Contact
Essai gratuit
SIRH |

19 MIN

5 arguments pour convaincre votre DG d'adopter un SIRH

5 arguments pour convaincre votre DG d'adopter un SIRH
Alexandre Diard
5 arguments pour convaincre votre DG d'adopter un SIRH

Convaincre votre Directeur général est essentiel : c’est lui qui donnera, ou non, le feu vert pour le déploiement de votre projet SIRH au sein de votre entreprise. Aussi, il est important que vous ayez bien préparé votre argumentaire afin de lui exposer de la manière la plus efficace en quoi ce projet digital est nécessaire pour l’entreprise.  
Le SIRH un outil essentiel pour accompagner la conduite du changement lié à la transformation digitale et se préparer au monde du demain monde de demain. Aussi, si vous avez bien saisi vous-même toute la fonctionnalité digitale d’un socle SIRH, vous verrez que les raisons de l’adopter pour votre DG sont nombreuses. 


Pas le temps de lire l'article en intégralité ? 📚 Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir l'article en version PDF. 

Télécharger article

 

1. Un socle SIRH permet de gagner en temps et en productivité  

Notre socle SIRH interconnecte tous les logiciels RH existants autour d’une seule plateforme et un portail RH unique 

Ensuite, vous améliorez la performance du service RH : en automatisant un certain nombre de processus RH, vous évitez la saisie manuelle et réduisez ainsi grandement le risque d’erreur. De plus, le SIRH permet d’optimiser la gestion administrativeEn effet, en automatisant les processus RH de paie, de notes de frais, et autres tâches administratives, le Socle SIRH évacue les tâches chronophages de la fonction RH et lui permet de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée tel que la gestion des formations, des compétences, des objectifs, ou de manière plus globale la gestion des talents 

 

De plus, en synchronisant l’ensemble des données RH autour d’une plateforme unique, le socle SIRH fluidifie aussi le flux de données entre les divers logiciels. Cela facilite de façon considérable le travail de suivi et de reporting de la DRH en dressant des tableaux de bord consolidés. Le reporting est un élément à prendre en compte lors de négociations avec les dirigeants et les décisionnaires car c’est un bénéfice qui les concerne directement. Le SIRH offre une meilleure collecte des données et donc un reporting plus efficace, personnalisé, automatisé et qui fait remonter la moindre incohérence, le moindre changement. Globalement, avec un SIRH les informations circulent plus vite, les processus sont automatisés, des workflows cross-logiciels peuvent être mis en place… le nombre de clics est réduit et le nombre d’action est multiplié : ceci représente un gain de temps et de productivité incontestableIl est important que vous insistiez sur ce point auprès de votre DG car bien que l’implémentation d’un Socle SIRH représente un investissement, il offre en retour un gain de temps immense qui créé donc plus de productivité. Le retour sur investissement est indiscutable. 

Essai gratuit

2. Un socle SIRH améliore considérablement la marque employeur  

 

La qualité de vie au travail, ou QVT, est essentielle pour favoriser une bonne ambiance relationnelle au travail, fidéliser les salariés, et assurer une bonne réputation à l’entreprise. En s’équipant d’un socle SIRH, les ressources humaines s’arment ainsi d’outils variés qui permettent de suivre de près leurs collaborateurs et être alertes quant à leur qualité de vie. À travers un outil de sondage, la fonction RH peut par exemple sonder leur humeur de manière quotidienne et repérez les salariés à risque pour éviter les départs.  

Une image contenant intérieur, assis, table, petit

Description générée automatiquement

Essai gratuit

De plus, depuis le portail RH, un SIRH permet aux collaborateurs de se tenir au courant des dernières actualités de l’entreprise, découvrir qui sont les nouveaux arrivés et ceux qui ont quitté l’entreprise, disposer d’un annuaire d’entreprise pour trouver vos collègues et les contacter, et autres. Ainsi, les collaborateurs sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise, ce qui participe naturellement à leur bien-être, encourage l’esprit collaboratif et améliore la marque employeurLes collaborateurs pourront aussi répondre à des sondages sur des sujets précis, améliorer le sourcing RH, ou encore donner proposer des idées dans la boîte à idéesDe manière plus globale, le socle SIRH en lui-même participe à améliorer le quotidien de vos collaborateurs. Qu’il soit manager, chef de projet expérimenté, chef de projet junior, assistant chef de projet ou autres, tous bénéficient de la même plateforme et ont accès aux mêmes outils.  

