Contact
Essai gratuit
SIRH |

14 MIN

4 arguments pour convaincre votre DAF d'adopter un SIRH

4 arguments pour convaincre votre DAF d'adopter un SIRH
Alexandre Diard
4 arguments pour convaincre votre DAF d'adopter un SIRH

Pour réaliser votre projet d’implémentation d’un socle projet SIRH, convaincre la direction financière et administrative de votre entreprise est essentiel. Comme son titre l’indique, le directeur administratif et financier (DAF) supervise la gestion administrative et financière d'une entreprise, son objectif est de garantir à l'entreprise le meilleur équilibre stratégique, financier et légal. Une bonne entente entre la DAF et la DRH est très importante pour l’entreprise car leur collaboration est un atout précieux. De fait, la DAF et la DRH partagent de nombreux défis communs et sont très complémentaires dans la poursuite de leurs objectifs. Aussi, un projet SIRH a toutes ses chances de plaire à votre entreprise car c’est un outil stratégique qui améliore non seulement la performance RH mais facilite aussi la gestion financière et les processus de la DAF.


Pas le temps de lire l'article en intégralité ? 📚 Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir l'article en version PDF. 

Télécharger article

 

1. Reportings RH et indicateurs croisés : des données clés pour la DAF

Contrairement aux idées reçues, le SIRH ne se consacre pas uniquement à la gestion administrative comme la gestion des congés et absences, la gestion de la paie, la gestion des temps et activités, ou encore la gestion des notes de frais. Le SIRH l’optimisation des processus RH dans leur ensemble et propose des dispositifs d’analyses et statistiques très performants. 

De fait, le SIRH concerne directement votre DAF car elle lui propose des outils dont il peut lui-même bénéficier dans ses missions de gestion prévisionnelle et analytique. En effet, notre SIRH est une solution complète qui propose un outil de reporting RH performant et efficace. Si ces tableaux de bord traitent de données RH, cela ne signifie pas qu'elles n’impliquent pas aussi votre DAF. Au contraire, les analyses RH, telles que les statistiques d’effectifs ou de turnover, les indicateurs de performance, les indicateurs de recrutement et communication (délais de contacts et réponses, durée de recrutement, taux de rétention…), ou encore les indicateurs d’engagement collaborateur sont autant d’éléments considérables pour la DAF. En guise d’exemple, on note qu’une absence coûte entre 2,5 et 3,2 fois le salaire de l’absent, de fait, les indicateurs RH d’absentéisme sont cruciaux. Données sociales, géographiques, numériques, textuelles, structurées ou non, autant d’informations sur lesquelles pourra donc s’appuyer votre DAF pour établir son bilan financier et construire son cahier des charges. 

De plus, étant donné que notre SIRH interconnecte tous vos logiciels RH autour de notre socle, il peut centraliser toutes les données contenues dans les différents logiciels RH. Cette fonctionnalité est extrêmement utile car en centralisant toutes les données, notre SIRH devient une véritable banque de données RH où toutes les informations de tous vos collaborateurs sont présentes. En quelques clics, votre DAF pourra avoir une vue globale des informations de toute l’entreprise ou bien repérer les données dont elle a besoin et les compiler pour mieux les analyser et suivre leur évolution. Surtout, il peut croiser les données et en un clic, il a accès à des indicateurs croisés grandement révélateurs. Ces reportings RH offrent des outils d’analyse prédictive basés sur la data et permettent d’analyser les tendances en matière de main d’œuvre et de mobilité de la masse salariale. Ils apportent un niveau de connaissance extrêmement complet et globalement indispensable pour piloter la conduite du changement au sein de l’entreprise. Grâce au SIRH, les analyses multidimensionnelles ne sont plus compliquées. Elles sont intuitives et représentent une plus-value non négligeable à l’entreprise pour prendre des actions correctives et affiner sa stratégie 

Essai gratuit

Avec de tels reportings, DRH et DAF peuvent donc collaborer ensemble et établir un pilotage en adéquation avec les besoins, les objectifs, et le budget de l’entreprise. De fait, les indicateurs croisés leur permettront de calculer plus aisément le ROI (retour sur investissement) d’une action ou d’une stratégie. La prévision budgétaire est facilitée, plus rapide et plus juste. Les membres de la DAF peuvent utiliser à la fois les situations actuelles et historiques sur les rémunérations fixes ou variables de la base de données pour prévoir les budgets. 

