important est toujours de rester un tantinet professionnel et ne pas perdre sa dignité, bien entendu.

Réserver démo

Faire des rencontres

Enfin, et c’est l’un des avantages dont on parle relativement peu à propos de l’after work en entreprise, c’est sa capacité à créer une ambiance propice aux rencontres, tout du moins à resserrer des liens amicaux. Même s’il existe deux écoles — ceux qui préfèrent séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle et ceux pourquoi cela ne pose aucun problème — l’after work est une formidable opportunité de faire de belles rencontres.

Alors, pourquoi refuser une telle occasion certes insolite de faire des rencontres intéressantes avec des personnes qui ont déjà un point en commun, à savoir l’entreprise dans laquelle elles travaillent ? Organiser des événements privés comme un after work en entreprise est une pratique qui se démocratise de plus en plus.

Et même si boire des cocktails entre collègues n’est pas une obligation en soi, c’est toujours intéressant de participer de temps à autre à l’un de ces moments originaux de fête et de détente entre collègues, que ce soit pour briller par sa personnalité, pour faire des connaissances, pour tomber sur une opportunité de travail ou simplement pour passer un bon moment après une dure journée de travail.

Réserver démo