Contact
Essai gratuit
SIRH |

12 MIN

3 arguments pour convaincre vos collaborateurs d'adopter un SIRH

3 arguments pour convaincre vos collaborateurs d'adopter un SIRH
Alexandre Diard
3 arguments pour convaincre vos collaborateurs d'adopter un SIRH

Le déploiement d’un projet SIRH ne concerne pas uniquement la gestion des ressources humaines, c’est aussi une ressource clé pour vos collaborateurs. Le socle SIRH représente un avancement majeur dans la transformation digitale des entreprises et permet en effet d’optimiser la conduite du changement et les habitudes mêmes de vos collaborateurs. Aussi, en tant que responsable RH, il est essentiel que vous insistiez sur les bienfaits d’un tel projet digital auprès d’eux.  

En l’occurrence, le Socle SIRH/EXP (Employee Experience Platform) a été spécifiquement créé pour répondre à la problématique suivantecomment offrir un outil efficace au collaborateur afin qu’il puisse naviguer facilement entre les différents logiciels RH ? Comprendre l’intérêt direct que représente l’implémentation d’un SIRH pour vos collaborateurs est donc essentiel pour les convaincre ! 


Pas le temps de lire l'article en intégralité ? 📚 Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir l'article en version PDF. 

Télécharger article

 

1. Un socle SIRH simplifie les démarches RH de vos collaborateurs et leur offre plus d’autonomie  


Les logiciels RH interconnectés au sein socle SIRH ne sont pas réservés à la fonction RH. Au contraire, 
qu’il soit manager, chef de projet expérimenté, chef de projet junior, assistant chef, ou autre, votre collaborateur est directement concerné par les outils offerts par le socle SIRH 

Les collaborateurs sont invités à consulter et utiliser, selon leurs besoins, les différentes solutions disponibles sur le socle SIRH. Qu’il s’agisse de logiciels de gestion de la paie, de gestion des temps et activités, de gestion des objectifs, de gestion des compétences, de gestion des plannings et des absences… tous comportent une interface spécialement conçue pour l’utilisateur collaborateur Plus spécifiquement, le SIRH permet à vos collaborateurs de simplifier le management de leurs processus RH et leur gestion administrative. Par exemple, ils pourront effectuer directement en ligne des demandes de congés, de notes de frais, d’avances sur salaires, ou autres, et ce en seulement quelques clics ! Ceci est un argument clé car vos collaborateurs seront sensibles à tout argument qui leur permet de simplifier les procédures administratives, et c’est justement la mission d’un socle SIRH.  

De plus, grâce au chat instantané disponible sur le socle, vos collaborateurs auront aussi l’opportunité d’effectuer des demandes particulières et de discuter directement avec le service RH sans devoir nécessairement se déplacer. Cette facilitation de l’échange interne qu’offre un SIRH figure sans aucun doute parmi ses spécifications les plus fonctionnelles elle bénéficie à toute la masse salariale.  

Une telle solution de gestion offre davantage d’autonomie à vos collaborateurs et vos collaborateurs pourront accéder librement à toutes leurs données sur leurs espaces personnels et seront libres de les modifier à tout instant. Cela permet à votre collaborateur d’être moins dépendant du service des ressources humainesEn leur offrant davantage d’autonomie, un Socle SIRH permet aussi à vos collaborateurs de devenir acteur de votre carrière professionnelle. En effet, notre socle SIRH leur offre tous les outils pour évaluer leur situation et faire progresser leur carrière. Au même titre que le manager ou le RH, les collaborateurs pourront ainsi visualiser l’évolution de leur rémunération, suivre l’atteinte de leurs objectifs ou consulter le catalogue de formations et l’historique de leurs entretiens quand ils le veulent et en toute liberté. Grace au catalogue des formations en libre-service, ils pourront aussi eux-mêmes prendre l’initiative de développer leurs compétences et choisir les formations de leur choix. Avec un SIRH, les collaborateurs peuvent élaborer et mener à bien leurs projets, être force de proposition dans la gestion RH et prendre le leadership sur leur propre professionnalisation.  

