Contact
Essai gratuit

360 Feedback: Acceptez les critiques de vos collaborateurs

360 Feedback: L'évaluation du manager par les collaborateurs
Alexandre Diard
360 Feedback: L'évaluation du manager par les collaborateurs

Aujourd’hui, les entreprises ont tendance à concentrer leurs efforts sur leurs employés. Beaucoup de questions surgissent telles que :

  • Que devons-nous faire pour augmenter la motivation de nos employés ?
  • Comment peuvent-ils développer de nouvelles compétences ? 
  • Devons-nous offrir plus de formations ? 

Évidemment ces questionnements doivent avoir lieu mais qu’en est-il du manager ? Le développement de ses compétences est tout aussi important que ce soit pour son propre épanouissement au travail mais aussi pour celui de son équipe. 

Souvent, les managers estiment qu’ils se connaissent bien. Ils prétendent connaitre leur style de management ainsi que leur comportement au travail. C’est là, qu’intervient l’utilité d’un outil comme celui du 360 Feedback. Les résultats d’un 360 Feedback peuvent être un véritable électrochoc.

Nos autres articles:
Quels sont les soft skills à avoir pour être un bon manager ?
Tout savoir sur l'entretien annuel
5 astuces pour un management de la performance efficace

Essai gratuit

Qu’est-ce que le 360 Feedback ? 

Cette approche consiste à évaluer le manager par son entourage professionnel. Une occasion de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité en identifiant des forces et faiblesses inconnues. Il permet de prendre connaissance de certains écarts entre la perception qu’il a de lui-même et celles des collaborateurs ont de lui. Un outil puissant qui va permettre au manager d’accélérer son évolution professionnelle. C’est une véritable prise de conscience et de remise en question. L’interprétation des résultats lui permettra d’orienter ses axes d’améliorations ainsi que de développer de nouvelles pratiques managériales optimisées. 

Tout simplement le 36Feedback est un rapport commenté qui compare l’image que le manager a de lui-même avec celles de son entourage. Un suivi constructif qui évalue objectivement l’efficacité du style de management. Chez PeopleSpheres il est possible de paramétrer un 360 Feedback grâce au module Entretiens/Objectifs. Un logiciel conçu dans l’optique d’accroitre la motivation et la performance au sein de l'entreprise. Nous vous recommandons vivement de l’implanter afin de faire évoluer votre organisation. 

Le feedback : une source de progression pour le manager  

Donner et recevoir du feedback sont des outils de management très enrichissants qu’il ne faut surtout pas négliger en entreprise. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, un feedback positif permet à un individu de se rediriger vers le droit chemin. Lorsqu’il est bien communiqué, et surtout acceptez par la personne en question, un feedback provoquera ce qu’on appelle un effet boule de neige. L’individu, se sentant plus écouté et valorisé, boostera sa motivation, se sentira plus en confiance et ainsi sera plus performant dans les tâches qu’il devra réaliser. En conséquence, on observera une corrélation positive entre l’évolution des compétences des individus et la performance de l’entreprise.  

Implanter une culture de feedback au sein d’une entreprise présentera des avantages stratégiques et favorisera le bien-être au travail. Cette culture doit être partagépar tous les acteurs de l’environnement professionnel. Dans le cadre d’un 360 Feedback, un manager qui souhaite s’élever et développer ses compétences managériales se doit de se remettre en question :  

  • Mes employés me considèrent-ils comme un bon manager ?
  • Mon style de management est-il adapté à la réalité de l’entreprise ?
  • Dois-je modifier mes façons de faire ?
  • Quelle image je transmets à mes collaborateurs ?
  • Suis-je une personne appréciée ?
  • Est-ce-que je réponds correctement à mes responsabilités de manager ? 

Ainsi, s'il désir développer son leadership et atteindre des objectifs de performance optimisés il devrait se pencher pour un 360 Feedback. Un véritable outil de management qui assure des résultats très prometteurs.  

Qui sont les évaluateurs?

La particularité et l’avantage de cette évaluation est qu’elle implique de nombreux collaborateurs. En effet, le 360 Feedback est un questionnaire dit « multi-évaluateur » invitant les collègues, les clients, les partenaires, les fournisseurs et les subordonnés à participer à l’évaluation dmanager.

Notons que le manager aura la possibilité de sélectionner les différentes personnes engagées dans le processus. Enfin, l’évaluation 360 Feedback se veut être anonymeLa confidentialité des résultats doit être respectée. Avec le logiciel proposé chez PeopleSpheres vos données seront protégées. Il n’y a aucune possibilité de voir les réponses des participants. Généralement les résultats sont adressés à la personne qu’on évalue, le DRH ou bien accompagné d’un coach.  

Quand faut-il évaluer ? 

Une 360 Feedback demande l’attention de beaucoup d’individus sur une courte durée. Une procédure qui peut s’avérer difficile et couteuse à mettre en place. On recommande souvent d’avoir recours à un soutien externe tout comme des consultants en ressources humaines ou un coach.   

Essai gratuit

Personnalisation des éléments évalués 

L’idée du 360 Feedback se veut d’évaluer des compétences clés, jugées nécessaires pour un managerLe questionnaire offre une certaine liberté en ce qui concerne le choix des questions. Toutefois, il est recommandé de composer une grille d’évaluation entre 50 à 100 questions. La plupart du temps les questions sont définies de façon personnalisée en fonction du secteur d’activité, du rôle du manager ainsi que de la culture de l’entreprise. Les compétences étudiées sont de types opérationnels et comportementaux. Dans les prochains paragraphes, nous vous invitons à regarder de plus près certains éléments qui peuvent être demandés lors d’un questionnaire 360 Feedback. 

