Tous les articles
stratégie marque employeur

Mettre en place une stratégie marque employeur dans votre entreprise vous semble inutile ? Aujourd’hui, dans un monde où les informations se propagent à une vitesse folle et ou les réseaux sociaux peuvent détruire l’image et la réputation d’une marque en moins de 5 secondes, il est impératif d’avoir une stratégie marque employeur. Mais qu’est-ce que c’est ?

Nos autres articles:
Comment montrer une bonne marque employeur à vos candidats
Comment booster la marque employeur avec l’expérience candidat ?

La marque employeur est une stratégie qui va vous permettre d’améliorer l’image que votre marque / entreprise renvoie auprès de vos salariés, du public et par conséquent, de vos candidats potentiels. Pour renvoyer une bonne image auprès de tout ce petit monde, il va falloir mettre en place une stratégie marque employeur. Par chance, nous vous offrons ici 5 astuces pour votre stratégie marque employeur !

1. Astuce #1: Communiquer sur la PVE
2. Astuce #2 : Donner la parole à vos collaborateurs 
3. Astuce #3 : Mettre les réseaux sociaux au centre de votre stratégie 
4. Astuce #4 : Utiliser le storytelling
5. Astuce #5 : Le bouche à oreille 

Pourquoi mettre en place une stratégie marque employeur ? 

On peut penser qu’avoir une stratégie marque employeur permet de simplement d’attirer de nouveaux candidats pour les recrutements, mais c’est faux. Évidemment la marque employeur va toucher les personnes extérieures à la société et elle peut permettre d’avoir plus de candidatures de qualité, mais elle touche aussi les salariés eux même. Elle va donc permettre de les fidéliser, d’éviter les turnovers, de les motiver et d’accroître leur bien-être. Avoir une stratégie marque employeur est donc un vrai levier pour votre entreprise et va vous permettre d’accroître votre réputation, de satisfaire vos employées et d’en attirer de nouveaux.

Avant de mettre en place une stratégie, on réfléchit ! 

La marque employeur est une stratégie qui, comme dit précédemment va vous permettre de développer votre image. Cependant, la mise ne place d’une stratégie, quelle qu’elle soit, nécessite de se poser quelques questions en amont. Il est inutile de mettre en place une stratégie marque employeur si vous ne savez pas à qui elle s’adresse ou quel message vous souhaitez faire passer, quelles valeurs véhiculées. Alors voici les différents points à éclaircir avant de mettre en place votre stratégie : 

  • Répertorier les pratiques et processus RH déjà en place dans votre entreprise et en faire un inventaire.

  • Analyser votre entreprise : comment la définiriez-vous ? Quelles sont ses valeurs ? Ses qualités (ambiance, ouverture d’esprit …) ? Définissez la culture d’entreprise.

  • Il faut ensuite définir la cible que vous souhaitez viser avec cette stratégie marque employeur : souhaitez-vous toucher les jeunes ? Les citadins ? Les informaticiens ? C’est à vous, en fonction de vos besoins de choisir la cible qui correspond. Pour ceci, nous vous conseillons de faire des candidats persona. 

  • Enfin, déterminez vos objectifs : attirer de nouveaux candidats ? Fidéliser vos salariés ? … 

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez mettre en place une stratégie marque employeur qui sera en adéquation avec vos objectifs. 

Attention, les 5 astuces décrites ci-dessous doivent bien sûr être cohérente avec l’identité de votre entreprise, mais aussi avec votre cible. C’est pour cette raison qu’il est préconisé d’effectuer les étapes ci-dessus avant de se lancer dans la mise en place de la stratégie.

N’attendez plus pour adapter votre écosystème RH

Découvrez dès maintenant la plateforme PeopleSpheres, sans engagement.

Essai gratuit

PeopleSpheres features


Astuce n°1 : communiquer sur la PVE 

La stratégie marque employeur est basée sur la communication. Pour communiquer, il faut avoir du contenu, toutes les stratégies que nous allons évoquer ici sont donc des stratégies de contenu. Les questions à se poser concernent donc le contenu en lui-même et les canaux sur lequel le diffuser. La première astuce consiste à créer du contenu sur la PVE. La PVE ou Proposition de Valeurs Employeur représente tout ce qui va attirer de nouveaux candidats ou fidéliser les salariés actuels. La PVE comprends 5 points forts : 

  • La culture d’entreprise : ce sont les valeurs de l’entreprise qui sont partagées par l’ensemble de ses membres. Cela comprend également les modes de managements appliqués dans l’entreprise. Il s’agit de l’identité de l’entreprise. Il peut alors être intéressant de communiquer sur des valeurs fortes qui vous correspondent : l’esprit d’équipe, la bienveillance, l’entraide ..