 

Essai gratuit

2. Un socle SIRH facilite leur participation à la vie de l’entreprise et améliore leur qualité de vie au travail   

Pour convaincre collaborateurs d’adopter un SIRH, montrez-leur qu’il est indispensable pour améliorer leur qualité de vie au travail. En effet, un SIRH permet d’améliorer les qualités relationnelles au sein de l’entreprise, qu’elles soient petites ,grandes entreprises ou PME-ETI. 

Depuis le portail RH, vos collaborateurs pourront ainsi se tenir au courant des dernières actualités de l’entreprise, découvrir qui sont les nouveaux arrivés et ceux qui ont quitté l’entreprise, disposer d’un annuaire d’entreprise pour trouver leurs collègues et les contacter, et autres. De plus, ils pourront aussi répondre à des sondages sur des sujets précis, améliorer le sourcing RH, ou encore donner proposer des idées dans la boîte à idées. Cela leur permettra de s’exprimer librement et de se sentir plus impliqués dans l’entreprise, ce qui participe naturellement à leur bien-être.

N’oubliez pas non plus de leur préciser que le Socle SIRH de PeopleSpheres s’accompagne d’outils dédiés au QVT. Il est composé d’un outil de sondage qui leur permettra de sonder leur humeur. Cet outil d’enquête et d’évaluations participe à une réelle démarche de qualité de vie au travail, et permet aux RH d’être plus vigilants quant aux collaborateurs insatisfaits.  

En l’occurrence, le socle SIRH nouvelle génération a été spécifiquement créé pour répondre à la problématique suivante : comment offrir un outil efficace au collaborateur afin qu’il puisse naviguer facilement entre les différents logiciels RH ? Comprendre l’intérêt direct que représente l’implémentation d’un SIRH pour vos collaborateurs est donc essentiel pour les convaincre !


Essai gratuit

3.Un socle SIRH privilégie l’expérience collaborateur 


De nombreux 
logiciels RH spécialisés apparaissent chaque année sur le marché. Les prestataires et consultants sont toujours plus nombreux et les RH toujours mieux équipées pour piloter l’administration du personnel et du capital humain. Si cela souffle un vent nouveau sur le service des ressources humaines, de plus en plus d’employés s’avouent néanmoins perdus parmi la variété de ces nouveaux logiciels qui intègrent à grand pas l’ecosystème digital RH de leur entreprise. Naturellement, ce manque d’attention portée sur l’expérience collaborateur nuit au bien-être de l’employé et ne l’encourage pas à utiliser les divers logiciels RH à son service. 

 

Le Socle SIRH répond à ce problème en offrant au collaborateur une plateforme unique, simple et hospitalière depuis laquelle il peut, comme le professionnel RH, accéder rapidement et facilement à tous les logiciels RH et piloter efficacement ses processus administratifs et projets personnels.  

C’est aussi la raison pour laquelle PeopleSpheres est plus qu’un socle SIRH, c’est aussi une EXP (Employee Experience Platform), c’est-à-dire une plateforme dédiée à l’expérience collaborateur Grâce à son architecture ouverte, cette plateforme connective permet ainsi au salarié d’avoir un accès rapide et en un clic à tous les logiciels RH de l’entreprise. Il n’est plus nécessaire qu’il se déconnecte à chaque fois d’un logiciel pour se connecter à un autre : la navigation entre les différents logiciels RH de son entreprise n’est plus contraignante, en un instant depuis la plateforme EXP, le salarié peut accéder à toutes les informations dont il a besoin. Cette nouveauté sur le marché SIRH est propre à PeopleSpheres car une telle connectivité est rendue possible grâce à ses équipes d’ingénieurs qui ont conçu des smart connectors ultra performants qui permettent de centraliser les données et les faire circuler d’un logiciel RH à un autre, quand bien même ils sont de fournisseurs différents. 

 

En conclusion ...

PeopleSpheres offre donc à vos collaborateurs un socle fonctionnel et opérationnel. Cette solution digitale est donc un allié idéal pour vos collaborateurs dans le pilotage et le management de leurs procédures RH et leur gestion administrative, mais pas seulement ! Elle lui offre tous les outils pour manager son planning, ses entretiens, ou encore ses formations… et donc devenir acteur de leur propre professionnalisation. Tout est pensé pour lui et l’interface est spécialement conçue pour répondre à ses besoins, ses contraintes, et ses envies. Avec un tel outil, le champ est libre et les possibilités sont nombreuses pour votre collaborateur. 

Essai gratuit