Surtout, un socle SIRH est spécialement pensé pour faciliter l’expérience collaborateur. C’est pour cela qu’un SIRH bien conçu s’avère aussi être un EXP, c’est-à-dire une Employee Experience Platform. Grâce à son architecture ouverte, cette plateforme connective permet ainsi au salarié d’avoir un accès rapide et en un clic à tous les logiciels RH de l’entreprise. Dès lors, la navigation entre les différents logiciels RH de son entreprise n’est plus contraignante, en un instant depuis la plateforme EXP, le salarié peut accéder à toutes les informations dont il a besoin. Par exemple, le salarié peut poser en quelques clics ses congés, consulter son emploi du temps ou bien encore faire une demande de notes de frais.  Ainsi, les demandes sont fluidifiées à la fois pour les collaborateurs et pour les RH qui peuvent y accéder en un clic depuis une messagerie permettant d’accélérer leur traitement, d’éviter les allers-retours intempestifs et ainsi améliorer le bien-être au travail. 

Essai gratuit

3. Un socle SIRH permet de manager et fidéliser vos talents 

Un SIRH ne vous offre pas uniquement des logiciels de gestion administrative, il vous offre aussi la possibilité de déployer une solution de gestion de talents à travers de multiples logiciels RH aussi bien consacrés à la gestion des recrutements qu’à la gestion des formations et e-learning. C’est aussi là l’atout phare du SIRH, il interconnecte la totalité des domaines d’action RH au sein d’une seule et même plateforme et offre tous les outils nécessaires pour optimiser la performance RH 

Néanmoins, si démontrer l’efficacité de solution de gestion administrative (gestion de la paie, de gestion des temps, de dématérialisation, etc.) vous sera relativement aisé, démontrer l’utilité de projets liés à la gestion des talents vous demandera plus de préparation. En effet, avec une solution de gestion de talents, le retour sur investissement est moins « mesurable » et le ROI ne sera pas immédiatement visible. Pourtant, se doter d’un SIRH composé de solution de gestion des talents est extrêmement stratégique pour votre DG. En effet, un talent est un atout de taille pour une entreprise, or si la gestion des ressources humaines ne possède pas les bons outils RH, elle peut rater sa stratégie de Talent Management en passant par exemple à côté du potentiel d’un collaborateur, ou bien en ne le valorisant pas suffisammentl’amenant alors à quitter l’entreprise pour un concurrent. Une telle perte de talents au profit de la concurrence et néfaste pour votre DG.  

Essai gratuit

Heureusement, grâce à sa suite de logiciels dédiés à la gestion des talents, le socle SIRH offre les meilleurs outils du marché pour attirer et retenir vos talents. A travers les divers logiciels RH du socle SIRH, le service RH peut se concentrer sur l’expérience professionnelle de ses talents et déployer une stratégie de gestion des talents et des compétences en interne en proposant des évaluations constantes afin de répondre aux besoins de professionnalisation de tous ses talents.  
Autant d’outils qui arment l’entreprise d’atouts imparables pour attirer et gérer efficacement la mobilité de ses éléments les plus prometteurs. En combinant intelligemment tous ses logiciels et en centralisant leurs données, le socle SIRH permet donc au responsable RH de cartographier les talents de votre entreprise, de cibler leurs lacunes et les faire évoluer en conséquence. 

Aussi, un SIRH peut également vous permettre d’attirer et de retenir vos talents, car plus leur travail est plaisant et les tâches administratives facilitées, plus ils vont vouloir s’investir dans votre entreprise. De plus, un outil moderne et 100% digital séduira les jeunes talents, dont la génération Z. 

Essai gratuit

4. Un socle SIRH offre un gain financier 

En gérant les processus existants plus rapidement et avec moins d’intervention humaine, le SIRH fournit une information parfaitement à jour, au bon moment et à moindre coût. 