Enfin, démontrez bien à votre DAF que l’utilisation des mêmes outils d’analyse entre les services RH et financiers permet une meilleure cohérence interneLa base de données étant unique, les risques d’incohérence et de duplication sont limités, les mises à jour sont également plus faciles à effectuer.  


2.Dématérialisation et automatisation : un coût et un risque d’erreur moindre comptant dans le bilan financier 

L’esprit d’innovation et la transformation digitale ne seront pas des arguments suffisants pour convaincre votre DAF d’adopter un SIRH, il faudra aussi lui démontrer le réel retour sur investissement d’un tel projet. Face à la DAF, préparez donc vos chiffres. 

Pour accompagner la digitalisation de la fonction RH et réussir sa conduite du changement dans les petites, moyennes, et grandes entreprises, un logiciel SIRH est la solution idéale. Il permet d’accélérer la dématérialisation et l’automatisation des processus RH et s’avère être un outil clé pour la gestion financière.  

En effet, avec son logiciel de paie, les processus RH de gestion de la paie sont automatisés et les bulletins de paie sont dématérialisés. Grace à de ses capacités synchronisation des données internes, notre SIRH centralise les informations et datas nécessaires au traitement de la paie et optimise ainsi les processus de comptabilité en collectant intelligemment toutes les données nécessaires, par exemple les fiches de paies sont pré–remplies avec les données du collaborateur déjà saisies dans le socle.  De plus, grâce à l’interconnexion des différents logiciels, les données saisies dans les logiciels Congés & Absences et Temps & Activités sont automatiquement repris pour auto-remplir les rubriques du logiciel de Paie. En plus d'un gain de temps considérable, le risque d’erreur est considérablement réduit.  L’automatisation des processus de paie permet quant à elle de libérer la fonction RH de ses tâches chronophages afin qu’elle se consacre davantage à des tâches à plus haute valeur ajoutée et à plus fort retour sur investissement, tel que la gestion des talents. 

Essai gratuit

3. La gestion des talents : un plan prévisionnel très prometteur 

La stratégie du Talent Management menée dans les grandes entreprises parle d’elle-même : attirer et fidéliser les hauts potentiels au sein de votre entreprise évite de les voir s’en aller pour vos concurrents, diminue le besoin de nouveaux recrutements et donc de coûts supplémentaires, et améliore la performance globale de votre entreprise. Le Talent management est un cercle vertueux qui bénéficie grandement à l’entreprise et améliore les marges de l’entreprise.  

Pour mener une telle stratégie, le SIRH est un atout imparable : il est composé d’une palette de logiciels RH consacrés à la gestion des talents : solution de gestion des recrutements, de gestion de formation, de gestion des compétences, de gestion des objectifs, de gestion de rémunérationC'est une solution complète qui permet au responsable RH d’identifier les meilleurs collaborateurs, suivre leur parcours et encourager leur perfectionnement en interne à l’aide de formation ciblée et adaptée à leur profil. De plus, en cartographiant les meilleurs talents, la fonction RH anticipe plus efficacement le manque de personnel et élabore le meilleur plan de succession possible. 

Essai gratuit

4. Des dépenses administratives réduites 

Le SIRH permet une réduction conséquente des coûts administratifs. Sans aucun doute, la dématérialisation de la paie permet donc de réduire drastiquement les coûts administratifs, ce qui concerne directement votre DAF.  Moins d’impressions papier, moins de mises sous plis, moins d’erreurs de saisie, autant de qualités indispensables propre au logiciel de paie et de dématérialisation de la paie de notre SIRH. 

On peut aussi ajouter que le logiciel de documents RH permet de réduire fortement les coûts en termes de produits de bureaux. De plus, avec la signature électronique, les salariés peuvent aussi réduire leur coût de déplacement mais également d’impression et de stockage. 

 Le coût des processus de recrutement s’en trouve aussi réduit car le logiciel SIRH permet de faciliter et d’optimiser votre recrutement en simplifiant la gestion et le suivi de vos candidats à l’aide d’un logiciel de gestion du recrutement qui vous accompagne tout au long du processus.    

En conclusion ...

Le socle SIRH est donc indispensable pour aider la DAF à prendre les meilleures décisions.   En lui offrant la capacité de visualiser en temps réel toutes les données RH de votre entreprise, nos tableaux de bord répondent donc aussi à la fois aux besoins stratégiques de la direction des services humaines et de la direction administrative et financière. Plus globalement, l’automatisation des processus d’entreprise est la clé pour réussir et permet de faire de vastes économies financières.

Essai gratuit