Savoirs et Savoir-faire (hard skills) 

Son savoir concerne son expertise dans son domaine et sa connaissance doutils managériaux. Le savoir-faire correspond aux compétences opérationnelles du manager. Dans ce cas, plusieurs sous-compétences sont évaluées :  

Le manager parvient-il à réaliser ses taches correctement ?
Est-il capable d’encadrer, coordonnée son équipe ? 
Parvient-il 
à partager clairement la vision stratégique de l’entreprise ? 
Fait-il preuve de réactivité face à des situations complexes. 
L
es objectifs fixés sont-ils compréhensibles et partagés efficacement ?  

Ainsi, la maitrise de ces compétences techniques sont des éléments indispensables sur le plan stratégique de l’entreprise. Un manager considéré comme étant performant doit répondre à ces qualités opérationnelles.  

Savoir-être (soft skills) 

Il est évident que l’on s’attend à ce qu’un manager soit un expert dans son domaine mais pour qu’il puisse être crédible et apprécié par ses employés, il doit faire preuve d’une certaine intelligence émotionnelle. 

Le savoir-être est une caractéristique plus délicate à évaluer. En effet, contrairement aux savoir-faire, pour lesquels il est plus simple de tester à travers des questionnaires techniques et mises en situations, l’évaluation du savoir être d’un manager peut se faire en s’adressant à son entourage professionnel. Un manager est apprécié lorsqu’il est capable de donner de son temps à ses co-équipiers. Il met l’épanouissement de ses employés au cœur de ses pratiques managériales. Il se veut bienveillant et adopte une écoute active envers les préoccupations de son entourage. Coach et accompagnateur, il a l’esprit d’équipe et considère l’intelligence collective comme étant une valeur essentielle pour la réussite de l’entreprise.

Ainsi, ces exemples de comportements souhaités peuvent être des éléments susceptibles d’être analysés lors d’un 360 Feedback. Les « soft skills » sont des compétences humaines essentielles. Le manager peut être également évalué par son aptitude à promouvoir la cohésion au sein d’une équipe ainsi qu’à gérer rapidement les conflits.   

Leadership  

Enfin, le 360 Feedback testera également la faculté de leadership du managerIl sera jugé sur ses capacités a des prises de décisions appropriées. Il doit etre capable d'exercer une influence sur ses employés dans l’intérêt de l’entreprise. Ainsi, plus leadership est fort, plus on observera une mobilisation importante des collaborateurs.   

Notez qu’ici nous avons décidé de présenter le questionnaire en 3 niveaux d’analyse qui sont : savoir & savoir-faire, savoir-être et leadership. Ce que nous avons expliqué précédemment n’est qu’un simple exempleOn rappelle que si vous décidez d’entreprendre un 360 Feedback, le questionnaire peut être composé à la demande.  

Essai gratuit

Comment se déroule le 360 Feedback ?  

 

Le 360 Feedback : c’est avant tout un effort collectif  

Tout d’abord, afin de s’assurer d’une bonne implantation de l’outil d’évaluation, il est primordial de clarifier l’attitude souhaitée auprès des parties prenantes.  Cette évaluation se veut constructive, où la transparence et bienveillance sont attendues. En effet, l’efficacité de cette évaluation repose sur une participation sincère des évaluateurs. La démarche 360 vise un maximum d’objectivité. Le feedback apporté par chacun des collaborateurs contribuerait à la progression et au développement de nouvelles compétences du manager. 

Auto-évaluation et évaluation par les évaluateurs  

Une fois, que la méthode et les codes de conduite sont partagés par tous les acteurs du processus, l’évaluation peut débuter. Premièrement, l’évalué devra lui seul remplir ses réponses du questionnaire tout en restant le plus sincère que possible. Quant aux évaluateurs, ils devront à leur tour répondre honnêtement aux questions sur une grille similaire à celle reçue par le manager.   

Analyse des résultats et débriefing  

Cette dernière étape est cruciale car c’est le moment ou le manager peut enfin prendre connaissance des résultats qui lui ont été attribuésLa compréhension et l’interprétation des résultats doivent être minutieusement étudiées.

L’objectif étant de faire émerger non seulement ses forces managériales mais aussi ses points à améliorer. Il est important de rappeler que le 360 Feedback n’est pas un simple échange de retours mais une opportunité pour le manager de prendre du recul et d’établir un véritable plan d’action. Un plan d’action avec des objectifs concrets basés sur ses axes d’amélioration afin qu’il puisse faire preuve d’une réactivité plus positive.   

Essai gratuit

Ainsi, avec le 360 Feedback c’est l’occasion pour un manager de sortir de sa zone de confort, de se dépasser et de développer de nouvelles techniques managériales.

Le 360 Feedback, c’est également un instant de reconnaissance pour ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. La réussite d’une telle évaluation repose sur une participation sérieuse des collaborateurs.  

Enfin, un 360 Feedback bien acheminéconduira à des résultats pertinents et formateurs. L’idée ne consistant pas à déstabiliser l’évalué mais plutôt de l’éclairer sur ses leviers d’amélioration.