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5 astuces pour mettre en place une bonne gestion des talents

Gestion des talents
Alexandre Diard
Gestion des talents

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 51% des français seraient prêts à changer d'entreprise mais seulement 16% seraient prêt à sauter le pas.

En France 22 % des salariés resteraient plus de 15 ans dans la même société et 4 % partent de leur entreprise avant trois ans.

Certes, ce pourcentage est faible mais la part des français déclarant être prêts à changer d’entreprise ne cesse d’augmenter.

Les principales raisons qui poussent un collaborateur à quitter son entreprise sont un mauvais recrutement, une mauvaise adéquation entre le poste et la personne, une mauvaise intégration dans la hiérarchie, une faible possibilité d’évolution et de croissance, un manque de feedback et d’accompagnement de la part des managers, une part trop importante de stress dû principalement à un mauvaise équilibre entre vie privée et vie professionnelle et pour finir un manque de reconnaissance des managers envers les employés qui n’ont pas l’impression de contribuer réellement à la productivité de l’entreprise.

En connaissance de cause, il est alors primordial pour vous de mettre en place des stratégies pour éviter que vos talents se sentent mal à l’aise au sein de votre entreprise et leur donner l’envie d’y rester.

Comment fidéliser vos collaborateurs et vous assurer qu’ils restent fidèles à votre entreprise ?

 

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1) Fidélisez vos collaborateurs dès le recrutement

La première chose à savoir sur la fidélisation des collaborateurs est qu'elle se fait dès l'embauche. Elle ne concerne donc pas seulement vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux entrants. En effet, réussir votre recrutement ne servira pas si le talent recruté quitte l'entreprise au bout de quelques mois de travail.

Il est donc très important de soigner l'intégration de vos nouveaux collaborateurs pour leur permettre d'être à l'aise dans votre entreprise.

L'intégration d'une nouvelle recrue est une étape éminemment critique pour l'entreprise mais malheureusement, elle est bien souvent négligée. Une étude Mercuri Urval montre que, en effet, 20% des nouveaux collaborateurs envisagent de quitter l'entreprise le jour même de leur arrivée et jusqu'à 50% partent dans les 6 à 18 mois qui suivent leur recrutement selon une autre étude américaine.

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Pour y remédier, voici les 3 phases clés pour réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur :

1.1 Préparer son arrivée en amont

L'intégration du collaborateur débute dès la signature de son contrat, il est donc indispensable pour l'entreprise de garder le contact avec les futures recrues.

1.2 Sécuriser les premières semaines critiques

  • La phase d'intégration doit mettre l'accent sur la relation Manager/Employé, fixez-leur immédiatement un objectif.

  • De plus, l'entreprise doit être prête à faire évoluer sa culture pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

     

    1.3 Assurer un suivi jusqu'à la fin de la période d'essai

    Prévoir des entretiens réguliers avec le manager, il faut également prendre quelques précautions en termes de sécurité des données tant que le collaborateur n'a pas été confirmé à son poste.

Il est donc important que vos nouveaux collaborateurs se sentent utiles et qu'ils visualisent leurs prochains mois au sein de l'entreprise.

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2)    Assurez une bonne ambiance et une culture d'entreprise

Autre facteur primordial pour assurer la fidélité : vous devez transmettre une culture d'entreprise.

Elle doit prôner des valeurs citoyennes, telles que le respect de l'environnement, l'innovation et la modernité, etc.

La culture d'entreprise a pour rôle de souder vos collaborateurs, pensez donc à organiser différents événements, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, pour rassembler et unir votre équipe. Il est très important de sociabiliser les collaborateurs entre eux et plus particulièrement les nouvelles recrues, pour ce faire, encouragez et valorisez le travail en équipe. En parallèle de la culture d'entreprise, l'ambiance au travail est un facteur clef de la fidélisation qui requiert une attention particulière de votre part.

Faites de votre entreprise un espace où l'on prend plaisir à travailler et, en cas de problème, assurez-vous de trouver rapidement une solution. Cette bonne ambiance vous permettra également d'attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Pensez aussi à impliquer vos collaborateurs dans les décisions pour leur donner la possibilité de faire partie intégrante de votre entreprise, ils s'engageront alors et seront satisfaits.

Voici quelques moyens pour y arriver :

  • Privilégiez l'approche en équipe

  • Soyez ouvert aux propositions

  • Récompensez la prise de risque, autant que les résultats

  • Veillez à l'organisation régulière de réunions

  • Communiquez sur la réussite de votre entreprise

Ainsi vous garantissez la satisfaction et l'épanouissement de vos collaborateurs.

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      3)       Valorisez les compétences de vos collaborateurs

N'oubliez pas de considérer vos employés de manière personnelle afin que ces derniers ne se sentent pas réduit seulement à leur poste de travail.