Puisqu’il offre un gain de temps et de productivité, le Socle SIRH offre nécessairement un gain financier. Ce gain financier se dessine plus concrètement dans ce fait : un socle SIRH permet de fidéliser les employés et donc de réduire les coûts liés aux turnovers. Si la rotation du personnel, ou turnover, peut s’avérer bénéfique pour une entreprise puisqu’elle permet de redynamiser les équipes, elle peut aussi s’avérer néfaste car elle coûte cher financièrement à l’entreprise et demande de former sans cesse les nouveaux arrivants. Réduire le turnover c’est donc faire des économies financières considérables 

Votre DG vous demandera probablement de lui expliquer plus en détail en quoi un socle SIRH permettra de fidéliser vos collaborateurs et de réduire le turnover. Vous pouvez déjà lui montrer que vos arguments précédents sont directement liés à la réduction du turnover. En effet on associe généralement un faible taux de turnover à un contexte social plutôt positif en entreprise. Au contraire, un taux de turnover élevé a tendance à traduire un mauvais climat social. Dès lors, l’amélioration du QVT impacte directement le turnover d’une entreprise, plus les salariés se sentent bien, plus ils seront enclins à rester. De plus, en dégageant plus de temps pour les RH, ceux-ci peuvent davantage se consacrer aux besoins de leurs collaborateurs. Se sentant ainsi valorisés, les collaborateurs seront aussi plus enclins à rester au sein de l’entreprise.  

Essai gratuit

Aussi, en se basant sur les données de talents présents dans l’entreprise, la solution de gestion des talents offerte par le SIRH offre les clés au RH pour adopter un recrutement optimisé et recruter les meilleurs éléments. Il permet une anticipation du manque de personnel et un plan de succession intelligent grâce à un système conçu spécialement pour vous donner un panorama des déficits et des successeurs potentiels. En offrant aux salariés la possibilité de visualiser les postes ouverts et en déployant une solution de recrutement et de mobilité interne, vous réduisez conséquemment le recours au recrutement externes qui sont aussi très coûteux pour l’entreprise. 

De plus, l’accès au SIRH en Saas se fait en ligne et en temps réel, les coûts liés aux papiers et aux envois par la poste sont ainsi supprimés. La dématérialisation des documents RH et de la paie représente donc un gain financier pour votre DG. 

 

5. Un socle SIRH modulable et en Saas : l’atout imparable 

Préciser le bien à votre DG : notre solution SIRH est entièrement modulable. En effet, la devise de PeopleSpheres est la suivante : construisez votre propre SIRH. 

Contrairement aux autres solutions SIRH du marché, PeopleSpheres vous propose de connecter tous les logiciels RH de votre choix. En effet, PeopleSpheres n’est pas une solution All-in-one qui vous impose son propre catalogue restreint de logiciels RH. Au contraire, c’est une solution best-of-breed qui vous laisse choisir parmi tous les logiciels RH présents sur le marché, et donc parmi les plus performants, et qui vous propose de tous les connecter ensemble autour d’une plateforme.  

Essai gratuit

Grace à ses smart-connecteurs ultra-performants, le socle SIRH révolutionne ainsi le marché des SIRH et se présente la solution idéale pour les entreprises qui possèdent déjà des logiciels RH de fournisseurs divers et qui cherchent à les centraliser autour d’un socle commun, ou bien encore pour les entreprises qui veulent choisir parmi les meilleurs logiciels du marché sans devoir se restreindre à un seul fournisseur. Une solution best-of-breed vous offre ainsi le même avantage qu’une solution All-in-one, c’est-à-dire la connectivité et la centralisation des données offerte avec le All-in-one, sans ses inconvénients car elle est flexible et modulable selon vos envies.  En vérité, en se voulant générales et fixes, les solutions All-in-One proposent souvent des logiciels bien moins experts et performants que les modules provenant de « single vendor » présents sur le marché. Ainsi, en implémentant un Socle SIRH à l’architecture ouverte et modulable, votre DG s’assure d’être à la pointe de l’innovation. 

De plus, le socle SIRH de PeopleSpheres peut être modifié même après son implémentation. Cela est lié au fait que c’est une solution offerte en SaaS (service as a platform). Le SaaS permet de changer avec le temps, d’ajouter ou de retirer des outils que vous n’aimez pas ou qui ne vous servent pas. 

 

En conclusion ...

Il est temps de rappeler que le rôle des ressources humaines dépasse donc la simple gestion des fiches de paie, des congés ou le turnover, car leur rôle et leur savoir-faire est directement lié à la performance de l’entreprise. Il est donc urgent pour la fonction RH de s’aligner sur les tendances digitales et d’utiliser un socle SIRH. Un SIRH peut faire gagner beaucoup de temps à l’entreprise, mais pas seulement. Un logiciel de gestion RH permet aussi d’attirer ou de retenir des talents, de faciliter la cohésion des équipes et de fluidifier le flux de données. Une telle solution offre à long terme un gain financier indiscutable. C’est une avancée technologique indispensable pour une entreprise moderne. 

Essai gratuit