  • Le cadre de travail : les bureaux et les espaces de travail sont des critères de plus en plus importants aujourd’hui. Au-delà de travailler en sécurité et dans des conditions d’hygiène correcte, les salariés recherchent de plus en plus un cadre “sympa”, un cadre de travail bien décoré, avec des sièges confortables, des fauteuils, des espaces détentes… Un cadre de travail sympathique va donner envie à vos salariés de venir travailler. Cela fait donc partie des avantages à mettre en avant. 

  • Les avantages sociaux : les avantages sociaux sont des avantages mis en place dans l’entreprise qui vont permettre d’améliorer la qualité de vie des salariés. Cela peut être des mutuelles, des chèques vacances, des tickets restaurant, le télétravail… Ces avantages sont également très recherchés, ils permettent à votre entreprise d’être concurrentiel sur le marché du recrutement.

  • La rémunération : la rémunération est, évidemment, un des critères le plus important dans notre société. 

  • L’évolution de carrière : L’évolution de carrière a elle aussi une place importante pour beaucoup de salariés. Votre entreprise est-elle ouverte à la mobilité horizontale et verticale ? Proposez-vous des formations afin de préparer vos collaborateurs aux évolutions de carrière ? 

Communiquer sur ces 5 points vous permettra à coup sûr d’améliorer votre image, votre stratégie marque employeur et d’être toujours plus concurrentiel.


Astuce n°2
: donner la parole à vos collaborateurs 

Vos collaborateurs sont les mieux placés pour décrire l’entreprise, leur cadre de travail… Avant d’acheter un produit en ligne, nombreux sont ceux qui se renseignent, qui vont voir les avis des clients : il en est de même pour le recrutement. Il est toujours plus intéressant pour un futur candidat d’entendre l’expérience réelle d’un collaborateur. Il pourra ainsi facilement s’identifier à lui.

Vous pouvez, pour donner la parole à vos collaborateurs, proposez leurs de donner leurs avis. Faites des vidéos portraits ou des témoignages que vous diffusez ensuite sur les réseaux sociaux. Il faut que vos collaborateurs deviennent les ambassadeurs de votre entreprise. La stratégie des ambassadeurs est donc une bonne astuce pour votre stratégie marque employeur.

Astuce n°3 : mettre les réseaux sociaux au centre de votre stratégie marque employeur

Choisir le canal le plus adapté à votre cible est très important. À l’heure du numérique, la marque employeur se déploie de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il faut donc choisir sur quels réseaux sociaux partager vos contenus. Vous pouvez évidemment choisir un réseau social d’entreprise (linkedin ou viadeo en France) ou un réseau social grand public (facebook, twitter, instagram, youtube et pinterest selon votre activité). Le mieux est évidemment d’être multicanaux et de mixer ces deux sortes de réseaux sociaux. 

Une fois les réseaux sociaux sélectionnés, il faut mettre en place une réelle stratégie. Définissez vos objectifs, et trouver une ou plusieurs thématiques sur lesquelles communiquer. Une stratégie réseaux sociaux ou stratégie social média doit impérativement comprendre un calendrier “éditorial”. Le but étant de s’y retrouver dans la publication du contenu. Publier régulièrement, afin de ne pas perdre d’audience, de montrer que vous êtes actifs, qu’il se passe toujours des choses dans la société. Partager les moments forts et conviviaux : activités, séminaires… Mais aussi les moments quotidiens : pause-café, espace détente… Le calendrier doit être un véritable guide pour vous.

On peut penser que la gestion des réseaux sociaux est une chose facile, mais il ne faut pas négliger le temps que cela prend. Pour vous faire gagner un peu de temps, nous vous conseillons d’établir des processus pour chaque réseau social : des étapes que vous devriez effectuer chaque jour sur chaque réseau social. 