Listez clairement les compétences nécessaires à votre entreprise et développez-les chez vos collaborateurs, la bonne gestion des compétences passe par la formation de vos employés. Par ailleurs, multiplier leurs compétences et leur permettre de remplir de nouveaux objectifs est la meilleure manière d'entretenir leur motivation et leur implication.

L'insatisfaction du collaborateur peut provenir d'un manque d'estime de la part de son employeur : il est parfois valorisant et motivant pour le salarié d'être félicité pour son travail. En effet, lorsqu'il se sent à l'aise et reconnu dans son travail, il est rare qu'un employé envisage de quitter l'entreprise.

Montrez à vos collaborateurs qu'ils contribuent au succès de l'entreprise :

  • Afin de favoriser la performance, réservez un traitement de faveur à vos meilleurs collaborateurs.

  • Favorisez les promotions internes à condition que le candidat présente les compétences nécessaires au poste considéré.

  • Favorisez le dialogue avec vos collaborateurs.

  • Montrez à leur égard de petites marques de politesse et de la reconnaissance.

    La critique est tout de même acceptée par le collaborateur si elle est justifiée et constructive, le but n'est pas de les féliciter tout le temps. Elle a pour objectif d'empêcher le collaborateur de commettre à nouveau une erreur, de lui expliquer la direction à suivre, d'accroitre son efficacité et de maintenir son implication.

    Il faut cependant adapter votre comportement en conséquence pour éviter de vous attirer le mécontentement de vos collaborateurs.

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      4)      Misez sur la rémunération

Cette valorisation des compétences doit être accompagnée d'opportunités professionnelles. Les augmentations, même si elles restent une bonne source de motivation pour le salarié, doivent être accompagnées de promotions et de changements de poste pour éviter le sentiment de stagnation au sein de l’entreprise.

Les salaires proposés nécessitent d'être attractifs, lorsqu'un collaborateur s'estime sous-payé, il est rare qu'il s'épanouisse dans son travail.

Le package de rémunération comprend le salaire mais aussi les autres rémunérations directes ou indirectes et les divers avantages sociaux proposés aux collaborateurs. Ces derniers permettent de rendre votre entreprise encore plus attractive. La prime d'intéressement au bénéfice et les plans d'épargne retraite constituent les avantages les plus évidents mais il en existe d'autres tels que les réductions sur les produits et services de l'entreprise.

Quelques exemples d'avantages qui pourraient fidéliser vos collaborateurs :

  • Missions valorisantes

  • Marques de reconnaissance en public

  • Petits cadeaux pour des occasions spéciales

  • Café et en-cas gratuit

  • Salle de repos et cuisine pour préparer et prendre son déjeuner

  • Place de parking réservée

La rémunération est citée en priorité comme raison de changement d'entreprise, comme facteur d'attractivité et comme levier de fidélisation il est donc important d'instaurer une politique de rémunération qui répond aux besoins de chacun des collaborateurs.

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      5)      Pratiquez le management intergénérationnel

Une étude démontre que la génération Y (nés entre 1980 et 1995) reste 3 ans en moyenne dans la même entreprise contre 5 ans pour la génération X, et 7 ans pour les baby-boomers.

Certaines entreprises voient dans ce changement fréquent de poste un manque d'engagement de la génération Y envers son employeur.

En réalité, c’est la relation que ces derniers ont par rapport au travail et à la culture qui a changé et, les entreprises doivent évoluer pour s’y adapter.

Comment fidéliser les générations Y et Z ?

1.4 Des missions avec du sens

Donnez du sens au travail de votre collaborateur, les enjeux de sa mission, vos attentes en tant qu'employeur, les valeurs de l'entreprise.

1.5 Des conditions de travail flexibles

Autrement dit pouvoir moduler les horaires et la quantité de travail suivant les demandes

1.6 Une ambiance de travail positive

1.7 Du feedback régulier

Les générations Y et Z ont l'habitude de donner leurs opinions, donner du feedback c'est permettre à l'autre de s'améliorer.

1.8 Des perspectives de développement

 Les générations Y et Z cherchent en premier lieu l'épanouissement et le développement de leur personne. Le chemin d'évolution dans l'entreprise doit être personnalisé aux spécificités de chacun.

1.9 Des équipements technologiques modernes

Ces générations ont l'habitude dans leur vie personnelle d'être entourées d'éléments technologiques modernes, ils s'attendent donc à retrouver la même chose dans leur vie professionnelle.

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Conclusion

Il faut désormais penser au management intergénérationnel avant tout. Fidéliser c’est donc, pour l’employeur, mettre en place un environnement qui permettra de faire perdurer l’attachement des collaborateurs à leur entreprise. Une politique de fidélisation consiste à mettre durablement le collaborateur et ses attentes au centre des préoccupations de l'entreprise, afin d’assurer la satisfaction professionnelle de ses salariés et d’instaurer une relation de confiance partagée. Fidéliser, c’est attirer, recruter, intégrer et manager : échangez donc avec vos collaborateurs afin de comprendre leurs aspirations et objectifs.