  • Pour vous donner un exemple, sur facebook vous devez chaque jour : 

  • Répondre aux commentaires des utilisateurs ou à leurs questions

  • Publier le contenu du jour

  • Publier du contenu sur des groupes pour attirer plus de monde 

  • Relayer du contenu qui n’est pas le vôtre, mais qui reste sur la même branche, le même sujet. 

En respectant chaque jour ses étapes, vous pourrez ainsi gagner du temps et établir une vraie stratégie social média. 

Enfin, une bonne stratégie Social média, comme toute stratégie nécessite d’être analysée. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience ? qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Analyser l’engagement sur les réseaux sociaux vous permettra de réajuster votre stratégie social média et votre stratégie marque employeur. 

Le petit + : proposez à vos salariés de contrôler le compte instagram de l’entreprise pendant une journée peut être un moyen ludique de les fidéliser mais aussi de montrer le point de vue d’un salarié au grand public et au futur candidat. Attention cependant à ce qu’il ne poste pas n’importe quoi. Pour cela il faut mettre en place une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs.

N’attendez plus pour adapter votre écosystème RH

Découvrez dès maintenant la plateforme PeopleSpheres, sans engagement.

Essai gratuit

PeopleSpheres features

Astuce n°4 : utiliser le storytelling pour votre stratégie marque employeur

Cette histoire de storytelling rejoint notre astuce 2. Il a été prouvé par des études qu’avoir un vrai storytelling dans un processus de recrutement va augmenter de 20% la susceptibilité pour un candidat de déposer sa candidature. Mais qu’est-ce que le storytelling ? Le storytelling est le fait d’utiliser une communication narrative. Il s’agit donc de raconter des histoires pour faire passer un message. Le storytelling s’adapte donc parfaitement à une stratégie marque employeur.

Nous allons prendre un exemple simple. Votre entreprise a organisé un événement pour ses salariés : toute l’entreprise part une journée à la mer. De nombreuses activités : du bateau, un cours de cuisine, de la pêche… Plutôt que de communiquer sur le fait que vous avez effectuez ce voyage en disant par exemple “regardez nous avons organisé un voyage à la mer” vous pouvez tourner cela comme une histoire : “Ce matin, c’est le grand départ ! Il fait froid, mais je suis pressé de voir la mer. Malheureusement, nous avons 2h de bus avant de l’apercevoir…” 

Il faut que vous racontiez une réelle histoire et pas simplement des faits. Pour que votre histoire fonctionne, elle doit être authentique, personnelle (c’est-à-dire qu’on doit ressentir des sentiments), donner des exemples concrets et des détails (sans en faire trop évidemment).

Cela rejoint un peu l’astuce 2 car prendre le point de vue d’un salarié vous fournira un storytelling de qualité et vous obtiendrai une histoire avec son point de vue. 

Astuce n°5 : le bouche à oreille

Enfin, parfois, il suffit simplement d’organiser des événements et des activités pour que vos salariés soient heureux et le communiquent à leur entourage. Et oui, le bouche à oreille est une stratégie marque employeur très efficace. Des salariés contents et satisfaits de leur entreprise n’auront pas de mal à en parler autour d’eux et à inciter leurs connaissances à postuler. 

Plus haut nous avons pris l’exemple du voyage à la mer, mais de petites actions bien plus simples peuvent aussi permettre de rendre vos salariés heureux : vous pouvez par exemple organiser des petit-déjeuners au travail, des piques niques ou encore faire des afterworks … 

Évidemment, il existe de nombreuses astuces afin d’améliorer votre stratégie marque employeur : vous pouvez par exemple inscrire votre entreprise sur les différents sites de recrutements, faire des conférences dans les écoles et les universités, et même créer des partenariats avec ces mêmes écoles .. Il faut seulement garder à l’esprit qu’une stratégie marque employeur est basée sur une stratégie de contenu. Contenu qui doit être bien réfléchi en amont. Il ne faut également pas oublier qu’une stratégie quelle qu’elle soit doit être toujours remise en question. Pour cela, il faut sans cesse analyser les retombées de celle-ci. Si vous êtes une PME, nous vous conseillons d’engager une personne qui sera spécialement dédiée à votre marque employeur : cela peut être un Community manager qui s’occupera donc spécifiquement des réseaux sociaux. Nous vous conseillons également de vous « munir » d’un SIRH qui va vous faciliter la gestion de vos tâches RH et vous permettre ainsi de gagner du temps à consacrer justement à cette création de contenu.